Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Septembre 2013
85
123
414
Toulouse
Faut que je vienne cracher ma colère :
Je pensais que mon père avait étonnamment bien bien ma conversion végétarienne et, tant qu'à faire, végan. Sauf que, ah ah ah, son plus grand plaisir et de multiplier les blagues très très douteuse depuis quelques jours que je suis en vacances, donc de retour chez lui. Impossible de parler de quoique ce soit, puisque mon problème est que je suis "orientée" et cherche à convertir (tiens, d'ailleurs, c'est quand qu'on va arrêter de dire aux végé, qui donc ce sont remis en question, eux, que buter des êtres sensibles parce que c'est bon mais-qu’on-va-pas-regarder-un-film-sur-les-abattoirs c'est notre droit le plus fondamental et uniquement personnel ? C'est PAS un choix moral personnel, ça touche QUE à la couleur de votre slip !).
Mais alors alors là, que je lui donne à lire un passage documenté du livre de Jonathan Safran Foer sur les conditions d'abattage des poulets (même pas leur conditions de vie, juste l'abattage !) et que tout ce qu'il trouve à dire c'est "c'est orienté". "Évidemment que c'est orienté". Puis détendre l'athmosphère avec son pote en faisant des blagues. D'où peut-il juger de ça ?!
Les ignorants sont bénis : ils peuvent faire des blagues de mauvais gout sur des sujets graves auxquels ils ne peuvent donner de réponse sans se remettre en question, et continuer de se sentir plus intelligent que tout le monde.

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Pour la levure maltée, j'en avais acheté en vrac la première fois à la biocoop, plustôt "forte" en goût, enfin, pas vraiment, mais un petit goût qui rappelle le fromage de très loin, mais c'est pas comparable je trouve, c'est la fermentation des petites bactéries qui donne c'est arrière goût champignioné si vous voyez mes chères ! :winky:

Et puis mon père (gentil ! :jv:) m'avait acheté une boite à la vie claire, protégée donc, et ça ne s'était pas aglutiné comme celle en vrac. Elle est plus douce :)

J'ai appris qu'au dessus de 40°, on perd les nutriments, donc saupoudré sur un plat chaud, ça fond ça donne un goût vraiment sympa, et sur une belle salade aussi, avec des tomates, pois chiches ou lentilles n'importe, j'aime beaucoup !

Et ça apporte beaucoup beaucoup de vitamine B (1,6,9 ...) et de potassium + phosphore et magnésium ! :cheer:

Voili voilou ! Minute intello coucou. :lunette:

Sinon je suis chez mes parents. Guuuh. Bon, j'ai apprécié le geste de faire cuire des lardons dans une poêle séparée du risotto aux petits pois. J'ai apprécié le geste. Moins l'odeur dans la maison maaaaais booooon, je suis déjà contente. :clap: :taquin:

Buenas tardes chicas!

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Wow :oo:
Ça va aller ? Tu prends du fer du coup ?
Courage :fleur:

Coucou les filles, je poste ici pour avoir des conseils. J'aimerais me mettre au végétarisme, ou du moins m'en rapprocher les plus possible. Le soucis est que:
-j'ai tendance a me sentir très mal quand je ne mange pas bien ou pas assez
-j'ai un budget bouffe pas top
-il faut convaincre mon chéri d'amour car c'est lui cuistot a la maison
-notre cuisine pus du cul (deux plaque chauffantes qui font sauter les plombs de notre maison quand on veux les éteindre, et un micro ondes au bout du roulo).
Comment peut-on s'en sortir dans ce cas sans risquer la crise d'hypoglycémie, ou autre galères? J'en ai marre de manger des animaux innocents... Tous vos conseils et suggestions sont les bienvenues^^:free:
Bon je suis une végé débutante, mais je te réponds ce que je peux :
- je suis aussi très facilement en hypoglycémie, mais je n'ai pas eu de problème depuis que je suis végé. Je prends un bon petit dej à base d'avoine, et ensuite je fais attention à bien équilibrer mes repas et ça va. Il y a des tonnes de petits en-cas végés plein d'énergie aussi : fruits, barres de céréales, fruits secs...
- la viande coûte cher, les protéines végétales (notamment les légumineuses - en tout cas celles pas en conserves) beaucoup moins. Tu ne dépenseras pas forcément plus d'argent en étant végé ou en limitant la viande - du moins si ton copain te suit je pense.
- Pas de secret, essaie de le sensibiliser doucement, tu peux lui expliquer tes raisons, ou te procurer un livre comme No steak, ou lui montrer des vidéos comme Earthlings ou Le discours le plus important de votre vie de Gary Youforsky (je précise que je n'ai vu aucun des deux :cretin:)
- tu peux faire plein de choses avec des plaques, après si vous ne pouvez pas utiliser vos plaques là je ne sais pas trop quoi te dire ^^
Voilà j'espère que ça t'aide ! :)

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Pastilla
Ca va pas fort. Le moindre effort m’essouffle et j'ai mal aux poumons en permanence.
Comme c'est férié, je ne peux pas faire d'examens donc je dois attendre lundi pour confirmer tout ça.
Le week end va être long. Si je refais une crise, je dois aller aux urgences directe.

Ma soeur est diététicienne et elle m'a expliqué que je devais manger de la viande rouge et beaucoup de fruits et légumes crus en attendant qu'on me prescrive ce qu'il faut. Elle m'a expliqué que ça servait à rien d'acheter des compléments alimentaires car c'est de la merde ce qu'il y a dedans.

Il y a quelques mois quand j'ai réduis ma consommation de viande, elle m'avait fait tout un discours comme quoi ça pouvait être dangereux: la grande majorité des gens pensant pouvoir jouer à l'apprenti sorcier avec leur alimentation. Moi je l'ai pas écoute: je lisais les conseils sur Mad, et j'étais persuadé que ce que je faisais c'était très bien. Je pensais que c'était une question de volonté. Je pensais aussi que mon budget alimentaire allait baisser vu que la viande c'est ce qui coûte le plus cher. C'est complètement faux : les noix, les amandes (essentielles dans un régime alimentaire végé) c'est quoi 35 euros le kg ? Je pouvais pas me permettre de manger les 200g qu'il faudrait manger quotidiennement. Au final, j'avais la flemme de noter et faire des tableaux pour voir si j'avais tout bien manger comme il fallait. Je mangeai presque plus de viande et je faisais rien pour compenser.

D'après ma soeur, je ne suis pas un cas isolé. Je fais partie d'une longue liste. Finalement ça ne m'étonne pas car être végé ça ne s'improvise pas.
Je pense reprendre une consommation de viande même si c'est hors de question que je revienne à une consommation excessive. Ca c'est mon problème parce que je suis trop négligente pour être une végétarienne en bonne santé.

Je souhaitais en parler ici non pas pour casser les envies des novices, pas du tout.
On échange des recettes, des encouragements face à la famille récalcitrante etc... et c'est très bien.
Je voulais écrire parce qu'on ne parle jamais des cas où devenir végétarienne se passe mal. Pourtant ça arrive.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'en ai ras le bol de mes amis. A une soirée, un pote qui me sort "ouais si t'es végétarienne, c'est parce que c'est un effet de mode, tu fais ça pour te rendre intéressante" :mur: bah oui, genre parce que je suis timide, ça veut dire que j'ai pas de personnalité, que je suis incapable de prendre mes propres décisions....
Et puis les copines, loin de me défendre, sortent que je viens juste de manger des bonbons plein de gélatine (alors que j'ai juste mangé des dragibus, qui n'en contiennent pas). Puis, une qui me dit en rigolant "on va lui bourrer la gueule et la forcer à bouffer des bonbons à la gélatine". Et les autres qui approuvent :facepalm:
Ah bah oui c'est très drôle, dis donc de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas (remplacer "bouffer des bonbons" par "coucher avec quelqu'un", et c'est tout de suite beaucoup plus glauque). Heureusement, que j'ai un tempérament plutôt calme, sinon je crois que ça aurait vite dégénérer :bomb:
Et je passe les commentaires de ma meilleure amie qui se proclame raciste et contre le vote des étrangers (alors qu'elle-même n'est pas née en France).
Le meilleur Halloween de ma vie :cretin:

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Hibourisson J'avoue que je suis étonnée en te lisant. Je ne comprends pas bien, tu as diminué ta consommation de viande et tu es devenue anémiée ? Tu ne mangeais pas de légumineuses ? Tu parles des noix, amandes, faut dire que j'en mange peut-être 10 par jour et je n'ai jamais lu qu'il fallait en manger 200 g par jour :hesite:. Ça reste des lipides donc bon si tu manges à côté normalement, je te dis pas le résultat :sweatdrop:.

Je suis désolée aussi mais le discours de ta sœur me déplaît fortement. Les gens pensent pouvoir jouer à l'apprenti sorcier avec leur alimentation ? Ba en même temps, quand toute la journée on nous balance des bêtises de tous les côtés (pub, médecins...) qui affirment que pour avoir des os solides, il faut boire du lait, je crois qu'on a bien raison de ne pas écouter les indications prescrites par l'OMS et de jouer à l'apprenti sorcier.
Il faut savoir que les études pour devenir diétécien-ne survolent fortement le sujet du végéta*isme et sont financés par les lobbys du lait et cie. Quand j'ai été en voir une, elle ne savait même pas quoi me conseiller... Elle me disait de manger du thon pour l'oméga 3. Les médecins n'ont qu'une heure par semaine sur la nutrition et même les nutritionnistes qui sont supposés avoir étudié la question peuvent dire des aberrations monumentales (oui je parle de toi MicheMiche Cohen). Donc si tu veux lire un médecin qui s'y connaît bien en la question il y a Jérome Bernard-Pellet qui n'est affilié à aucune marque (même celles qui sont végétales).

Je ne pense pas que ton souci soit lié au fait que tu aies diminué ta consommation de viande. Tu dois avoir un problème de santé et j'aimerais savoir ce que tu mangeais pour en arriver là car perso, je ne connaissais pas les légumineuses et les oléagineux pendant deux ans et je n'en suis pas arrivée là, donc tout relier au végétarisme me semble un peu démesuré.

Je ne dis pas qu'avoir des carences en étant VG est impossible mais les omnivores ont aussi des problèmes de carences sans oublier l'ostéoporose, les cancers, le diabète... Et ça je ne sais pas ce qu'en pense ta sœur mais on ne lui a sûrement pas expliqué les dangers de la viande dans ces études, alors que le végéta*isme est perçu comme un régime alimentaire risqué.

Je n'ai jamais dis que ma soeur est contre le végétarisme. Effectivement elle est courant qu'un excès de viande est mauvais. Merci de ne pas sous entendre que c'est une mauvaise professionnelle.
Je ne défend pas une position en exagérant la position contraire.

Je dis qu'à l'image de mon propre comportement, beaucoup de gens veulent se mettre au végétarisme et s'y prenne mal. Je n'attaque pas le végétarisme. Si j'ai essayé c'est bien parce que je suis convaincue de ses bienfaits.
Alors il ne faut pas prendre les choses directement pour toi. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de problème que cela veut dire que mon état de santé ne peut pas découler de la diminution de consommation de viande.
Comme je l'ai expliqué, j'ai été négligente. Je n'ai pas assez cherché à compenser par d'autres produits.
Je suis anémiée à cause de cela. Et cela a de graves conséquences pour ma santé.

Je suis désolée si tu te sens attaquée dans tes convictions parce que ce n'est absolument pas le but. Je sais qu'on peut être susceptible quand on entend toute la journée "le végétarisme c'est pas bien blabla" et que pour compenser ça on a tendance à défendre bec et ongles ses convictions. On le voit tous les jours sur ce topic: c'est difficile d'être végétarien dans une société où c'est un choix difficilement reconnu.

Mon propos n'est pas de faire une généralisation, ni de remettre en cause le végétarisme.
Mon meilleur ami est végétarien depuis ces 8 ans et il n'a absolument aucun problème de santé. Je suis peut être une exception. Mais j'avais quand même envie d'en parler.

@yuliaa
Je comprend ton propos sauf qu'il y a un point qui me chiffonne. Tu dis :
"il suffit aux omnis de manger de la viande rouge pour être en parfaite santé peu importe ce qu'ils mangent ou pas par ailleurs"
Je comprend que c'est dure d'entendre un omni critiquer ta façon de t'alimenter si lui bouffe n'importe comment.
Mais moi cela ne fait pas partie de mon propos. Je n'ai jamais dis que manger de la viande est la sacro sainte règle pour être en bonne santé qu'importe qu'on mange mal à coté.

Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@marion-perso
Ecoute tu as raison de me poser la question.
je vais attendre le résultat de ma prise de sang pour voir quelles sont mes carences exactes.
Edit: pardon j'avais lu "est-ce que tu mangeais correctement".
Alors je mangeais beaucoup de légumes et de fruits (smoothies :bave:). J'ai acheté des flocons d'avoine, de l'épeautre, des lentilles que j'accompagnais avec du riz ou des pâtes.
Après je dis surtout que mon erreur c'est que je n'ai pas chercher à compenser. Je ne crois pas que c'est l'absence de viande qui a déclenché mon problème. Je pense que le végétarisme est un système d'alimentation sain. Mon propos était de dire que je n'ai pas cherché à modifier en profondeur mon mode d'alimentation. J'ai (presque) arrêté la viande. Point. A part quelques produits nouveaux, je n'ai pas fait l'effort d'intégrer de nouveaux produits dans mon alimentation pour équilibrer tout ça.
Comme je le dis dans mon premier message : je suis l'exemple à ne pas suivre.
Mon propos était de dire : coucou j'existe, ça peut arriver, attention, ne faites pas comme moi.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Noisette_
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@Cocomilie. : C'est le fameux Traité Transatlantique (TTIP)... Tous les accords sur ce traité se font dans notre dos donc on est au courant de pas grand chose et évidemment les grosses multinationales fourrent leur gros nez dans tout ce petit mic-mac ! :slap:
Donc autant dire bonjour aux bœufs avec hormones de croissances, aux lois sur les OGM beaucoup plus laxiste, ...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hibourisson A quel niveau est ton anémie ? Elle est ferriprive (manque de fer) ou arégénérative (manque d'hématies) ?

L'anémie ferriprive, la plus courante, peut-être en effet due à une carence alimentaire ou des pertes sanguines importantes, par contre le manque d'hématies est plus souvent un symptôme de pathologies beaucoup plus graves, notamment d'aplasie médullaire. :sad:
Une anémie peut également être consécutive à une grave malnutrition, mais tu aurais bien d'autres symptômes, notamment fonte musculaire et grande fatigue, perte de cheveux, etc. ( ? )

Ce que tu décris a l'air très violent en tout cas, si tu en es arrivée au point d'avoir des crises respiratoires, c'est plutôt grave (et je suis étonnée que tu n'aies pas déjà été transfusée pour te soulager, ils attendent quoi ? :eek: ). Si jamais ton soucis est au niveau du nombre d'hématies, un traitement à l'EPO devrait également être rapidement envisagé. En tout cas, ce n'est pas la viande rouge qui va arranger ton état au point où tu en es, il te faut un traitement médical !

J'espère que ça va s'arranger :fleur:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
On peut se servir de la levure maltée pour remplacer le gruyère des gratins, pour celles qui évitent les produits laitiers.Article intéressant.

Tu n'imagines même pas l'éventail de possibilités qui m'est passé dans la tête à la lecture de ton message. :danse::joy:

@Hibourisson risson
:hugs: J'espère que tu vas aller mieux.. :erf:

@Cocomilie.
Oui en France on mange déjà de la viande clonée, j'ai appris ça récemment.. :halp: C'est n'importe quoi !!!
Mais avec le TAFTA (qui n'est qu'en faveur des multinationales, c'est vraiment aberrant mais le système dans son entier est vraiment tellement pourri jusqu'à l'os que plus rien ne m'étonne...), il me semble qu'une divergence avec les USA c'est que les producteurs ne veulent pas que le terme d'OGM soit affiché sur les produits qui en sont issus alors qu'en Europe ça doit être affiché. Mais je suis prête à parier que bientôt, il ne sera plus obligatoire qu'un aliment OGM soit étiqueté en tant que tel. ... :stare:

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
@Hibourisson Mais du coup tu n'avais pas d'autres symptômes de carences en fer (perte de cheveux, ongles cassants, fatigue, étourdissement pendant l'effort)? Si c'est apparu d'un coup ce n'est pas forcement le fer.
En tout cas courage :hugs:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes