Excusez-moi, je viens pas vraiment réagir à vos messages mais plutôt raconter ma vie (même si la recette tartinade de haricots blancs - tomates séchées m'a mis l'eau à la bouche ! Je pense que j'essaierai à l'occasion.)
Ca fait 10 mois environ que je n'ai plus mangé un bout de viande ou de poisson, et ça se passe très bien. Quand je mène ma petite vie, chez moi, aucun souci, je ne pense même pas à l'éventualité de manger de la chair animale. C'est rentré dans mes habitudes de vie, et je suis très heureuse comme ça.
Mais voilà, l'autre jour je me suis retrouvée dans une soirée avec open bar niveau nourriture, et devant une montagne de saumon fumé et de sushis je me suis dit "et pourquoi pas?"
C'est vraiment mon péché mignon. Et devant ces stands où il n'y avait qu'à se servir et avec les gens qui m'accompagnaient qui me disaient à quel point tout ça était bon, je me suis vraiment sentie faible. J'ai essayé de rationaliser ma tentation en me disant "mais de toutes façons ils sont déjà morts, c'est pas comme si ça allait changer quelque chose. Qu'est ce que ça peut faire ?" Alors que je sais que ce sont de mauvais arguments, et que si je commençais comme ça, à faire des petites exceptions par-ci par-là, ben ça n'arrêterait plus. Et sur le coup, être végétarienne m'a rendue malheureuse, parce que j'avais GRAVE envie de ce fichu saumon fumé. Et je trouve ça super con. Je me trouve parfaitement idiote de m'être sentie triste de ne pas "pouvoir" manger un pauvre bout de poisson mort, mais franchement sur le coup j'étais tellement frustrée.
Je sais pas trop pourquoi je raconte ça ici, mais je crois que ça avait besoin de sortir. Je suis à l'aise dans mon végétarisme, mais j'ai trouvé l'expérience désagréable, parce que ça m'a mise face à mes convictions et qu'un moment j'ai songé à les laisser tomber pour faire plaisir à mes papilles. Et parce que je sais qu'avec les repas de fin d'année qui se profilent, ça arrivera encore.