Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Février 2011
140
109
4 724
@Yoghourt. @Noisette_ @Aenor :hugs:Merci les filles !
Vous avez complètement raison, et le pire c'est que c'est ce que je dis aux gens aussi. Quand mon frère m'a annoncé il y a quelques mois qu'il voulait manger végétarien plus souvent, voire tout le temps, je lui ai rappelé que si parfois il avait envie de craquer, qu'il le fasse, sinon ça allait le dégoûter du végétarisme, et que ça n'était pas la solution... C'est un peu con mais pour ma part j'ai l'impression que j'ai passé un cap où j'ai plus à m'inquiéter de me dégoûter du végétarisme, mais peut-être pas finalement... (Ceci dit, je pense que mes réactions étaient un peu exacerbées par le cocktail d'arrivée et la dégustation de whisky qui a suivi... :lunette:)
Bon enfin, si je cède un jour, je viendrai vous rendre compte du goût du saumon fumé...
Merci encore les filles, ça fait toujours du bien de parler de ses petites frustrations :)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Phalène :

Je réagis par rapport à ton "être végétarienne m'a rendue malheureuse" parce qu'en fait, je comprends. Bon moi, ce n'était pas du saumon fumé parce que j'ai toujours détesté ça :lol: Mais je suis végétalienne et, cet été, je suis allée manger au resto avec des amis et quasiment tous les plats contenaient de la viande, du poisson, du fromage ou des œufs (c'était un bar à tapas). En gros, j'ai vraiment eu du mal à trouver TROIS tapas qui soient végétaliens (et encore, c'était des pommes de terre sautées et... des patatas bravas donc super, j'ai eu une double ration de patates :lunette: Le troisième, c'était du melon. On va dire que c'était pas l'expérience culinaire de ma vie quoi).

A un moment, ça m'a vraiment gonflée de les voir tous manger plein de choses alors que moi je me cantonnais à mes patates. J'ai eu envie de manger des "bouchées au fromage et poivron" parce que j'avais encore faim et que, sur le coup, je me suis dit "pourquoi pas?". Je ne voyais pas le mal. Sans doute le fait d'être entourée de gens qui s'en foutent pas mal de manger de la viande ou du poisson sans penser à ce que c'est vraiment... Alors, j'ai pesé le pour et le contre pendant 5/10 minutes. Je n'en avais pas parlé, évidemment. Et là, mon copain me regarde et me dit "t'es sûre que tu veux pas goûter ? Juste une fois !". Je ne savais pas trop quoi répondre sur le coup et j'ai fini par me dire (dans ma tête) (oui :lunette:) : "mais si je fais ça, je suis pas crédible ! Ça fait 4 jours que je les saoule à dire que je mange pas de produits laitiers et je vais craquer pour UN malheureux truc ??". (Oui bon, j'aime bien me faire culpabiliser toute seule dans ma tête :lol:). Et, au final, je n'ai pas pu. Non seulement parce que ça me décrédibilisait et après, j'ai eu l'image d'un veau dans un abattoir. Mais c'est vrai de vrai, c'est pas pour faire joli que je dis ça, j'ai vraiment eu l'image du veau. Du coup bah j'ai préféré terminer le melon à la place et là, je me suis dit "ça, c'est bon, je crains rien avec du melon, je ne tue personne".

C'est vraiment "bizarre" de réagir comme je l'ai fait et, objectivement, je ne te juge pas du tout par rapport à ton envie de saumon. Je sais que, pas plus tard qu'au mois d'août, ma sœur (végétalienne aussi) a voulu aller manger des frites au Quick (bon déjà, Quick, c'est pas très végane mais bref) et elle a demandé des sauces. Elle avait le choix entre : mayonnaise (donc non à cause des œufs), ketchup (elle n'aime pas trop), moutarde (bof) et une sauce "tomate-basilic" qui avait l'air sympa. J'ai lu l'étiquette et, en fait, il y avait du fromage et c'était clairement indiqué "présure animale". Donc je lui ai dit qu'il vaudrait mieux qu'elle évite... Elle m'a dit "oh tant pis pour cette fois". Voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas toujours aussi simple de "refuser" de manger quelque chose qui contient de l'animal.

(Soit dit en passant, c'est ma sœur donc voilà, je me suis permis de la regarder de travers et de lui dire "t'es une végétalienne en carton quand même..." :lol: Elle m'a répondu "oui mais moi, je suis au début de mon végétalisme, toi t'es extrême quand même". Ah bon :lunette: J'ose même pas imaginer ce que les "inconnus" pensent de moi si ma propre sœur pense que je suis extrême.)

(pas citer)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
La question peut se poser, mais cela dit, dans ce cas, on ne mange plus aucun produit végétal provenant des pays moins industrialisés, et on opte pour être locavore, car la majorité de l'agriculture de par le monde utilise encore la force animale, si ce n'est pas pour le labour, ce sera pour le transport.

Personnellement, d'un point de vue écologique, je préfère largement une traction animale que l'utilisation de machines polluantes.

Surtout qu'un animal de labour n'est pas un animal d'abattoir, donc a quand même une vie nettement plus agréable qu'une bête à viande...
D'ailleurs, dans le cas du riz, pour ce que j'en sais, les bœufs des rizières sont rarement maltraités, car ce sont de gros investissements, et les paysans font donc en sorte qu'ils vivent longtemps, et en prennent soin.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Ana-Gaëlle
Pour la tartinade tu mixe juste haricots blancs + quelques tomates séchées en petit morceaux + 1 gousse d'ail, origan, jus de citron et un peu d'huile ! Niveau texture tu peut soit faire une créme bien lisse si tu mixe longtemps, soit laisser des petits morceaux pour faire comme des rillettes. :top:

Là où j'habite, on n'a pas de pois chiche (:gonk:) mais on a plein de sortes de haricots et de lentilles. Et tout un nouvel éventail de possibilités s'offre à moi ! (Décidément, après la levure de bière, mon paysage culinaire s'étend, s'étend ! :yawn: ). Et d'ailleurs je vais faire des tomates séchées (au soleil s'il vous plaît 8) ) un de ces jours. :bave: Par contre j'ai pas de mixer mais bon, j'imagine qu'on peut faire la purée à la fourchette non ?

Coucou !

Par contre, j'ai un mal fou avec les légumineuses. J'ai regoûté les flageolets et je trouve ça pas bon du tout. :coiffe: C'est le seul truc qui m'embête, je suis hyper difficile quand il s'agit de légumineuses et fruits secs. Un remède ? :hesite:

Les haricots rouges c'est bon aussi, les lentilles (plusieurs sortes), le quinoa aussi je crois ?.. Après souvent c'est beaucoup une question d'épices. ;)
Et pour les fruits secs, si tu aimes le sucré-salé, perso j'adore les poêler avec tout et n'importe quoi (riz, pâtes, légumes, pommes de terre...) : des mélanges de raisins secs, amandes, graines diverses... Etant vraiment fan de sucré-salé, j'hésite pas à mettre du sucre ou du miel dedans. :shifty:

@Yoghourt. Ton post :tears: :jv:

19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
Je dois manger au Crous 2 fois par semaine, j'ai cru que j'allais mourir de faim ce midi : je m'étais dit que comme je ne prenais pas de viande / poisson mais que des légumes ils allaient augmenter la dose de légumes. Eh ben non :neutral: Déjà qu'avant ça ne me suffisait pas, mais là je suis sortie du repas en ayant beaucoup trop faim, et en ayant pris le maximum en accompagnement (entrée/dessert) pour ne pas payer plus. ça va être joyeux cette histoire :lol:
C'est bizarre que tu n'ais pas droit à quelque chose en plus... Moi je sais qu'à mon restaurant universitaire j'ai droit à un dessert ou une entrée supplémentaire, pour le même prix si je ne prend ni viande ni poisson (c'est à dire tout le temps). Tu as pensé a demander à la personne qui encaisse? peut être qu'elle pourrait te renseigner.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Bon après échec à la brasserie ce week-end qui n'avait RIEN de végé, même pas des pâtes, une bien meilleure perspective pour mon lunch avec clients demain: au moins 4 plats végés et des plats omnis dont on peut retirer la viande tout en gardant encore beaucoup de choses attrayantes et nourrissantes dans l'assiette :puppyeyes: :worthy::gnih:Si tous les restos pouvaient être comme ça, c'est quand-même dingue qu'il y ait encore des endroits sans alternative sympa.

Sinon j'ai pas coupé aux remarques débiles
- j'ai décidé de réduire drastiquement ma conso de chair animale et de manger 80% végé
- moi j'pourrais pas j'aime trop la viande.
:facepalm: mais tu fais ce que tu veux mec
ou encore
- tant que tu deviens pas complètement végé ça va
-... heu ce serait mal? :hesite:
L'être humain, si mystérieux et pourtant tristement prévisible :cretin:

• Big up !
Réactions : marion-perso
19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
@Rikku c'est vraiment nul qu'ils ne prennent pas en compte l'alimentation végétarienne... C'est vraiment le genre de truc agaçant! :evil:
Et je te comprends pour les entrées et les desserts: la majeure partie du temps j'étais obligée de prendre trois fruits parce que les entrées sont soit de la laitue défraîchie soit de la charcuterie soit des oeufs mimosas (Hiiirk) et que les desserts ne sont que des produits laitiers... Je te dis pas le mal de ventre tout l'après midi (j'ai un appareil digestif très fragile).
Du coup, j'ai opté pour les repas fait maison que j'apporte dans mon bento, c'est plus simple, ça coûte moins cher et au moins je suis sûre de manger quelque chose de sain et que j'aime :)

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Trigger tu peux utiliser cette http://www.gourmetetgourmand.com/gnocchis-de-potimarron-pancetta-et-creme-a-lail-de-lomagne-persil/ en me mettant pas bien sur le jambon, mais surtout il n'y a pas du tout besoin de l'oeuf dans la pâte à gnocchis je l'ai testé plusieurs fois avec succès! Et ça marche avec toutes les courges! Et pour la sauce tu peux utiliser de la crème de soja c'est trop bon! Par contre c'est juste un peu long à faire!

Sinon j'ai testé la mozzarella végétale de Marie Laforêt et... c'est un gros fail! Le premier de ce livre pour moi! ça n'avait pas du tout la consistance, ni vraiment le goût de la mozza, c'était un peu comme du fromage frais au niveau texture, et pas mal au goût mais pas de la mozza! Je l'ai quand même utilisé dans des burgers (steaks de pois chiche de Vegan, très bon + tomates séchées + dip betteraves/amandes) et c'était super bon! Pas sec du tout, on s'est régalé!

Et je suis trop contente mes copines de cours aiment trop les cookies vegan (recette cookie avoine-pécan de Vegan que j'ai modifié avec de la purée de noisette et des amandes) et m'ont demandée la recette :happy: et une deuxième fille veut réduire sa consommation et m'a demandée des recettes :puppyeyes: c'est trop cool! http://www.gourmetetgourmand.com/gnocchis-de-potimarron-pancetta-et-creme-a-lail-de-lomagne-persil/

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bon Bon je viens ici vous faire mes plus plates excuses !
Le médecin qui m'a indiqué que mes problèmes respiratoires provenaient d'une anémie s'est totalement trompé. Mes analyses ne montrent aucune grosse carence a part peut être un manque de vitamine B12 : carence beaucoup trop faible pour avoir pu provoquer mes douleurs.
Donc cela n'a absolument rien mais alors rien à voir avec le fait que j'ai diminué ma consommation de viande et que je n'ai pas fait d'effort particulier pour compenser.
J'aurai du attendre d'avoir les résultats définitifs de mes analyses avant de faire un rapprochement (erroné) avec mon changement d'habitude alimentaire.
Je vous présente donc mes excuses les plus sincères et je vais aller de ce pas manger mon quiche végé.
Bisous à toutes :fleur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hibourisson Bon, tant mieux pour les plats végés ! :nomnom: :taquin:

(question, ton médecin savait que tu suivais un régime végé avant de te sortir cette erreur de diagnostic ? Car si oui, ça ressemble beaucoup au biais habituel du corps médical qui se sert de ce régime comme bouc émissaire à tous les maux :hesite:)

Mais sinon, ils ont trouvé ce que tu as eu ? J'espère que ça va mieux en tout cas. :fleur:

• Big up !
Réactions : Krumpet
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Himeshann très bonne vidéo
une part de moi essayait encore de se convaincre un peu que les poules ne sont sans doutes pas aussi intelligentes que les cochons ou les vaches, qu'elles se rendent moins compte mais en les voyant dans ces cages les larmes sont sorties toutes seules :tears: :neutral: Je ne veux plus JAMAIS acheter de poulet de batterie :goth: dorénavant les rares fois où j'achète du poisson ou de la viande je prêterai grande attention au mode d'élevage, en favorisant local et bio.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes