Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
Weekend en famille "tu manges rien". Si, je mange mes patates, laissez-moi tranquille. :tears:

Je sais que vous êtes sensibles aux animaux pour la majorité d'entre vous alors je me permets de vous passer ça, si vous souhaitez vous tenir au courant :tears:
https://www.facebook.com/l214.anima...50866824756/10152789747054757/?type=1&fref=nf
C'est concernant le lynchage et la matraitance (et le meurtre) des ragondins dans le cadre des manifestations de la FNSEA aujourd'hui.
L'association BB a déposé plainte (ou va le faite) mais voilà. Quelle honte. Je suis soulagée de ne plus acheter de viande, de ne plus en consommer. Ca me soulage de ne pas donner mon argent à ces ordures. Ces ordures meurtrière qui, à grand coups de subventions, vont venir nous parler du bien-être animal.

Foutaise !
Je n'ai jamais été aussi soulagée par les commentaires de l'article ou de la vidéo. :tears:

Oh mais bordel :tears: déjà la FNSEA sur le plan environnemental je les méprise, ce sont essentiellement des gens qui veulent ne plus avoir de règlementation pour pouvoir déverser des trucs dégueu sans contraintes et récupérer les thunes de la PAC, ce matin ils bloquaient les accès à Châlons sur Marne et ils étaient tranquillou à picoler sur le bord de la route, mais là !! J'espère que ça fera prendre conscience du genre de types qui gravitent là-dedans, mais putain à ce prix-là c'est affreux :mur:
Je ne suis pas sûre de te remercier d'avoir fait remonter cette histoire, des fois c'est doux l'ignorance :crying: (bon, en fait je trouve ça bien d'en parler)

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
@Quinn. je ne sais pas où tu as lu ça "Je trouve malgré tout qu'il est douteux de se réjouir d'un tel scandale alimentaire parce qu'il n'a touché que les omnis." ?

Je trouve ton intervention agressive et peu constructive. Sans rancune alors ;)

• Big up !
Réactions : Katymyny
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
@Trigger enfin moi ça ne me dérange pas au quotidien de provoquer les omnis, Les végé s'en prennent souvent plein la gueule et souvent sans rien dire, juste manger en face, c'est soulever des questions et devoir se justifier !?
J'en fais l’expérience régulièrement et ça commence bien faire de ne rien pouvoir dire. Marion a émis l’hypothèse qu'un cheval est similaire à un boeuf, OU EST LE SOUCI ? OU EST LA PROVOCATION ?

• Big up !
Réactions : Katymyny
3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
:hesite:

"c'était une question rhétorique et un peu provoc'"

C'est pas moi qui l'ai dit hein :lol:

Et alors, "un peu" tu n'arrives pas à le lire ? Puis c’était une façon de se justifier pour elle, à la base quand elle l'a écrit elle ne voulais pas provoquer mais au vue des réactions, elle s'est justifiée comme ça.
Bon sur ce, je vous laisse vous entre-bigupper, j'ai une société à faire tourner. Bonne soirée.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Faust. un dhal de lentilles et de patates douces? On peut avoir la recette stp? :domokun:

-------

Je ne vous ai pas raconte, en fait ! Je suis allee a Paris ce WE et j'ai ete hebergee par un pote et sa copine (que je ne connaissais pas) et sa copine etait juste adorable ! Elle m'a achete plein de trucs (3 types de yaourts de soja, du tofu, des galettes vg, de la confiture bio, jus de fruits bio, c'etait presque genant :shifty:) et le soir elle avait prepare une tonne de chose : une pizza vegetalienne, du caviar d'aubergine, du tzaziki, elle avait aussi fait une soupe et elle a mis du tofu dedans ! miam miam ~

Et je suis allee deux fois au resto : dans un éthiopien vers le metro Guy Moquet : c'est une grosse galette acide avec plein de petits plats a manger avec : des lentilles, blettes, salades, puree etc
Et je suis allee au Bob's Kitchen (Metro Arts et metiers) : on a pris le "veggie stew" et c'etait delicieux : un peu de crudites, riz avec une sauce (qu'on peut choisir : cacahuete coco, curry vert, poivrons etc) des champignons, des petites pommes de terres... c'etait delicieux ! Il y a aussi des smoothies, des jus, et des desserts sans lait ~ Une tres bonne adresse :free:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894

Je pense que c'est simplement parce que le cheval, ça ne se mange pas selon certains. On peut faire de l'équitation, on peut faire des promenades en calèche, on peut utiliser les chevaux dans les films ou pour les courses hippiques mais, grand dieu, ça ne se mange pas enfin ! :drama:

Voilà, désolée, j'avais écrit ma réponse au moment où la question a été posée et je n'ai pas pu envoyer ma réponse donc je tenais quand même à le faire.

Je trouve dingue qu'une simple question comme ça puisse provoquer des réactions aussi vives, surtout de la part des quelques omnis qui visiblement voient ça d'un mauvais œil. Notamment, @Quinn. en fait parce que je ne suis pas sûre que ton "Mais bon après tout j'suis omni, je l'ai cherché, j'ai pas le droit de me préoccuper de ce qu'il y a dans mon assiette :rolleyes:" soit forcément nécessaire. Là, pour le coup, c'est de la provoc inutile...

On n'a jamais dit, je crois, que TOUS les omnis étaient des abrutis en puissance qui font la gueule quand ils apprennent que merde, c'est pas du bœuf mais du cheval. Mais enfin bon, soyons logiques deux secondes : vous pouvez m'expliquer comment certains omnis (vous peut-être, vous peut-être pas) imaginent pouvoir acheter 10 steaks de bœuf pour 5€ et espérer que ça soit de la bonne viande ? (i.e. : animaux "bien traités", pas de risques sanitaires, pas de risques allergiques, etc.). Parce que bon, n'oublions pas que dans les steaks hachés premier prix, ce n'est pas que du bœuf et, pour autant, QUI vient crier au scandale ? (Pour celles qui se posent la question, on trouve des steaks hachés de bœuf mélangés à de la viande de porc, apparemment moins chère (je n'y connais plus rien) ou même... du soja, le fameux soja que tout le monde décrie ! Cf. ici par exemple).

ET SINON ON SE DÉTEND :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Bon pour en revenir à l'anaconda, comment le mec va en sortir ? Parce que c'est bien beau de survivre à l'étouffement du serpent, c'est bien beau de survivre dans son système digestif. Mais il sort comment le type ? Ça fait caca un anaconda ? Un être humain, ça passerait par là ? Il va le régurgiter/vomir ? Le type va l'éventrer ?
:hesite: :halp:

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
Premier post ici alors salut ! :hello:
Je me pose une question, possiblement stupide, depuis un certain temps maintenant :
je pense devenir végétarienne, par raison écologique d'une part, mais aussi en soutien à la cause animale. Mais comment rester cohérente ? Par exemple : il est fort probable qu'un jour je décide de ne plus du tout manger de viande en partie en raison des conditions d'élevage. Mais les chaussures en cuir que je porte sont plus ou moins issues d'un système d'élevage qui m'aurait poussée à devenir végétarienne. Donc quoi, je jette tout ce qui est en cuir ? Sauf que la plupart des chaussures qui ne sont pas en cuir sont également produites dans des conditions terribles pour l'Homme et ont des conséquences environnementales particulièrement mauvaises.
Donc comment rester cohérente ? Comment lier ces différents aspects qui ma semblent aussi importants les uns que les autres ? Comment vous vous faites ? Je ne me sens pas non plus spécialement cohérente quand je lutte contre le port et l'exploitation de la fourrure avec des objets en cuir sur moi.
Bon voilà c'était ma question stupide du soir, mais qui suscite un gros triturage intellectuel de ma part.:hesite:

• Big up !
Réactions : Aenor et marion-perso
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Bleue_ Par rapport à ta question sur le fait de ne pas vouloir manger certains animaux, je n'ai personnellement jamais pu manger de cheval très certainement car je faisais de l'équitation. Un jour, ma grand-mère a fait de la viande, j'ai mangé, j'ai trouvé ça très bon, elle a dit "ah bah c'est du cheval !" et là je n'ai plus pu terminer mon assiette, j'ai instantanément eu la nausée et je lui en ai énormément voulu. Du boeuf, pas de souci, du cheval, même pas en rêve !! (Quand bien même tout le monde dit que le cheval c'est meilleur) (:sick:) Et pendant un temps on habitait pas loin d'une boucherie chevaline, je trouvais ce commerce tellement glauque...

Je pense que c'est tout simplement culturel. :dunno: Ce n'est pas très logique ni rationnel, simplement "j'ai" une relation particulière avec "les chevaux" dans leur ensemble, donc ça ne me viendrait pas à l'idée d'en manger. Comme les chiens ou les chats, je pense que je les "classe" dans les animaux de compagnie.

Bizarrement ça ne m'a jamais choquée de manger de l'agneau ou du chevreau (surtout l'agneau, putain comme j'adorais ça !! :shifty: ) alors que quand j'en vois des vivants, je les trouve trop mignons et tout. :erf:

:dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Pinceau_ Sans jugement aucun, je pense que cette question revient à opposer "je peux manger mieux" à "je peux ne pas manger du tout". Ce que je veux dire, c'est que consommer un animal qui a été plus heureux qu'un autre, voire qui s'est approché le plus d'une vie naturelle, c'est mieux que de manger un animal qui n'a jamais connu que le malheur. Même chose au niveau écologique, c'est mieux de manger une bête élevée sans pesticide et qui a peu ou pas voyagé. Mais on n'élimine pas complètement le problème, que ce soit au niveau éthique ou écologique. Ça restera plus polluant de produire un kilo de poulet qu'un kilo de lentilles, et ça restera une exploitation et un abatage facultatifs.

Je trouve, à titre personnel, qu'une des questions qui accompagnent beaucoup le végétarisme c'est : "dois-je manger cela ?" (à la place de "puis-je manger cela ?"). C'est cette interrogation qui m'a le plus marquée quand je me suis intéressée au végétarisme. Car à partir du moment où il n'est pas obligatoire de manger quelque chose (puisque notre santé n'en dépend pas), consommer devient un choix, une option parmi d'autres possibles, dont celle de ne pas consommer.

Je précise à nouveau qu'il ne faut pas lire mon message comme un jugement ou quelque chose comme ça.

@Ipsie Je vois les choses autrement. Tu fais des efforts sincères que tous ne font pas. Le végétarisme, ce n'est pas un concours de qui fait le mieux, mais une démarche qui doit avoir du sens pour toi-même. Ne te force pas, fais les choses comme elles te viennent et sois fière de ce que tu as réussi à accomplir. :fleur:

--

Rien à voir mais je me suis fait des pancakes hier, au lait d'épeautre (à défaut d'avoir de l'avoine) et à l'huile de noisette (recette du petit livre de Marie Laforêt sur la pâtisserie). J'avais l'habitude d'en faire souvent et j'ai été surprise : ils étaient impeccables, rien à redire. Je m'attendais à ce qu'ils ne soient pas tout à fait comme autrefois, mais la seule différence notable, c'est qu'ils étaient meilleurs ! Quand je pense qu'avant de devenir végétalienne, j'avais peur de devoir faire une croix sur les pâtisseries... Je n'en ai jamais mangé de meilleures que depuis que je cuisine végétalien. J'adore toutes les possibilités qu'offrent les multiples farines, tous les types de laits, les huiles...
Il y a environ un mois j'ai fait le "pink velvet cheesecake" de Vegan, en version pomme et chocolat (photo). Depuis, on ne me demande plus d'un air sceptique comment on peut pâtisser sans œuf. :P

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Pinceau_ Mais on n'élimine pas complètement le problème, que ce soit au niveau éthique ou écologique. Ça restera plus polluant de produire un kilo de poulet qu'un kilo de lentilles, et ça restera une exploitation et un abattage facultatifs.

C'est sûr que le choix de ne pas consommer est toujours là, et c'est vrai que je choisis aussi la facilité à ne me voyant pas devenir végé. Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point que j'ai gardé en citation : quand on parle de l'eau nécessaire à la production d'un kilo de viande, on considère notamment l'eau nécessaire à son transport, l'eau nécessaire à la production de la nourriture du bétail, etc., beaucoup "d'eau virtuelle" comme on l'appelle. Si la viande que je mange est littéralement produite à moins de 10 kilomètres de chez moi, dans les conditions déjà précisées (poulets qui picorent en liberté), et transportée jusqu'à chez moi de manière non polluante (enfin, très limitée : à pied ou en charrette à zébu), alors je ne pense pas que sa production aura été plus polluante que celle d'un kilo de riz... Tu vois ce que je veux dire ?

En gros, à quel niveau est-il plus bénéfique de manger strictement local, ou strictement végé ? D'autant que d'un point de vue éthique, comme je le dis souvent pour le poisson, je ne me vois pas dire à un pêcheur traditionnel qui me propose de vendre son poisson qu'il a pêché à côté de chez moi "euh non non tu comprends, je suis végé, je mange pas de poisson parce que ça pollue et c'est pas éthique :coiffe:" alors que pour lui c'est avant tout son gagne-pain. L'animal VS l'humain... :hesite:

(Je mets de côté le bien-être animal puisque bon, je n'ai rien contre le fait, en soi, de manger des animaux :shifty:)

Enfin je pense que c'est vraiment un sujet de réflexion intéressant, quelle est la "meilleure" manière de consommer selon le contexte dans lequel on vit. (Comme le fameux argument d'omni-con style "mais les Inuits qui mangent QUE du phoque toute l'année, tu veux les priver de bouffer aussi ?!" :lol:)

Perso là je sais qu'il faut que je fasse des efforts sur ma consommation de produits importés... :erf: J'ai quand même du mal à ne pas acheter les trucs style huile d'olive, vinaigre rigolo (:shifty: c'est mes petits caprices ça)... Et pour le coup, c'est pas de la viande MAIS c'est pas du tout écolo !!..

----

En parlant de produits importés, j'ai ramené un kilo de farine de pois chiche et je sais pas quoi en faire. :coiffe: Dans la mesure où j'ai que un kilo, que ça se trouve pas ici, et que donc je veux la POTENTIALISER au maximum, je vous demande vos meilleures utilisations de cet ingrédient étrange... Lachez vos r'cettes !! :rockon:
Je fais souvent des galettes de légumes avec de la farine normale, vous pensez que je peux mettre de la farine de pois chiche ? Ce serait spécialement meilleur ou un peu gacher ?.. (Oui parce que si je fais des trucs pas bon avec mon tout petit kilo de farine, je vais être deg hein...)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes