@Pinceau_ Mais on n'élimine pas complètement le problème, que ce soit au niveau éthique ou écologique. Ça restera plus polluant de produire un kilo de poulet qu'un kilo de lentilles, et ça restera une exploitation et un abattage facultatifs.
C'est sûr que le choix de ne pas consommer est toujours là, et c'est vrai que je choisis aussi la facilité à ne me voyant pas devenir végé. Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point que j'ai gardé en citation : quand on parle de l'eau nécessaire à la production d'un kilo de viande, on considère notamment l'eau nécessaire à son transport, l'eau nécessaire à la production de la nourriture du bétail, etc., beaucoup "d'eau virtuelle" comme on l'appelle. Si la viande que je mange est littéralement produite à moins de 10 kilomètres de chez moi, dans les conditions déjà précisées (poulets qui picorent en liberté), et transportée jusqu'à chez moi de manière non polluante (enfin, très limitée : à pied ou en charrette à zébu), alors je ne pense pas que sa production aura été plus polluante que celle d'un kilo de riz... Tu vois ce que je veux dire ?
En gros, à quel niveau est-il plus bénéfique de manger strictement local, ou strictement végé ? D'autant que d'un point de vue éthique, comme je le dis souvent pour le poisson, je ne me vois pas dire à un pêcheur traditionnel qui me propose de vendre son poisson qu'il a pêché à côté de chez moi "euh non non tu comprends, je suis végé, je mange pas de poisson parce que ça pollue et c'est pas éthique

" alors que pour lui c'est avant tout son gagne-pain. L'animal VS l'humain...
(Je mets de côté le bien-être animal puisque bon, je n'ai rien contre le fait, en soi, de manger des animaux

)
Enfin je pense que c'est vraiment un sujet de réflexion intéressant, quelle est la "meilleure" manière de consommer selon le contexte dans lequel on vit. (Comme le fameux argument d'omni-con style "mais les Inuits qui mangent QUE du phoque toute l'année, tu veux les priver de bouffer aussi ?!"

)
Perso là je sais qu'il faut que je fasse des efforts sur ma consommation de produits importés...

J'ai quand même du mal à ne pas acheter les trucs style huile d'olive, vinaigre rigolo (

c'est mes petits caprices ça)... Et pour le coup, c'est pas de la viande MAIS c'est pas du tout écolo !!..
----
En parlant de produits importés, j'ai ramené un kilo de farine de pois chiche et je sais pas quoi en faire.

Dans la mesure où j'ai que un kilo, que ça se trouve pas ici, et que donc je veux la POTENTIALISER au maximum, je vous demande vos meilleures utilisations de cet ingrédient étrange... Lachez vos r'cettes !!
Je fais souvent des galettes de légumes avec de la farine normale, vous pensez que je peux mettre de la farine de pois chiche ? Ce serait spécialement meilleur ou un peu gacher ?.. (Oui parce que si je fais des trucs pas bon avec mon tout petit kilo de farine, je vais être deg hein...)