@Andy_ Oui voilà mais si le monde entier (
) produisait comme produisent les petits producteurs, tout irait bien pour tout le monde ! En fait y'a juste TROP de production animale, c'est troptroptrop et en plus c'est mal fait ! En refusant de manger de la viande issue d'une production qui prive des gens de terres arables et d'eau, clairement tu agis et pour l'écologie, et contre la déforestation, et en faveur des populations les plus mal loties, et sûrement pour plein d'autres trucs (
).
D'ailleurs (un peu HS en fait
), mon frère aussi il m'a dit un truc qui m'a fait buguer : en France, on les voit les vaches et boeufs qui seront tués pour l'alimentation, ils sont dans des champs, ils paissent tranquillement, ça n'a rien à voir avec les images horribles qu'on peut voir dans Earthlings.
Du coup je me demandais quelle proportion de viande française est issue d'élevages "paysans" par rapport à la "vraie viande industrielle dégueu pleine d'antibio" ?
@Lumiciole
Je persiste pour mon poulet : ici (j'habite à Madagascar au cas où l'info t'aurait échappé) les poulets on les voit se nourrir : ils mangent sur les tas d'ordures, enfin ils ne sont pas "nourris" concrètement. Ils se nourrissent tout seuls comme des grands. Du coup si les poulets mangent des restes, des choses qui sont destinées à la poubelle, je ne vois pas bien l'impact écologique qu'ils ont.
(Je veux pas faire la chieuse hein
mais là je parle d'élevage vraiment très extensif
).
En ce qui concerne l'évolution des métiers etc., oui un ami vegan avec qui je parlais de ça m'a exposé les mêmes arguments : ce serait peut-être mieux dans le fond que tous les pêcheurs et éleveurs du monde se reconvertissent autrement. Mais... Et cela rejoint ton dernier paragraphe sur l'équilibre des écosystèmes :
1) [oui j'organise mes idées
] Je suppose que dans ton monde idéal, personne ne mange d'animaux. Donc c'est mieux de tendre vers ça, de trouver des solutions pour faire travailler les gens qui actuellement participent à cette industrie. Je trouve l'idée tout à fait noble, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est vraiment irréaliste.
En fait je pense sincèrement que ce n'est pas possible d'arriver à un monde où il n'y a plus aucune industrie animale, enfin je sais pas ça me semble juste pas possible !! Du coup je préfère réfléchir à diminuer, réguler cette industrie, je me dis que c'est peut-être plus efficace et sûrement d'un point de vue pratique, plus réaliste !, de favoriser une agriculture/pêche responsable, "traditionnelle" en cela qu'elle engendre de faibles volumes.
En fait à mes yeux, le top du top serait d'arriver à une faible consommation de viande par personne dans le monde entier. Là où aujourd'hui en France on doit pas être loin des 200g par personne et par jour, arriver à des moyennes de 50 à 100 grammes par semaine...
2) Du coup, partant de là, favoriser les emplois dans l'agriculture extensive en considérant qu'elle est bien moins polluante, et dans une certaine mesure permet aussi d'enrichir la biodiversité agricole
3) Et enfin, en considérant que contrairement à ce que tu dis à la fin de post, cette agriculture traditionnelle et extensive ne met pas en péril l'équilibre des écosystèmes ! Pour prendre un exemple connu, quand il y a des invasions de sangliers dans les forêts françaises, c'est important de les tuer car sinon ils détruisent tout. Alors certes, ils détruisent "tout" aka des infrastructures humaines, on pourrait se dire que le sanglier il est chez lui, que c'est les Hommes qui ne devraient pas construire sur son lieu de vie etc., mais le fait est que ces animaux sont destructeurs et que pour le bien-être des communautés qui vivent autour, il vaut mieux réguler leurs populations. Ça ne se fait pas naturellement donc c'est aux humains de le faire. Quand tu parles de surpêche, je suis désolée mais j'ai du mal à concevoir que ce soit les pêcheurs traditionnels du haut de leur pirogue qui sont la cause de l'extinction de populations de poissons...
Je pense qu'en mettant bout à bout tous les petits pêcheurs du monde, on reste sur une exploitation "raisonnée" des océans, mais c'est les quelques dizaines de très gros pêcheurs en chalutiers qui foutent le bordel à racler les fonds marins... !
Idem pour l'élevage bovin : ceux qui polluent, ce ne sont pas les éleveurs ouest-africains qui transhument depuis des millénaires ! Certes, les émissions gazeuses de ces bovins sont bien là, participent à la pollution, mais dans ce cas j'ai envie de dire "suicidons-nous tout de suite" puisque quoiqu'on fasse, forcément on pollue un peu... Je sais pas dans mon esprit la Terre peut enquiller un peu de pollution, mais pas "trop" (or là on est dans le "trop"). (Je sais pas si je suis très claire
)
Et pour finir (je suis désolée pour les pavés
) aussi c'est vrai qu'au niveau santé, certes on peut se passer de protéines animales en mangeant bien végétarien à côté, mais perso (et je vous jure y'a pas que de la mauvaise foi
) comme j'habite un peu loin et tout, quelque part ça me rassure aussi de manger au moins des oeufs régulièrement, car je me dis que comme ça je suis sûre de ne pas avoir de carence et donc pas de problème de santé.