@Hamshi' : c'est super ça que tu penses à essayer autre chose !
J'ai déjà fait du "fromage" à partir de lait de soja et j'ai utilisé du citron, ça fonctionne très bien. Sinon, je pense comme
@Denderah, la présure animale, c'était probablement pour "tout utiliser" une fois l'animal tué. Du coup, ça ne coûte rien vu qu'on récupère ça sur un animal qui, de toute façon, va être tué.
Un peu comme la gélatine finalement. On peut très facilement faire des bonbons ou des pâtisseries avec un gélifiant végétal mais tout le monde pense que c'est compliqué/que ça ne donne pas le même résultat donc "on" utilise toujours de la gélatine de porc, de bœuf ou de poisson. J'ai une amie qui a fait une formation en pâtisserie et elle m'a expliqué que le chef ne voulait pas utiliser l'agar agar parce que c'est "trop cher" et "trop compliqué". Or, ça reste une algue donc je pense que ce n'est pas si cher, surtout s'ils peuvent avoir des tarifs étant donné qu'ils ne doivent pas acheter un petit sachet par ci par là, ça doit être des quantités importantes. En sachant aussi que l'agar agar permet de mieux gélifier avec une quantité moins importante de produit (i.e. 2g d'agar agar = 6g de gélatine !). A voir mais je doute que le végétal soit beaucoup plus cher.