Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

Kafkanorexia

Guest
Pour/contre quoi ? Où ? Quelle heure ?
"Le mercredi 5 Novembre 2014, à Nantes et Angers, des ragondins ont été volontairement lâchés en ville, pour être roués de coups de pieds, aspergés à la bombe de peinture, écrasés par certains agriculteurs invités à manifester par la FNSEA contre un "trop plein de réglementations environnementales" disent-ils.

Incivisme, immaturité, violence gratuite, cruauté, sadisme, inconscience, sont autant de mots qui pourraient qualifier ces actes commis par ces "personnes" anti-progressistes, qui sont aussi celles qui, chaque jour exploitent les terres avec un irrespect total de la nature et l'environnement."
"Vous êtes tous invités à venir à l'Arc de Triomphe, côté "avenue de Friedland", puis une marche sera entamée vers le bâtiment de la FNSEA, 11 rue de La Baume, pour ensuite se finir Place de l'Opéra."

https://www.facebook.com/events/1584661741757486/?pnref=story

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'espère que j'ai bien répondus à tes questions ...

Oui et je te remercie pour les précisions ! :fleur:

Pour la présure, tu sais si c'est dans tous les cas des enzymes de synthèse ou, dans certains cas, on prélève quand même sur un animal ? Honnêtement, je ne savais pas que ça se passait comme ça. Quand j'étais végétarienne, je mangeais encore du fromage et, à la fin, je ne consommais plus le produit quand il était indiqué "présure animale" dans la compo parce que je pensais qu'on prélevait sur l'animal justement.

En tout cas, même si on respecte davantage l'animal quand c'est bio, j'aurais bien du mal à accepter de consommer du fromage parce que, finalement, ça revient à tolérer qu'une grosse partie des animaux finissent à l'abattoir. Après, ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, c'est simplement incompatible avec ma façon de penser.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Andy_ La plupart du temps c'est quand même de la présure animale. La présure de synthèse coûte vraiment très chère et existe encore très peux.
J'ai entendu parler d'une algue qui auraient les mêmes effets de de la présure animale pour faire cailler le lait.
Il faudrait que je me renseigne.

Edit :

http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/sans-presure.html
http://sente-de-la-chevre-qui-baille.net/contrechamp_0805.php

Cette histoire de pressure animale m'a vraiment surprise quand j'ai appris sa généralisation d'utilisation actuelle, car comme le souligne le second article que tu as mis en lien, il existe des taaas d'autres moyens de faire cailler le lait pour faire du fromage. Des méthodes peu coûteuses utilisées avec succès depuis des siècles.

Résultat, j'ai l'impression que l'utilisation de la pressure animale vient surtout de l'industrialisation agricole qui a cherché là un moyen pour rentabiliser les restes de l'abattage animal. :hesite:
Et ils ont tellement bien réussi leur coup qu'ils ont mis en tête même des petits producteurs qu'il fallait l'utiliser, et que les alternatives végétales étaient hors de prix ou inexistantes...

Tu penses essayer Hamshi ? :)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
bonjour, en ce moment j ai un peu la fatigue de faire à manger, j 'ai pas d'idée de la recette.
J'ai pas d'idées de quoi faire à manger quand je dine avec ma coloc et son copain qui mangent pas trop de légumes.
Vous avez des idées de repas conviviaux mais sain, je suis ouvert à toutes idées de recettes.
D'ailleurs je voulais faire une blanquette avec du seitan vous pensez que ça peut plaire à des omnis?

Sinon j'ai fais un atelier cuisine dans le cadre de mon stage et y avait une nutritionniste qui nous a sortis l'importance de manger des laitages à chaque repas blabla et une nana qui se disait végétarienne mais manger du poisson, je suis blasé ah ah.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Hamshi' : c'est super ça que tu penses à essayer autre chose !

J'ai déjà fait du "fromage" à partir de lait de soja et j'ai utilisé du citron, ça fonctionne très bien. Sinon, je pense comme @Denderah, la présure animale, c'était probablement pour "tout utiliser" une fois l'animal tué. Du coup, ça ne coûte rien vu qu'on récupère ça sur un animal qui, de toute façon, va être tué.

Un peu comme la gélatine finalement. On peut très facilement faire des bonbons ou des pâtisseries avec un gélifiant végétal mais tout le monde pense que c'est compliqué/que ça ne donne pas le même résultat donc "on" utilise toujours de la gélatine de porc, de bœuf ou de poisson. J'ai une amie qui a fait une formation en pâtisserie et elle m'a expliqué que le chef ne voulait pas utiliser l'agar agar parce que c'est "trop cher" et "trop compliqué". Or, ça reste une algue donc je pense que ce n'est pas si cher, surtout s'ils peuvent avoir des tarifs étant donné qu'ils ne doivent pas acheter un petit sachet par ci par là, ça doit être des quantités importantes. En sachant aussi que l'agar agar permet de mieux gélifier avec une quantité moins importante de produit (i.e. 2g d'agar agar = 6g de gélatine !). A voir mais je doute que le végétal soit beaucoup plus cher.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes