Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Pinceau_ Je ne vois qu'une solution à ce grand dilemme. Renvoyer ton copain illico au bon rayon nan MAIS ! :d

Sinon, regarde sur la boite des gellules la composition .. c'est des gellules avec dedans de la levure ? Dans ce cas, essaie ;)

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Pinceau_ Ma grand-mère prend de l'Ultra-Levure quand elle est "dérangée", je sais pas si ça peut se saupoudrer sur un gratin ou une salade :yawn:

D'après Wiki, c'est une souche de levure qui est quand même proche de la levure de bière, donc peut-être à tenter ?

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Andy_ A l'utilisation l'agar-agar et la gélatine c'est différent : il faut faire bouillir pour l'agar-agar, pas pour la gélatine, ce qui rend plus compliqué les chantilly collées par exemple, et le gros problème : l'agar-agar rend son eau quand elle congèle. Je n'utilise jamais de gélatine perso, mais en utilisant l'agar-agar il faut feinter parfois, ce n'est pas toujours évident. Les bonbons sans gélatine sont eux plutôt gélifiés à amidon, ça tient mieux dans le temps que l'agar-agar et la texture est moins cassante. Même si globalement on peut ruser et faire à peu près tout sans gélatine, l'impossibilité de congélation la rend inutilisable pour certains usages, comme pour les pâtissiers qui font les bûches en novembre pour Noël.

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Gressinni du coup pour gélifier un entremet ou un bavarois avec l'agar agar, ça se passe comment?
sinon tu as l'air de t'y connaître, tu es pâtissière?

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Gressinni du coup pour gélifier un entremet ou un bavarois avec l'agar agar, ça se passe comment?
sinon tu as l'air de t'y connaître, tu es pâtissière?
Le bavarois c'est justement le truc qui me parait fort compliqué... la crème anglaise ne doit pas bouillir sinon elle tourne, la chantilly doit chauffer le moins possible, et l'agar agar doit être dilué dans du liquide qui bout :oo: donc j'ai jamais fait. Ce que je mets dans les entremets c'est des couches gélifiées sans bulles (genre coulis de fruit en couche fine, ou coulis+mascarpone/crème/lait), voire en rajoutant un peu de blanc d’œuf en neige ou meringue pour quelques bulles, mais c'est pas facile d'avoir un résultat homogène (faut mélanger vite pour pas que l'agar prenne mais pas trop que la neige tombe pas). Je préfère ne pas mettre de bulles et inclure du fruit en morceaux dans la crème gélifié, c'est moins risqué et ça fait bien frais. Sinon j'aime bien les crèmes genre mousseline (pâtissière+beurre pommade) :supermad:légèreté, nous voilà ! Et la classique mousse au chocolat passe bien dans un gâteau, tant que dessus on ne mets rien de trop lourd. Les recettes ici sont pas mal, elle mange casher et n'utilise pas du tout de gélatine jusque là (j'espère qu'elle ne découvrira jamais la gélatine de bœuf :drama:)
Je ne suis pas pâtissière, juste bien portée sur la fourchette et très exigeante sur les ingrédients, donc je préfère faire moi-même la plupart du temps :)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Kiha, bah j'ai tendance à toujours me faire à manger pour moi séparément ils m'ont déjà fait à manger (potage, pâtes) j'avais envie de relancer l'ascenseur mais ça à ps marcher ah ah. Enfin bref j'ai l'habitude faire mes repas à part mais bon ça partait d'une bonne intention dirons nous.
(dixit la fille qui a peur de faire à manger pour beaucoup de personnes ah ah).

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Gressinni merci pour ce site! les recettes ont l'air top! bon, le problème c'est qu'elle utilise des produits laitiers, et j'y suis intolérante. d'où mon intérêt pour la pâtisserie végane ^^
tu fais comment tes gelées de fruits à l'agar agar? j'essaie de convertir mon chéri mais il n'aime pas, il dit que c'est chiant à travailler et que la texture est désagréable. je suis persuadée qu'il en met trop en fait, mais il ne veut plus en entendre parler. jusqu'à présent pour les gelées donc, il faisait coulis de fruit (ou purée de fruit) + gélatine.

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@li-loo aah forcément ses recettes ne sont pas super si tu dois éviter les produits laitiers... Tu peux d'ailleurs regarder du côté des pâtisseries parvées (sans produits laitiers mais œufs possibles), ça élargit tes possibilités :)
Pour la gelée de fruit, je fais bouillir avec un peu de d'agar-agar, je teste avec une cuillère au frigo, je rajoute de l'agar s'il y a besoin, je fais bouillir et je reteste. S'il y en a trop, on peut soit rajouter du coulis, soit un peu de jus de citron (l'acide diminue la capacité à gélifier). Franchement pour cette utilisation en particulier, je trouve ça vraiment pas contraignant, il n'aurait pas juste la flemme de changer cette habitude ton monsieur :yawn:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Gressinni je ne connaissais pas le terme "parvées", ça va changer ma vie ça! merci <3
concernant mon chéri, il a du mal avec le changement on va dire ^^ et plutôt que de tester et (éventuellment) rater, il préfère ne pas prendre de risque et ne pas faire... mais c'est pas qu'en patisserie en plus :annoyed:

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Rikku
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes