Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
@HarryJoe Bon, je n'ai aucune référence précise, mais je peux te dire ce que je sais sur le miel.
Tout d'abord, le "Miel de fleurs", issu de "mélange de miels", ne contient pas forcément seulement du miel, les fabricants peuvent utiliser divers produits de synthèse. Cela ne te pose peut-être pas de problème, et ça t'arrange peut-être je ne sais pas, moi ce qui me pose problème c'est de ne pas savoir ce que je mange.
Les producteurs de miels bios (de chez moi en tous cas) ne tuent pas leurs abeilles. Au contraire, ils cherchent à protéger au mieux leurs abeilles, et les déplacent en fonction des fleurs à disposition.Ce sont des petits producteurs, pas des industries bios qui vendent en grande surface par contre.
Certains tous petits producteurs, amateurs, ou professionnels qui ont d'autres production à côté, respectent totalement les abeilles. Il existe une forme de ruche avec laquelle ce sont les abeilles qui se débrouillent, et où on n'a pas de miel la première année, et après quelque chose comme un à trois kilos de miel par ruche et par an.

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@HarryJoe Sur le miel, tu as cet article de Vegactu. Je cite le troisième point, qui m'a beaucoup interpellée.
3° L’élevage d’abeilles domestiques nuit à la biodiversité
On l’ignore souvent, mais il existe des variétés d’abeilles sauvages (dont certaines ne se regroupent pas en colonies), qui ne produisent pas de miel mais se nourrissent uniquement de pollen. Outre l’abeille domestique, plus de 25 000 espèces d’abeilles, appartenant à une dizaine de familles, collectent du pollen et du nectar.

Ces insectes ont souvent un rayon d’action limité (contre une dizaine de km pour leurs congénères domestiques). En outre, pour partir butiner le matin, une abeille a besoin de s’être réchauffée. Les ruches étant maintenues à une température assez élevée par les apiculteurs, les abeilles domestiques peuvent les quitter de très bonne heure. Ces deux différences confèrent un net désavantage à toutes les abeille sauvages, qui voient leur niche écologique occupée.

Or, certaines espèces végétales ne peuvent être pollinisées que par une variété d’abeille spécifique. Il en va de même pour les bourdons, et pour d’autres espèces pollinisatrices, dont nous devrions prendre soin.
Toujours sur les problèmes écologiques liés au miel, Vegactu a publié un second article.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Frodon_
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Et j'aimerais me documenter sur le miel. Plusieurs coonnaissances me disent que c'est débile de banir de son alimentation le miel, car on donne des substitut équivalant au abeille. Hors je suis sûr que ce n'est pas "parfait" :erf:. Auriez-vous des infos du pourquoi/comment ?
Tu peux leur demander pourquoi on ne consomme pas directement le "substitut équivalent" au lieu d'aller embêter les abeilles :rolleyes:

Dites, c'est vrai qu'une vache n'a besoin de vêler qu'une fois pour après faire du lait toute sa vie ? :hesite:
C'est ce que je croyais avant :ninja: Je pensais que tant qu'on stimulait ses pis régulièrement, elle continuait à produire du lait...

Sinon je venais pour dire qu'il n'y avait plus de place pour la projection de Cowspiracy lundi :gonk:
Je m'y suis prise trop tard :gonk:
Neuneu que je suis :gonk:
Du coup je me console avec une part de cheesecake vegan à la noisette. C'est tellement lourd que j'en aurai pour le dessert et pour le petit-déjeûner demain :ninja:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et minelina
24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
Dites est-ce qu'il y'a une certaine portion maximale de soja (sous toutes ses formes) qu'il faut consommer chaque jour ?
Une amie a mon père, qui travaille dans un magasin bio, lui a dit qu'il fallait en consommer maximum une (ca me semble peu :rolleyes:)

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Tu pourrais m'envoyer le PDF aussi stp ? :fleur:

Sinon un peu HS mais j'ai acheté du lait de quinoa et en fait j'aime pas du tout. Du coup je cherche une personne intéressée pour récupérer la brique sur Paris :lol: ou bien des idées pour l'utiliser sans sentir le goût. Merci ! :)

Dans un dessert ça pourrait passer peut-être?
Le lait de soja a un goût assez particulier bu tel quel mais cuisiné on le sent plus du tout, c'est peut-être pareil pour le lait de quinoa...
Cette recette a l'air bonne :jv:
http://www.cleacuisine.fr/clafoutis-entremets/petits-pots-semoule-lait-quinoa/

• Big up !
Réactions : Thad Paï
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Oh oui @Ka.liska ça a l'air bon :happy: Merci, j'essaierai sûrement avec des pommes caramélisées et un peu de cannelle. J'espère qu'on ne sentira pas le goût du lait de quinoa. C'est bizarre parce que j'adore le quinoa mais le lait a un goût très bizarre. Je vais m'en tenir au lait d'avoine hein :lol:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Ka.liska
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Oh oui @Ka.liska ça a l'air bon :happy: Merci, j'essaierai sûrement avec des pommes caramélisées et un peu de cannelle. J'espère qu'on ne sentira pas le goût du lait de quinoa. C'est bizarre parce que j'adore le quinoa mais le lait a un goût très bizarre. Je vais m'en tenir au lait d'avoine hein :lol:

J'adore le quinoa aussi mais c'est vrai que sous d'autre formes, le goût peut-être bizarre! (testé la farine de quinoa, si je l'utilise sans mélanger à une autre farine le goût de quinoa est trop fort).

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Bon, ce midi, je dois manger avec les amis qui se sont moqués de mes saucisses végés et me lâchaient pas l'autre fois :sad: Ils ont dit qu'on "aviserait" sur l'endroit où on mangerait, je veux tellement pas avoir à nouveau une discussion sur mon végétarisme que j'en parlerai pas je pense, mais je sens qu'on va se retrouver au mac do ou à hippopotamus :lol:
Souhaitez moi bonne chance :supermad:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
J'adore le quinoa aussi mais c'est vrai que sous d'autre formes, le goût peut-être bizarre! (testé la farine de quinoa, si je l'utilise sans mélanger à une autre farine le goût de quinoa est trop fort).
J'essaierai d'y penser le jour où je me dirai : "Oh de la farine de quinoa, ça a l'air fun, si j'en achetais ?" :lol:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes