), mais j'aimerai vraiment acheter des vêtements et chaussures vegan ! Du coup, comment vous faite au niveau de la composition des produits ? Pas de cuir, laine (dur à ce niveau là vu ma passion pour le crochet
) et fourrure, mais les compositions comme viscose, élasthanne etc. Ca correspond à quoi concrètement
?
je consomme toujours du fromage et des œufs mais plus de lait animal. je n'ai plus de problèmes à enchainer 5 jours de végétarisme la semaine c'est un bon début et je devins très créative en cuisine, comme d'autres l'ont mis récemment ça force à cuisiner plus
Bref je fais mon 'tit chemin
Pour le moment je suis la page FB White Wolf, trouvée par hasard, qui recense des histoires touchantes/drôles sur les animaux et divers sauvetages d'animaux par des humains et situations d'amitié homme-animal. C'est bête mais ce genre de sites contre-balance l'horreur et me rappelle qu'on peut créer une terre meilleure pour tout le règne animal et que la nature peut être bien belle 

des vêtements et chaussures vegan !
Pour les chaussures, je peux te conseiller ce site qui propose des chaussures véganes abordables (sinon, c'est relativement cher).

Mais pour le coup, c'est un bénéfice mutuel, les animaux ne travaillent pas ! (Sauf si tu leur fais passer la tondeuse, mais c'est vache.Edit : Rien à voir, mais un paysagiste nous a conseillé, pour notre futur terrain en pente de 3 000 m2, de prendre deux moutons ou deux chèvres pour tondre la pelouse. Cette idée m'a vraiment gêné car je n'aime pas associer une fonction à un animal mais j'ai vu que la SPA recueillait des chèvres et leur offrir un assez bon espace et une vie confortable me plairait quelque part. J'ai été voir des sites et beaucoup disaient "quand tu ne voudras plus du mouton, tu peux me le donner pour le couscous". Bref, j'ai peur en plus qu'on les vole, c'est une chose qui arrive souvent. Je ne connais pas trop ces animaux en plus, j'aurais peur de mal m'en occuper...
) Tes autres inquiétudes sont légitimes, bien sûr, mais ça s'apprend de s'en occuper.
Et ça demande certainement moins de travail de s'occuper d'animaux en semi-liberté que d'animaux parqués dans des petits espaces où ils ne peuvent pas se nourrir eux-même.Tu sais s'ils font attention à ce qu'il n'y ait pas de colle animale ?![]()
Après, c'est vrai que, comme ce n'est pas un site totalement végane, ce n'est probablement pas le meilleur. En revanche, les prix sont abordables donc pour les petits budgets c'est intéressant. J'aimerais bien avoir des chaussures véganes mais quand je vois les prix des fois (j'ai vu 160$!), ça fait mal ! @Valar Morghulis Pour les chaussures il y a Macbeth (baskets) ou Wills (plutôt chaussures de ville) qui sont des marques vegans de bonne qualité. J'ai des macbeth et je les trouve hyper confortables, et pas de souci d'odeur à signaler
Sinon, pareil, je continue à porter mes trucs en cuir d'"avant", jusqu'à ce qu'ils tombent en ruine. Et après, ben je rachèterai la version vegan![]()
Pour les chaussures, il y a aussi Lulu's qui propose plein de modèles pour vraiment pas cher.
Par contre, si vous voulez être certaines que les produits sont vegan, il vaut mieux vous tourner vers des marques qui le précisent explicitement, parce que les colles à chaussures contiennent parfois des produits animaux... Donc même si Converse, Bensimon et autres font des chaussures en toile, ça ne veut pas dire que c'est vegan pour autant![]()
Ya aussi Beyond Skin, mais c'est plus cher. Et Blowfish shoes, et c'est pas trop cher, par contre.
Et doc martens fait des modèles vegan, aussi
Voilà![]()

et que c'est comme adopter un chat dans une asso, tu lui offres un cadre de vie. Comme toi, tu ne les considéreras pas comme des tondeuses à gazon sur pattes, ça ne me semble pas problématique. C'est avoir des chèvres ou des moutons "parce que c'est pratique, ça me tond l'herbe" qui pose problème, je trouve. 
En plus, comme tu vas découvrir plein de nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles recettes, il est possible que tu passes beaucoup plus de temps à manger qu'avant, voire être légèrement obsédée par ta prochaine recette de burger végétarien / gâteau vegan, et les posts de personnes comme @Yoghourt. ne t'aideront certainement pas
Bref, être végétarien c'est bien, mais c'est pas ça qui t'empêchera de manger beaucoup ou mal ! Même si c'est très facile de manger bien 
Pour ma part, je n'en mange jamais en tout cas (sauf au restaurant d'entreprise parce que c'est le seul plat végétarien) On peut parfaitement bien se nourrir sans plat-qui-ressemble-à-de-la-viande-mais-en-fait-non. Il faut juste faire attention à récupérer les nutriments nécessaires, et je laisserai la parole aux plus expérimentées pour parler protéines, légumineuses, oléagineux, et tout ça. Je pense qu'il faut être prête à manger autrement, et pas retrouver les mêmes aliments que quand tu mangeais de la viande, mais faits d'une autre façon. C'est possible bien sûr, il y a beaucoup de choix maintenant, mais ça te coûtera cher et ça pourra entrainer de la frustration parce que tu ne retrouveras pas le même goût qu'avant. C'est un point de vue personnel, mais je préfère manger un plat complètement différent qu'un "faux steak", façon "j'aimerais bien un steak mais je peux pas
".
J'en ai un peu marre des regards moqueurs/méprisants et des questions qui ne sont pas là parce que la personne est curieuse mais juste parce qu'elle veut me "coincer". Sinon, ça se passe très bien. Je redoutais les repas entre amis parce que je ne voulais pas les embêter à demander un truc végétarien, mais c'est assez facile finalement, ils font la sauce carbo à côté quand ils font des pâtes ou des choses comme ça, personne ne se plaint de moi. J'avais peur du resto aussi, mais je mange souvent libanais ou indien et c'est super chouette
Et même dans les autres, je trouve toujours quelque chose pour moi !