Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
Salut :hello:

Je m'intéresse de plus en plus au veganisme et j'aimerai vraiment acheter et consommer de façon responsable et respectueuse.
Pour l'alimentation, ce ne sera pas possible dans l'immédiat tant que je n'aurai pas réglé mes problèmes de TCA (ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire d'effort pour autant :)), mais j'aimerai vraiment acheter des vêtements et chaussures vegan ! Du coup, comment vous faite au niveau de la composition des produits ? Pas de cuir, laine (dur à ce niveau là vu ma passion pour le crochet :erf:) et fourrure, mais les compositions comme viscose, élasthanne etc. Ca correspond à quoi concrètement :halp: ?

Merci pour vos lumières :)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
coucou les madz
je continue mon bout de chemin dans mon "flexitarisme", finalement je suis passée de chair animale 3x/semaine à 2x/semaine spontanément, je vide la viande de mon frigo (exclusivement bio) le weekend et j'apprécie sur le moment pour le côté "varier" mais ça ne me manque pas tant que ça finalement:dunno: je consomme toujours du fromage et des œufs mais plus de lait animal. je n'ai plus de problèmes à enchainer 5 jours de végétarisme la semaine c'est un bon début et je devins très créative en cuisine, comme d'autres l'ont mis récemment ça force à cuisiner plus :egyptian:Bref je fais mon 'tit chemin

Le bon et le mauvais côté de tout ceci, c'est la prise de conscience. Perso j'ai toujours été super sensible à la cause animale et j'avais fini par me "blinder" un peu, dans le genre "je ne veux pas savoir, je ne peux pas supporter tout ça je préfère être dans le déni". Suivre ce topic quelques mois en sous-marin a ré-ouvert cette porte. La prise de conscience, la réalité des choses. C'est dur, et bon à la fois car j'ai l'impression d'agir en connaissance de cause, de vraiment agir en accord avec mes principes, d'affronter la réalité. Alors parfois je me sens mal en lisant des choses ou quand il y a eu l'histoire des ragondins à la manif, j'ai du mal. Mais pour compenser je suis des sites et des pages qui illustrent les bons côté de l'homme et l'animal et ça me rappelle que tout ça en vaut la peine :v: Pour le moment je suis la page FB White Wolf, trouvée par hasard, qui recense des histoires touchantes/drôles sur les animaux et divers sauvetages d'animaux par des humains et situations d'amitié homme-animal. C'est bête mais ce genre de sites contre-balance l'horreur et me rappelle qu'on peut créer une terre meilleure pour tout le règne animal et que la nature peut être bien belle :jv:
Wala c'était ma minute guimauve :ninja:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
des vêtements et chaussures vegan !

Pour les vêtements, c'est simple :

- soit tu choisis des matières qui ressemblent au cuir/à la laine (en version simili)
- soit tu optes pour des matières type coton, chanvre, lin...

Tu trouveras plus d'infos ici par exemple.

Pour les chaussures, je peux te conseiller ce site qui propose des chaussures véganes abordables (sinon, c'est relativement cher).

Pour le crochet ou le tricot, ce n'est pas parce qu'on se dirige vers le véganisme qu'on ne peut pas en faire. J'ai trouvé un article ici qui expliquera mieux. Quand on tend vers le véganisme, on ne renonce à rien, on fait juste les choses différemment et ça vaut pour tout. J'espère avoir pu t'aider !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Edit : Rien à voir, mais un paysagiste nous a conseillé, pour notre futur terrain en pente de 3 000 m2, de prendre deux moutons ou deux chèvres pour tondre la pelouse. Cette idée m'a vraiment gêné car je n'aime pas associer une fonction à un animal mais j'ai vu que la SPA recueillait des chèvres et leur offrir un assez bon espace et une vie confortable me plairait quelque part. J'ai été voir des sites et beaucoup disaient "quand tu ne voudras plus du mouton, tu peux me le donner pour le couscous" :bomb:. Bref, j'ai peur en plus qu'on les vole, c'est une chose qui arrive souvent. Je ne connais pas trop ces animaux en plus, j'aurais peur de mal m'en occuper...
Mais pour le coup, c'est un bénéfice mutuel, les animaux ne travaillent pas ! (Sauf si tu leur fais passer la tondeuse, mais c'est vache. :cretin:) Tes autres inquiétudes sont légitimes, bien sûr, mais ça s'apprend de s'en occuper. :happy: Et ça demande certainement moins de travail de s'occuper d'animaux en semi-liberté que d'animaux parqués dans des petits espaces où ils ne peuvent pas se nourrir eux-même.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Tu sais s'ils font attention à ce qu'il n'y ait pas de colle animale ? :fleur:

Dans la catégorie "vegan shoes", il n'y a pas de colle animale mais tout le site n'est pas végane donc pour les autres, je pense que si. Il doit même y avoir du cuir :erf: Après, c'est vrai que, comme ce n'est pas un site totalement végane, ce n'est probablement pas le meilleur. En revanche, les prix sont abordables donc pour les petits budgets c'est intéressant. J'aimerais bien avoir des chaussures véganes mais quand je vois les prix des fois (j'ai vu 160$!), ça fait mal ! :d Pour le moment, j'ai des chaussures en matière synthétique (du faux daim) mais j'imagine que la colle est d'origine animale (j'ai acheté ça chez Gemo...).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ka.liska
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Séraphie : on en avait parlé il y a un bon moment, du coup je te remets ce qu'on avait donné comme liens pour les chaussures :

@Valar Morghulis Pour les chaussures il y a Macbeth (baskets) ou Wills (plutôt chaussures de ville) qui sont des marques vegans de bonne qualité. J'ai des macbeth et je les trouve hyper confortables, et pas de souci d'odeur à signaler :happy:

Sinon, pareil, je continue à porter mes trucs en cuir d'"avant", jusqu'à ce qu'ils tombent en ruine. Et après, ben je rachèterai la version vegan :)

Pour les chaussures, il y a aussi Lulu's qui propose plein de modèles pour vraiment pas cher.
Par contre, si vous voulez être certaines que les produits sont vegan, il vaut mieux vous tourner vers des marques qui le précisent explicitement, parce que les colles à chaussures contiennent parfois des produits animaux... Donc même si Converse, Bensimon et autres font des chaussures en toile, ça ne veut pas dire que c'est vegan pour autant :erf:

Ya aussi Beyond Skin, mais c'est plus cher. Et Blowfish shoes, et c'est pas trop cher, par contre.

Et doc martens fait des modèles vegan, aussi :)

Voilà :)

Par contre pour les manteaux, j'ai regardé un peu partout, il y en a quelques uns chez zara, h&m et mango qui ne contiennent pas de laine (évidemment, les coupes ne me vont pas, mais j'ai du mal à trouver des manteaux, ça ne veut pas dire qu'ils sont pourris) . J'ai encore des manteaux avec de la laine, et je regarde pour la suite, et du coup je suis dégoûtée, parce que j'ai acheté un manteau que je pensais sans laine chez modcloth, et en fait : erreur de compo sur le site, c'est 5% de laine au lieu de 5% de spandex. :goth:

Pour les pulls, la question se pose aussi, je ne sais pas trop vers où me tourner , du coup je vais bien lire l'article d'antigone XXI pour me faire une idée (merci @Andy_ )

Sinon @marion-perso , pour les biquettes, si tu te le sens, dis toi qu'en passant par certaines assos, tu peux en sauver qui étaient destinées à l'abattoir ;) et que c'est comme adopter un chat dans une asso, tu lui offres un cadre de vie. Comme toi, tu ne les considéreras pas comme des tondeuses à gazon sur pattes, ça ne me semble pas problématique. C'est avoir des chèvres ou des moutons "parce que c'est pratique, ça me tond l'herbe" qui pose problème, je trouve. :nod:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Je vais surement passé pour une idiote mais j'avoue que le végétarisme m'intrigue. J'achète déjà des oeufs de poules élevés en plein air,... mais j'ai l'impression de ne pas faire assez. En plus j'ai le sentiment que je mangerai mieux si je me met au "régime végétarien". La je suis en pleine période malbouffe et je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon mode de vie. J'aimerai changé.
C'est moche mais les steaks végétariens ne sont pas plus chers que les steaks d'animaux? Parce que ça compte aussi. J'aimerai bien changé mon mode de vie, et passer par le végétarisme me semble logique.
J'aimerai savoir comment vous avez fait pour passer d'un mode de vie classique à ce mode de vie là? Il y a des choses qui ont été dures? Désolé je suis surement en plein cliché mais j'aimerai comprendre.

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Matouh Bienvenue :fleur:

Déjà, sache qu'il est parfaitement possible de manger de la malbouffe en étant végétarien :cretin: En plus, comme tu vas découvrir plein de nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles recettes, il est possible que tu passes beaucoup plus de temps à manger qu'avant, voire être légèrement obsédée par ta prochaine recette de burger végétarien / gâteau vegan, et les posts de personnes comme @Yoghourt. ne t'aideront certainement pas :cretin: Bref, être végétarien c'est bien, mais c'est pas ça qui t'empêchera de manger beaucoup ou mal ! Même si c'est très facile de manger bien :happy:

Les steaks végétariens sont globalement un peu plus chers que les steaks animaux, mais je crois que beaucoup d'entre nous ne mangent pas de simili-carné. :hesite: Pour ma part, je n'en mange jamais en tout cas (sauf au restaurant d'entreprise parce que c'est le seul plat végétarien) On peut parfaitement bien se nourrir sans plat-qui-ressemble-à-de-la-viande-mais-en-fait-non. Il faut juste faire attention à récupérer les nutriments nécessaires, et je laisserai la parole aux plus expérimentées pour parler protéines, légumineuses, oléagineux, et tout ça. Je pense qu'il faut être prête à manger autrement, et pas retrouver les mêmes aliments que quand tu mangeais de la viande, mais faits d'une autre façon. C'est possible bien sûr, il y a beaucoup de choix maintenant, mais ça te coûtera cher et ça pourra entrainer de la frustration parce que tu ne retrouveras pas le même goût qu'avant. C'est un point de vue personnel, mais je préfère manger un plat complètement différent qu'un "faux steak", façon "j'aimerais bien un steak mais je peux pas :sad:".

Pour ce qui est difficile... Le plus difficile, c'est clairement les autres :cretin: J'en ai un peu marre des regards moqueurs/méprisants et des questions qui ne sont pas là parce que la personne est curieuse mais juste parce qu'elle veut me "coincer". Sinon, ça se passe très bien. Je redoutais les repas entre amis parce que je ne voulais pas les embêter à demander un truc végétarien, mais c'est assez facile finalement, ils font la sauce carbo à côté quand ils font des pâtes ou des choses comme ça, personne ne se plaint de moi. J'avais peur du resto aussi, mais je mange souvent libanais ou indien et c'est super chouette <3 Et même dans les autres, je trouve toujours quelque chose pour moi !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes