Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Dites, j'ai une question : est ce que certain.e.s parmi vous font partie ou connaissent des gens qui font partie/ se sont retrouvé.e.s en contact avec des assos antispécistes?
Je suis allée à une projection débat hier soir, le film était très bien, mais j'ai été atterrée par le débat qui a suivi, j'ai entendu des trucs vraiment absurdes (à mon sens, disons surprenants) de la part des gens des assos, c'était un peu la course à la hiérarchisation des souffrances (les juifs ont moins souffert pendant la guerre que les animaux, c'est comme comparer quelqu'un qui se casse un ongle et quelqu'un à qui on coupe le bras, je cite, et il y en a eu d'autres), peu de prise en compte globale des systèmes d'oppressions (et beaucoup d'ignorance alors qu'ils disaient articuler et mettre en parallèle le spécisme et le racisme et le sexisme, ça revenait tout le temps), procès d'intentions, et débat très mal cadré qui partait dans tous les sens tout en n'étant pas très bienveillant, bref, on a été tellement déçus!

Du coup : est ce que vous avez des retours d'expérience plus positifs que moi, ou est ce qu'il y a une tendance à hiérarchiser les souffrances dans ces mouvements (dans ma tête c'était évident que non, mais je suis tombée de haut hier). En plus j'ai argumenté et j'ai expliqué mon opinion intersectionnelle et inclusive sur le moment, et aujourd'ui dans le groupe de l'asso qui avait organisé, j'ai expliqué ce qui m'avait choquée dans le débat par rapport à des trucs entendus, en faisant de la critique constructive et en étant très claire (je me suis relue dix fois), et je me suis retrouvée à me faire traiter de spéciste, et on m'a fait des procès d'intention. Bon, je m'y attendais, mais j'avais encore un espoir. Du coup, je me demande si le milieu militant est majoritairement dans ce goût là en France ou si je suis juste tombée sur des gens nuls :) En plus c'est trop dommage, j'y allais un peu pour me renseigner sur les assos, voir la tête des gens, etc, dans le but de peut être m'investir, mais ça m'a carrément calmée. Je sais pas, si j'avais une asso et que j'avais un retour comme quoi des propos problématiques auraient choqué des gens qui sont dans le même courant que moi, j'essaierais de comprendre où ça a coincé, et j'inviterais les gens à discuter, je ferais dans la remise en question et la bienveillance.
Voilà, je suis perplexe, je suis en demande de vos expériences avec ces milieux associatifs :)

Dernière édition :
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
associations antispécistes
J'ai fait quelques Veggie Pride et Marches contre les abattoirs (à Paris) et j'ai malheureusement eu le même ressenti que toi.
Suis je tombé sur de mauvaises personnes ? Je n'en sais rien, toujours est il que j'ai été déçue et parfois choquée des propos que j'ai pu y entendre.
Si quelqu'un a une expérience plus positive, qu'il se dénonce! J'aimerais m'investir un peu plus, mais je suis vite découragée.

Le seul endroit où jai rencontré de super végés, c'est pendant les pic-nic (l'été, du coup) organisés par l'association Mangez végétarien, ou ceux organisés par d'autres végés.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Katymyny : c'est rageant hein! Merci pour ton retour ;)

Je suis tombée sur un article qui met le doigt que les trucs qui m'ont posé problème en abordant les définitions et les fondements idéologiques ( que je ne connaissais pas, en fait, j'aurais dû me renseigner, j'aurais su que ça ne me conviendrait pas ) (c'est cet article, il est long mais je l'ai trouvé bien explicatif sur les origines et idées des mouvements - je suis tombée dessus en recherchant les bases idéologiques, pas parce que je suis familière des mouvements anarchistes, simplement je trouve que c'est bien documenté et que ça pointe des trucs qui m'ont gênée hier ^^).

Donc en fait je suis d'accord sur le fait de ne pas oppresser les animaux non humains et de lutter contre cette oppression, mais je ne suis pas d'accord avec les antispécistes dans le fondement idéologique, parce que je considère que les oppressions subies par les animaux sont systémiques et que je considère qu'on ne peut pas hiérarchiser les souffrances ou les oppressions, ni les assimiler les unes aux autres, parce que si les souffrances sont toutes également valables, elles sont toutes différentes (genre le racisme c'est spécifique comme type d’oppression, le sexisme aussi, etc, et du coup je considère que dire que "c'est pareil", c'est ne pas reconnaître ces spécificités, même si ces souffrances sont créées par le même système social (suis je claire :gonk: ?)). Et puis perso, je ne peux pas éthiquement m'associer à des gens oppressifs par ailleurs tellement je suis dans l'intersectionnalité des luttes et une vision globale des systèmes d'oppressions, alors qu'hier ils disaient clairement (et c'est abordé dans l'article) qu'on "ne pouvait pas faire l'économie des racistes et des sexistes dans la lutte antispéciste" et que ça ne leur posait aucun souci. (Et que certaines des personnes qui ont participé au débat hier ont des photos d'elles en train de faire des quenelles avec Dieudonné (ou j'ai stalké un peu) )

En fait je suis trop intersectionnelle pour me revendiquer antispéciste (pourtant, naïvement, je pensais que j'étais d'accord, décidément, faut toujours se renseigner sur les origines des mouvements). On dira donc que je suis contre l’oppression animale, contre l'exploitation animale, que je considère l'humanité comme une espèce animale qui ne devrait pas se poser comme dominante, et en marche vers un mode de vie végan. Du coup je découvre que les assos qui se revendiquent antispécistes ne représentent pas tout les gens impliqués dans la cause animale, et qu'on peut être vegan et contre l'oppression des animaux sans être antispéciste. Alors que je pensais bêtement que c'était la même chose.
C'est compliqué tout ça! Bon, on ne m'y reprendra plus, maintenant je sais ce qui me dérange dans ces mouvements et je me tournerai plutôt vers des assos végéta*iennes :)

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Akali Le fenouil tu peux aussi le couper en dés et le manger cru :bave: (par contre s'il est filandreux c'est pas top). Si tu veux assaisonner, vinaigrette, ou encore huile d'olive/sel/poivre, c'est très bon :nod:

Sinon je venais vous voir pour des idées de repas. On a des invités dimanche 23*, et avec mes parents on s'est accordés sur un système de "buffet" : il y aurait un gros plat de riz blanc, et quelques accompagnements au choix à mettre dessus (ce qui me permettrait de faire un repas végé). J'ai pensé à un dal de lentilles corail (d'ailleurs si vous avec une recette testée et approuvée je vous aime beaucoup <3), des poivrons avec des oignons... Est-ce que vous auriez d'autres idées dans ce genre ? Merci d'avance :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@-poule- Ho, tu es allée au débat ! J'avais entendu parler de ce débat avant, mais bizarrement je n'ai jamais eu le sentiment que je devais y aller, une espèce d'intuition ... En fait, je trouve tes réponses très bien argumentées et je suis vraiment d'accord avec ton point de vue. J'ai plusieurs fois hésité à aller aux fameux piques niques organisés, mais ça ne s'est jamais présenté... Je pense malheureusement que par delà la catégorie d'opinion soutenue par un groupe, ce sont des être humains, dans tout ce que ça englobe. Le bon, comme le mauvais. Et les personnes qui décident de se regrouper en se donnant une identité propre (distincte des autres), ça m'a toujours fait "tilt" ... Ce besoin d'identification à un groupe / un avis commun, ça me perturbe, et je trouve que ça n'est jamais assez contre balancé ... Ce que je dis pourrait s'appliquer toute organisation spirituelle ou politique d'ailleurs.

C'est pour ça que je préfère en général être curieuse à plein de choses, à ce que disent ces assoc, sans forcément m'impliquer à leur côté, comme "un soldat" (bien sûr certaines associations sont plus neutres et ouvertes au débat)
Du coup sur Toulouse je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour me retrouver avec des personnes axées dans la même direction sans être pour autant "extrémiste'' ..

Tu avais déjà participé à des actions / débats d'un autre genre?

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@-poule- oui je vois ce que tu veux dire, j'ai eu ce sentiment quand je suis allée à une manifestation pour la fermeture des abattoirs je trouve que les arguments pour défendre leur cause des associations étaient un peu extreme.
Par contre je ressens de plus en plus le besoin de partager mes convictions avec d'autres personnes, je suis allée à quelques conférences repas avec l'asso végétarienne de ma ville et je pense de plus en plus à adhérer.
Après y a plusieurs façons de défendre sa cause.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@marie2306 : franchement, je suis hyper déçue, je ne m'attendais pas à ça. Je me positionne un peu comme toi, j'ai du mal avec les "groupes", et la pensée "unique" de certains milieux militants. Bon clairement j'ai l'impression de m'être pris de la violence gratuite dans la gueule avec cet échange tellement constructif, du coup vos messages me font énormément de bien (@Whats :fleur: merci, j'ai eu la larmichette de soulagement, ça m'a tendue pour de vrai, on en parle non stop depuis hier soir avec mon copain, vous êtes des choux <3)
Du coup @marie2306 , on se rencontre quand tu veux, on fera des trucs entre végés gentilles avec les gens aussi :cretin: Et on pourra regarder un peu ce qui se passe en dehors des assos d'antipathiques, là, si ça te dit, histoire de voir si y'a des trucs intéressants.
Je n'étais jamais allée à un débat de ce type là sur ce sujet là, mais j'ai fait pas mal de conférences et de trucs sur les discriminations entre groupes humains, et je n'ai jamais eu droit à autant de malaise et de mésinformation + pas de volonté d'échange et de pédagogie, en général les gens qui organisent veulent au moins se rendre un peu sympathiques et sont dans la pédagogie et la dynamique de groupe, pas dans l'austérité et le dogmatisme. Du coup bon, eux, plus jamais, mais des végés cools avec qui manger/échanger/ nouer des liens, j'attends que ça quoi :). (en plus c'est d'autant plus frustrant que le film projeté était plutôt bien fichu et pertinent)

@Mitchie : oui je comprends, je suis pareille, d'où ma frustration, j'y croyais :)

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Whats
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@-poule- Ooh oui ! Avec plaisir ! J'ai eu en main un papier ce matin, il y a des "cours philo" organisés chaque mardi et mercredi soir sur les thème bouddhisme / philos du monde .. sous forme d'échange et débats... Je crois que c'est organisé dans la boutique Artisan du monde, aux carmes je ne sais pas si tu vois .. Le premier cours est gratuit j'irai quand j'aurais un peu de temps :)
Mais oui en tout cas je suis partante pour des rendez-vous pacifiques végé conviviaux :hugs: :rire:
Surtout que moi et le militantisme ça fait 4 !

D'ailleurs ces manifs qui n'en finissent pas ... Enfin c'est encore un autre sujet ça ! En tout cas j'ai vu leur page et ils insultent en permanence des gens qui ne vont pas dans leur sens, avec des propos vraiment haineux et violents. C'est tellement stupide. C'est d'un niveau tellement bas ... :bomb:

• Big up !
Réactions : -poule-
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@marion-perso : Ben j'ai l'impression que dans les fondements idéologiques être contre le specisme et se réclamer de l'antispecisme c'est pas pareil, dans le genre compliqué... Parce que les théoriciens fondateurs ont eux mêmes des propos problématiques. Je pensais comme toi, en fait. Du coup je suis contre le specisme mais je ne rejoins pas les thèses antispecistes :d en gros c'est un mouvement particulier au sein des défenseurs des animaux, et pas un système de réflexion simple, du genre être contre la hiérarchisation des espèces. Enfin bon, voilà, je ne pensais pas que c'était si compliqué :) je suis dans la même démarche que toi :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes