Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@li-loo je suis plus ou moins dans ce stade. Il y a 3 mois, après avoir réellement commencé mon végétarisme, j'ai en même temps commencé ma transition végétalienne (qui est bien partie pour durer tellement c'est compliqué socialement parlant d'être végétalienne :goth:). Du coup j'ai aussi pris conscience des produits animaliers non alimentaires (vêtements et cosmétiques), et ça m'a fait mal parce que j'avais l'impression d'être face à une montagne impossible à escalader :halp: Donc je me suis dit que j'allais y aller par étapes, en fonction de mes possibilités matérielles et financières. Et surtout sans me prendre la tête.
Pour les vêtements, je n'en achète pas tous les jours donc j'estime que l'achat d'une paire de chaussures en cuir une fois dans l'année est moins "grave" que de consommer des œufs ou du lait de vache quotidiennement. Pour la laine et la soie, je trouve que ce sont des matières faciles à éviter. Je garde tous mes vêtements/sacs/chaussures en cuir/laine/soie que j'ai achetés avant cet été parce que je n'ai pas les moyens de les remplacer (par moyen, j'entends financiers mais aussi par rapport à l'offre et mes à mes goûts) et que certains ont une valeur sentimentale. De toute façon, ils ont été trop portés pour être donnés, donc autant les rentabiliser à fond, le "mal" étant déjà fait.
Pour les cosmétiques, je m'attache d'abord à la composition, je fais en sorte d'acheter des produits sans trop de cochonneries dedans. Si c'est vegan, tant mieux.
Mais en fait, ce sont des choix qui appartiennent à chacun-e. Personne ne peut, à mon sens, te dire ce qu'il convient de faire parce qu'on a chacun-e notre propre échelle de valeur et notre propre conception du "bien" et du "mal".
:lunette:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Perlea. Tout d'abord, coucou à toi aussi :jv:

Même si l'étape "annonce aux proches" est depuis longtemps derrière moi, il m'arrive souvent quand même de devoir en parler à des gens que je connais pas plus que ça, ou que je viens de rencontrer, et j'ai remarqué qu'ils sont plus facilement compréhensifs quand je précise bien que je fais ça avant tout pour moi. Je ne sais pas pour quelles raisons tu es devenue végétarienne mais à mon sens, il faut éviter les argumentaires "pour sauver le monde et les animaux" au départ car certains auront alors l'impression que tu cherches à les culpabiliser et risquent donc d'être sur la défensive. Je ne connais pas tes proches et ne sais pas quel est leur "degré d'ouverture" sur le végétarisme, mais dis-toi que ça peut être assez violent à entendre quand on est figé dans des habitudes alimentaires qui sont la norme et qui n'ont jamais été remises en cause (par exemple, c'est comme si dans une famille très chrétienne, depuis des générations, tu déclarais "je suis athée, vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi vous croyez en Dieu, parce qu'il n'y a finalement rien qui n'ait jamais prouvé qu'il existe ?"). Donc voilà, plutôt expliquer qu'il s'agit d'une démarche personnelle, que pour telle ou telle raison tu ne voulais plus manger de viande et que tu te sens mieux ainsi, plus en accord avec tes valeurs. :happy:

(Après je ne dis pas que de devenir végétarienne pour des raisons écologiques, ou pour le bien-être des animaux, sont des mauvaises raisons :shifty: je suis une idéaliste, donc évidemment que ce sont des éléments qui ont aussi pesé dans la balance :shifty: mais disons que si tu veux être diplomate et éviter la confrontation, c'est un volet que tu aborderas plus tard, quand les gens seront plus ouverts à la conversation. :shifty: Parce que sinon, tu auras toujours droit aux remarques moqueuses "ce n'est pas juste parce que toi tu es végétarienne que ça va changer grand chose :lol:")

Penser aussi à rassurer ses proches sur le côté nutrition/carences. Préciser d'emblée que l'on fera attention, que l'on s'est bien renseigné, c'est pas superflu je pense. :shifty: (Parce que ce sont aussi toujours les questions qui reviennent : "et les carences ???" :lol: bizarrement, on s'inquiète moins des carences de bidule qui mange au McDo 5j/7 et ne mange jamais de légumes que des végétariens qui adaptent leur alimentation en connaissance de cause la plupart du temps. Après, ça peut être compréhensible ce genre d'inquiétudes quand on ne s'est jamais intéressé à ce type de régime alimentaire, les régimes "hors normes" laissent souvent les gens sceptiques.)

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Dans la catégorie "vegan shoes", il n'y a pas de colle animale mais tout le site n'est pas végane donc pour les autres, je pense que si. Il doit même y avoir du cuir :erf: Après, c'est vrai que, comme ce n'est pas un site totalement végane, ce n'est probablement pas le meilleur. En revanche, les prix sont abordables donc pour les petits budgets c'est intéressant. J'aimerais bien avoir des chaussures véganes mais quand je vois les prix des fois (j'ai vu 160$!), ça fait mal ! :d Pour le moment, j'ai des chaussures en matière synthétique (du faux daim) mais j'imagine que la colle est d'origine animale (j'ai acheté ça chez Gemo...).

C'est déjà super cool je trouve qu'ils fassent une catégorie regroupant toutes les chaussures 100% vegan. C'est bien la première fois que je vois ça!
Sinon dans les boutiques de chaussures vegan, il y a Good Guys don't wear leather: c'est pas donné mais le prix le vaut vraiment, mon copain et moi-même en possédons chacun une paire, on est hyper à l'aise dedans :chat: (guettez les promos, j'ai réussi à avoir une paire de bottines pour trois fois moins cher!)

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour les Madz !

Tout d'abord, je m'excuse, d'une parce que j'ai rouvert un vieux topic hier (javais pas vu le votre), et ensuite parce que je n'ai pas lu toutes les pages de cette veille permanente.

Je voudrai réduire petit à petit ma consommation de viande. Pour le moment, passer à un seul repas à base de viande par semaine serait une bonne avancée, en tout cas je trouve.

Mais j'ai deux problèmes.
Ma "culture" et façon d'être, c'est d'avoir une viande phare et de l'arranger en collant des légumes autour. Je cuisine simplement, j'ai deux trois épices et puis c'est tout. J'ai énormément de mal à concevoir une autre façon de faire.

Ensuite... je suis fauchée. En permanence. Je sais pas comment je me démerde mais à partir du 15 je bouffe des pates. C'est l'horreur.

Ma question est la suivante :

Qu'achetez-vous en début de semaine, quand vous faites vos courses ?
Je veux dire, à chaque fois que je regarde une recette végétarienne, faut acheter trois tonnes d'épices que je ne ré-utiliserais pas en dehors du plat, et j'aimerai bien limiter mes achats.

Est ce qu'il y a moyen de manger végétarien sans trop de fioritures ?
Avec des éléments qu'on peut réutiliser d'un plat à l'autre ?

J'essaie de me constituer un "portefeuille" de 9 recettes végétarienne, avec ce que ca comporte de contraintes en terme de fruits, légumineuses, de céréales, de légumes, de noix, etc., et je trouve ca difficile avec mes contraintes financières.

Merci beaucoup de me donner votre ressenti là dessus :)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Juliette-
Je rajouterais à la liste de @Heath.her, du cumin, de la sauce soja, une bonne huile d'olive, du vinaigre balsamique, des boites de pois-chiche, de haricots rouges, des lentilles (en boite pour les vertes, mais les corails ne cuisent qu'en 15 min), du lait de coco (si tu aimes), du lait (vegetal ou non) de la farine (lpour faire une bechamel).
En céréales : des pates, des nouilles types asiatiques (très pratique pour faire des nouilles sautées aux légumes avec de la sauce soja), du riz, du boulghour (très rapide à cuire), de la semoule, des plaques de lasagnes. d'autres céréales si tu aimes : quinoa, sarrasin

En plats facile à faire :
- des lasagnes : très facile à faire avec de la sauce tomates en boite ^^ Les courgettes marchent tres bien, sinon les lasagnes champignons:Poireaux marchent très bien
- un gratin de gnochchis aux champignons
- la recette facile : du boulghour auquel tu mélanges des lentilles, avec de la sauce tomate, de l'huile d'olive, avec des epices.
- des salades composées (à base de riz, pates, boulghour, semoule) auquel tu rajoutes tout ce que tu veux ^^
- une base céréales (souvent boulghour:quino) auquel tu rajoutes un ou deux légumes, des pois chiches, de la sauce tomate...
- des lentilles corail au lait de coco
- soupe lentilles/carottes/lait de coco

si une recette t'intéresse je te la passerais ^^

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Juliette- : Avant de m'essayer à des trucs plus variés, ma recette de base c'était pâtes + légumes (surtout brocoli, poivron ou courgette pour moi) + un peu de crème fraîche + épices (essentiellement curry). Donc rien de très compliqué !
Pour le reste, ça dépend de tes goûts, du temps que tu veux mettre à cuisiner, si tu as un four... Aux exemples déjà cités, je rajouterais le risotto (aux champignons, par exemple) ou tout simplement du riz avec des légumes (carottes et poireau revenus dans l'huile d'olive ou ratatouille, par exemple), et les tartines type bruschettas avec des associations de fromage + légumes, qui peuvent aussi bien constituer un snack qu'un vrai repas. Et puis c'est l'hiver, c'est la saison des soupes. :nod:

Ce midi, ce sera fenouil pôelé avec carottes et oignons et potatoes pour moi. :drama: (Et c'est également très simple à faire !)

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Les feuilletés. LES FEUILLETES. :puppyeyes:
C'est le truc le plus simple à faire, tu mets tout ce que tu veux dans la pâte, tu plies n'importe comment, tu mets au four jusqu'à ce que ce soit joli et c'est forcément bon :dowant:
Feuilletés chèvre épinards par exemple :jv: Ou champignons quelque chose :jv: Ou pommes de terre fromage :jv:
Et puis des gratins :dowant:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ce topic est vraiment une ode à la bouffe. :bave:

Bon du coup moi ce midi ce fut poêlée de carottes (en tagliatelles), courgettes (en cubes) et oignons, une lichette de vin blanc, un cube de bouillon de légumes (sauf que du coup c'était trop salé... :sad: ), du poivre et du cumin. Miam miam.
Avec une petite betterave et sa sauce miel-moutarde-graines de sésame.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que maintenant, j'aime cuisiner. :halp:

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Voilà, ma première vraie requête hier pour un plat végétarien à mon gala business. J'ai fait chier tout le monde mais je l'ai eu (baptême de végé relou en vie sociale :hello::yawn:). Je deviens de moins en moins à l'aise avec la viande plus d'une fois par semaine, surtout qu'à l'extérieur je ne peux pas faire une sélection réfléchie (bio, locale etc) et je ne voulais vraiment pas en manger hier. Point positif, il y avait plein de légumes différents disposés joliment dans mon assiette, une portion de pâtes et un mini gratin dauphinois, on sent une bonne intention du cuistot :tears: Point négatif, JE NE SUIS PAS UN LAPIN :scream: il n'y avait ni sel ni poivre, ni épices et aucune sauce. De jolis légumes et pâtes sans rien du tout. Peut-être a-t-il voulu surveiller ma ligne :hesite: Plus sérieusement, leurs repas standards sont exceptionnels de qualité, j'arrive pas à croire que pour une requête végé (et j'étais pas la seule on a tous eu ce plat là pour les demandes végé) ils ne puissent pas être plus créatifs que des légumes à l'eau et des féculents sans sauce. :ko: C'est quand-même dingue ce manque de créativité!!!
Je boude :vex:

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Pieris Courage, pour ma part je n'ai jamais dit aux médecins que j'étais végétarienne et que ma fille également. Ils me prennent déjà assez la tête comme ça :cretin: Le calcium se trouve aussi dans les brocolis, les épinards, les amandes (entre autres) et dans l'eau. Sans parler des laits végétaux enrichis en calcium. Quand aux produits laitiers, ils sont théoriquement riches en calcium, mais les quantités assimilées par l'organisme sont faibles. Cette page m'a beaucoup aidé concernant l'alimentation des bébés (elle me semble même plus orientée sur une alimentation végétalienne).

@marion-perso Je veux bien ta recette de sauce :puppyeyes:

Dernière édition :
11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
C'est déjà super cool je trouve qu'ils fassent une catégorie regroupant toutes les chaussures 100% vegan. C'est bien la première fois que je vois ça!
Sinon dans les boutiques de chaussures vegan, il y a Good Guys don't wear leather: c'est pas donné mais le prix le vaut vraiment, mon copain et moi-même en possédons chacun une paire, on est hyper à l'aise dedans :chat: (guettez les promos, j'ai réussi à avoir une paire de bottines pour trois fois moins cher!)

Je m'incruste pour parler de la marque Solerebels, l'une des seules marques de chaussures avec un label commerce équitable, les chaussures sont faites main, respectueuses de l'environnement (matières premières locales, bios pour certaines les semelles sont en pneu recyclé...) ET qui ont une gamme de chaussures vegan. En plus elles sont super originales :d
Voila voila je retourne dans mon sous-marin :ninja:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes