Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Salut les Madz !
Je viens vous demander des conseils cuisine.
Voilà, je suis à l'étranger actuellement et mon maitre de stage voudrait que je leur cuisine quelque chose de typiquement français.
Sauf que je suis végétarienne, donc pas question de cuisiner quelque chose avec de la viande.
Et l'autre étudiante fait déjà un dessert...

Je me retrouve donc à devoir trouver un plat :
- typiquement français ou au moins pas trop universel (haha)
- végétarien
- salé
-pas trop compliqué à faire ! Je ne veux pas prendre le risque de rater...
Si vous avez des idées merci d'avance ! :rainbow:
(Et continuez de rendre la veille végétarisme aussi géniale qu'elle l'est actuellement, c'est toujours un plaisir de lire ce sujet ;))

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Pieris Han il fait bien envie, ton repas ! Mais vous aurez encore faim pour un plat avec tout ça ? Le dhal, je trouve que c'est meilleur avec des naans, mais ce n'est pas l'idéal niveau présentation et dégustation en toute élégance :sweatdrop: Par contre, j'ai du mal à penser à des plats asiatiques qui présentent bien. En cuisine japonaise, il y a les gyoza, les aubergines grillées au miso, les tempura de légumes, le kakiage (légumes rapés et frits)...

@Melydo Une pissaladière :bave:Sinon, de la soupe à l'oignon, de la ratatouille accompagnée de socca, un soufflé aux épinards, un gratin dauphinois...

• Big up !
Réactions : Zym et Chalchiuhtlicue
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Bonsoir!
Je fais une petite excursion sur ce topic car j'aurais une petite question pour les madz végétariennes. :fleur:
Pour le contexte, après une prise de sang on m'a mesuré un taux d'hémoglobine de 10,4g/dL qui est donc bas (le taux "normal" étant supérieur ou égal à 12). On m'a donc demandé si je mangeais régulièrement de la viande et si je mangeais de la viande rouge. La question ainsi formulée m'a un peu perturbé parce que ça sous entend qu'il faut manger de la viande pour avoir un bon taux d'hémoglobine (et donc par exemple donner son sang, ayant été refusée...). Je suppose que c'est avant tout lié à la quantité de fer. Or, il y a en a aussi dans d'autres aliments comme les légumineuses. Après quelques recherches j'ai vu que le taux d'assimilation du fer d'origine végétale était bien inférieur à celui d'origine animale. :hesite: (pour préciser, je ne suis pas végétarienne mais, quand je le peux, je ne mange pas beaucoup de viande par raison éthique et économique (vu le prix de la viande de qualité))
Pour les madz végétariennes, est-ce que vous avez eu aussi des "problèmes" de taux d'hémoglobine? et surtout, est-ce que vous avez des remarques ou des conseils à propos des besoins en fer avec un régime végétarien? :fleur:

Edit : oups :sweatdrop: je n'avais lu les messages de la page précédente et viens déjà de trouver de précieuses infos dans le message de @Yoghourt. :caprice: je vais lire tout ça

Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Re-bonjour les filles.

A celles qui sont végétalienne :
je suis en train de pousser ma réflexion, et en fait, plus de lait, plus d'oeufs : plus de gateaux industriels, plus de purées industrielles, de soupes, etc ?

Parce que hier j'étais trop fière et puis après j'ai repensé à mon paquet de cookies avalé en moins d'une heure.
Y a d'autres plats "évidents" qui ont disparus de votre alimentation comme ca ? Vous avez des astuces ? Parce que c'est tellement présent dans ma vie que j'ai pas encore eu le réflexe de remettre en cause beaucoup de chose.

Merci :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je compatis très fortement. :hugs:
Il n'y aucun fromages locaux où tu habites ? Ni de fromages importés ? Nous on s'offre un fromage une ou deux fois par mois, en alternant fromage local (assez acide et pas terrible terrible, pour tout vous dire :lol: ) et fromage importé (c'est pas bien, je sais :sad: ). Mais les fromages importés sont souvent à des prix hallucinants (10 € le roquefort MERCI mais non merci :angry: )...

(et généralement je suis face à un dilemme cruel quand on achète du fromage : le manger avec du pain-beurré parce que c'est ma passion, le cuisiner pour en profiter sur un repas complet, le manger petit à petit pour en avoir longtemps au risque qu'il s'abîme ou le bouffer en deux jours... trop de questions :halp:)

Et sinon hier j'ai cuisiné des galettes de riz aux légumes (les galettes, ma nouvelle passion :rire:) en mode 100% végan ! Du riz cuit donc, auquel j'ai mélangé des légumes coupés en morceaux crus (tomates oignons poivrons) et des courgettes/carottes légèrement cuites, + de la farine (blé et pois chiche) + 2 bananes écrasées ! :) (et c'était bon :happy: )

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Il n'y aucun fromages locaux où tu habites ? Ni de fromages importés ? Nous on s'offre un fromage une ou deux fois par mois, en alternant fromage local (assez acide et pas terrible terrible, pour tout vous dire :lol: ) et fromage importé (c'est pas bien, je sais :sad: ). Mais les fromages importés sont souvent à des prix hallucinants (10 € le roquefort MERCI mais non merci :angry: )...
Il y a des fromages locaux, mais ils se limitent à de la fausse feta et, en gros, du gouda. Ils ne sont pas si chers et je peux en manger régulièrement. Mais les fromages importés sont hors de prix et je ne peux honnêtement pas me le permettre. D'autant que des fois ils sont transportés dans des conditions pas optimales et que le goût s'en ressent.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Pinceau_
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
plus de gateaux industriels

Il existe des gâteaux industriels qui sont végétaliens. Par exemple les spéculoos (marque Lotus ou ceux de Carrefour, les autres je ne connais pas, il faut vérifier mais a priori c'est bon!) ou alors certains biscuits de la marque Gerblé (ce qui est dommage, c'est qu'ils sont dans la catégorie "diététique"). Il y a aussi les Oréos (à vérifier selon le pays, en France c'est bon pour les "classiques") ! (Pas très véganes puisque c'est Kraft Foods mais disons que ça dépanne).

Autrement, il y a des gâteaux merveilleux qu'on trouve en magasin bio :jv:

Pour la purée, si elle est en flocons, il n'y a pas de soucis, il suffit de la préparer avec du lait végétal.

Pour les soupes, en revanche, je n'en ai pas trouvé qui soit végétalienne (ce qui est quand même dingue pour une soupe de légumes!). Du coup, je préfère les faire moi-même. Honnêtement, ça prend 20 minutes pour cuire les légumes, ensuite tu mixes et hop c'est réglé. C'est non seulement économique (parce que la soupe en brique, c'est hors de prix) mais c'est aussi meilleur (tu peux mettre ce que tu veux!). Et certaines combinaisons sont quand même pas mal du tout, par exemple : carotte-panais-lait de coco ou potiron-carotte-pomme de terre ou carotte-navet-rutabaga.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes