@Magnolia Magenta : Déjà, avant tout,
et
sur toi, et félicitations pour ta décision !
Je me reconnais dans ton message : je n'ai jamais aimé la viande et je suis adepte du tout ou rien aussi (même si j'ai fait végétarienne en décembre et vegan en avril).
Je réponds un peu dans le désordre à tes interrogations :
> je comprends que tu te sentes inutiles :/ tu ne verras jamais le résultat de ton boycott des produits animaux. Je crois qu'on ne peut que le vivre intellectuellement comme tu dis... Mais de la même manière, les personnes qui achètent de la viande ne peuvent que vivre "intellectuellement" leur choix après tout. La seule manière de le vivre autrement serait de choisir l'animal et qu'on le tue et découpe devant soi. Et pour les végé, qu'au moment où tu passes en caisse on constate que tu as acheté un poulet de moins que la moyenne des français, donc on relâche ce poulet dans la nature. Et au bout de 15 passages en caisse, on relâche un cochon. Je suis partie loin dans mon délire je sais. Mais c'est l'idée. On n'aura jamais la preuve concrète de son action, à part sur sa propre santé (et encore). Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : imaginons qu'il y ait 10 portions de viande dans un magasin fictif. Ce magasin en propose 10 parce qu'ils ont constaté qu'ils en vendent 10. Du jour au lendemain tu n'achètes plus ta part. Le premier jour, ta part sera peut-être jetée. Mais les 9 personnes ne vont pas acheter ta part, elles ne vont pas augmenter leur consommation ? Dans le pire des cas, le lendemain ta part sera soldée car moins fraîche. Une des 9 personnes l'achètera parce que c'est moins cher mais n'achètera pas sa part habituelle. Donc quoiqu'il arrive ça représente un petit moins de chiffre pour ce magasin et au bout d'un moment, ils ne prévoiront plus que 9 portions en rayon au lieu de 10. Bon là encore c'est seulement intellectuel mais il y a quand même quelque chose derrière.
> Je sais pas si tu as ça en tête du coup, mais tout ce qui produits animaux fonctionne de façon rétro-active. C'est parce qu'on achète le produit fini que l'on tue des animaux. Ce n'est pas chronologique, qu'on en achète ou qu'on boycotte. C'est la loi de l'offre et de la demande quoi. Idem pour les vêtements issus d'ateliers aux conditions déplorables. Idem pour tout produit transformé en fait.
> Moi aussi je pensais que vegan c'était trop extrême. D'ailleurs je l'ai découvert sur madmoizelle (article de Marie-Charlotte je suppose) des années avant de devenir végétarienne, et je m'étais dit "waow, c'est super extrême de considérer qu'on a aucun droit sur les animaux" (je comprends pas comment je pouvais penser ça mais je m'en rappelle très bien. Ca me paraissait fou.) "et en même temps je suis d'accord avec le raisonnement... mais je ne serai jamais vegan, c'est trop dur". Tout ça pour dire que je le suis aujourd'hui.
> Je pense que du coup ton malaise ne vient pas du fait d'être végétarienne, mais du fait de ne pas être vegan alors que tu as envie de l'être non ? Donc oui je dirai que c'est la solution, mais fais-le à ton rythme. Parce que devenir vegan ce n'est pas forcément compliqué, c'est surtout que ça paraît interminable : tu deviens végétalienne, t'es contente. Tu te rends compte que tout tes cosmétiques sont testés sur les animaux. Petit à petit, tu les remplaces par des marques qui ne testent pas (et tu passes trois jours sur internet à t'arracher les cheveux parce que c'est quand même dur d'être sûre à 100% qu'une marque est clean). Tu te rends compte qu'à Noël tu as acheté une place pour un spectacle où il y a des animaux, zut (mon cas...un spectacle que je vois gratuitement d'habitude parce que je travaille au puy du fou, mais cette année je paye ma place donc je cautionne...). Tu achètes des pulls en oubliant que la laine, c'est animal. Tu trouves le portable idéal, mais il est obligatoirement vendu avec un rabat en cuir. Tu achètes une sauce indienne en toute confiance alors qu'elle contient du beurre ! Tu passes 10min au supermarché à analyser les étiquettes pour acheter des gâteaux vegan. Tu rentres chez toi et découvre que certains colorants ne sont pas vegan, tu n'as plus qu'à ré-étudier toutes les étiquettes. Bref, on n'arrive jamais à tout maîtriser. Il paraît que la peinture n'est pas vegan ? J'ai lu ça je ne sais où. Pareil pour des vitrages je crois ? C'est sans fin. Donc quelque soit le régime alimentaire/mode de vie que tu choisiras, garde à l'esprit que tu fais de ton mieux mais que ce ne sera jamais parfait. Et que ce n'est pas de ta faute : on a à peine accès à l'information.
> pour le fait d'être incapable de regarder Earthlings ou ce genre de chose : je suis pareil ! ça vient aussi de notre rapport à la mort je pense... Mais ne le vit surtout pas comme un manque de légitimité, ça ne t'enlève rien. Est-ce que tu serais capable de regarder une séance de torture hyper hyper violente ? Non. Et plein de personnes n'en seront pas capables, ça n'empêche pas d'être contre la torture. Au contraire si tu es incapable de regarder ce genre de documents sur les animaux, c'est bien parce que tu fais preuve de compassion = tu te mets à leur place = tu les considères comme des être vivants à part entière, tu ressens leur souffrance. Après il faut bien que tu fasses le lien (intellectuel, je te conseille pas de te conditionner (genre manger des produits animaux EN regardant earthlings) entre ces images/récits/vidéos et ce que tu manges. Pas pour te dégoûter, mais vraiment pour t'aider à donner de la cohérence à tout ça. "Malheureusement" les produits animaux sont très lisses, et à part pour la viande rouge, leur aspect et leur goût ne trahissent pas la souffrance qu'il y a derrière.
Pfiou. Arrêtez-moi parce que je vais écrire un bouquin si ça continue ^^ Dernier conseil : que ce soit dans la vraie vie ou sur internet, trouve des communautés végé. Moi ça m'aide, je me sens beaucoup moins seule et inutile.