Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Juliette- les cookies granola sont vegan aussi :cretin: je ne sais pas si ça vaut pour toute la marque mais bon, tu as au moins les cookies! :thé:

Et @marion-perso moi aussi la mozza de Vegan ça a fait un truc plus comme du fromage frais niveau texture, alors que j'avais acheté exprès pour cette recette un jeu de cuillère à mesurer! :yawn: Mais je pense aussi que le fait que mon agar-agar était périmé doit jouer un peu :hesite:

Sinon le défi végétarien donne trop envie! :puppyeyes:

Edit: doublée par @Akali :happy:

N

Nove Sevenson III

Guest
@Tusaistousser j'ai fait du seitan une fois (en suivant la recette de La Veganista) et c'était pas terrible terrible : le temps de préparation vs le rendu final m'a vraiment pas convaincue. C'est quoi ta recette ? :fleur:

N

Nove Sevenson III

Guest
@Tusaistousser et flute :cretin: je devrais peut-être en acheter aussi, pour voir si c'est moi qui ai mal préparé le seitan, ou si c'est juste pas mon truc !

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso et @Marinus : moi aussi je trouve le râpé vegan dégueulasse, mais j'ai une amie qui adore ! Et pour le faire fondre, apparemment c'est techniquement impossible : j'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fond qu'à l'humidité, donc en fait c'est un râpé qui serait plus approprié pour faire des sauces fromagères... Mais ne baissez pas les bras pour autant. Je trouve que sur un monde vegan les meilleurs fromages sont les "Cheezly". Le parmesan ("italien") a un goût bizarre et la mozza pas franchement de goût : mais quand je fais un crumble de légumes je mets mes légumes dans un plats, puis des tranches fines de mozza puis pleins de petits bouts de parmesan dans le crumble. Résultat : la mozza fond et grille en devenant orange (aha ça fait peur dis comme ça, mais ça fait tellement fromage ! comme le gruyère râpé animal qui devient orange, c'est normal). Et le crumble a vraiment goût de fromage ! J'y mets aussi de la poudre d'amande. C'est une tuerie.

> le bleu de chez Cheezly, je l'ADORE. Je trouve qu'il a vraiment goût de bleu, je le mange autant sur du pain que dans des recettes (tartiflette, risotto...) Et je vais faire des sablés bleu-noix à Noël.

@Akali : attention j'ai fais psycho :cretin: (juste une licence et je maîtrise pas tout hein, là c'est de l'à peu près). Je pense qu'à partir du moment où on croit à une part inconsciente, tu as très bien pu avoir une culpabilité sans la "ressentir" vraiment, ou pas directement.
On dit que dans notre vie on a tous un moment donné où on fera notre "première expérience" de la mort. Que ce soit qqun de sa famille ou pour moi, à 21 ans seulement, de voir un chat en train de mourir. C'est pas pareil de le savoir (mon arrière-grand-mère, mon grand-père) que de le voir.
Je pense que même si on essaie de le cacher aux enfants, il y a forcément un jour ou l'autre collision entre "j'aime les animaux" "je mange de la viande" "on tue des animaux pour faire de la viande". Et même si sur le moment ça ne cause rien de spectaculaire, cette culpabilité peut s'installer. En fait je pense qu'elle est présente chez tout le monde, parce que sinon personne ne chercherait à se justifier avec des arguments nutritionnels ou du type "ils sont bien traités". Si on ne culpabilisait pas, au fond, si on était tous en accord avec ça, personne n'aurait à se justifier non ?

Et sinon pour moi tout ça c'est lié à la dissonance cognitive = comment gérer une énorme contradiction entre nos opinions et nos actions. Et cette gestion est super lourde à gérer donc en devenant végé tu t'es libérée de ce travail mental d'où ton soulagement.

Pour moi le végétalisme a réduit de moitié mes troubles alimentaires. Parce que j'avais la sensation que même si je faisais une crise de boulimie, je ne faisais de mal à personne d'autre que moi même ; donc je culpabilisais moins. Pourtant avant en faisant des crises je ne me suis jamais dit "oh la la, et EN PLUS j'ai tué des animaux", pas du tout. Donc je me retrouve dans ce que tu dis. Et puis il y a aussi le fait que des crises de boulimie végétaliennes sont mauvaises pour mon corps, mais beaucoup moins que si elles étaient à base de produits animaux. Je dirais que moi aussi j'ai réussi à diminuer des angoisses, sauf que je ne les ressentais pas telles quelles, je les exprimais via mon rapport à la nourriture. (d'ailleurs, je dirais que depuis que je suis passée au raw till 4 il me reste 15% de tendances boulimiques, et mes problèmes arrivent surtout le samedi, quand je mange seulement végétalien chez mes parents).

A tout le monde : Je suis la seule à angoisser pour Noël ? Vous allez faire quoi ? J'ai des recettes mais ce qu'il me manque surtout c'est des idées pour les plats principaux (Noël se fait sur 4 jours chez moi !!!). J'aime pas les champignons et c'est très handicapant aha.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso : oui la consistance du bleu n'est pas parfaite mais si on exige ça, aucun fromage végé du commerce ne convient je crois ^^
J'ai eu ma période où le fromage me manquait beaucoup. Et maintenant quand j'en achète en version végétale, je dois me creuser la tête pour trouver quoi en faire ! Je n'en ai plus besoin sur les pizzas donc à part mon crumble et des recettes que j'invente... au final j'en viens à trouver ça gadget quoi. Donc je pense que c'est surtout une question d'habitude. Ce qu'on veut c'est du gras et du crémeux, donc si ta copine est en manque de fromage elle peut essayer de manger des trucs à base de crème de soja, des sauces au lait de coco... Je fais aussi une sauce poireau-purée d'amande, au final c'était pas du tout fromager mais très bon avec des pâtes !

Pour ta mère tu pourras lui faire lire ça. Les chiffres sont impressionnants et ça montre bien que la stérilisation est obligatoire... On me dit aussi qu'avoir des chats et les rendre domestiques (je les ai trouvés donc il y a eu une phase de domestication pour 2 d'entre eux qui étaient carrément phobiques des humains (pas sûre que ce soit "naturel" d'ailleurs cette peur... enfin pas à ce point-là parce que ça a quand même duré 4 mois pour l'un des deux !)) ce n'était pas vegan. Je pense que si on "faisait naître" un chat POUR le prendre comme animal de cie (même fonctionnement que "faire naître" des animaux pour les manger et/ou les exploiter), oui, ce ne serait pas vegan. Mais il y effectivement 10.7 millions de chats en france qui ont une vie misérable, pas du tout "naturelle", et qui sont capables de se reproduire. Donc je pense que les stériliser c'est la moindre des choses.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Magnolia Magenta : Déjà, avant tout, <3 et :fleur: sur toi, et félicitations pour ta décision !

Je me reconnais dans ton message : je n'ai jamais aimé la viande et je suis adepte du tout ou rien aussi (même si j'ai fait végétarienne en décembre et vegan en avril).

Je réponds un peu dans le désordre à tes interrogations :
> je comprends que tu te sentes inutiles :/ tu ne verras jamais le résultat de ton boycott des produits animaux. Je crois qu'on ne peut que le vivre intellectuellement comme tu dis... Mais de la même manière, les personnes qui achètent de la viande ne peuvent que vivre "intellectuellement" leur choix après tout. La seule manière de le vivre autrement serait de choisir l'animal et qu'on le tue et découpe devant soi. Et pour les végé, qu'au moment où tu passes en caisse on constate que tu as acheté un poulet de moins que la moyenne des français, donc on relâche ce poulet dans la nature. Et au bout de 15 passages en caisse, on relâche un cochon. Je suis partie loin dans mon délire je sais. Mais c'est l'idée. On n'aura jamais la preuve concrète de son action, à part sur sa propre santé (et encore). Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : imaginons qu'il y ait 10 portions de viande dans un magasin fictif. Ce magasin en propose 10 parce qu'ils ont constaté qu'ils en vendent 10. Du jour au lendemain tu n'achètes plus ta part. Le premier jour, ta part sera peut-être jetée. Mais les 9 personnes ne vont pas acheter ta part, elles ne vont pas augmenter leur consommation ? Dans le pire des cas, le lendemain ta part sera soldée car moins fraîche. Une des 9 personnes l'achètera parce que c'est moins cher mais n'achètera pas sa part habituelle. Donc quoiqu'il arrive ça représente un petit moins de chiffre pour ce magasin et au bout d'un moment, ils ne prévoiront plus que 9 portions en rayon au lieu de 10. Bon là encore c'est seulement intellectuel mais il y a quand même quelque chose derrière.

> Je sais pas si tu as ça en tête du coup, mais tout ce qui produits animaux fonctionne de façon rétro-active. C'est parce qu'on achète le produit fini que l'on tue des animaux. Ce n'est pas chronologique, qu'on en achète ou qu'on boycotte. C'est la loi de l'offre et de la demande quoi. Idem pour les vêtements issus d'ateliers aux conditions déplorables. Idem pour tout produit transformé en fait.

> Moi aussi je pensais que vegan c'était trop extrême. D'ailleurs je l'ai découvert sur madmoizelle (article de Marie-Charlotte je suppose) des années avant de devenir végétarienne, et je m'étais dit "waow, c'est super extrême de considérer qu'on a aucun droit sur les animaux" (je comprends pas comment je pouvais penser ça mais je m'en rappelle très bien. Ca me paraissait fou.) "et en même temps je suis d'accord avec le raisonnement... mais je ne serai jamais vegan, c'est trop dur". Tout ça pour dire que je le suis aujourd'hui.

> Je pense que du coup ton malaise ne vient pas du fait d'être végétarienne, mais du fait de ne pas être vegan alors que tu as envie de l'être non ? Donc oui je dirai que c'est la solution, mais fais-le à ton rythme. Parce que devenir vegan ce n'est pas forcément compliqué, c'est surtout que ça paraît interminable : tu deviens végétalienne, t'es contente. Tu te rends compte que tout tes cosmétiques sont testés sur les animaux. Petit à petit, tu les remplaces par des marques qui ne testent pas (et tu passes trois jours sur internet à t'arracher les cheveux parce que c'est quand même dur d'être sûre à 100% qu'une marque est clean). Tu te rends compte qu'à Noël tu as acheté une place pour un spectacle où il y a des animaux, zut (mon cas...un spectacle que je vois gratuitement d'habitude parce que je travaille au puy du fou, mais cette année je paye ma place donc je cautionne...). Tu achètes des pulls en oubliant que la laine, c'est animal. Tu trouves le portable idéal, mais il est obligatoirement vendu avec un rabat en cuir. Tu achètes une sauce indienne en toute confiance alors qu'elle contient du beurre ! Tu passes 10min au supermarché à analyser les étiquettes pour acheter des gâteaux vegan. Tu rentres chez toi et découvre que certains colorants ne sont pas vegan, tu n'as plus qu'à ré-étudier toutes les étiquettes. Bref, on n'arrive jamais à tout maîtriser. Il paraît que la peinture n'est pas vegan ? J'ai lu ça je ne sais où. Pareil pour des vitrages je crois ? C'est sans fin. Donc quelque soit le régime alimentaire/mode de vie que tu choisiras, garde à l'esprit que tu fais de ton mieux mais que ce ne sera jamais parfait. Et que ce n'est pas de ta faute : on a à peine accès à l'information.

> pour le fait d'être incapable de regarder Earthlings ou ce genre de chose : je suis pareil ! ça vient aussi de notre rapport à la mort je pense... Mais ne le vit surtout pas comme un manque de légitimité, ça ne t'enlève rien. Est-ce que tu serais capable de regarder une séance de torture hyper hyper violente ? Non. Et plein de personnes n'en seront pas capables, ça n'empêche pas d'être contre la torture. Au contraire si tu es incapable de regarder ce genre de documents sur les animaux, c'est bien parce que tu fais preuve de compassion = tu te mets à leur place = tu les considères comme des être vivants à part entière, tu ressens leur souffrance. Après il faut bien que tu fasses le lien (intellectuel, je te conseille pas de te conditionner (genre manger des produits animaux EN regardant earthlings) entre ces images/récits/vidéos et ce que tu manges. Pas pour te dégoûter, mais vraiment pour t'aider à donner de la cohérence à tout ça. "Malheureusement" les produits animaux sont très lisses, et à part pour la viande rouge, leur aspect et leur goût ne trahissent pas la souffrance qu'il y a derrière.

Pfiou. Arrêtez-moi parce que je vais écrire un bouquin si ça continue ^^ Dernier conseil : que ce soit dans la vraie vie ou sur internet, trouve des communautés végé. Moi ça m'aide, je me sens beaucoup moins seule et inutile.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Heath.her s'exprime beaucoup mieux que moi et je valide tout !

J'avais oublié cet article mais effectivement il m'a beaucoup aidé quand je l'ai lu. Et celui là aussi a marqué un tournant dans mon veganisme : http://lesquestionscomposent.fr/b12-entre-sciences-et-croyances/ (il ne parle pas que de la B12) Depuis j'ai laissé tomber tout argument de type naturaliste d'ailleurs : je reprochais aux non-végé de me parler de la "Nature" mais sans le savoir j'y faisais référence dans mes arguments.

• Big up !
Réactions : AncienneMembre_26
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
:fleur:

Avec tout ça, j'ai oublié de répondre @ca_rou_selle : Merci pour la liste de recettes, c'est parfait ! Il y a plein de choix c'est génial :d

Si certaines veulent des idées aussi, voilà ce que j'ai dans mes favoris pour l'instant :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, être vegan m'a transformée en control-freak de Noël :cretin:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes