Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Krumpet lol je ne l'avais pas vu comme ça. bon ke précise que c'est un point de vue strictement individuel ^^ et que je crois que je tend à être flexi aussi, même si jusqu'à présent je ne me suis jamais dit "j'ai envie d'être flexi".
j'ai entendu plusieurs personnes vg qui étaient de rangées par l'aspect viande des similis ausqi.
alors voilà tout ça s' est mélangé dans ma tête et ça a donné une phrase bien maladroite et j'en suis désolée, je voulais froisser personne et je vous aime :fleur:

P

Patatelalex

Guest
@Neverland90 je ne souhaite pas entrer dans le lynchage (le lynchage c'est caca :ninja:) l'argument économique me perturbe trop pour que je passe devant sans rien dire. En France, nous vendons également pas mal d'armes, même si on en parle moins que le foie gras. nous avons donc intérêt économique à ce qu'il y ai la guerre partout.:ko:
Je pourrais aussi évoquer l’Allemagne nazie, mais le point godwin c'est caca.
Je prendrais donc un autre exemple.
Il y n'y avait pas que des grands propriétaires de champs de cotons avec esclaves, il y en avait des plus modestes. pour certaines région, c'était toute une économie. Devoir payer des personnes pour qu'elles travaillent dans leur champs a certainement mis des propriétaires en faillite.
Du coup je pense que le facteur économique n'est pas à négliger, mais qu'il ne doit pas être prit en compte en dépit du facteur humain

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai une copine a la fac qui est tres sympa mais desfois elle m'exaspere
:stare: On mangeait ensemble chez une pote, on avait apporte nos gamelles, et je lui demande ce qu'elle mange. Elle me dit puis rajoute 'mais j'ai oublie le jambon, j'ai pas de proteines"' :stare: J'avais un livre VG devant moi, je lisais en diagonale la partie nutrition et je lui ai montre la partie sur le mythe des proteines (en plus son plat c'etait des pates avec du fromage des brocolis, et des carottes donc pour moi c'est des proteines tout ca !)
Aujourd'hui, elle dit "je me sens faiblarde ces temps ci' et rajoute qu'elle a achete a Auchan plein de viandes. :mur:
J'ai essaye de faire remarquer que dans les haricots rouges il y avait plein de proteines, et que je trouvais qu'elle mangeait pas beaucoup le midi (mes tup' font le double des siens, et j'ai souvent l'association cereales/legumineuses).

Tout a l'heure, je caressais sa veste toute douce, et lui demande si c'est en laine ou en petrole, et elle me dit qu'elle sait pas, et que c'etait pas cher et que c'est surement du petrole. Je regarde l'etiquette et je vois '20% d'angora' :tears: et je lui dit vite fait que c'est cruel et qu'on arrache les poils des lapins. Elle me repond "oh ba on s'en fout" :gonk:
Je viens de lui envoyer un lien sur l'angora et en lui disant que les gens s'en foutait pas puisque y'avait eu une mobilisation contre ca, et que c'etait facile de pas en acheter.

Au final, je m'en fiche qu'elle mange de la viande mais j'aime pas quand les gens disent des aneries sur les proteines et le fait de se sentir faible a cause du manque de viande. Surtout qu'on est en hiver, qu'on fait des grosses semaines, donc je pense que tout le monde est fatigue.

Sinon, ca va faire 3 ans que je suis vegetarienne et j'ai toujours autant de mal a dire que je suis contre la cruaute des animaux, la fourure, j'ai vraiment peur de saouler les gens et de les embeter et de passer pour la meuf chiante. :stare:

@Neverland90 L'economie a bon dos. Et sinon, les defenseurs des animaux et autres vegan, on est pas des mechants qui veulent que les autres humains soient malheureux/au chomage. Je crois que c'est meme tout le contraire.
Perso, je suis en promotion de la sante (je fais ma pub parce que la promotion de la sante c'est trop bien :rire:) et mon futur metier va etre centre autour des personnes et de leur bien-etre/sante et sinon, j'ai une copine vegan qui est assistante sociale. :rolleyes: Je crois quand meme que beaucoup de gens pour la defense des animaux sont aussi pour la defense des droits humains. C'est important de le rappeler, mais la plupart des grands defendeurs des animaux etaient en meme temps des defendeurs des droits humains, des anti-raciste etc.

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Juste entre parenthèses à propos du foie gras et de son impact économique.

Il ne faut pas oublier que les végés restent des clients et qu'il faut donc des gens pour produire ce qu'on leur vend. Par exemple, quelqu'un qui boit du lait de soja au lieu du lait de vache, il ne supprime pas un emploi, il le convertit, il y a toujours quelqu'un qui fabrique son lait. C'est l'entreprise Sojasun il me semble qui au départ était une entreprise laitière. Les employés n'ont pas été licenciés, ils ont juste changé d'ingrédients.

Alors on pourrait se dire "ok mais le gars qui fait du foie gras, il sait peut-être pas faire des produits végés", mais la demande en foie gras ne va pas subitement disparaître en cinq ou dix ans. Si elle baisse, ce sera progressif, donc on va simplement avoir de moins en moins de formations pour les employés à foie gras et davantage pour d'autres produits.

(Petite note rapide : on ne peut pas vraiment bien traiter un canard à foie gras, parce que le foie gras désigne précisément un organe malade, atteint de stéatose hépatique. Donc on n'a pas de foie gras sans rendre un animal malade, quoi qu'on fasse à côté pour améliorer sa vie.)

---

Pour les similis, personnellement ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait des gens qui détestent et d'autres qui aiment. De toute façon c'est végétal, donc à mes yeux c'est une question de goût personnel. Je comprends qu'il y ait débat à cause du côté "copie d'un truc qu'on renie", mais pour moi du saucisson végétal par exemple, c'est un produit alimentaire comme un autre (et donc qu'on peut trouver bon, répugnant, moyen, etc).

Ceci mis à part, je trouve dingue ce qu'on arrive à fabriquer. Je veux dire, vous ne vous êtes jamais dit devant des saucisses végétales : "wah, c'est vraiment du soja ça ?" Vous avez déjà vu des fausses crevettes ? Je me doute que ça ne doit pas être magique pour la santé mais je suis sidérée devant la performance technique. J'aimerais bien voir comment c'est fait.

18 Novembre 2012
102
116
424
@Lumiciole je n'ai jamais vu de crevettes végétales sauf sur les recettes de certains blogs mais je suis sûre que si on voit comment c'est fait, on va trouver ça caca :cretin:
Comme tous les trucs industriels quoi :)

• Big up !
Réactions : Patatelalex
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
J'ai acheté de la laine pour tricoter :erf: Au début je voulais acheter du bambou mais les tailles étaient trop petites à mon goût. Donc j'ai pris des pelotes 100 % laine. J'aurais pu prendre de l'acrylique, mais à choisir entre laine et acrylique, je préfère privilégier les matières naturelles.
Et sinon pour Noël, je crois que c'est la première fois que je suis aussi contente à l'idée du repas du réveillon. On mange toujours la même chose chez mes parents, depuis des années (d'ailleurs en y pensant, c'est juste hyper gras et protéiné), donc cette fois je vais pouvoir tester d'autres trucs :dowant: Mon premier Noël végé :puppyeyes:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiha :

Elle est dingue ta copine :lol: Pardon franchement mais j'espère au moins qu'elle ne colporte pas trop ce genre d'infos...

Ça me fait penser à quelqu'un dans la famille de mon copain qui a eu une fille l'an dernier et cette petite est allergique au gluten, au lactose, bref à la limite, ce n'est probablement pas plus mal, ça lui évite de commencer sa vie en ingurgitant des saloperies. Et la dernière fois, sa mère en parlait avec une autre femme qui lui demandait des précisions sur les allergies de la petite. Je crois que j'aurais préféré être sourde : elle lui a répondu (je cite) "elle ne boit plus de lait de vache du tout donc elle est forcément carencée en calcium mais bon... on n'a pas le choix !".

:facepalm:

Je n'aime pas trop me mêler de ça parce que quand ça touche les enfants, la personne peut vite se sentir "jugée" sur sa manière de gérer les choses donc je n'ai rien dit mais au fond de moi, je me suis dit "non mais tu crois vraiment que ta gamine est carencée ? Tu crois que le médecin laisserait faire ça en disant "non mais bon, on n'a pas le choix alors voilà..." ?". Je sais pas mais elle doit bien manger des légumes verts cette petite maintenant que son alimentation est plus diversifiée ! En plus, je sais qu'elle buvait du lait de soja du coup et il était enrichi... :lol:

Donc voilà, plutôt que de voir les choses en face, elle préfère penser que sa gamine est hyper carencée en calcium mais bon, elle est allergique alors c'est normal. :goth: J'aurais peut-être dû intervenir quand même...

(pas citer)

Désolée je voulais juste rebondir là-dessus mais franchement, non, je ne crois pas que les similis soient uniquement pour les flexis/omnis. Sinon, comment on peut expliquer l'existence des boutiques type "Un monde vegan" ? Ça m'étonnerait fortement que la clientèle soit uniquement composée d'omnis...

Il y a des certains similis que je n'apprécierais sûrement pas si je goûtais : par exemple, en parcourant le site, j'avoue ne pas être du tout attirée par les crevettes véganes ou encore toute la gamme de "bœuf", "poisson" ou "escalopes". Mais dernièrement j'ai goûté ça et j'ai trouvé ça sympa ! Naturellement, je ne vais pas me diriger vers ce genre de produits mais disons que, quand j'en achète, je n'ai pas l'impression de trahir mon véganisme :drama: Surtout à des périodes comme Noël, autant se fondre dans la masse. Plus tu manges des trucs qui ressemblent à ce que les omnis consomment, plus ils ont envie de goûter (je trouve). Parce que bizarrement, mes topinambours et autres choux de Bruxelles, ça les fait pas rêver :lol: (Alors que bon, soyons honnêtes, ce sont des légumes merveilleux !).

Dernière édition :
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@marion-perso la table d'hôtes, c'est pas seulement la cuisine mais c'est aussi le partage du repas. C'est vraiment un élément à prendre en compte. Mais du coup, logiquement tu cuisines tout donc tu peux parler des produits, des recettes, etc. Par contre, tu peux décider de ne pas servir le dîner certains jours de la semaine pour avoir des dîners en famille (ou en amoureuses) :)

18 Novembre 2012
102
116
424
@marion-perso Moi j'aimerais bien y venir dans votre future maison d'hôte. Ca ferait un week-end à passer avec mon amoureux où j'aurais pas à galérer trois jours avant pour faire une liste d'endroits où je peux manger. Parce qu'on part de temps en temps en week-end à la campagne ou autre et dans les restos c'est toujours de la cuisine tradi, il y a rarement des plats sans viande ni poisson et c'est gonflant de devoir appeler et demander s'il est possible d'avoir autre chose... Surtout qu'à chaque fois ça finit en salade verte avec des toast de chèvre chauds et une tomate coupée en morceaux alors bon...

Du coup ce serait vraiment reposant de ce point de vue là d'avoir une maison d'hôte vegan...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes