Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
On est allés prendre à emporter chez un traiteur vietnamien avec un ami, les restos libanais et indiens étaient fermés :gonk: Je ne pouvais manger que des nouilles, mon ami a dit au traiteur que j'étais végétarienne. La femme du traiteur a d'abord servi mon ami, avec poulet, nems au porc, nouilles,... Elle allait ensuite me servir les nouilles, et son mari a dit "attends, je vais rincer les pinces, elle est végétarienne" :puppyeyes: :puppyeyes:
Honnêtement, je me moquais complètement d'être servie avec les mêmes pinces, mais cette attention était tellement adorable :puppyeyes: Il l'a fait super naturellement, il ne m'a même pas regardée après pour que je le remercie :puppyeyes:

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@Yoghourt. Trop chou :cupidon:.

@Jasma Merci, je regarderais chez mon magasin bio ou à Inter Marché mais j'y vais rarement et seulement pour l'hygiène habituellement. Tiens d'ailleurs j'ai découvert un Saveurs Nature près de chez moi, il est cool aussi.

Je viens de me rendre compte que si je veux faire mon chutney de figues il me faut des figues :facepalm:, donc je pense en prendre des sèches que j'aurais réhydraté.
Tu vis où sans indiscrétion ? Il me semble que Saveur Nature est un petit magasin famillial de mon bled d'origine :ninja:

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@Akali Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :d

Par rapport à la force, pour lui c'est naturel pour nous de se faire manger par un requin ou un gorille de même que c'est normal que nous mangions les animaux que nous élevons et qui sont "plus faibles que nous", tu vois ? Il pense que c'est vraiment dans notre nature.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai essayé de lui dire. Je lui ai aussi dit qu'on pourrait alors continuer à s'occuper de ces espèces qu'on élève sans pour autant les manger si il avait si peur que les poules ne survivent pas si je ne mangeais pas leurs œufs mais quand j'ai dit ça, il m'a parlé de ces "ours avec un coeur sur le ventre qu'on appelle les Bisounours" :yawn:

En tout cas il a lui-même trouvé le débat intéressant alors je viendrai vous raconter ou vous demander votre avis si jamais on en reparle :cretin:

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Mes amis omnis veulent faire une raclette pour Noël, du coup je pensais faire un tour dans le rayon simili-carné d'Un Monde Vegan (même si je pourrais très bien faire sans, c'est Noël, j'ai envie de manger "comme mes copains" :happy:). Seulement, je mange absolument jamais de simili, j'y connais vraiment rien :hesite: Est-ce que vous auriez une marque/un produit à me conseiller dans la charcuterie ?

12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
@Canapé Comme Patatelalex, pour la charcuterie, c'est souvent décevant... Contrairement aux seitans, tofus fermentés et certains fromages.
J'ai fait de nombreuses raclettes sans charcuterie et ça marche très bien, promis !
Si tu ne veux pas faire que patate/fromage, tu peux par exemple faire des champignons ou autres légumes grillés, des salades composées, du crumble de légumes...

18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
@Canapé : En simili j'ai déjà goûté les végé tranches et le chorizo de la marque Wheaty qui sont sympa (le chorizo a fait l'unanimité des omni qui l'ont goûté !) et puis tu as les saucisses végétales de Soy qui sont chouettes :) (par contre j'ai trouvé ça à la biocoop pas à un monde vegan).

Sinon je suis en train de réfléchir au menu du 31 :puppyeyes: sachant que ce dernier sera entièrement vgl nos potes sont des amours ! Pour le moment je pense faire :

Apéro : Faux-gras de Gaïa (je l'ai trouvé dans ma biocoop ce sera l'occasion de tester :happy:) sur des toasts au seigle. Petits feuilletés aux saucisses végétales avec de l'apibulle à la framboise en boisson.
Entrée : Toasts de patate douce, crème de champignons aux noix et oignon caramélisés (j'ai trouvé il y a quelques jours cette recette depuis je bave devant :cretin:) avec surement une salade (j'hésite à faire une terrine aux champignons en plus mais ça risque de faire beaucoup :shifty:)
Plat : Seitan gourmet (si j'ai le temps je fabriquerai le seitan aux marrons de Vegan), légumes et pommes de terre au four.
Dessert : Je pense partir sur la buche choco-praliné-coco de vegan (je vais déjà la tester pour le 24 donc à voir si c'est concluant :happy:)

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Noémie la fourmi (C'est long désolé, en plus j'arrive après ta réponse. Je laisse quand même.)
Un gros problème des arguments à base de "on est les plus forts donc on a le droit de", c'est qu'on peut justifier n'importe quelle discrimination ainsi, de la plus légère à la plus abjecte. Par exemple, l'homme est plus fort que la femme, donc pourquoi n'aurait-il pas le droit de la soumettre et de la frapper ? Les malades et les handicapés sont moins forts que les autres, pourquoi ne pas les dépouiller et les exploiter ? Les noirs se sont développés moins vite que les européens, pourquoi serait-ce mauvais de les coloniser et de les asservir ? En fait, c'est le principe même d'une discrimination : partir de l'idée qu'un individu (si possible, soi-même) a plus de valeur qu'un autre et en déduire que le privilégié doit dominer l'autre. D'ailleurs, techniquement, rien ne nous empêche de faire ça. Si je décide d'aller tuer mon voisin avec un couteau, la nature ne m'en empêchera pas. La loi, elle, me condamnera, parce que ça fait bien longtemps que les humains ont compris, bien qu'ils l'oublient ponctuellement quand ça les arrange, que notre espèce ne se résume plus à des équations naturelles, à de simples schémas gène -> comportement. Et le principe de la loi et des règles issues de la culture, c'est que ce qui peut être fait ne doit pas forcément l'être. J'ai la possibilité naturelle et technique de tuer mon voisin, ça ne veut pas dire que je suis obligée de le faire. C'est pourquoi je ne le fais pas.

Ce qui dérange les gens vis-à-vis des dominations (sans qu'ils savent forcément l'exprimer clairement), c'est qu'un équilibrage des droits passe nécessairement par la diminution des privilèges des dominants. C'est bien ce qu'il y a derrière les arguments gustatifs. "Si je concède le droit aux animaux de ne pas être exploités et tués, je me prive du droit de les manger." Car oui, on s'ampute véritablement de quelque chose en faisant le choix du végétarisme. Tout comme on s'ôte des possibilités chaque fois qu'on est dominant et qu'on cherche à atteindre l'égalité. En tant que blanche par exemple, je profite involontairement de la discrimination raciale. Si demain la société offre d'égales chances à toutes les ethnies, automatiquement mon pourcentage de chances d'être recrutée quelque part diminue et celui d'être contrôlée par les policiers augmente.

Je pense que ce n'est pas de la naïveté de défendre les droits des dominés, mais au contraire du courage, car on accepte de s'enlever des choix pour en offrir à d'autres. En plus, les autres dont il est question ici, les animaux, ne nous remercieront jamais. Il faut une certaine force de caractère pour modifier son mode de vie sans même pouvoir espérer être félicité par ceux qu'on défend.

Quant à "sans l'élevage certaines espèces mourront", eh bien je dirais : tant mieux (ou tant pis selon les cas). La vie n'est pas un cadeau inconditionnel, nécessairement bénéfique en toute situation. Sinon alors les enfants qui naissent dans des familles horribles, qui à six ans savent déjà ce qu'est l'alcoolisme, la violence grave et le viol, devraient remercier leurs parents ? Est-ce qu'on pourrait dire "mais sans leurs parents, ils ne pourraient pas survivre et ils ne seraient même pas nés" ?
Si on retourne chez les animaux d'élevage, le veau qui est venu au monde, qui a été retiré à sa mère et qui a été tué quelques mois après, qu'est-ce qu'il a gagné à être né ? Où est le cadeau de la vie dans l'histoire ? Même chose pour le poussin qui a vécu quelques jours avant de passer au broyeur. Même chose pour le porcelet qui a été écrasé par ses congénères à cause du manque d'espace. Etc.

De plus, une fois encore, on peut justifier de bien vilaines choses avec ce raisonnement. Il y a des humains qui sont dépendants des autres humains, parce qu'ils sont trop jeunes, trop vieux ou qu'ils portent des maladies ou des handicaps. C'est vrai, sans humains pour aider les aveugles par exemple, ils ne survivraient pas. Cela peut-il justifier qu'on ne les traite pas bien ? Qu'on les tue ?

Je termine sur une chose : il ne faudrait pas inverser les rôles. Ce n'est absolument pas par altruisme qu'on élève des animaux. Ils existent parce qu'ils nous servent ou nous ont servi un jour, l'élevage est à destination des humains, pas des animaux. Et d'ailleurs, en dehors des cas où les gens essayent de se justifier face à un végé, ils se fichent de savoir si leur consommation contribue ou non à la biodiversité. Qui achète de la viande dans le but clair et exprimé d'entretenir la population des vaches ou des cochons ? C'est peut-être pratique comme argument mais ça ne reflète pas du tout les réelles motivations des consommateurs.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes