Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Août 2011
403
1 118
4 824
Je ressens un peu le besoin de vider mon sac à l’approche des repas de Noël (ce sera mon deuxième Noël vg).

Pour le gros repas en famille, pour une fois ma mère veut qu’on fasse un apéro simple et pas que chacun ramène quelque chose (il est vrai que du coup on se retrouve souvent avec tellement à grignoter que lorsqu’il faut passer à l’entrée, les gens n'ont déjà plus faim).
Son concept : que du foie gras ! Mon beau-frère : « Sinon autre chose que du foie gras c’est bien aussi (il n’est pas fan) - Il y aura du magret du canard. - Ah ok ça va alors. » Non ça va pas :sweatdrop:
Et ils en mangeront aussi le 24 au soir, repas qui sera sans doute constitué de saumon fumé et de fruits de mer. Re :sweatdrop:

Ca m’énerve, je pensais que ma mère était plus sensibilisée que ça, cela fait déjà 3-4 ans qu’on a du faux-gras sur la table en plus du foie gras (bien avant que je devienne vg donc), donc je pensais que même si ma famille aimait ça, elle limiterait, mais apparemment pas.
Mais je m’énerve aussi à être aussi énervée, si j’étais pas devenue vg, j’en aurais mangé avec plaisir en mode « ranafoutre de la souffrance animale c’est trop bon » alors du coup je me sens totalement hypocrite :erf:

En fait toute cette approche de Noël me fait me sentir super mal et hypocrite, parce que la première raison pour laquelle j’ai pas envie qu’il y ait de la viande/poisson/fruits de mer au menu c’est… parce que ça va me donner envie d’en manger. Ca c’est de la conscience végé. :facepalm:

Du coup, je crois que je vais insister pour me faire des trucs apéros le 24 et le 25..

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Quand je pense que mes parents ne veulent pas cuisiner végétalien pour moi alors que les parents de mon amoureux m'ont préparé un repas "de fête" aujourd'hui, et qu'ils ont mangé comme moi sans se dire que c'était bizarre :lol:
Sa maman fait vraiment des efforts de fou, genre "risotto" de quinoa au potimarron, elle a cherché comment faire du "parmesan végétal", elle remplit toujours le frigo de crème, de yaourt ou de lait de soja si elle sait que je viens, elle est adorable. Seule la famille de mon mec accepte mon végétalisme quoi (enfin en France, sinon là où j'habite en Angleterre, personne ne semble trouver ça bizarre).

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
On sent que c'est Noël, tout le monde y va de sa petite histoire :lol: Et je ne suis pas en reste :lol:

J'ai déjà eu deux repas de fête, un avec chaque côté de ma famille et une vingtaine de personnes à chaque fois.
Du premier côté, la moitié des gens le savaient déjà et mon cousin (qui me soutient o/ ) s'est chargé de prévenir le reste :lol: Mon frère n'était pas encore au courant (je ne l'avais pas vu depuis six mois), quand je lui ai dit il m'a dit (en rigolant mais bon) qu'il me déshéritait. Il m'a demandé mes raisons mais en fait je crois qu'il s'en fichait totalement de la réponse, comme s'il avait décidé que c'était de toute façon débile/une lubie :hesite: Et en fait je me rends compte que plein de gens réagissent comme ça :hesite: Mais alors je ne comprends pas pourquoi ils posent la question... Enfin du coup, comme il est fan de Tyrion Lannister, je lui ai dit que Peter Dinklage était végé :P
À ce repas il y avait de la choucroute, et elle avait cuit avec la viande donc je devais trier, c'était super chiant avec tous les petits bouts de lardons (pas sûre que ce soit très végé de faire ça, mais c'est mon premier Noël végé, je fais ce que je peux ^^). Et ma cousine, me voyant galérer, me demande : "Tu veux pas faire une exception pour une fois ?" (ce que plein de gens m'ont déjà sorti de façon plus ou moins exaspérée) puis "Mmh non en fait c'est bête ce que je dis :facepalm:" :jv: C'est "marrant" de voir les différences de réaction des gens :happy:
Et ce midi l'autre repas, composé de charcuterie et de salade verte :yawn: J'ai donc mangé de la salade et beauuucoup de pain :yawn: (Putain quand même, ma tante sait très bien que je suis végé, mais quand il y a du monde je n'existe plus, cétrocoul) N'empêche, quand je voyais tous ce monde manger de la charcuterie, je me sentais un peu inutile avec ma pauvre salade verte :erf: Je veux dire : jamais ça ne les amènera à se poser des questions sur leur propre consommation, même si je leur explique mes raisons. J'ai deux cousins qui me "soutiennent", mais ça ne les empêche pas de manger toujours autant de viande, pareil pour mon père. Je sais que je ne peux pas exiger des autres quelque chose que j'ai mis des années à réaliser moi-même mais bon voilà, je me sens vraiment inutile dans ces moments-là.

Enfin, pour me consoler d'avance de tout ça, j'ai acheté du faux-gras et c'est super bon ! :dowant:

@Andy_ , merci pour ta réponse à propos des enfants (une semaine après :lol:) ! Je pense que je dirai juste que "je ne veux pas en manger" si l'occasion se présente, parce que si je dis "je n'aime pas", ils risquent de se plaindre à leur mère parce qu'eux quand ils n'aiment pas ils doivent quand même manger :yawn: Mais oui du coup c'est frustrant, on pourrait probablement en faire des végétariens super facilement haha.

Dernière édition :
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Il y a 2-3 semaines, je disais ici que j'étais un peu dégoutée d'avoir acheté de la laine pour tricoter parce que la taille du fil de bambou ne me convenait pas.
Me voilà donc tranquillement en train de tricoter. Je me disais que ça serait quand même vachement mieux si je pouvais trouver une alternative naturelle non animale à la laine (je n'aime pas l'acrylique). J'ai donc eu la bonne idée de chercher sur internet, et je suis tombée sur l'article Touche pas à ma laine d'Antigone XXI (je préviens tout de suite, y'a une photo pas belle au milieu). Avant je savais que les personnes qui tondaient les moutons n'étaient pas souvent très tendres avec les moutons, mais je ne soupçonnais pas autant de violence.
Maintenant je me sens débile avec mon tricot pas terminé, avec mes pelotes qui attendent d'être utilisées et surtout avec mes vêtements qui contiennent de la laine (même si j'en n'ai pas énormément). Je n'arrive pas à me décider entre arrêter de les porter (mais va falloir que je me trouve un autre manteau d'hiver :lol:) ou les remplacer petit à petit.
Je me console en me disant que je n'ai pas d'angora, de mérinos ni de cachemire, "juste" de la laine. Par contre je viens de réaliser que j'ai des chaussettes avec du poil de lapin chez mes parents :sick:
Sinon j'ai trouvé la laine vegan de Kaneh-Bosem (faite à partir de chanvre) :happy:

P

Patatelalex

Guest
@Jasma je conseillerais plutôt de les garder et de les remplacer peu à peu par quelque chose de plus éthique au fur et à mesure (je suis tombée il y a quelques mois sur la même page d'antigone et me suis posée les mêmes questions). Bon bah après, si l'idée de porter à l'instant T des vêtements issus de souffrance de moutons, tu peux toujours les donner, ça évite comme ça que quelqu'un en achete. :fleur:

• Big up !
Réactions : Frodon_ et Jasma

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Il m'a demandé mes raisons mais en fait je crois qu'il s'en fichait totalement de la réponse, comme s'il avait décidé que c'était de toute façon débile/une lubie :hesite: Et en fait je me rends compte que plein de gens réagissent comme ça :hesite: Mais alors je ne comprends pas pourquoi ils posent la question...
Je pense que c'est pour se convaincre que le végétarisme est un mauvais choix. Ils espèrent que la réponse sera stupide, de sorte qu'ils puissent se conforter dans l'idée qu'ils ont raison de ne pas devenir végétariens. Ce n'est pas une vraie question mais plutôt un mécanisme de défense psychique. Toute la subtilité repose sur la préparation qui vient avant : se persuader que rien ne peut justifier convenablement le végétarisme. Ainsi, on s'assure que quelle que puisse être la réponse, elle sera forcément mauvaise.

Cela dit, ce n'est pas aussi mauvais signe que ça en a l'air. Si une personne ressent le besoin de poser une fausse question pour se rassurer, c'est qu'elle n'est pas sûre de pouvoir se persuader toute seule que le végétarisme est inenvisageable. Ce sont celles qui ne posent aucune question qui sont les plus hermétiques. ;)

Courage pour les repas, ne te sens pas obligée d'être convaincante en toutes circonstances, tu n'es pas une vitrine. Si un jour tu te sens de cuisiner un beau plat pour faire baver les non-végés, lance-toi, mais ça doit rester un choix, quelque chose qui te fait plaisir. De toute façon, comme tu l'as dit, les gens ne changeront pas en si peu de temps. Si des personnes autour de toi modifient leurs habitudes, ça se fera sur plusieurs années, tu as largement le temps de les gaver de feuilletés au tofu et de risotto à la butternut d'ici là ! :happy:

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Hola la compagnie ! Tout le monde y va de son bon train pour les anecdotes de Noël :d

Je suis arrivée hier soir chez mes parents, le livre Vegan dans le sac à dos .. Ma mère a levé les yeux au ciel en faisant que souffler mais bon, on a finit par trouver ce qu'il manquait pour cuisiner. Même si ça a été biiiien tendu !
Donc des plats vege vont s'insérer dans le repas tradi, je suis contente ! Par contre ça va quand même leur couter cher parce qu'il n'ont pas toutes les bases qui se retrouvent dans plein de recettes :/
(Quoique s'ils enlevaient le foie-gras aussi ... )

Bwwef ! Je vous mets le menu si ça vous intéresse, avec ce qu'il y a de prévu en viande / poisson, parce que j'aimerai des conseils, si ça va avec ou pas ... (Que ça leur plaise au niveau goût et que ça soit "logique) (Par prudence j'ai quand même misé sur des choses par trop compliquées ... )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Où est-ce que vous trouvez de la levure maltée ? En magasin bio seulement ?
À force de vous lire vanter ses mérites j'avais bien envie de tester, je pensais en trouver au Super U où je vais habituellement (il a un grand rayon bio), mais finalement non :dunno: Ou alors je ne regardais pas au bon endroit ?

Moi j'en trouve chez Auchan, rayon bio, ils la rangent avec la farine. Et il y en a de la marque Gerblé, trouvable en grande surface (elle est assez légère au goût) ((Ca a cette tête là.) . Et sinon, il y en a des plus ou moins maltées suivant les marques, ce qui donne un goût plus ou moins corsé ( et sent plus ou moins fort ^^) . Je la garde dans une boîte en métal et ça ne filtre pas @marion-perso ;)

Mes amis omnis veulent faire une raclette pour Noël, du coup je pensais faire un tour dans le rayon simili-carné d'Un Monde Vegan (même si je pourrais très bien faire sans, c'est Noël, j'ai envie de manger "comme mes copains" :happy:). Seulement, je mange absolument jamais de simili, j'y connais vraiment rien :hesite: Est-ce que vous auriez une marque/un produit à me conseiller dans la charcuterie ?

Moi j'aime bien le bacon de blé de Vbites (on dirait de la pâte à modeler à l'aspect mais ça grille bien et tous les gens à qui j'ai fait goûter ont bien aimé^^), et le simili salami de chez wheaty (qui ne ressemble pas à du salami au goût), et puis les similis chorizos qui sont en général bien réussis;)

@marie2306 : wow, ça fait plein de choses, vous allez vous régaler (mes scones de patate sont prêts, de mon côté ^^) . Pour ne pas trop galérer, je fais des trucs à l'avance : on fait des petites cocottes marrons-champignons-bière fermées avec de la pâte feuilletée, la garniture est déjà prête, restera qu'à mettre dans les cassolettes et à mettre la pâte, et hop, au four :)
Pour les no cheese cakes, j'avais fait une fois une tarte crue à la noix de cajou, et en fait les cajous mixées un peu longtemps avec un peu d'eau ça faisait une bonne base. Je peux te retrouver la recette si tu veux, c'était super bon!

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai donc eu la bonne idée de chercher sur internet, et je suis tombée sur l'article Touche pas à ma laine d'Antigone XXI (je préviens tout de suite, y'a une photo pas belle au milieu). Avant je savais que les personnes qui tondaient les moutons n'étaient pas souvent très tendres avec les moutons, mais je ne soupçonnais pas autant de violence.

Purée... Je suis contente d'avoir toujours eu la peau allergique à la laine... :erf:
Après, je ne suis pas certaine que toute la laine provienne des mérinos australiens, en tout cas en France. (d'ailleurs la laine de mérinos est en général précisée en tant que telle, car elle vaut plus chère).
On a des filières assez conséquentes en production de laine, (viande) , et lait de brebis, et pour avoir côtoyé et aidé dans des petits élevages à une époque, clairement les moutons n'étaient pas du tout maltraités comme ça.
C'est juste révoltant cette pratique de découpage australienne ! :evil:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Jasma
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@-poule- Oui, j'ai trop hésité avec ta recette, je la garde sous le coude !! Je ne sais pas trop comment faire ma tourte par contre, tu me conseille de prendre 2 pâte feuilletées ou de faire une pâte brisée ? Et idem, pour le dedans ça sera butternut / noisettes, mais j'hésitais à mettre champis et / ou marrons .... j'ai trop la pression ! :d

On fait les courses cet après-midi, vu qu'il faut 400g de tofu soyeux pour l'exquis au chocolat + 400g peut être pour le "no cheesecake .." ça fait un peu peur, j'ai jamais cuisiné Vegan pour noël, et j'ai peur que les oléagineux fassent grimper la facture ! J'avais vu cette recette oui avec des noix de cajou, mais j'ai peur du prix surtout :/

Et sur la recette de ta tourte, je pense finalement m'en inspirer, c'est quoi 200 ml "ale" ? Le traducteur trouve pas! J'ai hésité avec le pâté de lentilles que tu fais, mais j'avais peur que ça fasse trop, tu me diras ce que ça donne je le ferai peut être pendant les vacances :d

Ah, je stresse :d

Les scones je pense les faire aussi d'avance, tu les réchauffe au dernier moment ? Si j'ai le temps, je ferais 2/3 fleurs d'oignons ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes