Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
A propos de la laine : Je reviens sur l'article d'Antigone qui a été mis en lien, il faut quand même bien voir que cette pratique (qui est révoltante, bien sûr) n'a rien à voir avec la filière laine. On ne pratique pas ce genre d'horreur pour prélever la laine, mais pour "éviter des maladies" (comme expliqué dans l'article, une mouche parasite qui se développe sous la queue).
Donc non, ce n'est nullement un mode de production de laine.

Par ailleurs je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel quand je vois des phrases comme "ont subi des manipulations génétiques", qui fait crier à l'OGM et autre. Non, on n'a pas "manipulé génétiquement" les animaux, on a fait de la sélection. On peut être opposé à la sélection mais il ne faut pas déformer sa réalité.

• Big up !
Réactions : Denderah
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
A propos de la laine : Je reviens sur l'article d'Antigone qui a été mis en lien, il faut quand même bien voir que cette pratique (qui est révoltante, bien sûr) n'a rien à voir avec la filière laine. On ne pratique pas ce genre d'horreur pour prélever la laine, mais pour "éviter des maladies" (comme expliqué dans l'article, une mouche parasite qui se développe sous la queue).
Donc non, ce n'est nullement un mode de production de laine.

Par ailleurs je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel quand je vois des phrases comme "ont subi des manipulations génétiques", qui fait crier à l'OGM et autre. Non, on n'a pas "manipulé génétiquement" les animaux, on a fait de la sélection. On peut être opposé à la sélection mais il ne faut pas déformer sa réalité.

Le mulesing n'est pas un mode de production mais c'est une pratique qui est liée à la production de laine. Pour moi c'est exactement la même chose que le fait de couper la queue des cochons ou de tailler le bec des poules. Tous les éleveurs ne le font pas mais c'est difficile de savoir qui (et quand je vois un pull qui contient de la laine à H&M, je ne me fais plus trop d'illusions sur la provenance de la laine et sur la façon dont ont été élevés les moutons). L'article indique d'ailleurs qu'il suffit de tondre régulièrement la laine au niveau de la queue pour empêcher le développement des mouches.

Ce qui me dérange dans la laine, c'est non seulement certaines pratiques pour l'obtenir (qui varient selon les espèces de moutons) mais également ce que les moutons deviennent ensuite. J'avais jamais pensé qu'ils alimentaient aussi la filière de la viande. Mais c'est exactement comme les vaches laitières en fait :erf:

Sinon, je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe, je pense que c'est une erreur dans l'emploi des termes "manipulation génétique" et "sélection".

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Patatelalex @Katymyny @Callie. @Yoghourt. @marion-perso Merci pour votre aide :jv:
Je vais au magasin parisien d'Un Monde Vegan ce soir, je garde vos conseils en tête et je verrai si je suis inspirée une fois sur place ! :happy:

Un des amis pour notre Noël ne mange pas de raclette, il n'aime pas le fromage :lol: Je sais pas trop ce qu'il aime, mais je pense que du coup, je vais aussi faire des tourtes individuelles PST-champignons, épinards, champignons-marrons (j'ai piqué les idées à @Yoghourt. , comme d'hab :lunette:). J'ai du mal à me décider sur la quantité, je ne sais pas si les autres voudront goûter aussi malgré le fait qu'ils aient une énorme raclette :hesite:

Edit : Mazette, au secours :halp: Il faut prendre quoi, en PST ? Le monde des simili est bien trop compliqué pour moi :halp:
Protéines de soja granulat ? Protéines de soja Würfel ? Allumettes ? Médaillons ? :halp: :halp:

Dernière édition :
24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
Je sais pas comment je vais faire pour Noël :halp:. Le 24 on va chez l'oncle de ma mère qui est chasseur... j'espère que les gens lui ont dit que j'étais végé parce que le repas c'est viande +++. En plus il ne fait que parler de chasse c'est son seul sujet :gonk:. Et le 25 on est chez mon oncle, j'espère que j'aurais pas que les accompagnement (ça va quand ils mangent la chasse parce qu'il y a 1000 accompagnements trop bon mais sinon...).
Et hier mes parents avaient invité des amis à manger la chasse. Et la nana de me demander "Si je ne mange plus de viande?" Non, "Et du poisson?" Non plus (déjà elle faisait une tête bizarre :lol:) et après le fatal "Mais il reste quoi alors?" Tes poils de fesses conn*sse!
Pardon mais j'en ai marre :lol:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@marie2306 : alors les cassolettes c'est pas des tourtes, attention! c'est dans un ramequin et c'est fermé avec un disque de pâte ;) C'est moins chiant à faire je trouve.
Pour la recette, "ale", c'est une sorte de bière. Moi j'ai pris de la Cht'i, après on peut mettre ce qu'on préfère (ambrée ou brune pour plus de caractère).
Pour les gâteaux, j'ai tendance à diviser les quantités par deux par rapport aux recettes, je fais des petites parts et ça suffit en général, en plus après le repas on n'a plus faim, mais ça ça dépend si tu as des gloutons à table ou pas :) Après les cajous, je les prends au poids en vrac, juste ce qu'il faut pour faire une recette, par exemple. Selon ce que tu décides de faire, tu peux toujours faire un petit cheesecake, ou un petit gâteau. Surtout si c'est pour goûter des recettes, c'est moins risqué, en quelque sorte.

En dessert, je viens de faire une tarte inspirée de Rose Citron (pâte brisée cuite à blanc garnie de préparation pour mousse au chocolat au tofu soyeux), eh bien c'est particulièrement chouette (et rapide), je pense que n'importe que ça peut convaincre n'importe quel omni réfractaire ;)

Le rôti de lentilles je le lance cet aprem, mais j'ai bon espoir que ce soit bon :). Les scones je les sers froids, pour le coup.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Canapé : j'ai posté mon menu de Noël dans un autre sujet en fait :

j'ai cherché des trucs et j'ai tout mis sur mon pinterest si ça te dit. Il y a de tout, des trucs simples à amener et des trucs beaucoup plus compliqués, mais ça m'a permis de faire deux menus (je ne suis pas invitée, c'est moi qui cuisine chez mon père et chez mes beaux parents :rockon: ). Les tourtes ou les feuilletés type marrons/champignons ça marche plutôt pas mal et c'est rapide à bricoler (en petit ça fait l'apéro, en plus grand ça fait une partie de plat).

Mes menus :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup la recette c'est celle là, en anglais

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Canapé
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
:hello:

Pour le repas de Noël que je vais faire avec mon copain j'aimerai avoir en plat quelque chose qui contienne du tofu fumé parce qu'on adore ça, sauf qu'à part sous sa forme "classique" je ne vois pas trop comment le présenter. J'ai trouver des "rôtis" qui ont l'air super bon mais de réalisation pas forcément facile, du coup vous auriez des idées ? Ca serait pour servir avec des champignons, châtaignes, et pommes de terre.

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@-poule- Ah d'accord ! :)
Merci, je pense aussi m'inspirer de cette recette de tarte au chocolat pour le dessert :)
C'est vrai qu'on est que 5, donc ça serait pas bête de diviser ;)

Les scones aussi tu divises par 2 ? Je suis perdue, on rentre des courses .. Pauvre carte bleue :sad:

Pour les tourtes du coup je vais faire la recette potimarron-noisettes de Vegan, faut que je regarde comment on s'y prend ! Je vais essayer d'organiser tout ça sur des fiches parce qu'on va se perdre, ma mère est déjà énervée... Gloups.

15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Ma mère veut à tout prix que je fasse une exception pour... les escargots. :lol: Je ne sais pas d'où lui vient cette obsession.
Mis à part ça les fêtes s'annoncent assez calme d'un point de vue gastronomique. Pas de grandes batailles ni de débats à l'horizon. :cretin: J'espère que ça se passera bien pour vous aussi avec vos familles.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je sais que c'est bête d'être énervé pour ça, mais je pensais que cette année pour le reveillon je pourrais cuisiner des choses faites maisons pour les gens, qu'on puisse manger végétarien mais bon.
Déjà j'en ai marre de cette manie de ma mère d'acheter toujours du tout prêt du surgelé même quand elle reçoit au lieu de prendre le temps de faire des plats maisons qui viennent du coeur.
Je trouve que ça en lève beaucoup, et à chaque fois elle refait ça alors que j'ai dit que je cuisinais.
Et la ma mère me sort bah tu cuisineras ton propre plat.
Et voila comme à chaque fois je vais manger mon petit plat juste pour moi.
A après faut pas s'étonner que j'ai pas le réflexe de cuisiner pour beaucoup de gens, et j'ai toujours peur de partager mes plats de végétaliens.
Enfin bref ça peut parraitre bizarre de s'énerver juste pour ça mais bon la vision de la cuisine e du végétarisme de ma mère m'agace souvent.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes