Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je voulais juste vous dire que j'ai fait du pain d'épices végétalien cet après-midi, j'ai voulu tester donc j'ai divisé les quantités par 5 pour faire un tout petit peu de pâte. Franchement, c'est ultra bon :jv: Du coup, ça sera mon dessert pour le repas de Noël :jv:

J'ai revu mon menu (totalement végane) et, au final, ça sera :

- du cake salé (carotte/noix je pense), des palmiers à la tomate pour l'apéro
- du pâté végétal aux champignons et du confit d'oignons, bref quelque chose à tartiner sur du pain pour l'entrée 1
- une tourte champignons/marrons pour l'entrée 2
- du bourguignon de légumes et des rösties pour le plat
- du pain d'épices pour le dessert (et probablement du sorbet si je trouve!)

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je pense que c'est pour se convaincre que le végétarisme est un mauvais choix. Ils espèrent que la réponse sera stupide, de sorte qu'ils puissent se conforter dans l'idée qu'ils ont raison de ne pas devenir végétariens. Ce n'est pas une vraie question mais plutôt un mécanisme de défense psychique. Toute la subtilité repose sur la préparation qui vient avant : se persuader que rien ne peut justifier convenablement le végétarisme. Ainsi, on s'assure que quelle que puisse être la réponse, elle sera forcément mauvaise.

Cela dit, ce n'est pas aussi mauvais signe que ça en a l'air. Si une personne ressent le besoin de poser une fausse question pour se rassurer, c'est qu'elle n'est pas sûre de pouvoir se persuader toute seule que le végétarisme est inenvisageable. Ce sont celles qui ne posent aucune question qui sont les plus hermétiques. ;)

Courage pour les repas, ne te sens pas obligée d'être convaincante en toutes circonstances, tu n'es pas une vitrine. Si un jour tu te sens de cuisiner un beau plat pour faire baver les non-végés, lance-toi, mais ça doit rester un choix, quelque chose qui te fait plaisir. De toute façon, comme tu l'as dit, les gens ne changeront pas en si peu de temps. Si des personnes autour de toi modifient leurs habitudes, ça se fera sur plusieurs années, tu as largement le temps de les gaver de feuilletés au tofu et de risotto à la butternut d'ici là ! :happy:
Tu as sûrement raison, mais c'est quand même fou ce réflexe de penser aussi rapidement "végétarisme = lubie débile". Enfin bref je m'en remettrai :lol:

J'ai aussi fêté Noël avec une partie de ma famille ce soir (on était 27 c'était juste épuisant :lol:), et ça s'est bien mieux passé que ce à quoi je m'attendais :happy:
Parce que c'était chez la grand-mère chez qui j'habite et j'avais checké son frigo hier : il était vraiment PLEIN À CRAQUER de produits animaux uniquement à part deux tomates et trois carottes, c'était violent.
Mais en entrée il y avait de la soupe de châtaigne (super bon :bave:) et les autres avaient une tranche de foie gras au fond et ma grand-mère a répété cinquante fois "Faut faire un bol sans foie gras pour Pastilla" "Ce bol-là sans fois gras il est pour Pastilla" :lol:
Et après il y avait du saumon gravlax mais aussi plein de salades composées pour accompagner donc ça allait. Et c'était un buffet donc je ne me suis pas fait remarquer et on m'a laissée tranquille :d
Je dois encore survivre à deux repas chez ma tante le 25... Mais bon là j'ai droit à une pause, ouf :lol: (avec mon faux-gras qui est vraiment une tuerie, pourquoi n'ai-je pas goûté ça avant ?) (oui dans une vie antérieure j'étais une fan absolue de foie gras et on m'appelait Miss Saucisson aussi :goth:)

PS : vous me faites tellement rêver avec vos super menus !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
10 idées de recettes pour un noel végétarien

C'est vrai que c'est sympa de voir des recettes végés sur les sites de cuisine maintenant!
En revanche, c'est dommage pour certains détails : par exemple, pour le risotto de potiron, ils mettent du bouillon de volaille :lol:

Et du coup, j'en profite pour vous partager un grand moment de n'importe quoi. Je fais partie d'un groupe de végéta*iens sur Facebook et le but c'est de partager des recettes de cuisine. Et donc, très naturellement, voici ce qu'une membre a partagé hier (attention, je préviens, ça pique !) :

(cliquer pour agrandir si besoin)

Seems legit :lunette:

Et venant d'une autre membre, une question très... particulière :

Et enfin, concernant un article sur le foie gras, un monsieur qui ne comprend pas très bien le principe d'être végéta*ien je crois :

Le seul truc positif, c'est qu'il dit que l'Homme est un animal (c'est déjà pas si mal) omnivore (enfin ! pour une fois qu'on ne voit pas "carnivore" ou "prédateur" :lol:).

Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
Je suis chez ma mère depuis dimanche soir et vu que c'est bibi qui se retrouve aux fourneaux pour le réveillon, hier ma soeur m'a emmené au Leclerc pour faire des courses. Déjà l'immensité du magasin m'a fait halluciné (salut j'habite près de Paris et je fais mes courses au franprix du quartier !) j'avais complètement oublié ! Et tous ces rayons débordant de viandes... :goth: Y en avait tellement, je me sentais trop mal. Le rayon bio est carrément ridicule à côté ! :yawn: Mais j'ai trouvé plein de trucs pour mon repas, et ma soeur m'a emmené à la biocoop ensuite (bon par contre j'ai claqué 150€ parce que j'ai du acheté des essentiels végé que ma mère n'a pas -et de la purée d'amandes :cupidon:- mais bon je me dis que ca resservira à ma prochaine visite).
Et ma soeur, c'est la reine des pâtes, et elle m'a fait des tagliatelles avec une sauce végé hier soir. C'était trop trop bien !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
J'ai fait mon menu de fête aussi. :happy:

En entrée, je vais faire quatre crèmes : une crème de marrons à la cannelle et au soja, une sorte de caviar d'aubergines revisité aux oignons et échalotes, cette crème d'asperges, et une purée de potimarron au cumin.
+ une petite boîte de faux-gras pour mes parents (je ne sais pas si j'y toucherai).

En plat principal, ce sera une quiche de poireaux et champignons aux échalotes, avec une poêlée de pommes de terres, marrons et champignons et persil. Je ferai peut être une sauce avec un peu de crème soja, un reste de champignons et de l'ail si j'ai la foi.

Et en dessert, vu que j'ai la dent très sucrée, je compte faire une mousse au chocolat vegan et une tarte aux abricots, crème de soja et amandes caramélisées accompagnée d'une crème anglaise pralinée. :d

Tadaaa. Mes parents ramèneront du pain de seigle et à boire. haha

Vous trouvez ça chouette ?

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Craquage au milieu de la cuisine, je suis seule pour préparer beaucoup de choses pour demain. ARGHHH. :tears:

Là yen a marre, YOGA .

Finalement, menu final : [SPOILER="Menus si je surviiiiiiiis (et si je reçois de l'aaaaide)"
Réveillon du 24 :

-Houmous aux tomates séchées
-Crème citron ciboulette
-Scones de pommes de terres
-Salade / mâche ... vinaigrette
-Cake salé tomates séchées / basilic / poivrons (FAIT)
-Cake salé carottes / poivron / lait de coco (et pitits raisins secs) (FAIT)
-Olives petits machins à grignoter
-Quelques fleurs d'oignons @-poule- ;)

-Salade de fruits exotiques
-Exquis aux trois chocolat d'Antigone xx
i (j'ai mis à tremper les dattes déjà, mais là, grosse flemme !)
-Petits biscuits de noël aux épices (FAIT --> Coucou j'ai passé 2h ce matin à étaler cette pâââte et faire des coeur et des triangles ) http://betterthan-butter.blogspot.fr/2014/12/gingerbread-men-biscuits-de-noel.html

Noël le 25

-Coleslaw de choux / carottes http://liliskitchen.com/coleslaw-revisite-salade-de-carottes-et-de-chou-blanc-vegan/
-Légumes rôtis au sirop d'érable http://antigonexxi.com/2013/12/09/★...roti-en-sauce-chasseur-et-ses-legumes-dhiver/
- Tourte avec cette pâte : http://www.recipes.vegsoc.org/recipe.aspx?cId=808&cMenu=0&keywords=pie&andor=all&submit=Search
Mais je vais la garnir avec : butternut, marrons, champignons et ce qui traine par là :) (panais ? carottes ? raisins ? cubes de pommes ? j'hésite :dunno: ) Des conseils mesdemoiselles les cuistos ?
--> Vous pensez qu'il faut une sauce ?
-No-cheesecake petit brun - citron (avec dessus pour décorer des quartiers de mandarines avec du chocolat fondu) -- Grosse pression, je vais m'inspirer des recettes par ci par là que j'ai vu en adaptant, je pensais faire tofu ferme + tofu soyeux + noix de cajou trempées + 2 citrons + sucre + maizena on sait jamais si ça se casse la figure :d )

-Restes de petits biscuits, de la l'exquis au chocolat et de la salade de fruits.

SIESTE (oui, ça mérite d'être au menu ! ) ;)

[/SPOILER]

J'ai une de ces pression de fou ... :facepalm: N'importe nawak hein.

On y croit ! :supermad:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes