@Astipalaya : courage et bisous
@Yoghourt. : c'est la recette d'oh she glows. C'est bon, et ça a de la gueule. J'ai adapté, voilà comment j'ai fait (en Français
)
Il y a pas mal d'ingrédients, et les quantités sont pour un plat à cake et demi. Les mesures sont en cups (1 cup est environ égale à 1 petit verre), mais ce qu'il faut retenir, c'est le rapport de proportion entre les ingrédients, et adapter à ses besoins.
Les ingrédients :
- Lentilles vertes sèches (1 cup)
- Noix, noisettes ou amandes réduites en morceaux (au couteau ou au pilon) (1 cup)
- Farine d'avoine : moi j'ai juste mixé des flocons d'avoine (1/2 cup)
- Carottes râpées (1 cup)
- Céleri branche émincé (1 cup)
- Oignon émincé (1,5 cup)
- Croûtes de pain mixées ou chapelure (3/4 de cup)
- Pomme coupée en petits morceaux (1/3 de cup)
- Graines de lin mixées (3 cuillères à soupe) + 1/2 cup d'eau
- 3 gousses d'ail hachées
- Thym ou herbes de Provence (1 cuillère à soupe)
- Sel (1 cuillère à soupe)
- Poivre au goût
- Piment au goût
Pour le glaçage :
- Ketchup (1/4 de cup)
- Sirop d'érable (1 cuillère à soupe)
- Compote de pomme non sucrée (2 cuillères à soupe)
- Vinaigre balsamique (2 cuillères à soupe)
La recette :
1 : Rincer et égoutter les lentilles. Les mettre à cuire avec trois fois leur volume de bouillon de légumes. La cuisson va durer un moment, jusqu'à ce que les lentilles soient écrasables à la fourchette (environ 45 minutes à feu moyen sans couvercle). Rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
2 : Mélanger les graines de lin moulues et l'eau dans un bol, touiller et laisser reposer.
3 : Pendant ce temps : émincer l'oignon, hacher l'ail, râper les carottes, couper la pomme en petits dés, hacher le céleri, mixer les flocons d'avoine si besoin. Mesurer les autres ingrédients si vous ne l'avez pas fait au début. Ne pas oublier de surveiller les lentilles et de rajouter de l'eau si besoin. Elles sont cuites quand elles sont un peu pâteuses, qu'elles s'écrasent facilement et qu'il n'y a plus de liquide.
4 : Préchauffer le four à 180°
5 : Faire revenir l'ail et l'oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive. Saler les oignons pour les faire suer. Remuer avec une spatule pendant environ 5 minutes.
6 : Ajouter le céleri, la pomme et les carottes, et faire cuire en remuant pendant encore 5 minutes.
7 : Vérifier que les lentilles sont bien cuites et les écraser grossièrement à la fourchette.
8 : Dans un saladier, verser tous les ingrédients et bien mélanger. (sel, chapelure, farine, thym, graines de lin, noisettes + les lentilles + les légumes). La préparation est bien épaisse, bien mélanger avec une cuillère en bois, par exemple. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin.
9 : Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, et répartir la préparation en tassant bien.
10 : Péparer le glaçage : mélanger tous les ingrédients : ketchup, sirop d'érable, compote et vinaigre balsamique.
11 : Déposer le glaçage uniformément sur le pain de lentilles et enfourner pour 35 à 45 minutes selon la puissance du four.