Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Septembre 2014
20
49
174
@Pinkeep J'avais essayé de tourner les choses différemment avec ma coloc, du genre "moi, je trouve que c'est la force des convictions, je vois pas en quoi c'est pas "viril" ". C'est pas forcément intelligent comme réponse, mais bon, à partir d'un moment, j'abandonne les réponses intelligentes.^^
@li-loo Je pense que c'est plus une histoire de non sens de la répartie que de calme. --" Hélas.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour les Madz !

Je me sens un peu mal en ce moment. L'an dernier j'ai eu une sorte de prise de conscience sur le végétarisme, et j'avais décidé de réduire progressivement la quantité de viande que je mange.
Le problème, c'est que ca fait deux semaines que je suis en Chine, et c'est une résolution que je n'arrive pas à tenir.

Premièrement, parce que les produits des supermarchés sont différents, comme vous vous en doutez. Du coup je me rabats sur les fondamentaux ou les trucs que je connais un peu, et il y a souvent d'aliments qui proviennent de l'exploitation animale.

Ensuite, c'est moins cher de sortir manger dehors. Les chinois partagent plusieurs plats au restaurant, je ne me sens pas de leur imposer que des plats sans viandes. J'avais prévu d'équilibrer progressivement mon alimentation par des légumineuses et des noix, mais là c'est raté.

Et puis pour être franche, la perspective d'être dans un nouveau pays me donne envie de tout tester.

Donc voilà, si des filles ont partagé une expérience similaire, j'aimerai beaucoup échanger avec elles à ce sujet :) Bonne journée !

• Big up !
Réactions : Thad Paï
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
"Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux" et je n'arrive pas à l'assimiler :erf: Je suppose que les Nazis se disaient que ce n'étaient "que" des Juifs/Homo/Opposants/Handicapés et pas des humains. Sauf que ces personnes étaient des êtres humains et que je considère que l'horreur infligée par des humains à d'autres êtres humains, à ses semblables, est bien pire que celle qui est infligées par les humains à des animaux, quel que soit l'animal.
D'où cette question : est-ce que ce raisonnement est spéciste ? [/SPOILER]
Peut-être que je mélange des trucs, j'en sais rien, je cherche des éclaircissements :lunette: :fleur:

Je crois que j'ai tendance à ne pas être spéciste du tout, parce que cette citation m'a étonnée mais elle me parle. Mais en y réfléchissant on peut la prendre aussi dans le sens où : justifier des horreurs avec lesquelles on ne serait pas d'accord en temps normal par une prétendue infériorité (moindre valeur : "que"), c'est comme Auschwitz. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer. Mais on peut l'interpréter autrement que abattoir = camp.

Et je suis d'accord @Cleos : les oppressions ne sont pas comparables, MAIS les processus qui poussent à l'oppression sont les mêmes. Et ici c'est le fait de discréditer irrationnellement une population, comme si ça justifiait les violences qu'on leur fait subir. On ne martyrise pas les humains handicapés ou les chatons, pourtant on peut facilement les considérer comme inférieur non ?

@Heath.her : il faut vraiment que je lise Singer. Les arguments que tu rapportes me plaisent, même si j'avoue que moi aussi je cataloguerais ça comme spéciste. Mais ça se tient bien quand même et je pense que ce sont des bons arguments pour parler avec des non-végés. Merci !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Elle veut acheter des poules pour les œufs... Même si je suis contre l'achat de poules je ne lui ai rien dit mais elle se demandait comment elle allait devoir les tuer au bout de 3 ans parce que sinon si elles ne pondent plus ça sert à rien :fear:.

3 ans ?? Une poule peut vivre jusqu'à 12 ans (voire davantage pour les records), et pondre régulièrement jusqu'à 6-8 ans. Fais lui au moins passer cette info, c'est n'importe quoi son à priori là ! :mur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Et ta comparaison entre une personne handicapé et un chaton non non non non non! Je t'invite à la relire pour réaliser comme c'est insultant pour les personnes handicapées.

Moi je dirais plutôt que c'est insultant pour les chatons... Un animal sain n'est, en aucune façon, comparable avec un être humain atteint d'une pathologie cognitive.
J'ai toujours du mal avec ce type d'analogie de "niveau" d'intelligence, que ce soit quand on compare avec des handicapés mentaux ou des jeunes enfants, tout simplement parce que ce n'est pas du tout comparable cognitivement. D'un côté on a des animaux sains, en pleine possession de tous leurs moyens et capacités, de l'autre, des individus avec des pathologies transformant et déformant les réactions biochimiques neuronales à de nombreux niveaux, ou de jeunes cerveaux immatures en plein développement, qui eux aussi ont leur propre biochimie. Ce n'est pas parce qu'ils peuvent obtenir des résultats parfois comparables, qu'ils raisonnent par ailleurs de la même façon, et encore moins qu'ils sont au même "niveau". C'est comme comparer des poireaux et des litchis.

Un exemple tout con, les grands primates, dont on dit qu'ils sont soit-disant du niveau mental d'un enfant de moins de 10 ans. Hé bien ils dépassent de (très) loin les performances des humains adultes sur des tests associant mémoire et rapidité. Tout en étant moins bons sur d'autres qui nous semblent évidents.
Tout simplement parce qu'ils sont différents, ce n'est pas le même type d'intelligence, ni la même façon de l'utiliser que nous.

On commence tout juste à réaliser que les gorilles communiquent naturellement par signes, avec un vrai dialecte, alors que pendant longtemps on a théorisé sur le fait que les grands singes n'étaient pas capables de parler oralement, donc forcément non plus de communiquer. :facepalm:

(Et je ne vous parle même pas des pigeons. Oui, les pigeons, qu'on aime si facilement décrire comme stupides, ont en fait une mémoire photographique excellente, et un sens de la navigation inégalé par l'homme)

Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Help ! Rien à voir avec le débat actuel mais j'ai une soirée en mode tapas samedi où chacun ramène des petits trucs. C'est des amis de longue date à qui ça fait pas très longtemps que j'ai fait mon coming-out végé du coup j'ai un peu peur que leurs trucs soient tous pleins de viande et j'ai un peu envie de frimer montrer que c'est meilleur bon aussi :cretin:

Je pensais faire du houmous, des feuilletés chèvre-miel, et des petites tartes au chocolat pour le dessert mais si vous avez d'autres idées je suis vraiment preneuse :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Katymyny
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Whats des tomates cerises trempées dans du caramel et un peu de sésame, c'est une tuerie! sinon les chips de légumes Tyrell's sont délicieuses. sinon le velouté de lentilles corail (pour changer :shifty: )
tartinade de poivrons : tu fais revenir des poivrons, des oignons dans de l'huile d'olive, tu peux rajouter des épices genre ail, persil, piment d'espelette et tu mixes un peu en laissant des morceaux.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes