Je viens de passer tout le déjeuner à débattre avec ma sœur
En six mois de végétarisme c'est la première fois qu'on en parle sérieusement (à part une fois au début où j'avais essayé d'expliquer mes raisons à ma grand-mère, ma mère et ma sœur et où j'avais fini par partir en pleurant
), donc j'étais contente. J'ai beaucoup pensé à vous, elle m'a sorti tous les arguments de base anti-végé mais en même temps elle est pas con et elle m'a écoutée quand même. C'était vraiment la galère surtout que je suis nulle en débat, et franchement merci à vous d'être là, à force de vous lire je commence à savoir répondre à ces questions qui reviennent tout le temps. J'ai essayé de la sensibiliser aux conditions d'élevage mais c'est hyper dur de ne pas paraître niais ! Au moins, comme c'est ma sœur, pour une fois je pouvais me permettre de dire de temps en temps que vraiment là son argument était débile
À la fin elle m'a dit : "Je comprends mieux... même si je suis pas d'accord." C'est déjà pas mal non ?
Je lui ai dit que moi non plus au début j'étais pas convaincue
Elle m'a juste posé une question que je n'avais jamais entendue : comme elle disait que si les animaux souffrent alors les plantes aussi, moi : « Non les plantes n'ont pas de système nerveux, elles ne ressentent pas la douleur », elle : « Mais les plantes carnivores ont un système nerveux non ? Il faut bien qu'elles aient des nerfs pour sentir leur proie et se refermer sur elle, non ? » Euh
Enfin forcément c'est pas vrai mais si je sais pas répondre elle pense qu'elle a raison ! Mais j'ai trouvé une réponse
ici
Enfin voilà, j'ai un peu l'impression que c'est un sujet tabou dans ma famille, et même s'ils l'acceptent relativement bien maintenant, on n'en parle pas trop, comme si c'était une lubie sans justification intellectuelle quoi
Alors je suis émue