Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Dans le magazine Biocoop de ce mois-ci j'ai lu des choses très intéressantes sur les légumineuses et notamment comment les consommer quand on a pas l'habitude et éviter les soucis de digestion. J'aurais bien aimé lire ces conseils quand j'ai fait ma transition, du coup je me suis dit que j'allais les poster ici vu qu'on a beaucoup de nouvelles en ce moment!

Donc apparemment, ce qui est difficile à digérer dans les légumineuses, c'est la peau. Donc quand on commence, il vaut mieux éviter les pois chiches et les haricots, car ça peut être trop agressif pour l'intestin peu habitué. En gros, ils conseillent d'aller dans cet ordre:
-en premier lieu, les légumineuses décortiquées (donc pas de peaux) comme les lentilles corail et les pois cassés, sous forme de purée de préférence.
-ensuite, les légumineuses à peaux fines: lentilles et flageolets
-enfin, les légumineuses à peaux épaisses, donc pois chiches et haricots (en petites quantités pour commencer).
Donc ça implique un peu de ne pas commencer par se goinfrer de houmous dès le départ si on ne veut pas passer sa journée à péter :cretin:
Ils donnent aussi comme astuce de cuire les légumineuses avec des graines de fenouil ou de cumin pour qu'elles soient plus digestes.

25 Novembre 2013
86
182
1 094
30
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
@Helouise merci pour ton lien méga utile :cheer:

Personnellement j'adore manger les légumineuses (lentilles corail, pois chiche) en salade, tout comme les graines (quinoa en autre) avec plein de légumes dedans et du tofu marinée sauce soja puis pané
Même le chéri qui n'est pas végé en redemande
D'ailleurs j'ai faim en parlant de ça

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
C'est Lisa (sa chérie) qui répond :hello:
@Véruca ; je suis impatiente d'avoir des noms effectivement, du 100% sans animaux c'est ce qu'on souhaite car franchement on sait qu'il y a de plus en plus de nouvelle génération sans tigre ou chien ... mais comment savoir où aller sans maîtriser un peu le sujet. Ma fille est heureuse d'avoir découvert ton message ce matin :) elle va partir à l'école avec la :banana:
Hello Lisa ! Je fais un message public afin que ça profite à toutes :

Le cirque Plume.
Le Shlemil Théâtre (le spectacle "Ames Nocturnes")
Le cirque tsigane Romanès.
Le cirque des Krilati.
La troupe La Meute.
Compagnie Max&Maurice.

J'aurais adoré ajouter "Blast, cirque farouche", le spectacle est grandiose mais ils attachent une poule à un harnais à un moment.:gonk:

@-poule- yes yes ! Je connais Cécile, la femme qui fait des cordes avec la Compagnie Lunatic. J'ai assisté à deux de ses cours :)
Et aussi la Cie Max et Maurice donc (je connais le fils d'un des artistes). Mais Circa c'est très très connu. Il a de la chance ton père !

Dernière édition :
19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
@Quinn. pour répondre à ta question "est que être végétarienne ne suppose pas consommer des choses plus rares.." je parle uniquement en mon nom mais pour ma part, lorsque je suis devenue végé, je me suis posée exactement la même question parce que j'avais peur d'être carencée et donc de devoir compenser avec tout ce qui est tofu, seitan etc. Hors il se trouve que je suis intolérante au soja (et en plus j'aime pas ça) ce qui fait qu'en fait j'ai appris à manger autrement avec des fruits, légumes,légumineuses et céréales qui se trouvent uniquement en France ou en Europe et en respectant les saisons. Si quelqu'un te fait une réflexion, tu pourras donc lui répondre qu'il est tout à fait possible de mangérer équilibré et végétarien en ne consommant que des aliments cultivés proches de chez nous et qui ne provoquent donc normalement aucun problème au niveau écologique (bio et de saison c'est donc encore mieux).
Je ne sais pas trop si ça te réponds, et si d'autres mais pensent comme moi (je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre les végé qui consomment des aliments type tofu tout ça hein :fleur: Cest Comme pour le debat Pour ou contre manger des similis carnés, chacun vit son végétarisme comme il veut )

Dernière édition :
6 Août 2014
157
834
3 754
@Quinn. :hugs:Je me sens mal pour toi, c'est vraiment pas cool de sa part !

- Pour la conscience et la douleur des animaux, je pars du même principe que le tiens, et je vis très mal d'écraser un escargot par mégarde par exemple. Je me dis qu'eux, comme les insectes, même s'ils n'ont pas un cerveau, même s'ils ne ressentent pas la douleur (on n'en sait trop rien), semblent intelligents à leur échelle. Et ça me suffit (je devrais peut-être aussi faire des recherches pour appuyer mes arguments en cas de besoin). Mais c'est pas simple à expliquer, surtout face à des trolls anti-végé...
- Pour les choses plus rares, il y a en fait beaucoup de choses qui poussent en France en y prêtant attention (type soja). Pour le reste, le bio et les transports hors avion sont plus « cool » que le conventionnel niveau écologie. Et eux ne mangent pas de bananes, chocolat, café ? :hesite:

De toute façon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:nod:

Edit : comme @Pink-Pipaillon , niveau fruits et légumes par contre j'essaie de viser au possible dans les produits locaux et de saison.

P

Patatelalex

Guest
@Quinn. :erf: s'il sait ce que ça représente pour toi en plus, je ne trouve effectivement ça pas très cool de sa part.

Pour les choses plus rares qui viennent d'ailleurs, ce n'est pas qu'une question de végéta*isme. (café, bananes, cacao..) Je mangeais déjà du quinoa avant d'être végé, mais maintenant je fais pus attention à avoir du local dans mon assiette. Au niveau du soja, nous en cultivons en France. C'est un pus cher que celui de l'autre bout du monde, mais c'est un choix à faire (quand je dis choix, je parle aussi des contraintes, je ne jette de cailloux à personne).

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il n'y aurait pas du soja produit en France ? :shifty: Sur ma brique de lait y a marqué origine France, après je ne sais pas ce que ça vaut. :lol:

Ah ben le temps que j'écrive mon message de deux lignes, 2 mmz ont confirmé. :cretin:

• Big up !
Réactions : AncienneMembre_7

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Quinn.
Il y a des humains qui ont un système nerveux défectueux et qui ne ressentent pas la douleur (insensibilité à la douleur congénitale et asymbolie à la douleur). Peut-on les manger ? Et les handicapés mentaux, ils sont parfois loin du niveau de conscience des autres humains, est-il acceptable de leur faire plus de mal qu'à d'autres ?

Le problème de ce type de démarche, c'est qu'on s'en sert de façon très auto-centrée, on choisit la conclusion (les humains valent mieux que les autres animaux) et on cherche après des arguments qui vont dans ce sens. Mais on n'utilise pas ce raisonnement dans d'autres situations, notamment quand on est directement concerné. Une substance est possiblement nocive, dans le doute, ne la consommons pas. Un animal ne souffre peut-être pas, dans le doute, mangeons-le. Deux poids deux mesures, non ?

En ce qui concerne la rareté des produits, il ne faudrait pas oublier que bien que l'essentiel du bétail consommé en France vient de France, sa nourriture, elle, est rarement locale. Les milliers de tonnes de soja qu'on importe pour engraisser les animaux, elles viennent toutes de loin, souvent d'Amérique du Sud. Au final, même sans compter qu'une bonne partie du soja des végétariens est local, les omnivores importent beaucoup plus que les végétariens, puisque chacun de leurs steaks implique cinq à dix fois son poids en soja.

6 Août 2014
157
834
3 754
« Vegan » en anglais s'apparente à « végétalien » (mais pas à « végétarien », ils utilisent « vegetarian »), et en général, en tout cas au Canada, les végétaliens suivent une logique vegan (et ne consomment donc pas de produits animaux, cuir, laine y compris). Je confirme, la France est vraiment en retard. L'Amérique du Nord (entre autres) est très en avance là-dessus et c'est beaucoup plus facile d'y être végéta*ien (mais la France semble être sur la bonne voie, petit à petit !).

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Cocomilie. les avis sont plutôt partagés parmi les vegans à propos des animaux de compagnie non? Enfin je trouve qu'il y a des points essentiels à respecter (comme ne pas acheter un animal à un éleveur), mais quand on voit le nombre d'animaux dans les refuges, je trouverais ça étrange en tant que vegan de refuser de leur venir en aide en fait :erf: Nous on a adopté deux chats en refuge, et pour les deux on a beaucoup discuté avec l'association pour être sûrs qu'ils s'adapteraient à la vie en appartement, qu'ils ne seraient pas frustrés. Avec le premier, ça s'est vite confirmé qu'il préférait largement être à l'intérieur, sortir c'est une expérience vraiment trop stressante pour lui (au début il était même terrorisé par notre balcon). Et la deuxième est plus jeune, elle a beaucoup plus d'énergie donc il faut pas mal la canaliser mais vraiment, ça se passe très bien avec deux chats en appart! Ils sont en confiance, apaisés, heureux, et c'est vraiment super d'avoir pu leur donner une seconde chance. D'ailleurs je pense qu'ils sont bien plus heureux en appart aujourd'hui avec nous qu'ils ne l'étaient avant, maison ou pas maison, jardin ou pas jardin. Bien sûr à terme on a prévu de déménager dans un endroit avec un jardin, ce sera beaucoup mieux pour eux.
Voilà tout ça pour dire qu'à mon sens ce n'est pas opposé au veganisme d'avoir un animal de compagnie, même si je n'aime pas trop le terme car pour moi ce sont des membres de la famille. Je trouve que ça passe aussi par une manière différente de les traiter, ne pas utiliser la violence, ne pas punir au moindre comportement indésirable (griffer le canapé, pisser sur le lit...) mais plutôt essayer de comprendre, etc. Enfin je pense que tu sais tout ça mais je me laisse entraîner un peu là, je trouve que les comportements des chats sont trop souvent incompris et ça entraîne pas mal de maltraitances :erf:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
des choses plus rares

Désolée, je ne cite que ça, j'espère que ça ne t'embêtera pas :fleur:

Déjà, franchement, j'imagine que ça a dû être dur mais ne t'inquiète pas, c'est le début, quand ça fera 100 fois qu'on essaie de te piéger, tu n'y feras plus vraiment gaffe et tu sauras répondre calmement avec de bons arguments... Et puis, nous, on sera là pour te rassurer :d

Après, les "choses rares", je pense que tout est relatif. Un exemple basique : le café, le chocolat... tout le monde en consomme, ce n'est pas propre aux végétariens. Ensuite, le soja peut être français (sud ouest notamment), le quinoa commence à être cultivé en France... Bref, je ne crois pas que l'alimentation végétarienne ait un plus gros impact écologique que la viande, en gros. Pour limiter au maximum, il suffit de consommer de saison pour commencer : autrement dit, pas de fraise ou de courgette ou de tomate en plein mois de janvier. Je trouve ça tellement cool de manger en fonction de la saison !

Après, l'histoire de la "hiérarchie" des consciences entre animaux, je trouve ça très bizarre. C'est même assez spéciste de penser comme ça... Je ne me demande jamais si une moule est plus (+) consciente qu'un bigorneau, je m'en "fiche" en fait : c'est un animal, je n'en mange pas, ils méritent tous le même respect. C'est ni plus ni moins pour se déculpabiliser en fait que les gens s'imaginent plus intelligents qu'un cochon ou une vache. Et puis, en plus, au niveau de la chaîne alimentaire, on est au même niveau que les anchois :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes