@Cocomilie. : à propos des animaux de compagnie, je me suis posée la question déjà (et c'est un argument qu'on me sort pour essayer de ma "piéger" dans les discussions sur le végéta*isme...)
J'avais lu cet article de one voice qui remet les choses en place déjà :
http://www.one-voice.fr/chatipi/chatipi-la-solution-one-voice-pour-les-chats-sans-abri/
"Nombre de
chats abandonnés errants : 10,7 millions (chiffres de 2011).
Nombre de
chats vivant dans nos foyers : 8 millions."
Je pense que ce qui n'est pas du tout en accord avec un mode de vie vegan, ce serait d'acheter des animaux en animalerie parce que c'est cautionner ce système. Pour moi la question des chats est très particulière, visiblement on a déjà une surpopulation et ce n'est pas prêt de s'arrêter (je pense aux gens qui ont des chats non stérilisés qui font portée sur portée en pleine nature, qui abandonnent leurs animaux etc). Et malheureusement ces chats ne sont pas libres... parce qu'ils partagent leurs territoires avec des humains. Donc rarement un environnement naturel et en vrac : espérance de vie réduite, maladie, sous-nutrition, voitures, meurtres etc.
Pour moi être vegan c'est réduire la souffrance des animaux, donc dans le cas des chats le meilleur moyen je crois c'est de stériliser des chats et de promouvoir la stérilisation.
Je comprends qu'on puisse penser qu'avoir un animal de compagnie ne soit pas vegan... Le stériliser est une action positive. Le nourrir, le maintenir en bonne santé aussi. Mais on les infantilise beaucoup et ça s'en ressent sur leur comportement (j'avais fait tout un dossier sur le sujet à la fac, les comportements de "bébés" que gardent les chats à l'âge adulte viennent du statut qu'on leur donne ; on les "prive" de leur autonomie et on les rend dépendant).
Bref pour moi on peut avoir des chats en étant vegan, sachant qu'on peut ajuster selon ce qui nous paraît le mieux : chat stérilisé puis "relâché", ou on le nourrit, ou il vit mi-dehors mi-dedans etc.
Vu leur nombre c'est logique mais il est HYPER simple de trouver des chats. Que ce soit en refuge mais aussi dans la nature. J'ai une amie qui a : 3 chats qu'elle a récupéré de maîtres maltraitants et 2 trouvés dans la rue. Et moi j'en ai 3, tous les 3 trouvés au puy du fou... (2 moitié sauvages qui avaient un énorme retard de croissance et allaient être tués ; j'aurai pu les relâcher après les avoir soignés mais sur le moment je considère qu'ils avaient besoin de mon aide. Et 1 qui se nourrissait de poubelles que j'ai adopté aussi, connaissant le sort des chats dans ce parc et en ayant vu mourir trois de maladie quelques mois avant alors que je n'étais pas intervenue :/ )
Par contre je ne me sens pas en accord avec moi-même sur la vie que je leur donne. Je suppose qu'ils sont heureux, c'est ce qu'ils me montrent. Mais ils subissent ma vie d'humaine : ils font parfois de la voiture, sont enfermés et seuls à certains moments, dépendent de moi pour leur nourriture, je les ai rendus dépendants de moi (pas volontairement mais bon) etc. Je me dis que dans l'état actuel des choses c'est quand même une meilleure vie mais je suis qui pour décider ça ?