Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
@Quinn. :hugs::fleur:
Pour reprendre l'exemple du soja, celui que les humains consomment est cultivé en France (éventuellement en Italie). D'ailleurs c'est écrit sur les produits (fierté nationale/européenne :cretin:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je venais demander des conseils : je cherche un livre de recettes centré sur les légumes (donc pas forcément uniquement des recettes VG). C'est pour offrir à mon père (omni). Mes parents suivent un régime, ils ont des quantités limités pour les protéines (animales of course :stare:) et les féculents mais peuvent se lâcher sur les légumes. J'aimerais des recettes où les légumes ne sont pas juste un accompagnement.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Cocomilie. : à propos des animaux de compagnie, je me suis posée la question déjà (et c'est un argument qu'on me sort pour essayer de ma "piéger" dans les discussions sur le végéta*isme...)
J'avais lu cet article de one voice qui remet les choses en place déjà : http://www.one-voice.fr/chatipi/chatipi-la-solution-one-voice-pour-les-chats-sans-abri/
"Nombre de chats abandonnés errants : 10,7 millions (chiffres de 2011).
Nombre de chats vivant dans nos foyers : 8 millions."

Je pense que ce qui n'est pas du tout en accord avec un mode de vie vegan, ce serait d'acheter des animaux en animalerie parce que c'est cautionner ce système. Pour moi la question des chats est très particulière, visiblement on a déjà une surpopulation et ce n'est pas prêt de s'arrêter (je pense aux gens qui ont des chats non stérilisés qui font portée sur portée en pleine nature, qui abandonnent leurs animaux etc). Et malheureusement ces chats ne sont pas libres... parce qu'ils partagent leurs territoires avec des humains. Donc rarement un environnement naturel et en vrac : espérance de vie réduite, maladie, sous-nutrition, voitures, meurtres etc.

Pour moi être vegan c'est réduire la souffrance des animaux, donc dans le cas des chats le meilleur moyen je crois c'est de stériliser des chats et de promouvoir la stérilisation.

Je comprends qu'on puisse penser qu'avoir un animal de compagnie ne soit pas vegan... Le stériliser est une action positive. Le nourrir, le maintenir en bonne santé aussi. Mais on les infantilise beaucoup et ça s'en ressent sur leur comportement (j'avais fait tout un dossier sur le sujet à la fac, les comportements de "bébés" que gardent les chats à l'âge adulte viennent du statut qu'on leur donne ; on les "prive" de leur autonomie et on les rend dépendant).

Bref pour moi on peut avoir des chats en étant vegan, sachant qu'on peut ajuster selon ce qui nous paraît le mieux : chat stérilisé puis "relâché", ou on le nourrit, ou il vit mi-dehors mi-dedans etc.

Vu leur nombre c'est logique mais il est HYPER simple de trouver des chats. Que ce soit en refuge mais aussi dans la nature. J'ai une amie qui a : 3 chats qu'elle a récupéré de maîtres maltraitants et 2 trouvés dans la rue. Et moi j'en ai 3, tous les 3 trouvés au puy du fou... (2 moitié sauvages qui avaient un énorme retard de croissance et allaient être tués ; j'aurai pu les relâcher après les avoir soignés mais sur le moment je considère qu'ils avaient besoin de mon aide. Et 1 qui se nourrissait de poubelles que j'ai adopté aussi, connaissant le sort des chats dans ce parc et en ayant vu mourir trois de maladie quelques mois avant alors que je n'étais pas intervenue :/ )

Par contre je ne me sens pas en accord avec moi-même sur la vie que je leur donne. Je suppose qu'ils sont heureux, c'est ce qu'ils me montrent. Mais ils subissent ma vie d'humaine : ils font parfois de la voiture, sont enfermés et seuls à certains moments, dépendent de moi pour leur nourriture, je les ai rendus dépendants de moi (pas volontairement mais bon) etc. Je me dis que dans l'état actuel des choses c'est quand même une meilleure vie mais je suis qui pour décider ça ?

R

Roulietta

Guest
@Pink-Pipaillon alors du coup tu manges quoi?? ça m'intéresse beaucoup cette histoire (le soja, seitan et autre, on va pas se mentir c'est FUCKING CHER!!!) enfin, je comprends bien ce que tu manges mais tu répartis comment pour assurer tes apports?

@Cucurucu moi aussi j'ai envie de pleurer quand j'écrase une fourmi par mégarde et que je la vois agoniser :tears:

R

Roulietta

Guest
@Cocomilie. je suis tellement d'accord avec tes potes erasmus! je vis à Bayonne et chaque fois que j'oublie de me faire à manger je suis quasi certaine de sauter le repas :/ (ou de manger une pomme, mais ça me donne encore plus faim qu'autre chose donc bon^^). etre vege en France c'est la grosse merde!!! En plus je suis au pays de la corrida et du foie gras alors super.. (l'autre jour, au resto on m'a conseillé des COEURS de canard!!! mais sérieusement?!!).
J'ai des potes israeliens, dont un vegan, qui m'expliquait que chez eux c'était pas du tout compliqué d'etre vegan, même en société. Même si les gens se définissaient pas forcément comme tel, c'est simplement que dans leur cuisine traditionnelle, il y'a beaucoup de plats sans viande et ils utilisent pas mal les légumineuses (on parle du Houmous?!! :bave:) et d'ailleurs j'ai appris plein de choses grace à lui et d'ailleurs je suis devenue flexitarienne vegan chez moi/végétarienne en société.

Pour les animaux domestiques, tous ceux que j'ai ou que j'ai eu, viennent de la rue, ils étaient à moitié morts quand je les ai trouvé, maintenant ils sont traités comme des rois, ils sortent quand ils en ont envie (càd jamais, dès qu'il pleut ou qu'il fait froid faut les forcer à sortir^^), donc je culpabilise pas du tout par rapport à ça!! Même si je comprends l'idée qui dit que c'est "mal"

R

Roulietta

Guest
@Pieris oui moi! j'avais voulu devenir végé quand j'étais plus jeune et finalement j'ai fait machine arrière après qq mois. Je ne sais plus pourquoi mais j'imagine que c'est rapport au fait que je vivais chez mes parents, qui me cuisinaient de la viande toussa toussa.
Sinon pendant mes premiers mois de "végé, round 2" commencé il y'a 2 ans, il m'est arrivé d'avoir envie de manger de la viande (du McDo, le lendemain de cuite^^) mais je me suis maté une video bien gore sur l'élevage et l'envie m'est passée :tears:
Je suis vegan maintenant et plus du tout de tentations même si j'avoue regretter souvent de ne pas pouvoir me taper un bon McDo végé (comme en Allemagne par exemple) les lendemains de cuite, et parfois j'ai un gros gros ras le bol de galérer à me nourrir au resto ou en snacks, et payer une fortune mon tofu et autres steak vegan!! Donc si je devais craquer un jour (mais j'en doute) j'imagine que ça serait à cause des prix et de la galère... En même temps je pense pas rester un France donc je choisirai un endroit où la bouffe "végé" est acquise dans la culture

• Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
2 Septembre 2014
1 686
12 070
5 694
@Pieris Oui, moi :)
J'étais végé mais paradoxalement je mangeais très mal, beaucoup trop de sucres, de gras, des plats tous prêts plein de produits chimiques etc. et sans faire gaffe du tout aux carences.
A un moment, j'ai eu un déclic et décidé d'entamer un rééquilibrage alimentaire avec l'objectif de perdre 20kg et de ne plus empoisonner mon corps.
Je suis tombée sur un nutritionniste vraiment très cool :jv:, qui m'a dit que je pouvais sans souci faire ce rééquilibrage tout en restant végé, à condition de contrôler les différents apports alimentaires par d'autres ingrédients (lentilles, légumineuses, tofu etc).
Mais... c'est bête mais parmi ses propositions il y avait beaucoup d'aliments que je n'aime pas, et déjà que stopper l'addiction au sucre me paraissait très difficile, me forcer en plus sur des trucs ça me semblait voué à l'échec. Du coup j'ai préféré reprendre la viande et le poisson, et travailler sur mon rapport à la nourriture et consommer des aliments de qualité.
Un an plus tard, mon objectif est en très bonne voie, je mange viande ou poisson 4/5 fois par semaine et j'essaye d'acheter de la qualité. Je pense redevenir végé un jour, mais quand je serai sûre d'avoir trouvé le bon équilibre alimentaire :)

Voilà 3615mavie ;)

• Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
R

Roulietta

Guest
@Pieris
Je suis tombée sur un nutritionniste vraiment très cool :jv:, qui m'a dit que je pouvais sans souci faire ce rééquilibrage tout en restant végé, à condition de contrôler les différents apports alimentaires par d'autres ingrédients (lentilles, légumineuses, tofu etc).

T'as tellement de chance! J'avais 15kg à perdre, plutot que de me lancer dans du n'importe quoi, j'ai voulu faire les choses bien : Nutritionniste et Weigh Watchers. WW, clairement y'a que de la viande partout, ça m'a saoulée^^
Nutritionniste je suis tombée sur une vieille c***e qui m'a dit que fallait pas espérer aller bien si je mangeais pas de viande (heureusement que j'ai pas aprlé des oeufs et produits laitiers ahaha), et a aussi conclu par "de toute façon c'est hormonal (j'avais pris 15kg suite à un changement de pilule) et qu'à chaque changement hormonal je gonflerai" et basta. Merci.

16 Septembre 2014
20
49
174
@Callie.

Finalement, j'ai improvisé un mugcake à base d'une moitié de banane écrasée, de huit carreaux de chocolat (pâtissier, donc de petits carreaux^^), une cuillère à soupe de margarine (oui, je mesure la margarine à l'aide d'une cuillère à soupe, ne me jugez pas :sweatdrop:), une cuillère à soupe de sucre. J'ai ajouté de l'eau et de la farine au feeling.^^
Le résultat était un peu lourd, mais fort goûtu :taquin:. Peut-être qu'avec moins de chocolat et de la levure, ça serait un peu moins étouffe-chrétien?

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Bon, et bien, j'ai fais mon coming-out végé auprès de gens de ma classe sans le vouloir aujourd'hui :yawn: (enfin je ne leur avais jamais dis que je l'étais explicitement, juste les fois où je mange avec eux je prends l'option sans viande et on m'a jamais posé de questions en fait, donc tant qu'on me demande rien en général je vis ma vie et j'en parle pas, les débats sur le sujet me fatiguent :lunette:) C'est une fille qui était à quelques mètres de moi qui tout à coup a lancé super fort "Hey Tahiga t'es végétarienne?" apparemment elle venait de voir que j'étais membre d'un groupe végé sur facebook (je savais même pas que c'était visible d'ailleurs). Du coup j'ai confirmé mais wow j'étais trop gênée d'être affichée comme ça d'un coup devant tous ces gens :ninja:. Mais bon à part les classiques " olalah je pourrais pas j'aime trop la viande" "la viande c'est trop bon tu sais pas ce que tu rates" (spoiler: si:lunette: ), on m'a pas emmerdée, et au moins maintenant les gens savent :drama: (c'est con hein, mais j'ai toujours vachement de mal à le dire, pourtant ça va déjà faire 11 mois que je le suis, fiouf ça passe vite)

4 Août 2013
713
815
2 374
Je cherche une brosse à cheveux de qualité (et qui démêle quand même suffisamment bien tout en évitant de bousiller mes cheveux) mais évidemment quand je fais des recherches, je tombe automatiquement sur la brosse en poils de sanglier :lol:

Je n'ai vu qu'un article (sur Les cheveux de Mini) qui concerne une brosse en soie végétale mais elle a pas l'air très bonne pour le démêlage. :hesite:
Vous utilisez quelle brosse, vous?

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes