@Cocomilie. : pas de souci, je ne me suis pas sentie agressée ou quoi que ce soit, je suis juste au taquet sur la question parce que je suis entourée de chats à la rue et de gens qui maltraitent/tuent des chats, ou n'arrivent pas à gérer leur reproduction. Par exemple un couple "d'amis" qui a deux femelles, depuis 2013 il y a eu environ 15 chatons. Avec une amie on en a éduqué et casé 7 dans de bonnes familles, ils ont réussi à en caser d'autres et le mec est allé en perdre 3 dans une forêt (petitpoucetbonjour) parce qu'il n'est "même pas capable" de les tuer. Les chatons ont retrouvé leur chemin (!), il les a reperdu...
A 2 mois, en pleine nature... donc on s'est laissé prendre au piège d'adopter leurs chatons dès 2 mois, de les éduquer et retaper pour leur trouver des familles... Mais comme tu le dis, ça ne fonctionne pas. Le nombre de chats et d'animaux en général à sauver est énorme. Donc on avait posé un ultimatum, qui a été joyeusement dépassé de 2 portées de chatons dont on ne s'est pas occupées (aucun n'est mort, ils gardent un mâle. Pratique pour faire de futures portées hein ?). On a décidé de couper les ponts, de faire sentir notre désapprobation etc. et ils nous ont promis de faire stériliser les femelles mais bon... c'est pas fait.
D'un point de vue de vegan puriste je pense que tous les animaux devraient vivre de façon autonome. Après ça n'exclu pas de vivre "à côté" d'eux, d'établir une relation etc. Ce qui est compliqué en tant qu'humain c'est qu'on veut toujours inférer. Si ce n'est pas pour leur piquer leur production ou les manger, c'est pour les nourrir, les sauver, les soigner... Ce qui est compliqué c'est de nourrir et soigner sans rendre l'animal dépendant. Et ça perso je ne sais pas faire ^^ mais je crois aussi que c'est possible uniquement dans un monde déjà "véganisé" ou dans un coin vraiment perdu. Parce que dans notre société, même si nous on se comporte comme ça avec l'animal, l'animal se fera tuer accidentellement ou volontairement par l'activité humaine.
Bref tu as soulevé une réflexion super intéressante. Ma conclusion est donc : je ne sais pas. Je ne sais pas comment on fait. Il faudrait pouvoir se comporter envers les chats/chiens etc de la même façon que certaines personnes avec des animaux sauvages, avec qui elles ont un lien sans pour autant vivre avec. Galère.