@Akali : mon père m'a fait la même ! "Non mais déjà, le lien entre produits animaux et maladies, ça reste à prouver". C'est prouvé papa, si tu m'écoutais/te renseignais tu le saurais. "Oui mais les études sont toujours discutables". C'est pas faux mais dans ce cas on fait comment ? On mange omni, dans le doute, parce que "si tout le monde mange comme ça c'est bien que ça ne pose pas de problème grave".
Sinon [ne pas citer !], je suis en master 1 pour devenir prof des écoles. Ce matin, cours avec une prof, on corrige un devoir qu'on a eu sur l'utilisation du numérique à l'école. Elle nous a repris parce que certains ont utilisé le verbe "manipuler" et on ne doit pas l'utiliser. Justement parce que chez les enfants, manipuler c'est VRAIMENT manipuler. C'est toucher les arêtes d'un cube par exemple pour pouvoir l'abstraire petit à petit, donc avec le numérique on est dans de la semi-abstraction au minimum. On a donc parlé de toutes les situations où les élèves ne peuvent pas se passer de manipuler pour comprendre. Et là elle nous sort :
"D'ailleurs j'en parlais avec mon collègue de SVT, il m'a dit que lui peu importe ce qu'en pense l'institution, il continuera à pratiquer de la dissection de souris, parce que entre faire une dissection en vrai et la voir via des photos sur un écran, ça n'a RIEN à voir !"
Ca m'a consternée, vraiment. Ce prof est est en arrêt très longue durée donc je ne l'aurai probablement pas en cours d'ici la fin de mon master, et je suppose qu'il enseigne en collège/lycée d'habitude mais quand même. J'aurais aimé qu'il m'explique la plus-value pour des élèves de disséquer. Perso j'ai disséqué une grenouille, un insecte et une sardine en collège, deux souris et un coeur en lycée, je ne dis pas que ça ne m'a rien appris mais je peux affirmer que ça ne m'a rien appris DE PLUS que si j'avais juste vu ça sur photos. Surtout la dissection de souris en seconde où la conclusion du TP était : certains organes sont pairs et symétrique par rapport à un axe vertical (poumons, reins) alors que d'autres sont uniques (coeur, foie). Promis, je n'invente rien.
L'intérêt de la dissection pour les professions médicales etc c'est un tout autre débat. Mais là...
Bref, si jamais ce prof nous fait faire une dissection (j'ai vu que c'était arrivé dans d'autres facs), j'essaierai de mobiliser ma classe pour boycotter (ma première action militante dites donc, ça me fait peur mais je me dois de le faire). Et surtout je le dénoncerai. A un inspecteur de l'éducation nationale je suppose ? Je vais me renseigner au cas où (il va être remplacé par quelques profs donc le problème pourrait se poser aussi).