Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Août 2014
157
834
3 754
@Pieris Ah et aussi, une dame qui était végétalienne, mais depuis qu'elle a des enfants (et un mari omni) elle a recommencé à cuisiner de manière « conventionnelle » car entre le travail et ses allergies (type gluten), elle ne trouvait plus le temps de cuisiner correctement (végétalien, sans gluten, etc.) et quand c'est lui qui cuisine, c'est pas végé. Mais elle aimerait s'y remettre quand les enfants seront plus grands et qu'elle aura plus de temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
19 Avril 2010
381
338
4 794
Montpellier
@Roulietta je mange beaucoup de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs...) sous différentes formes (dhal, houmous, en accompagnement...) que je mixe soit avec des légumes soit avec des céréales (riz, quinoa...). Moi honnêtement ça me convient, et je ne pense pas avoir de carences :dunno:
Puis il y a tellement de façons de cuisiner les différentes légumineuses et céréales que y'a de quoi avoir le choix :nod:

Sinon je pose la question ici parce que vous êtes les plus à même de me répondre: est ce que quelqu'une saurait me dire où trouver des graines de chia? J'en cherche de partout et je trouve paaaaas :crying:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Pink-Pipaillon : j'en trouve à la parapharmacie Lafayette près de chez moi (je sais qu'il y en a dans toute la France, mais c'est toulousain à la base, faut voir si y'en a une près de chez toi. Sinon j'en avais commandé sur iherb à l'occase en commandant des cosmétiques. Dans certains magasins bios aussi. Et sinon j'imagine qeu pas mal de boutiques en ligne en proposent.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je fais partie de ceux qui ont été végétariens, et sont redevenus omnivores (même si depuis, je suis à nouveau repasser végétarienne, en transition végétalienne actuellement).

Tout simplement parce que je suis partie en voyage sac à dos pendant un an, ou j'ai pas mal dormi chez l'habitant. Et autant ça ne me pose pas problème de refuser de la viande quand je suis invitée en France, autant dans des pays un peu plus pauvres, dans des familles qui s'étaient visiblement serré la ceinture pour faire découvrir leurs spécialités locales omnivores.... Là, je ne me voyais pas refuser. J'ai donc mangé omni pendant cette année là, et étant réhabituée au gout, j'ai continué à mon retour, occasionnellement (car c'était effectivement plus facile en société, c'était reposant de ne pas devoir me justifier à chaque repas à l'extérieur).

Maintenant, ça fait environ 2 ans que je remange végétarien, 5 mois que je mange aussi végétalien que possible (reste encore un peu de fromage que je n'arrive pas à supprimer). Et je trouve ça beaucoup plus facile à vivre qu'il y a quelques années: c'est mieux accepté, on trouve plus de substituts, y'a plus de restau proposant des plats végé.....

• Big up !
Réactions : marion-perso et Jasma
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Eferia Ah oui, le fait de partir a l'etranger, ca peut poser souci ! Autant dans des pays riches, je refuserais, autant je comprends dans des pays plus pauvres... J'avais rencontre une nana comme ca, en Coree, qui etait vegetarienne chez elle (aux Pays Bas) mais qui ne l'etait plus en Asie (sauf qu'apres elle a vraiment vecu longtemps en Thailande donc je ne sais pas ce qu'elle a decide).

Il y a aussi une copine de ma promo qui etait vegan mais quand elle a ete enceinte elle a remange de la viande... Et la elle essaye de faire attention mais sa famille n'accepte pas du tout donc c'est complique pour elle.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bonjour les Madz
Comme je suis une végétarienne bien élevée, je mange du houmous :lunette:
Et j'aimerais le faire moi-même.
Je suis donc à la recherche d'une bonne recette à base de pois chiches en boite (je n'ai pas le temps de les faire cuire), et qui ne sois pas trop amère ou trop chargée en ail, bref une recette "équilibrée" qui puisse plaire à tout le monde.
Merci d'avance :nod:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bonjour les Madz
Comme je suis une végétarienne bien élevée, je mange du houmous :lunette:
Et j'aimerais le faire moi-même.
Je suis donc à la recherche d'une bonne recette à base de pois chiches en boite (je n'ai pas le temps de les faire cuire), et qui ne sois pas trop amère ou trop chargée en ail, bref une recette "équilibrée" qui puisse plaire à tout le monde.
Merci d'avance :nod:

Je n'aime pas le goût amer, et j'en ai fait un à ma façon l'autre jour, avec des ingrédients de supermarché, sans ail, et qui m'a bien plu :

@Haldae A propos de carence, il y a une rumeur que j'ai beaucoup entendu quand je suis devenue végétarienne (il y a 6 ans) mais plus depuis c'est que en fait au début on n'a pas de carence mais qu'elles apparaissent au bout de 10/20 ans et qu'à ce moment là elles sont super grave.

Je me doute que c'est des connerie mais est ce que des cas comme ça existent vraiment ?

J'ai envie de répondre, "Attention au régime omnivore, au début tout va bien, mais 10, 20 ou 30 ans après, des maladies graves se développent, et là, c'est dramatique".

(le pire, c'est que ça par contre, ça a été avéré)

:lunette:

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je suis surveillante dans les cantines en ce moment dans les écoles et je suis assez effarée de voir à quel point rien n'est prévu pour ceux qui ne mangent pas de viande.
Bon, déjà, y'a obligatoirement de la viande à chaque repas. Autant il y a toujours une alternative pour ceux qui ne mangent pas de porc, autant pour les végés, rien. Pourtant, il y a pas mal d'enfants végé dans les écoles où j'ai pu aller. Genre, ce midi, c'était du hachis parmentier, et les végétariens n'avaient donc droit qu'à de la purée (et la même portion que les omnis), avec un peu de salade verte en plus. Moi, personnellement, j'avais encore faim après, alors j'imagine même pas en ce qui concerne les enfants qui se dépensent bien plus que moi durant la journée.
Et en dessert, y'a quasiment jamais de fruits (que des laitages la plupart du temps). Comment apprendre aux enfants à manger équilibré si les cantines françaises ne font pas un minimum d'efforts ?

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Akali : mon père m'a fait la même ! "Non mais déjà, le lien entre produits animaux et maladies, ça reste à prouver". C'est prouvé papa, si tu m'écoutais/te renseignais tu le saurais. "Oui mais les études sont toujours discutables". C'est pas faux mais dans ce cas on fait comment ? On mange omni, dans le doute, parce que "si tout le monde mange comme ça c'est bien que ça ne pose pas de problème grave".

Sinon [ne pas citer !], je suis en master 1 pour devenir prof des écoles. Ce matin, cours avec une prof, on corrige un devoir qu'on a eu sur l'utilisation du numérique à l'école. Elle nous a repris parce que certains ont utilisé le verbe "manipuler" et on ne doit pas l'utiliser. Justement parce que chez les enfants, manipuler c'est VRAIMENT manipuler. C'est toucher les arêtes d'un cube par exemple pour pouvoir l'abstraire petit à petit, donc avec le numérique on est dans de la semi-abstraction au minimum. On a donc parlé de toutes les situations où les élèves ne peuvent pas se passer de manipuler pour comprendre. Et là elle nous sort :

"D'ailleurs j'en parlais avec mon collègue de SVT, il m'a dit que lui peu importe ce qu'en pense l'institution, il continuera à pratiquer de la dissection de souris, parce que entre faire une dissection en vrai et la voir via des photos sur un écran, ça n'a RIEN à voir !"

Ca m'a consternée, vraiment. Ce prof est est en arrêt très longue durée donc je ne l'aurai probablement pas en cours d'ici la fin de mon master, et je suppose qu'il enseigne en collège/lycée d'habitude mais quand même. J'aurais aimé qu'il m'explique la plus-value pour des élèves de disséquer. Perso j'ai disséqué une grenouille, un insecte et une sardine en collège, deux souris et un coeur en lycée, je ne dis pas que ça ne m'a rien appris mais je peux affirmer que ça ne m'a rien appris DE PLUS que si j'avais juste vu ça sur photos. Surtout la dissection de souris en seconde où la conclusion du TP était : certains organes sont pairs et symétrique par rapport à un axe vertical (poumons, reins) alors que d'autres sont uniques (coeur, foie). Promis, je n'invente rien.

L'intérêt de la dissection pour les professions médicales etc c'est un tout autre débat. Mais là...

Bref, si jamais ce prof nous fait faire une dissection (j'ai vu que c'était arrivé dans d'autres facs), j'essaierai de mobiliser ma classe pour boycotter (ma première action militante dites donc, ça me fait peur mais je me dois de le faire). Et surtout je le dénoncerai. A un inspecteur de l'éducation nationale je suppose ? Je vais me renseigner au cas où (il va être remplacé par quelques profs donc le problème pourrait se poser aussi).

25 Novembre 2013
86
182
1 094
30
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
@Pieris : Ca peut toujours arriver de craquer, mais c'est juste à cause de ce craquage que cette personne a décidé d'arrêter le végétarisme ? ou le gout en général de la viande lui manquait trop?

En ce moment je suis en train de lire " faut-il manger les animaux" c'est méga intéressant, bien écrit et surtout ça coupe très vite l'envie de manger de la viande. Je vais tenter de le faire lire à mes parents, en espérant qu'ils comprennent au moins mon choix ..
D'autres Madz l'ont lu ce livre ?

15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Je suis contente, ce soir j'ai préparé des pâtes avec une sauce crème de soja+concentrée de tomate+piment (oui j'aime quand ça pique). Et j'ai trouvé ça très bon.
Alors que ma dernière expérience en terme de soja n'était pas très bonne (j'avais acheté des yaourts au lait de soja goût chocolat).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes