Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Akali
"D'ailleurs j'en parlais avec mon collègue de SVT, il m'a dit que lui peu importe ce qu'en pense l'institution, il continuera à pratiquer de la dissection de souris, parce que entre faire une dissection en vrai et la voir via des photos sur un écran, ça n'a RIEN à voir !"

Ca m'a consternée, vraiment. Ce prof est est en arrêt très longue durée donc je ne l'aurai probablement pas en cours d'ici la fin de mon master, et je suppose qu'il enseigne en collège/lycée d'habitude mais quand même. J'aurais aimé qu'il m'explique la plus-value pour des élèves de disséquer. Perso j'ai disséqué une grenouille, un insecte et une sardine en collège, deux souris et un coeur en lycée, je ne dis pas que ça ne m'a rien appris mais je peux affirmer que ça ne m'a rien appris DE PLUS que si j'avais juste vu ça sur photos. Surtout la dissection de souris en seconde où la conclusion du TP était : certains organes sont pairs et symétrique par rapport à un axe vertical (poumons, reins) alors que d'autres sont uniques (coeur, foie). Promis, je n'invente rien.

L'intérêt de la dissection pour les professions médicales etc c'est un tout autre débat. Mais là...

Histoire d'apporter ma pierre, je n'ai réalisé et n'est assisté à AUCUNE dissection pendant ma scolarité du secondaire (par contre, il nous est arrivé d'étudier les animaux "in vivo", via élevage de têtards, phasmes ou aquarium :d), et ça ne m'a pas empêché d'arriver en fac de biologie, et d'y avoir de supers notes en tp de dissection (sans aimer ça pour autant).
(car là aussi il y aurait beaucoup à redire sur l'utilité de ces dissections !)

A part l'odeur (très dispensable comme savoir), à la limite, la seule chose (et encore, ça peut être enseigné par d'autres biais) dont on se rend mieux compte en expérimentant en réel, c'est la fragilité et la finesse des tissus. Information potentiellement utile dans un parcours bio ou médical où il faut apprendre à être très délicat, mais sans intérêt dans le cadre collégien ou lycéen.

Donc très concrètement, je ne sais pas de quoi parle ce prof... à part satisfaire le plaisir sadique de farfouiller dans des entrailles sans doute. :rolleyes:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@winomilo : pas lu mais je l'ai, merci pour ton avis :) je le ferais peut-être lire à mes parents alors. Je ne sais jamais quoi leur montrer parce qu'ils sont très réfractaires, mais aussi je sais que des "partis pris trop visibles" genre Gary Yourofsky ne leur conviendrait pas, et je ne veux pas de documents qui puisse les entraîner vers "si c'est des petites exploitations c'est beaucoup mieux" *
* je vous conseille la vidéo "Adieu veau vache cochon couvée". Documentaire plutôt objectif, qui permet de recentrer les arguments sur la France et la Bretagne en particulier (ça évite les "oui enfin les américains..."). Et j'ai appris des choses horribles supplémentaires. Malheureusement je pense que des gens réfractaires au végéta*isme arriveront à se trouver des excuses pour continuer à manger de la viande puisque les petites exploitations sont mieux présentées.

Désolée, je lance plein de discussion en même temps ^^
(ne pas citer la suite au cas où)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : plus besoin, P. vient de demander à ce qu'on se voit plutôt l'après-midi.

Dernière édition :
18 Novembre 2012
102
116
424
@Helouise pourquoi pas des tagliatelles de carottes (que tu fais avec un économe et que tu cuit 5 min comme des pâtes) avec une sauce aux légumes? Comme ça il n'y a que des légumes et ce n'est pas trop lourd pour elle.
Ou sinon une bonne soupe de légumes accompagnée d'une salade de roquette avec des noix, pommes, crudités, et une sauce à part pour la salade

Dernière édition :
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Bonsoir
je suis au début de ma transition végétarienne/vegetalienne et j'ai un problème concernant le sport ce soir je suis allée à mon cours et j'ai l'l'impression d'avoir beaucoup perdu en performance ...
après je n'aime pas les blocs de tofu et les germes de soja, j'ai du mal à compenser les proteines ... en général le midi je mange de la salade avec des crudités et du pain fromage et le soir une soupe avec du pain et quelque fois des pâtes

et deuxième stess je pars fin février pour 10 jours de vacances et que avec des omnis et même si je crois que je pourrais encore manger une ou deux fois de la viande et encore l'idée me degoute un peu, je ne sais pas comment trouver deq solutions végétariennes pour les menus surtout qu'on aura pas forcément beaucoup de temps pour cuisiner ...

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Ca me rappelle que mon père, qui mange de la viande et du fromage à tous les repas (sauf au petit dej, mais s'il pouvait...), m'a dit à Noël "Moi je ne crois pas que la viande cause des maladies, c'est pas vrai". Il souffre de diabète, cholestérol, hypertension, surpoids, et j'en passe :lunette: C'est tellement ironique que je préfère en rire.
Tiens c'est bizarre, j'ai eu la même réflexion de la part de mon père à Noël :lunette: Il a aussi maintenu qu'il n'était JAMAIS ballonné, même après un gros repas. Sinon à part ça, ça fait des années qu'il a des problèmes cardiaques et que les médecins lui disent de ralentir sur la viande et le fromage, mais il ne veut rien entendre :lol:

Sinon j'ai testé mes premiers cupcakes vegan et c'était tellement bon! J'ai utilisé cette recette là (j'ai juste ajouté du cacao en poudre dans le glaçage, c'était divin).

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@djulyette Fais des collations avant après, ça permet d'être performant, d'avoir un regain d'énergie :) Peut être qu'il faut que tu augmente les quantités de céréales ? :)

Si certaines ont des réponses je prends ;)

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@marie2306
Tu fais quoi comme collation ? Au gouter je prends une banae deux clémentinees et un paquet de gateau (mais il faut que je trouve autre chose)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@djulyette Je trouve que dans la description de tes repas il manque quelques elements d'aliments. (sans parler de performances sportives)
Par exemple : les legumineuses, oleagineux, et graines de toutes sortes, et les fruits secs.

Les graines, tu peux les ajouter a tes salades sans souci (graines de sesame, graine de courge, de tournesol).
Les legumineuses, c'est assez important, ca permet d'avoir les acides amines completes en association avec les cereales. Si tu aimes bien les soupes, les soupes lentilles/carottes/lait de coco c'est divinement bon.

Pour ton gouter, tu pourrais rajouter quelques fruits secs et quelques amandes/noix selon tes gouts ^^

Cela peut etre pas mal de varier des pates si possible : riz, boulghour, quinoa, millet, sarrasin (complet/demi complet c'est plus nutritif). Je dis ca mais je tourne a 3 cereales : Riz, pates et boulghour ^^

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Bonjour, c'est la première fois que je viens sur la veille permanante végé' (et pour cause, je ne suis pas végétarienne, ni végétalienne), mais je voulais vous faire part de mon outrage face à la dernière pub d'Aoste (marque de jambon), je ne sais pas si vous l'avez déjà vu passer ici (si c'est le cas alors je suis désolée, dites le moi et je supprimerais mon message :fleur:) :

Je... je... bref. J'avais même pas de mot pour qualifier cette affligeante démonstration de stupidité.

Rue89 a fait un article dessus : http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/19/dis-aoste-voudrais-foutre-paix-vegetariens-257193
Et y'a une pétition qui tourne : https://www.change.org/p/monsieur-p...&utm_source=share_petition&recruiter=29671744

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Kiha et @marie2306
merci pour les conseils, oui je n'avais pas fait attention au fait que depuis la rentrée, je ne mangeais plus de légumineuses !
je vais tenter en faisant ces modifications :)

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
J'ai goûté le Wilmersburger en tranches !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur des groupes j'avais lu que ça remplaçait parfaitement la raclette, MON OEIL ! A mon goût c'est maxi chimique, je l'ai mangé dans une tortilla avec avocat, ketchup et salade en dernier recours de nourriture* franchement, certaines ont-elles testé ? et aimé surtout? Je n'ai jamais aimé ce style de fromage en tranches étant omni (j'étais plutôt team fromage dégoulinants) mais alors là je crois que c'est l'apothéose de l'horreur ><

*Oui, en fait hier = tortillas avec chili vegan + avocat + tomate + salade = :jv:. Du coup j'ai du finir ces douces tortillas et, me retrouvant à cours de chili et d'avocat, j'ai décidé de tester avec du fauxmage : MAUVAISE IDÉE..

(voilà c'était le racontage de life du jour :nod:)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes