@Akali
"D'ailleurs j'en parlais avec mon collègue de SVT, il m'a dit que lui peu importe ce qu'en pense l'institution, il continuera à pratiquer de la dissection de souris, parce que entre faire une dissection en vrai et la voir via des photos sur un écran, ça n'a RIEN à voir !"
Ca m'a consternée, vraiment. Ce prof est est en arrêt très longue durée donc je ne l'aurai probablement pas en cours d'ici la fin de mon master, et je suppose qu'il enseigne en collège/lycée d'habitude mais quand même. J'aurais aimé qu'il m'explique la plus-value pour des élèves de disséquer. Perso j'ai disséqué une grenouille, un insecte et une sardine en collège, deux souris et un coeur en lycée, je ne dis pas que ça ne m'a rien appris mais je peux affirmer que ça ne m'a rien appris DE PLUS que si j'avais juste vu ça sur photos. Surtout la dissection de souris en seconde où la conclusion du TP était : certains organes sont pairs et symétrique par rapport à un axe vertical (poumons, reins) alors que d'autres sont uniques (coeur, foie). Promis, je n'invente rien.
L'intérêt de la dissection pour les professions médicales etc c'est un tout autre débat. Mais là...
Histoire d'apporter ma pierre, je n'ai réalisé et n'est assisté à AUCUNE dissection pendant ma scolarité du secondaire (par contre, il nous est arrivé d'étudier les animaux "in vivo", via élevage de têtards, phasmes ou aquarium ), et ça ne m'a pas empêché d'arriver en fac de biologie, et d'y avoir de supers notes en tp de dissection (sans aimer ça pour autant).
(car là aussi il y aurait beaucoup à redire sur l'utilité de ces dissections !)
A part l'odeur (très dispensable comme savoir), à la limite, la seule chose (et encore, ça peut être enseigné par d'autres biais) dont on se rend mieux compte en expérimentant en réel, c'est la fragilité et la finesse des tissus. Information potentiellement utile dans un parcours bio ou médical où il faut apprendre à être très délicat, mais sans intérêt dans le cadre collégien ou lycéen.
Donc très concrètement, je ne sais pas de quoi parle ce prof... à part satisfaire le plaisir sadique de farfouiller dans des entrailles sans doute.