Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J'ai plutôt mal vécu d'emmener ma chatte pour se faire stériliser (oui bon okay j'ai pleuré après l'avoir "donné" au véto)(ça me redonne les larmes aux yeux). Parce que oui, on décide ça pour elle et que du coup elle ne connaîtra pas le fait d'avoir des petits (la maternité -humaine- en tout cas me tient à coeur), elle se sent pas dans son état normal, etc... Après je sais que c'est pour son bien, que ça lui évite de souffrir plus tard... Mais bon, je compatis.
@Callie. J'ai testé le fromage fondant de Vegan. J'ai mis au frais dans des moules à silicones, j'en ai eu pour une semaine, : ça ne fond pas, mais tartiné ou écrasé c'est un délice (je rajouterai des herbes et plus de levure la prochaine fois.)
Dans une polenta ou tout autre plat chaud, avec des légumes ... en morceaux ou petits bouts dans des lasagnes ...
Je viens de retrouver de la semoule de blé dur FINE dans mes placards.. J'avais demandé à mon père de me prendre de la semoule (pour faire du couscous♥) mais il s'est planté et m'a ramené ça. En accompagnement du couscous, c'est juste IMMONDE, ça fait un style de purée avec des boules dedans. Du coup quelqu'un sait comment s'en servir ?
JE COMPATIS TELLEMENT. Mais bon, le riz au lait, c'était à base de lait, peut être que comme plein d'autres choses (chocolats chauds, notamment), avec du lait végétal je vais aimer ! Sinon, j'ai pensé utiliser cette semoule pour épaissir certaines préparations, mais je sais pas encore quoi
Si j'ai le courage je testerai la recette du lien et te dirai comment ça rend!
@Perlea.
"elle ne connaîtra pas le fait d'avoir des petits (la maternité -humaine- en tout cas me tient à coeur),"
Ta réflexion est un peu anthropomorphique je trouve. Elle a des petits parce que la nature veut que l'espèce se perpétue, et pour ça elle a ses chaleurs, ça attire le mâle -> coït -> fécondation -> gestation-> chatons. Ainsi de suite.
Après tu sais que c'était pour son bien, alors je présume que tu sais que la stérilisation permet d'éviter plein de maladies comme les maladies sexuellement transmissibles, ou encore diminue grandement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
@marion-perso je sais que c'est pas facile de voir son chien avec une collerette, puis on a toujours l'impression qu'il nous fait une petite tête de chien battu, mais là encore c'est pour son bien. C'est ça qu'il faut se dire .
Par contre je trouve ça bizarre que ton veto tranquillise les animaux devant les propriétaires.
Sinon rien à voir avec ça, mais demain je voudrais faire une tarte vegan aux oignons et aux poivrons, et d'après la recette de @Jasma je vais faire une base crème de soja+maïzena. Sauf que j'ai peur que ça ne se tienne pas. (D'habitude je mets des œufs).
@TheRealTryphon Je pense que chez beaucoup de gens, ça ne vient même pas à l'esprit qu'ils pourraient manger végétarien au lieu des insectes. Je me souviens qu'il y a quelques années le sujet était venu et j'en avais brièvement discuté avec des amis. On ne connaissait pas de végétarien et on ne s'est simplement pas posé la question, on n'a pas fait le rapprochement.
Je pense que c'est ce qui passe dans la plupart des cas. Les gens ne se disent pas "je préfère manger des insectes que des légumineuses" mais seulement "je me demande si un jour je mangerai un steak de criquets". Ceci dit je pense qu'avec la progression actuelle du végétal, on va de moins en moins oublier cette option dans le débat.
@BobbySue Il y a probablement quelque chose qui pousse à la reproduction, sinon les créatures les plus simples n'auraient pas le réflexe de le faire. Néanmoins, je pense que ça ne crée pas un désir d'enfant, mais un comportement de reproduction. Puisque les chattes n'ont plus de chaleur une fois stérilisées, on peut supposer que le problème est supprimé. A mon avis c'est le cas, ça me semble trop intellectuel comme réflexion le désir d'enfant. On a tendance à penser que ce type de concept est évident, mais il est réalité complexe, probablement trop pour des animaux qui ont déjà du mal à se percevoir comme des individus uniques (c'est pour ça qu'ils attaquent les miroirs).
(Je précise que je ne méprise nullement ces animaux ni aucun autre. Au contraire je trouve qu'ils sont tous fascinants à leur façon. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé dommage que 90% des documentaires sur les chimpanzés soient tournés par rapport à leur ressemblance aux humains, comme s'ils ne pouvaient pas être assez intéressants pour ce qu'ils sont.)
POur le débat sur les insectes, l'année dernière j'étais à un salon de la science, avec conférences sur beaucoup de choses : santé, progrés scientifique et touti quanti .... et il y avait beaucoup de stands avec des jeunes entrepreneurs porteurs de projets, des étudiants en médecine, en thérapies génétique, en astrophysique ... et un stand d'un homme qui a monté une entreprise pour justement réduire la consommation de viande et la remplacer par des insectes, qui sont une source de protéines apparemment "intéressante". Il y a avait donc des vers grillés, de la poudre d'insectes .. blabla. Des biscuits salés / sucrés avec cette poudre dedans, qui constituait donc selon lui un super moyen de remplacer/enrichir à moindre frais pour l'écologie et la santé.
J'avais gouté d'ailleurs, ma curiosité était trop forte.
Mais effectivement, je ne vois pas ça comme une solution. Cela ne résoud en rien le problème à mon sens, même si ça part d'une démarche positive tout de même.
Il existe de nombreux restaurants qui mettent à la carte des plats qui contiennent des insectes. Effet de mode ? Evolution des mentalités ? Est-ce une évolution ou bien juste un moyen de continuer de consommer tout le reste "parce que ça vaaaaa, on a les cigales au pire !" ...
bref, je ne sais pas trop. Mais si ça peut au moins remettre en question le mode de consommation actuel, c'est déjà un petit pas.
Concernant la consommation d'insectes, c'est vrai qu'à moins d'y avoir déjà réfléchi, on ne pense pas au végétarisme de manière automatique. Avant d'être végé, je me souviens avoir été intriguée et pensé que ça pourrait être une solution (et en avoir goûté). Puis j'ai changé d'avis. Pour que le monde comprenne qu'on peut directement "sauter" cette étape et passer au végétarisme, il faudrait un éveil des consciences. Ça fait peut-être partie du processus ?
@Marinus : tu connais la Floraline ? Ma maman m'en a toujours fait quand j'étais petite et depuis je la fais en version végétalienne. Mais à mon avis techniquement tu peux faire la même chose avec de la semoule fine classique (ma mère avait déjà essayé, on aimait un peu moins mais c'était bon quand même).
> faire bouillir 1L de lait végétal au choix
> Ajouter la semoule (je sais plus les quantités, sachant que ça va gonfler, pas trop quand même)
> Ajouter du sucre au jugé (ça dépend du lait choisi, je trouve que les laits végétaux sucrent déjà pas mal)
> Tu peux y mettre du chocolat en poudre aussi*
> C'est cuit quand la semoule a bien épaissi, tu mets dans un plat ou des ramequins, tu laisses refroidir, au frigo pour figer et c'est prêt.
*du coup tu auras probablement des "grumeaux" de chocolat, avec ma petite soeur on appelait ça des cavernes de chocolat ^^
Pour la discussion sur les insectes : au début de mon végétalisme je me suis demandée s'ils étaient sentients ou non. Pas pour les manger, mais parce que j'avais tendance à les tuer facilement (ceux qui me font peur comme les araignées ou les moustiques parce que j'y suis allergique). J'en avais parlé à une amie vegan aussi qui m'a dit que pour elle ils l'étaient sans aucun doute, parce qu'ils évitent la douleur a priori (bon ça va souvent avec éviter de mourir donc difficile de savoir).
En fait je crois que le problème, c'est qu'on est les seules à se demander s'ils sont sentients ou non (ou, sans être sentients, s'ils ont autre chose à faire de leur vie que d'être enfermés, maltraités, tués et mangés). Quand bien même ils ressentiraient la douleur 40 fois plus qu'un humain, ça n'arrêtera personne...
Et on paraîtra encore plus extrême. "Quoi ? Tu manges pas d'insectes non plus ???"
Comme le disait une madmoizelle au-dessus il y aura forcément les mêmes dérives pour augmenter la productivité (les faire plus gros, plus résistants, qu'ils se reproduisent plus etc). Je trouve que les articles laissent penser qu'on va mettre les insectes dans un bâtiment, leur laisser à manger et repasser deux semaines après pour se servir en bouffe. Comme si c'était du végétal. Ok les insectes sont hyper nombreux, mais pour nourrir une planète entière, c'est clair qu'il va falloir tout contrôler encore...
Ta réflexion est un peu anthropomorphique je trouve. Elle a des petits parce que la nature veut que l'espèce se perpétue, et pour ça elle a ses chaleurs, ça attire le mâle -> coït -> fécondation -> gestation-> chatons. Ainsi de suite.
Après tu sais que c'était pour son bien, alors je présume que tu sais que la stérilisation permet d'éviter plein de maladies comme les maladies sexuellement transmissibles, ou encore diminue grandement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Je m'exprimais simplement (et maladroitement je l'avoue) dans le but de montrer que oui, je comprends que ça ne soit pas facile d'emmener son animal qui lui n'a rien demandé à toute cette opération et cette journée dans la brume (et les journées pas cools qui suivent). J'avais tellement mal au cœur de voir qu'elle essayait de se lever pour jouer, nous faire des câlins mais que les effets de l'anesthésie n'étaient pas totalement dissipés au niveau des pattes arrières. Je me pose de plus en plus de questions par rapport à ça.
J'ai envie de faire un bavarois framboise. Que dis-je, j'en meurs d'envie ! J'ai tellement hâte que ça soit la saison des fruits-chouettes ! Celui de VEGAN a l'air super bon, quelqu'un s'est déjà lancé dans sa réalisation ? J'ai envie de cuisiner dans tous les sens dernièrement mais mes dernières tentatives m'ont déçues