Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Trigger : non mais tu penses bien que dans ce scénario, le mouton meurt de faim aussi donc il veut me tuer, c'est de la légitime défense bien sûr.
@Denderah : oh la la, la niaise ^^ arthropode, c'est noté !

Je me fais une soirée documentaires. J'ai voulu regarder l'émission sur le lait (potion ou poison) de france 5 (avec Michel et Marina). Ca commençait plutôt bien : un reportage d'abord, on part du cliché des gentils éleveurs de vaches qui sont contre le soja (les éleveurs) ; on met en parallèle la parisienne qui fait ses courses qu'en magasin bio et qui donne très peu de lait à ses filles, va voir une naturopathe etc ; on passe aux experts qui nous bassinent avec ostéoporose, le calcium ; et enfin un chercheur d'Harvard + Thierry Souccard qui viennent les contredire et rappeler que la plupart des experts sont bien trop liés à l'industrie laitière pour être objectifs. Là le reportage à l'honnêteté de pointer du doigt les experts précédemment nommés qui sont concernés par cette accusation. Retour sur le plateau, 5 invités tous médecins il me semble. Question de départ : êtes-vous d'accord avec l'américain qui recommande, dans le doute, de ne pas dépasser 1-2 produits laitiers par jour ? Et là tous répondent que non, c'est 3-4 ou 2-3 pour l'un d'entre eux. Et un tient à discréditer le chercheur d'Harvard puis Thierry Souccard ("ah il est encore journaliste scientifique ?"). Marina et Michel sont mal à l'aise et disent que TS n'est pas là pour se défendre. D'ailleurs ils l'ont invité mais il n'est pas venu (je trouve ça dommage d'ailleurs). Bref j'ai arrêté là parce que je vois pas trop l'intérêt du débat. Michel Cymes l'a dit lui-même d'ailleurs aha et a essayé de chercher un petit désaccord entre eux et Marina a répondu "oui mais c'est pas un grand désaccord" :rire: Bref, mauvais choix d'invités je trouve.

J'ai enchaîné sur un épisode D'infrarouge "L'adieu à la viande". Alors là je vous le conseille. Les différentes opinions sont représentées au moins, mais c'est un florilège de délire aha. A 10min du début, le mec qui représente la boucherie sort sa Bible. Il y a une femme qui appartient à une association de défense des animaux et de la nature qui se fait tacler dès qu'elle ouvre la bouche. Un mec (cuisinier et historien de la gastronomie okaydaccord) qui affirme que c'est plus cruel de laisser un animal crever avec des rhumatismes, dans la rue, avec des parasites, plutôt que de les tuer humainement comme il le fait dans son élevage, et à un moment il agresse celle que tout le monde semble avoir étiquettée comme une Brigitte Bardot en lui disant ""non mais c'est quoi aimer les animaux ? C'est les laisser vivre jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de vie ? C'est pas de l'humanité""

:yawn:

Là je suis à la moitié je crois, ils viennent de diffuser un mini reportage sur un élevage/boucherie, les mecs sont deux et fournissent une boucherie de luxe, on nous montre des cochons électrocutés "sans qu'ils ne voient rien venir" (et effectivement, même si je ne cautionne pas plus, j'avoue que c'est moins """violent"""). Fin du reportage, le présentateur "bon ce qu'on vient de voir, c'est l'idéal, pas la norme". Un autre intervenant : "MAIS SI C'EST LA NORME, SURTOUT EN SUISSE HEIN."

Pfiou. En même temps je trouve ça "cool" de voir des arguments débiles* dans la bouche de soi disants experts. A côté de ça on a Aymeric Caron en duplex qui reste posé, super clair et qui maîtrise son sujet.

edit : fini. Aymeric Caron a annoncé vouloir passer au véganisme. Et un certain Anushavan Sarukhanyan était plutôt intéressant. Il a d'ailleurs renvoyé les autres intervenants sur la notion de bien être animal en disant que logiquement, ce serait plus acceptable de tuer des animaux qui souffrent que de tuer des animaux aussi heureux qu'ils le décrivent... S'ils sont si heureux, c'est cruel de les arracher au bonheur qu'ils vivent dans les élevages non ?

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@CutaPica :

Je ne m'acharne pas contre toi, je me pose juste encore une question en lisant ton post : quand tu dis que tu as récupéré les champignons et l'aubergine dans la bolo, ça veut dire que ça a cuit avec la viande ? Parce que, dans ce cas, on ne peut pas dire que c'est végétarien... :shifty:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Andy Ça se discute je trouve. Au sens littéral je suis d'accord que ce n'est pas végétarien, cependant il me semble que l'idée de base du végétarisme, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de demande, qu'on ne contribue par au marché de la chair. Donc je distingue le cas où, par exemple, quelqu'un cuisine pour toi et met du bouillon de poule dans l'eau de cuisson (et donc que ça crée une demande, ce bouillon devant être remplacé ensuite), et le cas où quelqu'un va cuisiner tes pâtes dans la même casserole que celles des autres (et donc que le bouillon aurait été présent de toute façon, tes pâtes n'augmentent pas la demande).

Je me dis aussi qu'il vaut mieux que @CutaPica mange de l'aubergine qui a cuit avec de la viande plutôt que de risquer de n'avoir que des pâtes parce que faire un autre plat à côté dérangerait.

Je comprends tout à fait qu'on veuille éviter cette situation, moi-même je fais en sorte que ce que je mange ne soit que végétal mais c'est d'abord par goût. Je comprends aussi que ce ne soit pas toujours possible, parce qu'on débute, parce que socialement ça peut poser problème, parce qu'on n'a pas toujours envie de tout cuisiner en double, etc.

@Helouise
J'ai voulu réfléchir à ta question sur les insectes, s'ils pourraient souffrir de l'enfermement, je me suis triturée la tête mais malheureusement je ne suis pas arrivée à une conclusion claire.

A mon avis, les insectes non-sociaux (donc pas les abeilles par exemple) souffriraient peu ou pas d'être enfermés. J'ai pensé pour ça au fait, mais je n'en suis pas certaine, que les insectes ne s'entre-tuent pas lorsqu'ils sont confinés ensemble et qu'ils n'ont pas faim. Or, l'agressivité dans un tel cas est un bon indicateur de stress. Si ces animaux ne ressentent pas le besoin de se soulager, c'est probablement qu'ils ne sont pas dérangés par le manque d'espace, ou très peu. Cependant, je ne peux pas affirmer avec certitude que ce comportement n'existe pas chez eux, c'est une situation rare.

Je pense par contre que des insectes sociaux (abeilles, fourmis) souffriraient forcément de l'enfermement. Ces animaux ont l'habitude de comprendre ce type de cas (être bloqué), afin qu'ils puissent chercher à le communiquer à leurs congénères pour demander de l'aide. Ce comportement existe pour améliorer la survie du groupe, puisque ces insectes dépendent de leur union pour s'en sortir. Si on faisait un élevage de tels insectes dans des conditions similaires à celles des poules par exemple, on aurait donc plein de bêtes non seulement stressées à cause du confinement mais aussi parce qu'elles percevraient la détresse de leurs voisines sans pouvoir les aider.

Si ces insectes-ci sont en mesure de comprendre (vaguement) ce que ça veut dire d'être enfermé, il ne semble pas rigoureusement impossible que d'autres le puissent aussi. Mais ça ne veut pas dire que c'est le cas...

Donc : je ne sais pas si les insectes seraient affectés par l'enfermement. Par le manque de soins, la mauvaise qualité de la nourriture, etc, ça oui, mais par l'enfermement en lui-même, je ne trouve pas de réponse autre que "il est probable que non mais c'est pas sûr".

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lumiciole : à titre exceptionnel, au début du végétarisme, éventuellement ! Mais sinon, c'est trop facile de raisonner comme ça. A ce compte-là, tu peux manger de la tartiflette en triant les lardons ou de la paella en enlevant le chorizo, les crevettes, le poisson ou je ne sais quoi. Le goût reste et, que tu le veuilles ou non, tu ingères de la viande ou du poisson dans un plat censé être VG.

Ce n'est pas pour faire la police, c'est juste pour expliquer les choses vu que @CutaPica est VG depuis peu de temps. Mais si ça fait un moment que tu es VG, je pense que tu refuses. Quitte à manger des pâtes sans rien, non ?

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je me considère comme végétarienne, quasi végétalienne, depuis un bout de temps, et ça m'arrive assez souvent de trier dans les plats (par exemple, l'autre jour, on a fait poulet basquaise pour mon chéri, tofu basquaise pour moi: tout a cuit ensemble, on se réparti nos morceaux à la fin...), et j'avoue que je ne vois pas pourquoi ça poserai problème. C'est toujours mieux que d'utiliser deux plats différents et donc de consommer plus de gaz!

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Andy_ La tartiflette en enlevant les lardons à mon sens ça entre dans le même cas que le bouillon de poule qu'on a mis exprès pour toi. Parce que si on enlève les lardons, ça ne change rien au fait qu'ils ont généré une demande, l'impact est le même que si tu avais toi-même préparé de la tartiflette. Donc à mon avis, le mieux est de refuser dans ce cas (ou de réserver une part sans lardon). (Je dis bien "le mieux", je ne juge pas les personnes qui le font.)

Mais dans le cas des aubergines cuites avec la viande, ça n'a pas d'impact sur la demande de viande. Aucune chair n'a été ajoutée pour CutaPica, son repas n'a pas contribué au marché de la viande.

Comme je l'ai écrit (avec calme et courtoisie), je n'ai rien contre les gens qui refusent tout ce qui a touché de la viande (moi-même je le fais). Mais je pense qu'il faut aussi voir que chacun vit une situation différente. Et puisque des pâtes seules et des pâtes qui dès le départ étaient prévues sans viande auront le même impact commercial, je trouve normal que des personnes puissent choisir celles qui ont cuit avec de la viande.

Je suis tout à fait ouverte à la question, je prends en compte ton avis crois-le bien. Tu es libre de ne pas partager le mien, en revanche le ton employé m'a semblé offensant, je te serais reconnaissante de t'en défaire. Si quelque chose t'a gêné dans un de mes messages, tu peux sans problème me le signaler et j'en prendrai note.

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
J'avoue qu'étant dans un début de végétarisme, je mange aussi des plats qui avec de la viande... Surtout parce que c'est ca ou je mange du pain... ^^' meme si j'essaye d'expliquer que je prefererais que ce soit fait sans...

• Big up !
Réactions : CutaPica
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes