@Helouise La fuite est un bon indicateur pour savoir si l'animal perçoit la douleur ou non, car elle est motivée par cette sensation. C'est l'expérience de la douleur (physique ou mentale (via la peur ou le stress)) qui incite à fuir, sans elle on ne cherche pas à se protéger. De toute façon, sauf cas très particuliers, capacité de fuite ou de réaction défensive et perception de la douleur vont de paire. La douleur et la peur servent à créer la fuite, l'évitement du danger, elle est inutile et même pesante si l'animal ne peut pas fuir ou se défendre. C'est à mon avis la raison principale qui exclut la possibilité qu'une plante souffre, parce que ce serait uniquement un handicap, sans possibilité d'exploiter un tel système.
Les insectes et les autres arthropodes* sont très certainement sensibles à la douleur et à la peur, à mon avis ça ne fait aucun doute, contrairement à des cas épineux comme les moules. Alors par contre, l'échelle est sûrement différente de celle d'un humain, un insecte a moins de possibilités de souffrir et d'être stressé. Mais ils souffrent et c'est suffisant.
A mon avis le principal problème qui se poserait avec un élevage d'insectes est écologique. A partir du moment où on a un intermédiaire entre le végétal et la consommation humaine, on alourdit forcément le bilan. De plus, souvent l'élevage de masse implique une hyper-spécialisation des cultures visant à nourrir les animaux. On va se retrouver avec le même problème que pour le soja, un ou deux trucs cultivés à fond au détriment de tout ce qui vit au même endroit.
J'aurais très peur des dérives sanitaires aussi. En général, plus l'organisme est petit et simple et plus il est facile de le bricoler et de l'influencer par diverses substances.
A propos de les écraser chez soi, je pense que c'est très différent d'en faire le commerce. Le principe du végétarisme, c'est de ne pas consommer sans nécessité. Si on a tellement peur des araignées qu'on ne peut plus rien faire correctement parce qu'il y en a une, on sort du "sans nécessité" je trouve. On fait ce qu'on peut à notre niveau, faut être indulgent avec soi-même.
*les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides (comme les scorpions). Un insecte c'est toujours six pattes et deux antennes et le plus souvent ça vole. Les uns et les autres sont regroupés chez les arthropodes, qui sont en gros toutes les bestioles dures plein de pattes et de pinces.