Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Non mais euh... sans vouloir être méchante, manger des légumes avec un goût de viande, ça ne vous dérange pas ? Je ne pensais pas que c'était "fréquent" en fait. Mais alors du coup, vous mangez d'autres choses comme ça ? Par exemple, la soupe, vous ne vous souciez pas de savoir si ça a été fait du bouillon de poule ou de légumes ?

Là, je suis consciente que je vais passer pour -au mieux- une emmerdeuse donc, vraiment, désolée mais non, ce n'est pas végé de manger des légumes cuits avec de la viande ! Je ne suis quand même pas la seule à penser ça ?

Je ne comprends pas l'argument "ça consomme moins de gaz" ou votre notion de "créer de la demande", sans aucune mauvaise foi.

Donc manger de la viande, non, mais manger un truc qui a cuit avec, oui :hesite: Dans tous les cas, vous en mangez si ça a cuit avec... Non seulement le gras fond et se mélange au reste mais, en plus, il y a des bouts de viande qui peuvent venir avec.
J'ai vraiment du mal avec le concept, désolée d'avance. Je suis peut-être en train de devenir une végane intolérante, allez savoir! Mais bon, pourquoi estampiller un truc "végéta*ien" si ça contient de l'animal ? Même infime ? Donc vous mangez des bonbons, des gâteaux qui contiennent de la gélatine ?

Et puis, quand on sait pertinemment qu'il n'y aura rien de végé quand on est invités, normalement on anticipe. A Noël, j'étais invitée, je savais que ça allait regorger de viande/poisson/fromage/crème, bah j'ai fait mon repas végétalien sans rien demander à personne.

@CutaPica @Lumiciole @Mooi

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
C'est très intéressant ce débat. Si on part du principe que végétarien ne mange pas de CHAIR animale, peut il manger quelque chose qui a cuit dans un bouillon (fait donc avec des os en majorité Ou en "cube" donc reconstitué)?

J'aurais tendance à dire que, de la même manière qu'il y a DES féminismes, il y aurait aussi DES végétarismes?
Genre comme les VGL qui ne sont pas d'accord par rapport au miel?

4 Août 2013
713
815
2 374
@Andy_ Pour moi, c'est clairement impossible de manger quelque chose qui a cuit avec de la viande (Je ne mets même pas mon accompagnement dans la même poêle que de la viande, même si c'est à côté et que ca ne touche pas spécialement :shifty:) parce que je considère que la viande a 'fondue' dans la totalité du plat, donc que j'en mange (indirectement, mais quand même) et cette idée me dégoûte.

Après, j'ai conscience que parfois on ne peut pas faire autrement pour X ou Y raisons (surtout au début) ou qu'on a du mal à se dire que c'est plus ou moins la même chose que de manger de la viande étant donné qu'on ne visualise pas la potentielle viande qu'on pourrait ingérer :happy:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Ça fait six mois que je suis végétarienne, et je fais pas tellement attention à manger des choses qui remplacent les apports de la viande :erf: Je suis un peu une feignasse en cuisine il faut dire. Du coup j'ai remarqué que je dormais beaucoup beaucoup, après 9h de sommeil je suis encore épuisée, vous pensez que ça peut avoir un rapport ?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Non mais vous croyez sincèrement qu'un musulman accepterait qu'on lui serve des endives au jambon parce qu'il peut enlever la tranche de jambon dans son assiette? :lol: Je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme ça !

Je fais toujours le parallèle avec la non-consommation de porc ou les intolérances mais ça me paraît plus parlant !

@Mercutio : tu ne vois pas le souci éthique ? Ah ? Donc un résidu de poule morte flotte dans l'eau où cuisent tes pâtes mais c'est pas grave ?

J'essaie de comprendre mais franchement, j'ai énormément de mal.

@li-loo : ce n'est pas seulement la chair qui est en cause mais tous les produits d'origine animale en fait. Donc bon, la gélatine ce n'est pas de la viande au sens strict mais plutôt de la peau, des os. Pour autant, quand on est végétarien, végétalien, on fait attention à ça !
Et pareil pour le miel, normalement !

Désolée mais je ne comprends pas votre logique.

@Lenehän : en hiver, on est tous plus ou moins fatigués (manque de soleil donc de vitamine D) donc je ne pense pas que ça soit lié :fleur:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Andy_ pour moi végétarien = ne mange pas de chair animale (donc consomme des oeufs, du lait, de la gélatine)
végétalien = ne mange pas de produit d'origine animale (donc pas d'oeuf, pas de lait)
vegan = ne consomme aucun produit d'origine animale (donc pas de laine, pas de cuir...)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Andy_ Merci :fleur:

Vous me donnez quand même vachement faim, toutes :lunette: Je vais tester vos recettes je crois :flappie:

Sinon, alors que je n'étais pas du tout partie pour être végétalienne, je commence à me poser de plus en plus de questions. Surtout à causes d'articles que j'ai lu sur les enjeux de la fabrication du lait et du fromage. Du coup je vais arrêter le lait (sachant que j'adore le lait, c'est assez important pour moi quand même), j'aime bien le lait d'amande donc ça fera l'affaire, même si c'est plus cher. Pour le fromage, à voir, mais je n'en mange déjà pratiquement jamais. Les oeufs, pour l'instant c'est ma pote qui a des poules et les traite vraiment très bien qui me fournit, donc pas de problème éthique :happy:

Je protestais l'autre jour à la fac contre la cafet' qui ne fait que des trucs à la viande (non mais sérieux, c'est presque une blague, je ne pensais pas qu'on pouvait mettre de la viande à ce point partout, il y a des crêpes au boudin (BZH oblige) et pas des crêpes sans viande, c'est quoi cette blague :lol:), et une de mes amies me dit presque agressivement "Oui enfin tout le monde ne peut pas être végétarien non plus ! " Je ne sais pas, ça me paraît la moindre des choses de proposer autre chose que de la viande, surtout qu'il n'est pas particulièrement recommandé de manger de la viande tous les jours :hesite:

C'est étonnant d'ailleurs comme mon régime végétarien a une influence sur mes amis. :hesite: Je ne fais pas du tout profession de foi, je n'en parle quasiment pas, ne milite pas particulièrement (contrairement à ma meilleure pote qui m'a suivi de manière complétement inattendue, vu qu'elle se moquait de ma "conversion" au début, et débat avec tout le monde à présent), et pourtant, plusieurs de mes amies m'ont confié se poser maintenant des questions, essayer de réduire la viande, parce que le fait que je devienne végétarienne les avait fait réfléchir. :nod: Comme quoi, un engagement "silencieux" a aussi une influence, et du coup ça me fait plaisir :shifty:

(Je n'entre pas dans le débat parce que je n'ai pas encore d'opinion claire sur le sujet :shifty:)

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Andy_ pour moi végétarien = ne mange pas de chair animale (donc consomme des oeufs, du lait, de la gélatine)

A mon sens, végétarien, ce n'est pas exactement ne pas manger de chair animale, mais ne pas manger quelque chose qui provient directement d'un animal mort. Or la gélatine étant des restes d'os et de peau, ça provient bien directement du cadavre, donc ce n'est pas végétarien.
Le lait, le miel et les œufs, eux sont récoltés sans qu'il soit nécessaire de tuer l'animal (de façon directe je le reprécise, on est bien d'accord qu'il peut y avoir des morts en conséquence indirecte), donc sont bien végétariens.

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Cette situation m'angoisse ! Je vais essayer de mieux expliquer. Mais @Andy_ j'ai vraiment du mal avec le ton que tu utilises. On est là pour discuter et on est tous dans le même camp.

Je me lance dans l'explication.

Le but du végétarisme et de ses cousins en isme, c'est en général d'épargner soit des animaux, soit la planète, soit les deux. Je pense que jusque là on est tous d'accord. On part donc du principe que si on refuse de payer pour des produits issus de l'exploitation animale, il y en aura moins car il sera moins intéressant financièrement d'en produire. On épargnera donc des animaux et/ou des bouts de planète.

Ce n'est pas le même raisonnement que pour un.e cœliaque par exemple. Pour cette personne, c'est l'aliment en lui-même qui pose problème, pas le processus de fabrication. Alors que pour les végétariens, ce n'est pas l'aliment qui génère le problème, c'est le problème qui génère l'aliment (donc la cible, c'est l'exploitation).

Je prends un exemple.

Machine est omni et Bidule est végétarienne. Elles décident de se faire des pâtes (on ne questionne pas le pourquoi du comment, c'est juste un exemple). Si Machine avait été seule, elle aurait mis un seul cube de bouillon de poule et là elle en ajoute un autre pour Bidule. C'est problématique, parce qu'indirectement Bidule va participer au marché de la viande.

Recommençons. Cette fois, Machine ne met qu'un cube pour elles deux. Comme elle aurait fait si elle avait été seule. Dans ce cas, Bidule n'a participé à l'achat d'aucun bouillon de viande. Ses pâtes ne seront effectivement pas végétariennes techniquement, mais elles n'impliquent pas d'exploitation.

Le fait que Bidule puisse être gênée par le mélange est autre : ça l'incommode d'avoir un goût dont elle connaît la provenance et c'est tout à fait compréhensible. Cependant, Bidule pourrait aussi ne pas être gênée par ça ou ne pas avoir le choix.

Je suis d'accord avec le fait qu'idéalement, ce serait mieux que Machine et Bidule ne cuisinent pas avec la même casserole. Et qu'il serait dommage que Machine en déduise que c'est ok de faire ça avec n'importe quel.le végé. Moi aussi ça me dérangerait, je ne voudrais pas des pâtes de Machine. Mais si Bidule cuisine toujours végétarien et que les seules traces de viande ou de poisson de ses repas sont des résidus issus des assiettes d'autres personnes, je ne me vois vraiment pas lui dire qu'elle n'est pas végétarienne. A mon sens, nous sommes alliées, pas rivales.

J'espère que j'aurais réussi à éclaircir mon point de vue. Ce type de situation me met très mal à l'aise...

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Edit : Suppression de mon gros post énervé, vous avez raison de garder votre calme :fleur:

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Andy_ , je vais ajouter mon exemple:
Dans mon ancien appartement, ce n'était même pas seulement une question d’économie de gaz, c'est surtout que je n'avais qu'une seule plaque.
Mon copain étant omni, on fait comment si on ne trie pas? On mange l'un après l'autre? Ou y'en a un qui mange froid? C'est quand même un peu bête, et pour le coup, ça donne pas une super image du végéta*isme, si ce qu'il retient, c'est que ça empêche de faire un repas normal.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et CutaPica
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lumiciole :

Moi non plus je n'aime pas le ton que j'utilise si ça peut te rassurer.

Après, pour le reste, il est évident qu'on ne sera pas d'accord. J'ai bien lu ce que tu as écrit mais ça ne me paraît pas logique de se dire végétarien et de consommer comme ça.

Pour moi, au mieux, vous êtes flexitariennes en faisant ça mais pas végétariennes. Et avant que l'amalgame soit fait, je n'impose pas ma façon de voir les choses. J'exprime ce que ça m'inspire.

Il n'y a pas si longtemps, sur un groupe FB, une membre avait publié un post dans lequel elle disait "j'ai fait de la choucroute pour mon mari et moi, il est omni donc j'ai rajouté de la viande mais je n'en ai pas mangé. J'ai donc profité du goût sans tuer personne". Eh bien, là, vous raisonnez de la même façon.

Ce n'est pas une question de créer de la demande ou de consommer moins de gaz, c'est juste que vous ingérez délibérément quelque chose qui n'est pas végétarien.

Pendant ce temps, beaucoup de filles ici sont végéta*iennes ou en passe de le devenir et cherchent à éviter le E471 (parce qu'on ne peut pas savoir son origine clairement), le colorant rouge parce que c'est souvent à base de cochenilles, le shellac, l'arôme de lait dans la margarine, la gélatine. Bref, plein, plein de choses qui sont cachées. Et après, on s'étonne qu'au resto ou quand on est invitées, on nous propose du poisson ou du poulet (c'est pas de la viande!) quand on dit qu'on est VG...

Honnêtement, je ne concevais pas qu'on pouvait se dire VG, refuser de manger de la chair mais continuer à accepter le bouillon de poule donc ma réaction, ce n'est pas du mépris (même si c'est ça que tu sous-entendais j'imagine) mais juste de l'incompréhension. Et, soyons honnêtes, un désaccord total parce que je sais pertinemment que ça ne me rend pas service.

Que les choses soient très claires : je ne suis pas meilleure parce que je suis végétalienne et je n'ai pas besoin d'une médaille parce que j'ai arrêté tous les aliments issus de l'exploitation animale, je m'en fiche pas mal en fait de ce que ça peut dire de moi. Je fais ça pour les animaux, pour défendre leur cause, c'est tout. Donc voilà pourquoi, à mon sens, ça revient au même de consommer un bout de viande OU des légumes qui ont cuits avec.

Après voilà, je suis consciente que tu ne seras pas d'accord, ton exemple en dit long, mais ça ne change pas que ça revient à s'adapter, à accepter de manger telle ou telle chose pour ne pas embarrasser celui qui invite. Donc c'est du flexitarisme. C'est pile la définition ! C'est être "plus souple" apparemment selon Wikipedia. (Moi j'ai choisi de ne pas être souple du tout mais ça va, je le vis bien!).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes