Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je tique juste sur cette phrase:
"j'ai fait de la choucroute pour mon mari et moi, il est omni donc j'ai rajouté de la viande mais je n'en ai pas mangé. J'ai donc profité du goût sans tuer personne"

Quand je trie dans un plat, je ne profite pas du gout de la viande, puisque je n'aime pas ça. Je le subi plutôt. Quelqu'un qui fait un plat partagé et qui "profite" du gout de la viande, il envoi un message totalement du notre, à savoir "la viande, c'est bon", et là, effectivement, ça n'aide pas la cause végé. Quand on accepte de partager pour des raisons pratiques, mais qu'il est évident pour tout le monde qu'on préfèrerai sans, c'est pas du tout pareil.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Eferia : mais alors pourquoi accepter si tu subis ? Les raisons sont probablement différentes mais, au final, ça revient au même quand même : tu consommes quelque chose qui ne correspond pas à l'alimentation que tu veux adopter/que tu as déjà adopté. Là, pour le coup, on me reprochait de chipoter mais c'est plutôt toi qui chipotes :d

Et puis, pour ce que tu disais avant, moi aussi j'ai longtemps eu le problème de l'unique plaque de cuisson. Mais je n'ai jamais procédé comme ça. Je faisais cuire mon repas avant (genre une heure avant et au pire, le micro-ondes me rendait service) et mon copain faisait le sien ensuite...

@Canapé : j'aurais bien voulu avoir ton avis, c'est dommage que tu l'aies enlevé. Si c'était pour me dire que je suis pénible, je le sais donc ça ne m'aurait pas vexée.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Pour plein de raisons: économie de temps et d'énergie, montrer aux omnis avec qui je mange que mon régime alimentaire n'est pas forcément une contrainte pour eux, ne pas froisser ceux qui ont fait un effort pour que j'ai des trucs à manger mais qui n'ont pas forcément pensé à tout séparer, ne pas froisser la belle - famille qui ne comprends pas forcément très bien le végétarisme, éviter des discussions avec des gens trop bornés....

Pour la plaque: je n'avais (et n'ai toujours pas d'ailleurs) de micro-ondes, mais de toute façon, les plats réchauffés, bof.... C'est généralement meilleur quand ça vient d'être fait. Sans compter qu'on a pas forcément toujours le temps pour faire un repas puis un autre (moi qui ai des horaires de taf un peu pourris, je peux te dire que quand je rentre à 22h et que j'ai pas eu le temps de manger depuis le matin, j'ai pas du tout la motivation de cuisiner, laver, cuisiner pour l'autre avant de pouvoir manger!

• Big up !
Réactions : Krumpet
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Pour apporter ma pierre au débat du tri/cuisson, je me range plutôt du coté de @Andy_ et de @Tusaistousser pour moi si ça a cuit avec de la viande ce n'est pas végétarien et je n'en mangerai pas.

Pour ce qui est des pâtes dans le bouillon de poule, je comprends pas, c'est si difficile et vraiment pas bon de le remplacer par un bouillon de légumes, ou encore juste de l'eau? Enfin pour moi clairement ce n'est pas indispensable et je trouve ça pas poli d'inviter quelqu'un et de lui infliger ça, juste parce que "ça donne du goût et puis t'as pas participer financièrement"... :erf: Par exemple même ma tante qui me bassine que le bouillon de volaille c'est objectivement meilleur, même les grands chefs le disent, et ben elle fait l'effort quand je suis là de mettre du bouillon de légumes.

Je rejoins vraiment @Tusaistousser sur le fait que quand tu invites une personne c'est pour lui faire plaisir, et donc oui on s'adapte. Mais comme si la personne a une allergie ou quoi! Pour ma copine qui est allergique aux arachides, j'achète du lait de soja et je fais des trucs sans, ça me parait normal!

@Eferia mais si vous faites un plat unique, pourquoi pas le faire végétarien? Et si la viande manque tant que ça à ton copain, il peut rajouter du jambon/saucisson/viande qui se mange sans cuisson non? Excuse moi, je ne veux pas te juger ou quoi, c'est une interrogation sincère:fleur:. Chez moi on fonctionne comme ça avec mon copain, que se soit lui ou moi qui cuisine (bon c'est plutôt moi), on cuisine VG. Le midi quand on ne mange pas ensemble, il ne mange pas VG, mais je ne le subit pas (en plus il va manger des trucs comme des crêpes au jambon, ou des croque monsieur donc pas de cuisson sur une poêle). Après je comprends que tu veuilles éviter certaines discussions chiantes sur le fait d'être VG, mais là c'est chez toi non? C'est avec ton copain, il devrait essayer de te comprendre. Enfin bon, je ne veux pas paraître supérieur, toute les situations sont différentes, je suis sûre que tu fais au mieux et c'est déjà très bien!

Edit: @Mercutio juste pour dire que clairement pour moi un steak de tofu cuit dans une poêle où du riz de veau à cuit, c'est pas VG, et je ne pense vraiment pas que ça soit chipoter. Dans ce cas là est ce que les frittes qu'on a cuit dans de la graisse d'oie sont VG pour toi? Pour moi c'est la même chose.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@ca_rou_selle : Mais en général, c'est ce qu'on fait, la plupart de nos plats sont végétariens, même végétaliens aussi souvent que possible. C'est vrai qu'à lire mes précédents messages, on pourrait croire que le cas des plats partagés, c'est tout les soirs, mais ce serait plutôt 1 soir par semaine, 2 maximum, ou quand on est dans sa famille.

Pour te décrire un peu mieux notre situation: à la base, mon chéri est un très, très gros mangeur de viande et autres produits animaux. (au début de notre relation, sa journée type c'était 2 yaourts le matin, midi et soir de la viande (plus de 200g en général -_- ), du fromage, des oeufs....). Et il était totalement anti-végé (un peu traumatisé par une ex apparemment, qui a l'air très extrême sur le sujet.).
Après deux ans de relation: il ne mange plus de produits laitiers (sauf un peu de fromage sur les gratins) et d’œufs parce que je n'en cuisine jamais. Et il a clairement réduit la viande (je cuisine végé la plupart du temps).
Cependant, ça le perturbe pas mal, vu que ça remet totalement en cause son alimentation. Du coup, de temps en temps, je continue de lui faire des plats traditionnels, et c'est dans ces cas là que je me retrouve à trier.
Idem avec sa famille: ils sont assez tolérants sur le sujet, mais ont quand même du mal à comprendre. Ca leur ferait vraiment bizarre qu'on prépare des plats différents lors des repas de famille. Du coup, je me débrouille généralement pour faire le dessert, version vgl (ça passe inaperçu^^), et je trie dans le plat.

Edit: l'avantage aussi des plats partagés, avec mon chéri, c'est que du coup, c'est moi qui fait la cuisine pour nous deux. Et du coup, même quand je lui fais de la viande, j'ai tendance à lui en mettre des rations de plus en plus petites, progressivement, alors que si on se fait notre plat chacun de son côté, il double les rations :)

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Pour votre début sur ce qui est végé ou non, je pense que ca depend de chacun, de son cheminement, de "l'étape" à laquelle on est, dans le milieu dans lequel on évolue etc... En effet certains n'ont plus aucune envie de viande, d'autre en on encore envie ou je ne sais quoi...
Personnellement, j'en suis a supprimer "la viande/poisson" a l'état brut disont... Je mange plus de steak jambon etc mais je sais que ma mere cuisine parfois avec un bouillon... Ca me fait chier je le dis mais je mange quand meme parce que j'ai une démarche écologique et que jeter mon assiette ca m'emmerde encore plus que de manger un truc pas végé (du moins pour l'instant)
Je pense que vous avez toutes pu donné votre avis et que la discussion ne ménera pas vraiment a quelque chose de "sain"

Faut s'aimer comme les bisounours :cheer:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Ah ben si pendant mes années lycée, alors que je pleurais environ un jour sur 2 quand je voyais le plat servi à la cantine (moussaka, hachis parmentier, raviolis, lasagnes) et que mes repas se composaient de bords de raviolis (non, manger dehors n'était pas une option), que je passais mon temps à trier pour sauver une misérable pâte de lasagne, et qu'on venait me dire que je mangeais quand même de la viande, j'aurais vraiment bouffé un steak pour le coup :lol: (dois-je préciser que j'étais interne ?)

Putain, c'est déjà assez dur comme ça parfois que c'est pas la peine de se démoraliser entre nous en plus...

Dernière édition :
18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
Le débat est intéressant mais je pense qu'au final chacune fait bien comme elle veut / peut :fleur:. Nos limites nous sont propres :) et je pense que ça dépend vraiment de nos raisons qui nous ont poussé à devenir végétariennes.

-----------------------------

Sinon hier soir on a fait une soirée crêpes avec des amis et c'est eux qui ont proposé de faire des crêpes végétaliennes parce qu'ils étaient tombé sur la recette d'antigone ! :puppyeyes: (j'avais qu'une peur, que la recette rate :shifty: encore plus quand mon copain déjà sur place m'a appelé en mode "la pâte est hyper liquide je fais quoiii :gonk:":yawn:) finalement elles étaient très bonnes ! On leur a fait gouter les végé tranches et la chipolata de wealthy et ils ont beaucoup aimé :d. Par contre j'avais fait du caramel au beurre salé (enfin à la margarine salé :lunette:) et la tartinade peanuts folies d'antigone et ils ont préféré manger du nutella à la place, ils savent pas ce qu'ils ont raté :drama:.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Eferia au temps pour moi, effectivement j'avais l'impression que c'était plutôt l'inverse et donc voilà, mais comme je l'ai dit, chaque situation est différente et on fait au mieux. Je ne voulais pas te juger, je m'interrogeais juste, et maintenant avec tes précisions c'est plus clair. :happy: Et je te trouve courageuse de cuisiner de la viande pour ton copain, moi c'est clair que je ne pourrais pas! Et effectivement, s'il baisse sa consommation grâce à toi c'est déjà super!

@Mercutio déjà merci pour la condescendance avec le facepalm, ça fait toujours plaisir. Alors pour moi ce n'est clairement pas une question de demande. Pour les frittes par exemple moi j'ai eu l'occasion de me retrouver chez des gens qui en avaient fait mais pas pour moi, ils ne savaient pas que j'allais venir ni que j'étais VG (c'était des amis d'amis) mais il y avait clairement assez de frittes pour que j'en prenne aussi (donc je ne participais pas à une demande comme tu dis), pourtant je n'en ai pas pris parce que POUR MOI ce n'est pas végétarien.

Bref je pense effectivement que c'est un ressenti personnel qui peut changer selon pourquoi on est devenu VG à la base, mais bon MOI je n'en mangerai pas et je ne considère pas ça comme VG. Mais je comprends que certaines situations soient plus difficile que d'autres et que parfois il faut faire au mieux, ou au moins pire.

Et je trouve que déjà diminuer sa consommation c'est super, qu'être VG comme on veut/peut c'est super aussi, je ne veux pas être la police VG ou quoi, ni juger tout le monde, je donnais mon avis, pardon si ça a froisser certaines d'entre vous! :fleur:

@Cleos ce que tu dis me fait penser que souvent on me demande: "mais si tu en mangeais sans t'en rendre compte qu'est ce que ça fait?" j'aime bien répondre que j'exploserais sans doute:yawn: mais oui effectivement ça ne me fera rien physiquement, c'est juste que je ne le souhaite pas.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je viens de retrouver de la semoule de blé dur FINE dans mes placards.. J'avais demandé à mon père de me prendre de la semoule (pour faire du couscous♥) mais il s'est planté et m'a ramené ça. En accompagnement du couscous, c'est juste IMMONDE, ça fait un style de purée avec des boules dedans. Du coup quelqu'un sait comment s'en servir ? :)
Je réponds peut-être un peu tard, mais ma mère fait souvent du milla à la citrouille (un gâteau très bon :domokun:), elle utilise de la semoule normale, mais j'ai trouvé plusieurs variantes avec de la farine, farine de maïs, etc, donc j'imagine que ça passe avec de la semoule fine. Exemple de recette basique, ça ne devrait pas être très dur à veganiser si besoin. On peut aussi ajouter des pruneaux, raisins secs...

(J'essaie de me rattraper d'avoir partagé la recette de fromage à pizza foireuse. :lol: Sorry, sorry !)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes