Bon, je suis désolée d'avance de revenir sur le débat de tout à l'heure qui était plus ou moins terminé, mais comme j'ai posté mon message sur le coup de l'énervement et que j'ai pris le temps de réfléchir depuis, j'ai envie d'écrire quelque chose de plus posé.
En fait, j'ai l'impression qu'on s'est un peu mal comprises, et qu'on s'est peut-être enflammées un peu rapidement (enfin, surtout moi
). Je crois qu'aucune de nous ici n'a dit qu'elle mangeait quotidiennement du bouillon de poule ou adorait avoir le goût de la viande en bouche ou que le tri d'aliments était sa passion.
Je suis même persuadée que si on avait toutes la possibilité de manger ce qu'on veut comme on veut quand on veut, sans contraintes de temps, d'argent, de place ou autre, en cuisinant nous-même et juste pour nous, on serait toutes de parfaites végéta*iennes. Seulement, voilà, il y a des contraintes, et il faut faire avec.
Et les contraintes, on arrive à s'en défaire plus ou moins rapidement/facilement. Certaines filles arrivent à passer végéta*iennes du jour au lendemain, et j'en suis admirative. Mais pour d'autres il faudra plus de temps, et ça passe étapes par étapes, au début, trier pour ne pas garder la viande, ne pas oser imposer son (nouveau) régime alimentaire à d'autres. Personnellement, pour moi le plus dur ça a été l'internat où j'avais pas le choix de ce que je mangeais
mais aussi ne pas embêter mes proches. Maintenant, celles qui sont ou ont été strictes dès le début ont évidemment raison de l'être, il faut aussi bousculer un peu les gens pour que les mentalités changent, seulement, ce n'est vraiment pas dans ma personnalité "d'imposer" les choses, et je ne voulais donc pas "imposer" mon végétarisme. Alors j'ai fait quelques concessions au début, oui, du type accepter de manger les légumes qui baignaient dans le pot-au-feu (parce que sinon je me faisais engueuler et je déteste me faire engueuler, oui, je suis lâche
). Pour le tri, je continue de le faire parfois, mais de moins en moins.
Le plus dur finalement, c'est la volonté. Parce qu'autant dans la religion, ça se passe entre toi et Dieu, autant quand tu es VG, ça se passe juste entre toi et... toi. Ou toi et ta conscience. Parce que dans 99% des cas, il n'y aura personne pour te gronder si tu as mangé quelque chose que tu ne "devais"pas (à part la police VG du topic
je dis ça en taquinant hein
). Des fois, quand tu as très faim mais que tu ne peux rien manger de ce qui est proposé, c'est dur de rester fidèle à ses convictions (je vous ai déjà dit que je pleurais devant mes assiettes au lycée donc je vais pas recommencer
), ou ça peut être à cause d'autres contraintes évidemment (budget, temps, pression de l'entourage...) surtout quand autour de toi y a tellement de gens qui s'en fichent complètement de ce que tu fais (ou pire, qui te décrédibilisent
).
Après, pourquoi certaines d'entre nous font éventuellement des concessions pour un tri, une cuisson dans un plat qui a touché de la viande ou un bouillon de volaille ? Parce qu'on a des raisons différentes qui nous ont poussées à arrêter/réduire notre consommation de viande, et parce que je pense aussi que c'est symbolique : on essaye au moins d'éviter la chair animale. Ouais, c'est peut-être bête de hiérarchiser ainsi, mais je pense que 1/ la plupart des gens (sauf ici) ne te diront pas que tu n'es pas VG si tu procèdes ainsi (et c'est important aussi, d'essayer de rester crédible dans sa démarche aux yeux de l'entourage), 2/ parce que le coeur du problème, c'est quand même je pense la production de viande, et que les autres ingrédients/produits d'origine animale cesseront probablement d'être utilisés si un jour plus personne ne mange de viande
et donc 3/ c'est déjà une très grosse étape que de ne plus manger de viande et de poisson, et que c'est déjà suffisant pour certaines d'entre nous, et que pour d'autres, cela préfigure d'autres étapes.
Mais je trouve ça un peu dommage d'avoir cette sorte de compétition à qui sera la meilleure VG parce que finalement, ce qui nous réunit ici toutes c'est : qu'on a conscience du/des problèmes, et surtout, qu'on agit. On agit à des rythmes, des raisons et des limites différentes, on agit peut-être maladroitement parfois, mais on agit chacune à notre échelle et je ne pense pas que ce soit rien (sortez les violons haha).