Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@li-loo c'était quoi ta recette? :fleur: Je pense jamais à faire du couscous et je me rends compte que je ne saurais pas quoi mettre dedans (bon ok à part des pois chiches :lunette:), merci d'avance!

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@ca_rou_selle
Alors pour 6 personnes (on était 4 à en prendre 2 fois et il restait 2 parts ce matin)
6 carottes, 3 oignons, 2 navets, 1 patate douce, 2 gousses d'ail, 700g de semoule, 1 boîte de tomate concassée, 1/2 grosse boîte de pois chiche (6/7 càs), 1 càs de graines de cumin, 2 càs de cumin en poudre, 2 càs de graines de coriandre, 1 càs de garam massala (nnormalement du ras el hanout mais j'en avais pas),1 cac de piment d'espelette, 1 cac dz graines de celeri moulues

Tu fais revenir tes oignons avec les graines de cumin dans une grande cocotte. Tu rajoutes tous tes legumes pelés/ccoupés, tu laisse revenir vite fait. Puis ta ajoute la boite de tomate et les pois chiche. Tu couvre d'eau et tu ajoutes les épices dans l'eau (je concasse un peu les graines de coriandre). Tu laisse mijoter tranquille jusqu'à ce que les légumes soient cuits (j'ai pas regardé mais je dirais dans les 30min)
Tu prépares ta semoule en fonction de ce qui est écrit sur le paquet, en pensant à y ajouter de l'huile d'olive et du sel.
Et tu te pète le bide!!

Je me suis inspirée de cette recette : http://vegetallfamily.jimdo.com/plats-principaux/coucous-aux-légumes-d-hiver-sans-gluten/

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Non ça ne me dérange pas vu que je suis née omnivore

Non mais bon, on est toutes nées omnivores je crois. Si quelqu'un ici n'a JAMAIS mangé de viande, poisson, œufs, produits laitiers, bonbons, miel, qu'il se fasse connaître.

Maintenant, je vais arrêter de répondre parce que je suis condescendante/représentante officielle de la police végane. Je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses, vous non plus avec la mienne, voilà.

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
J'ai eu une question, suite au débat sur le tri des aliments, le bouillon, tout ça...
Est-ce que vous acceptez de manger des légumes cuits sur une grille de barbecue où a cuit de la viande?

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Callie. : moi aussi j'ai testé les crêpes d'Antigone ce week-end ! Tu as utilisé quoi comme lait ? J'avais lu (ici je crois) qu'il valait mieux utiliser le lait de soja ou d'épeautre ou d'avoine, donc j'ai pris avoine et la texture était parfaite (on a même eu peur que ce soit trop épais, finalement non). Super recette de crêpes pour celles qui voudraient tester ! Et au niveau du goût, quasi impossible de deviner qu'elles ne sont pas végé.

On a fait aussi le salidou de Lili's vegan kitchen mais à base de lait de riz : très bon (ça a goût de beurre salé et de sucre quoi ^^) mais bien trop liquide... Je soupçonne le lait de riz, et le fait qu'Alice utilise sa margarine maison.

@Marinus : une amie m'a prêté un livre de recettes indiennes et j'ai trouvé des desserts à base de semoule de blé fine ! Pour moi tu es définitivement associée à cet ingrédient maintenant, donc s'il t'en reste encore voilà les recettes en question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Je fais aussi cuir mes légumes sur le côté du barbec. De toute façon, si je veux manger des légumes cuits au barcecue, je n'ai pas le choix, je ne vais pas en acheter un / en faire acheter un alors que je n'en mange que chez ma mère et que la nourriture, c'est déjà très compliqué là-bas : mon frère a plein d'intolérances alimentaires et ma sœur souffre de TCA, je me vois mal la ramener alors que ma mère a eu la gentillesse de diviser symboliquement le barbecue.

• Big up !
Réactions : Lumioptéryx
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
J'ai envoyé cette vidéo au mec de ma promo qui envoie des images relous au sujet du végégat*isme mais avec qui débattre est parfois intéressant (pour faire court) et il m'a répondu en envoyant cet article. Je n'ai pas lu l'article en entier mais... Je... :eh:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a une suite de mots très intéressante qui revient plusieurs fois dans l'article envoyé par ce jeune homme : "en Australie".
Je me demande si les végétaux que les végétariens européens consomment proviennent d'Australie :hesite:
(Rajoute à ça ce qu'a dit @Gressinni et tu devrais pouvoir lui clouer le bec :lunette:)

Plus sérieusement je crois qu'effectivement il y a eu des études comme quoi être végé en Australie ne serait pas la meilleure solution si on le fait pour des raisons de droits des animaux ou de protection de l'environnement.

En ce qui concerne le tri de la viande dans les plats, je rejoins plutôt l'avis de @Lumiciole (notre consommation ne nécessite pas la mort d'animaux), mais je reconnais aussi que dans ce cas le plat n'est pas végétarien, ce qui est super contradictoire :ko: (je ne sais plus qui a dit "Peut-on être végétarien sans manger végétarien ?", mais c'est exactement ça :yawn:). Je passe quasiment tous les week-ends chez mes parents et je refuse de consommer ce qui a cuit avec de la viande (ou de la graisse de canard), mais c'est plus pour éviter de causer du tort aux végés "casse-couilles" (comme le dit @Tusaistousser) et surtout pour éviter les remarques des omnis ("haaan mais tu sais que ça a cuit avec la viande et tu le manges quand même ?") à qui je n'ai pas envie de ré-expliquer la théorie de l'offre et de la demande. Mais je n'ai pas encore eu affaire à ce genre de situations chez des hôtes...

18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
@Helouise : J'ai également utilisé le lait d'avoine :happy:. C'est moi qui ait posté ça oui parce que j'ai connu des déboires avec d'autres laits végétaux pour les crêpes ! J'ai bien aimé la texture plus moelleuse que ma recette habituelle, j'en referais :d.
Pour le salidou c'est aussi la recette de lili's kitchen que j'ai essayé (intéressant d'utiliser du lait VG au lieu de la crème !) de mon côté pas de soucis de texture (j'ai utilisé le même lait d'avoine) tu as mis assez de fécule ? J'ai divisé les quantités de la recette par deux et j'ai bien fait car j'ai eu un beau pot ! J'en ai mangé sur une pomme coupée en morceaux en dessert c'était :puppyeyes:.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Bon, je suis désolée d'avance de revenir sur le débat de tout à l'heure qui était plus ou moins terminé, mais comme j'ai posté mon message sur le coup de l'énervement et que j'ai pris le temps de réfléchir depuis, j'ai envie d'écrire quelque chose de plus posé. :happy:

En fait, j'ai l'impression qu'on s'est un peu mal comprises, et qu'on s'est peut-être enflammées un peu rapidement (enfin, surtout moi :lol:). Je crois qu'aucune de nous ici n'a dit qu'elle mangeait quotidiennement du bouillon de poule ou adorait avoir le goût de la viande en bouche ou que le tri d'aliments était sa passion. :shifty:

Je suis même persuadée que si on avait toutes la possibilité de manger ce qu'on veut comme on veut quand on veut, sans contraintes de temps, d'argent, de place ou autre, en cuisinant nous-même et juste pour nous, on serait toutes de parfaites végéta*iennes. Seulement, voilà, il y a des contraintes, et il faut faire avec.

Et les contraintes, on arrive à s'en défaire plus ou moins rapidement/facilement. Certaines filles arrivent à passer végéta*iennes du jour au lendemain, et j'en suis admirative. Mais pour d'autres il faudra plus de temps, et ça passe étapes par étapes, au début, trier pour ne pas garder la viande, ne pas oser imposer son (nouveau) régime alimentaire à d'autres. Personnellement, pour moi le plus dur ça a été l'internat où j'avais pas le choix de ce que je mangeais :lol: mais aussi ne pas embêter mes proches. Maintenant, celles qui sont ou ont été strictes dès le début ont évidemment raison de l'être, il faut aussi bousculer un peu les gens pour que les mentalités changent, seulement, ce n'est vraiment pas dans ma personnalité "d'imposer" les choses, et je ne voulais donc pas "imposer" mon végétarisme. Alors j'ai fait quelques concessions au début, oui, du type accepter de manger les légumes qui baignaient dans le pot-au-feu (parce que sinon je me faisais engueuler et je déteste me faire engueuler, oui, je suis lâche :lol:). Pour le tri, je continue de le faire parfois, mais de moins en moins.

Le plus dur finalement, c'est la volonté. Parce qu'autant dans la religion, ça se passe entre toi et Dieu, autant quand tu es VG, ça se passe juste entre toi et... toi. Ou toi et ta conscience. Parce que dans 99% des cas, il n'y aura personne pour te gronder si tu as mangé quelque chose que tu ne "devais"pas (à part la police VG du topic :cretin: je dis ça en taquinant hein :fleur:). Des fois, quand tu as très faim mais que tu ne peux rien manger de ce qui est proposé, c'est dur de rester fidèle à ses convictions (je vous ai déjà dit que je pleurais devant mes assiettes au lycée donc je vais pas recommencer :cretin:), ou ça peut être à cause d'autres contraintes évidemment (budget, temps, pression de l'entourage...) surtout quand autour de toi y a tellement de gens qui s'en fichent complètement de ce que tu fais (ou pire, qui te décrédibilisent :lol:).

Après, pourquoi certaines d'entre nous font éventuellement des concessions pour un tri, une cuisson dans un plat qui a touché de la viande ou un bouillon de volaille ? Parce qu'on a des raisons différentes qui nous ont poussées à arrêter/réduire notre consommation de viande, et parce que je pense aussi que c'est symbolique : on essaye au moins d'éviter la chair animale. Ouais, c'est peut-être bête de hiérarchiser ainsi, mais je pense que 1/ la plupart des gens (sauf ici) ne te diront pas que tu n'es pas VG si tu procèdes ainsi (et c'est important aussi, d'essayer de rester crédible dans sa démarche aux yeux de l'entourage), 2/ parce que le coeur du problème, c'est quand même je pense la production de viande, et que les autres ingrédients/produits d'origine animale cesseront probablement d'être utilisés si un jour plus personne ne mange de viande :hesite: et donc 3/ c'est déjà une très grosse étape que de ne plus manger de viande et de poisson, et que c'est déjà suffisant pour certaines d'entre nous, et que pour d'autres, cela préfigure d'autres étapes.

Mais je trouve ça un peu dommage d'avoir cette sorte de compétition à qui sera la meilleure VG parce que finalement, ce qui nous réunit ici toutes c'est : qu'on a conscience du/des problèmes, et surtout, qu'on agit. On agit à des rythmes, des raisons et des limites différentes, on agit peut-être maladroitement parfois, mais on agit chacune à notre échelle et je ne pense pas que ce soit rien (sortez les violons haha). :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes