Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Août 2014
157
834
3 754
@Pastilla À vrai dire je n'en ai aucune idée... J'aurais tendance à penser que le fait que sa « vie » soit bio ou conventionnelle ne changera pas le résultat (abattoir & co), et donc sa longévité. Mais je me trompe peut-être ? Quelqu'un sait si c'est différent dans les petites fermes ?

En tout cas, ça me fait (encore ^^) penser à Insolente Veggie > la mort bio.

Autrement j'aime beaucoup ton argument. J'y ai déjà pensé et tenté de partager cette réflexion (sans toujours convaincre mon interlocuteur qui trouvera que je vis dans le monde des bisounours) et je trouve que tu le formules bien !

• Big up !
Réactions : Thad Paï
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Pastilla
@Cucurucu
Pour revenir sur la durée de vie des animaux, j'ai quelques précisions,
-les poulets de chair industriels vivent bien 42 jours (donc 6 semaine), mais les poulets label rouge vivent 82 jours (la croissance doit se faire plus lentement pour avoir plus de goût....).
-les vaches laitières vivent en général plutôt 8 ans.
-pour les bovins viandes, il faut distinguer mâle et femelle. En général les femelles vont être gardées pour la reproduction.

A mon avis, la durée de vie dans un élevage bio peut être augmentée pour les animaux destinés à l'engraissement (poulet, canard....). Et encore, je pense que pour les porcs ça doit pas changer grand chose.

Pour les animaux de réforme (vaches laitières, truies productrices, vaches à viande) la durée de vie dépend surtout de l'animal (si elle est facilement fécondable, si elle donne beaucoup de lait, pour les vaches laitières : si elles n'ont pas trop d'inflammation de la mamelle (mammites)).

• Big up !
Réactions : Thad Paï et Cucurucu
21 Juin 2010
202
758
1 664
Il y a quelques semaines, je parlais à mes parents de Vegan de Marie Laforêt, leur expliquant que j'avais trouvé l'intro très bien faite et hyper claire. Je tiens à préciser que je ne suis pas vegan et ne compte pas (encore !) le devenir (mais je suis végé) :cretin:. J'ai juste une grande curiosité pour la cuisine vegan que je trouve vraiment variée et qui m'attire plutôt du point de vue des découvertes gustatives. Mes parents, eux, ne sont pas végé ... mais ils ont toujours été très accommodants avec mon végétarisme et même curieux : ils adorent quand c'est moi qui fait la cuisine et ils en viennent même en ce moment à reconsidérer leur alimentation pour diminuer leur consommation de viande :).
Quand on parle de véganisme, leur avis est plus tranché : ils pensent que c'est extrême, ne voient pas l'intérêt etc ...
Mais je leur ai tellement bien vendu le livre de Marie Laforêt qu'ils l'ont ... ACHETÉ ! :oo: :rockon: Quand ils m'ont dit ça la dernière fois que je les ai eu au tél, j'étais vraiment sur le cul, jamais j'aurais pu penser qu'ils aillent jusque là étant donné leur position par rapport au véganisme. Mais non, en fait, ils sont "curieux de découvrir des recettes avec des ingrédients différents".
Bref, je suis un peu fière d'eux quand même, et agréablement surprise par leur ouverture d'esprit :top: (ceci est un thumbs up qui leur est destiné !)

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Indigo, tu ne veux pas venir faire de la pub pour le bouquin dans ma famille ? Tu as des talents que je n'ai visiblement pas. :cretin:

Je mets à mal ma transition mais j'avais trop envie d'une pizza 4 fromages. :ninja:

• Big up !
Réactions : Indigo
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
une fille de ma classe a trouvé par hasard un petit snack indien ET vegan à deux pas de mon école :puppyeyes: Et tous les légumes sont à la vapeur :puppyeyes: et ils ne mettent pas d'huile dans le riz :puppyeyes: ils font des boulettes aux légumes, patates et/ou légumineuses super bonnes, légères et quasi sans graisse :puppyeyes: et du coup mon amie mange de plus en plus végé avec moi :puppyeyes:
isn't life wonderful? :drama:

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Salut, je rejoins le topic !
J'ai arrêté la viande du jour au lendemain y a 1 an et 2 mois, puis le poisson il y a 7 mois et je tends vers le végétalisme depuis 1 mois. J'ai à peu prêt tout arrêté du jour au lendemain, dès que j'devenais dégoûtée. En fait je mange encore des oeufs dans les gâteaux, les pâtes (brisées, feuilletées, etc), les trucs comme ça, mais plus d'oeufs entiers. Par contre le fromage c'est vraiment un problème. Je pensais même pas pouvoir m'en passer à la base (par exemple j'ai dit adieu aux plateaux de fromages, au fromage râpé,etc), mais s'il y en a sur une pizza, je vais avoir du mal à dire non... J'ai déjà goûté du fromage à tartiner végétalien (*____*) mais ça coûte super cher, et j'en ai pas trouvé en "dur". Sinon, je boycotte fourrure, cuir, laine, soie, zoo, cirques, aquariums, produits testés (au maximum, du moins, je trouve pas de shampoing vegan sans silicone grr), etc, et j'en oublie sûrement. En fait en me lisant j'ai juste un foutu problème avec le FROMAGE :stare:. Mais peut-être que si je vivais pas chez mes parents, j'aurais moins de tentations...

Sinon, @Krumpet , je suis aussi une folle de makis, et autre bouffe asiatique en tout genre lol. J'ai déjà fait des makis et des california rolls végétaliens, et c'est juste une tuerie. Je mets simplement du riz, des avocats, des concombres, des carottes, et c'est.... :bave:

Sinon, si quelqu'un sait où trouver de la pâte miso vegan (dans ma soupe miso y a des additifs d'origine animale :tears: ), je suis preneuse :fleur: .

Ah et je suis désolée, je n'ai pas lu les 600 pages, mais est-ce que vous vous supplémentez en B12 ?

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@marion-perso Je ne veux pas savoir pour les calories:yawn: Je veux manger mon beurre de cacahouètes en toute légèreté de conscience :happy:
Mon coloc en a acheté un qui sent trop bon, mais vraiment, du coup j'ai fouiné dans son placard pour voir la marque.
J'espère qu'elle ne contient pas de graisses ajoutées, je vérifierai au magasin :hesite:

6 Septembre 2014
13
26
384
28
Soirée, mardi soir : "J'ai fait un plat avec du poisson pour les végétariens :happy: " Moi : "Hum, merci, mais je suis une végétarienne qui mange pas de poisson, par contre :shifty:" "Ah bon ?? Tu es végétalienne ?? :oo:"
:yawn:
On me l'a sorti aussi aujourd'hui :oo: et quand j'ai expliqué ce qu'était vraiment les végétaliens on m'a regardé genre "ça existe ça ?"
Suivi de : "Et les insectes t'as envie d'essayer alors ?" Euh non c'est des animaux aussi que je sache...

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@li-loo et @Borélienne merci pour les idées de garniture ! Dommage que je n'aie pas de confiture de figue ici, en plus il y en a plein chez mes parents (de l'avantage d'habiter dans le Sud et d'avoir un figuier géant dans son jardin :bave:)

Et oui Borélienne, de toute façon c'est contradictoire de dire d'un côté « l'homme est supérieur à tous les animaux » et de l'autre « l'homme doit se comporter comme les animaux ».
Par contre j'avais essayé d'expliquer à ma grand-mère pourquoi manger de la viande cuite, etc. n'avait rien de naturel, mais elle ne voulait rien entendre, pour elle ça allait dans la droite ligne de manger de la viande crue sur l'animal tout juste mort... En même temps, le végéta*isme va souvent de pair avec l'idée de revenir vers une alimentation plus "naturelle". Mais sans viande :cretin:

Merci pour ta réponse @BobbySue ! De ce que tu dis, la durée de vie des animaux même en élevage bio semble dépendre bien plus de nous (goût de la viande, production de lait) que de leur bien-être :erf:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes