@li-loo C'est marrant, je reviens justement d'un déjeuner dans un restaurant gastronomique pour l'anniversaire de ma grand-mère (et je venais pour en parler ici).
Donc ce que j'ai fait, c'est que dès qu'on nous a donné les menus, j'ai annoncé la couleur, à savoir que je ne mangeais ni viande ni poisson. Au début, la "dame" (je ne pense pas pouvoir l'appeler serveuse vu que c'est elle qui gère le restaurant
) était un peu en mode
alors je l'ai un peu taquinée, en disant que c'était l'occasion de faire parler sa créativité, de sortir des sentiers battus, que je leur donnais quartier libre...
(bon après je me suis permis ça car cette dame est une connaissance de la famille hein
), et elle aussi m'a un peu taquinée pendant le repas, en me disant "ça boit du muscat mais ça mange pas de viande
" Bon clairement, ce genre de remarques est peut-être un peu déplacé mais tant pis, je laisse couler, c'est pas comme si je mangeais dans un resto de ce genre tous les jours (c'est même une fois par an très précisément haha
). Et au final j'ai eu droit à des assiettes de folie, j'ai dû manger au moins 15 légumes différents et je ne mange plus pendant 3 jours haha.
Sinon, mes tantes
que je trouve assez fermées d'esprit parfois m'ont agréablement surprise quand on a parlé de mon végétarisme : elles admettaient que manger trop de viande ce n'était pas bon, qu'elles aussi n'en mangeaient peut-être qu'une à deux fois par semaine, elles ont aussi dit plus tard que le lait de vache c'était vraiment pas bon pour la santé... Bon, j'en suis pas encore à parler anti-spécisme et écologie avec elles
mais si au moins elles ont conscience des arguments sanitaires, c'est déjà cool je trouve.