Vous me faites flipper avec votre B12... en réalité il faudrait peut-être que j'arrête de faire l'autruche et de me dire que non non, si je suis si rapidement essoufflée c'est que je suis pas sportive et que j'ai une endurance minable, que non non, si je perds des tonnes de cheveux c'est juste que c'est parce que j'en ai beaucoup et qu'il y a toujours une saison où on perd ses cheveux (même si c'est toute l'année chez moi, osef), et que si je suis tout le temps fatiguée, que je pourrais passer mon temps à dormir, dormir et dormir, c'est juste parce que j'ai un rythme de sommeil merdique, etc., mais que je suis bien carencée. Enfin non, je le sais que je le suis, je l'ai déjà été une fois, c'est juste que j'ai une flemme monstre de faire toutes les démarches.
Parce que ça veut dire : médecin > prise de sang > re-médecin > pharmacie, et ça me gonfle d'avance (et en plus j'ai pas de médecin). Du coup je fais des cures de spiruline et je mets de la levure de bière partout mais je suis pas sûre que ce soit très efficace.
En même temps, ça me perturbe un peu cette carence à la B12, parce que si je comprends bien seuls les gros mangeurs de viande ne seraient pas carencés... mais en même temps, la B12 de la viande provient déjà de l'administration de compléments au bétail, du coup, ça existe la B12 "naturelle" ? Et comment on faisait avant quand les gens ne mangeaient pas autant de viande et que les animaux d'élevage n'étaient pas supplémentés en B12, ils mourraient tous d'une carence en B12 ? Et les civilisations qui mangent très peu de viande, ils font comment ?
(C'est pas du tout un
qui se veut sceptique, c'est juste que pour le coup ça m'intrigue vraiment, il faut que je me renseigne sur le sujet.)