Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Thihaly tu penses que les végétariens doivent prendre de la B12 aussi? Ca a été une grande question avec mes amies vég' la dessus eux me dise que non tant que je mange des produits laitiers et des oeufs mais ca me fait flipper ^^'
Ça dépend à quelle fréquence t'en manges mais apparemment il faudrait manger l'équivalent de 10 oeufs par jour :'). Après y a une analyse précise pour savoir si on est carencé, je te redirai ça si tu veux ^^

• Big up !
Réactions : katnissvsw et CutaPica
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
D'accord! Parce que c'est vraiment le seul truc qui me fait flipper... En sachant que je me "force" a manger des oeufs 1fois par semaine parce que naturellement j'en mange moins que ca... Je mange pas mal de produits laitiers... (3-4 par jours)

• Big up !
Réactions : CutaPica
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Vous me faites flipper avec votre B12... en réalité il faudrait peut-être que j'arrête de faire l'autruche et de me dire que non non, si je suis si rapidement essoufflée c'est que je suis pas sportive et que j'ai une endurance minable, que non non, si je perds des tonnes de cheveux c'est juste que c'est parce que j'en ai beaucoup et qu'il y a toujours une saison où on perd ses cheveux (même si c'est toute l'année chez moi, osef), et que si je suis tout le temps fatiguée, que je pourrais passer mon temps à dormir, dormir et dormir, c'est juste parce que j'ai un rythme de sommeil merdique, etc., mais que je suis bien carencée. Enfin non, je le sais que je le suis, je l'ai déjà été une fois, c'est juste que j'ai une flemme monstre de faire toutes les démarches. :gonk: Parce que ça veut dire : médecin > prise de sang > re-médecin > pharmacie, et ça me gonfle d'avance (et en plus j'ai pas de médecin). Du coup je fais des cures de spiruline et je mets de la levure de bière partout mais je suis pas sûre que ce soit très efficace. :lol:

En même temps, ça me perturbe un peu cette carence à la B12, parce que si je comprends bien seuls les gros mangeurs de viande ne seraient pas carencés... mais en même temps, la B12 de la viande provient déjà de l'administration de compléments au bétail, du coup, ça existe la B12 "naturelle" ? Et comment on faisait avant quand les gens ne mangeaient pas autant de viande et que les animaux d'élevage n'étaient pas supplémentés en B12, ils mourraient tous d'une carence en B12 ? Et les civilisations qui mangent très peu de viande, ils font comment ? :hesite: (C'est pas du tout un :hesite: qui se veut sceptique, c'est juste que pour le coup ça m'intrigue vraiment, il faut que je me renseigne sur le sujet.)

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Je crois que la spiruline c'est justement la "fausse" B12 dedans!
Et la B12 (comme presque toutes les vitamines du groupe B) c'est fabriqué par des micro-organisme :) la B12 naturelle c'est donc produit par des bactéries. Mais comme tout le monde sait, les bactéries dans notre société on veut les éradiquer! (lavage des legumes a outrance etc etc) du coup on ne la trouve plus vraiment dans les végétaux...

(Juste pour vous dégouté, dans votre tube digestif il y a 100 milliard de bactérie par gr de ce que contient le tube niak niak!)

6 Août 2014
157
834
3 754
@Kirkja En fait la B12, on la trouvait naturellement dans le sol avant. Mais avec l'agriculture intensive, pouf, disparu. (C'est un gros résumé raccourci hein)

@CutaPica Attention à la spiruline, ce serait justement une "fausse" B12...

Un document assez complet (et qui fait peur :lol: ) :
http://www.veganhealth.org/files/french_what_every_vegan_should_know.pdf

Du coup eux ils disent ça :halp: :
SOIT 1. Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins
3 microgrammes (µg ou mcg) de B12. [Attention ! On trouve très peu de produits
enrichis en France.]
SOIT 2. Prendre un supplément qui fournit 10 microgrammes quotidiennement.
SOIT 3. Prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 microgrammes.

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Je re cite le document de l'association végétarienne de France, pour la spiruline :

"Il y a de fausses sources en vitamine B12. On a longtemps cru que des algues comme la spiruline en contenaient. En fait, il s’agit d’un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12, mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques.

Si vous voulez faire un dosage sanguin de B12 mais que vous mangez des algues, signalez-le, car celles-ci peuvent contenir des analogues de la vitamine B12 ; d’après certains auteurs, cela fausse les dosages, et vous pourriez être faussement rassuré par un taux « normal » de fausse vitamine B12."

Mais vraiment, lisez cette page, c'est complet et ça répond à toutes les questions, je trouve.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Lulyuna Oh tu sais les bactéries moi ça me fait pas peur. :shifty: À l'instant je voulais manger du poivron mais il y avait une belle tâche de moisissure bleue dessus, sauf que j'aime tellement le poivron que ça me faisait trop mal au coeur de le jeter donc j'ai raclé la moisissure comme si de rien n'était haha. :shifty: (Et je fais pas ça qu'avec le poivron, à chaque fois qu'il y a une petite tâche de moisissure, hop je l'enlève ni vu ni connu :ninja: et roulez jeunesse. :shifty: (Et pareil pour la terre, je l'enlève qu'à moitié quand y en a sur mes légumes, j'ai la flemme. :shifty: En même temps les carottes de ma grand-mère sont tellement biscornues qu'il faudrait y aller au karcher pour enlever toute la terre quoi. :surprised:)

18 Novembre 2012
102
116
424
Merci les madz pour vos réponses pour les produits vegan. J'ai du mal pour les citations vu que je ne suis pas chez moi, ni sur PC mais je vous ai big uppé pour vous remercier :fleur:

@marion-perso Pour la cantine, donnez un certificat médical. Depuis peu de temps, c'est une obligation légale d'adapter les menus des cantines scolaires aux intolérances et allergies alimentaires des enfants (c'est une amie qui bosse dans une école qui m'en a parlé il y a peu). C'est le cas pour les enfants qui ne mangent pas de porc ou les intolérants au lactose, des solutions alternatives doivent être proposées. Du coup pour le gluten ça doit être la même chose.
A vérifier par contre que mon amie n'ai pas dit d'ânerie!

• Big up !
Réactions : marion-perso
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Kirkja T'as bien raison de faire comme ca de toute facon! ^^ Mais aujourd'hui quand tu regardes les gens qui se mettent du gel hydro-alcoolique toute la journée qui veulent laver a la lavel leur maison tous les jours etc etc... Moi ca me fait peur ca! surtout que ca peut etre dangereux! (a savoir que les gel hydro-alcoolique quand on touche un enfant ou bébé apres ca peut lui faire monter son taux d'alcoolémie comme s'il avait bu! et je parle meme pas des parents qui en donnent a leurs petits...)

Bref : faut etre crado dans la vie des fois! :d

• Big up !
Réactions : Laïlita
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes