Sinon, si inquiétudes, l'association végétarienne de France et la Société Végane sont des sources fiables, tant sur la nutrition en général que sur la B12, la vitamine D, etc.
. Là j'ai l'impression que tout le monde est en train de flipper
, alors je vous donne des liens (avec références aux études et professionnels de santé dans les notes) qui m'ont bien aidée quand je me suis posé des questions :
-
Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12
Parmi les infos sur cette page (
@Pieris je pense que ça répond à ta question
):
"
L’organisme a besoin d’une quantité de B12 inférieure à celle de tout autre vitamine. Au cours d’une journée,
10 microgrammes semblent correspondre à la quantité maximale que l’organisme est capable d’utiliser. En l
’absence de toute source alimentaire apparente,
l’adulte développe généralement les symptômes d’une carence au bout de cinq ans. Certains commencent à éprouver des problèmes au bout d’une seule année. Un très petit nombre d’individus, sans source apparemment fiable, ne semblent développer aucun symptôme clinique pendant vingt ans, voire plus. Un régime végétal varié, composé d’ingrédients complets et de nombreux fruits et légumes (accompagné d’une exposition au soleil), n’est pas une source fiable de vitamine B12. Il est reconnu que c’est la seule vitamine qui fasse défaut à ce régime alimentaire.
De nombreux mammifères herbivores, tels les bovins et les ovins, absorbent la B12 produite par des bactéries présentes dans leur propre système digestif. On trouve éventuellement de la B12 dans le sol et les plantes. Ces observations ont conduit certains véganes à suggérer qu’il était inutile de se préoccuper de la B12 ou que sa prescription était un canular alambiqué. D’autres ont prétendu proposer des aliments véganes comme source fiable de B12 tels que la spiruline, le nori, le tempeh ou l’orge germée. Ces assertions n’ont pas résisté à l’épreuve du temps."
- La vitamine B12
-
La vitamine D
-
Protéger la santé des véganes
-
Les protéines, un faux problème
-
Une alimentation équilibrée
-
Les dossiers nutrition de l'AVF : B12, vitamine D, protéines, omégas 3, fer, calcium, soja
Pour les personnes qui s'y mettent, il y a le
Guide du végétarien débutant qui est pas mal et répond à plein de questions, aussi, je trouve que c'est un bon outil (poke
@li-loo &
@cherrycordia , si je me souviens bien)
Voilà, keep calm and take your B12