Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Je suis un peu confuse :ninja:
Je ne suis pas végétalienne mais végétarienne, à 100% depuis deux mois et je consomme du fromage et des oeufs mais peu. Est-ce que je dois donc d'office me supplémenter en B12?
Et si je le fais et qu'en fait je ne risquais pas vraiment de carence de B12, l'excès de cette vitamine peut-il être mauvais?

Bref en tant que végétarienne je me supplémente d'office ou non? :shifty: :ko:(panique intérieure)

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je suis un peu confuse :ninja:
Je ne suis pas végétalienne mais végétarienne, à 100% depuis deux mois et je consomme du fromage et des oeufs mais peu. Est-ce que je dois donc d'office me supplémenter en B12?
Et si je le fais et qu'en fait je ne risquais pas vraiment de carence de B12, l'excès de cette vitamine peut-il être mauvais?

Bref en tant que végétarienne je me supplémente d'office ou non? :shifty: :ko:(panique intérieure)
Ça dépend ce que tu appelles peu... Je dirais que oui, ce serait mieux. De toute manière ça peut faire que du bien. Le surdosage n'existe pas avec la B12, le "trop" part dans les urines.

• Big up !
Réactions : minelina et -poule-
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@cherrycordia : je pense que cette fiche te donnera des pistes pour évaluer tes apports, et voir si tu dois "t'inquiéter". Après, si ça te stresse, dans le doute, tu peux en prendre, ça ne te fera pas de mal de toutes façons, on ne peut pas faire d'overdose de B12 ;)

Je viens de voir que celle que je prends est B12 + D + B6 + B2 + des trucs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Merci les filles!
Oui j'ai un peu fouillé sur le net, "normalement" des végétariens n'ont pas trop de souci (quoique ça peut arriver) avec une grosse conso d'oeufs et produits laitiers. Mais je ne bois jamais de lait de vache ni du lait végétal enrichi en B12, je consomme très peu de transformé, je mange peu de fromage, j'achète une boite de 4 oeufs par mois et mes biscuits sont vegan. C'est donc un peu léger alors je vais aller acheter de la B12 ça ne pourra pas me faire de mal :supermad: comme ça je suis sure que tout ira bien :vieux:
Et je pourrai étaler mon halo végétarien éclatant de santé à tous les sceptiques. Parce que je le vaux bien :drama:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Comme je me supplémente déjà en vitamine D (la majorité de la population française est carencée), rajouter un comprimé de B12 me pose pas de soucis.
Et c'est vrai qu'on y pense pas, à cette vitamine B12, même quand on est "omni". Je vais raconter une histoire pas très gaie qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la supplémentation et de la surveillance de ce type de carences. Vous forcez pas à lire la suite si vous craignez d'angoisser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Thihaly
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Vous me faites réfléchir avec votre B12. Je ne mangeais presque jamais de viande en étant omni (1 à 2 fois par mois maxi). Je ne consomme aucun produits laitier de vache. Occassionnellement chèvre de brebis (disons 3 4 fois par mois)
Mais je mange pas mal d'oeufs, je dirai 3 ou 4 par semaine.
Du coup même quand j'étais omni j'aurais dû me supplémenter en B12?
Et maintenant que je tente ma transition vg?

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@li-loo de ce que j'ai lu c'est essentiellement dans le jaune d'oeuf qu'on en trouve, nettement plus que dans les produits laitiers donc à mon avis dans ton cas ça devrait aller

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Sinon, si inquiétudes, l'association végétarienne de France et la Société Végane sont des sources fiables, tant sur la nutrition en général que sur la B12, la vitamine D, etc. ;). Là j'ai l'impression que tout le monde est en train de flipper :fear:, alors je vous donne des liens (avec références aux études et professionnels de santé dans les notes) qui m'ont bien aidée quand je me suis posé des questions :

- Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12
Parmi les infos sur cette page (@Pieris je pense que ça répond à ta question :) ):
" L’organisme a besoin d’une quantité de B12 inférieure à celle de tout autre vitamine. Au cours d’une journée, 10 microgrammes semblent correspondre à la quantité maximale que l’organisme est capable d’utiliser. En l’absence de toute source alimentaire apparente, l’adulte développe généralement les symptômes d’une carence au bout de cinq ans. Certains commencent à éprouver des problèmes au bout d’une seule année. Un très petit nombre d’individus, sans source apparemment fiable, ne semblent développer aucun symptôme clinique pendant vingt ans, voire plus. Un régime végétal varié, composé d’ingrédients complets et de nombreux fruits et légumes (accompagné d’une exposition au soleil), n’est pas une source fiable de vitamine B12. Il est reconnu que c’est la seule vitamine qui fasse défaut à ce régime alimentaire.
De nombreux mammifères herbivores, tels les bovins et les ovins, absorbent la B12 produite par des bactéries présentes dans leur propre système digestif. On trouve éventuellement de la B12 dans le sol et les plantes. Ces observations ont conduit certains véganes à suggérer qu’il était inutile de se préoccuper de la B12 ou que sa prescription était un canular alambiqué. D’autres ont prétendu proposer des aliments véganes comme source fiable de B12 tels que la spiruline, le nori, le tempeh ou l’orge germée. Ces assertions n’ont pas résisté à l’épreuve du temps."

- La vitamine B12
- La vitamine D
- Protéger la santé des véganes
- Les protéines, un faux problème
- Une alimentation équilibrée
- Les dossiers nutrition de l'AVF : B12, vitamine D, protéines, omégas 3, fer, calcium, soja

Pour les personnes qui s'y mettent, il y a le Guide du végétarien débutant qui est pas mal et répond à plein de questions, aussi, je trouve que c'est un bon outil (poke @li-loo & @cherrycordia , si je me souviens bien)

Voilà, keep calm and take your B12 :fleur:

Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Kiha <3

Bon, vous m'avez convaincue, j'ai sous les yeux un numéro de téléphone pour prendre rdv pour une consultation au SUMPS, faut juste que je trouve le courage de le faire là... j'ai peur de tomber sur un médecin qui ne me prenne pas au sérieux ou diabolise le végétarisme ou ne me prescrive que du fer et pas de B12... :gonk:

Aussi, j'ai une autre question : j'aimerais faire des burgers végéta*ien à des amis omnis, et j'aimerais bien faire les steaks (ou galettes) moi-même, mais qu'elles n'aient pas un goût trop prononcé (j'aimerais bien leur laisser le choix des légumes/fromages/sauces), et j'aimerais peut-être éviter les ingrédients trop estampillés végéta*iens, genre tofu/tempeh/quorn et plutôt utiliser des ingrédients "simples", genre pois chiches ou pommes de terre... vous avez des idées ? (J'ai jamais fait de steaks/galettes moi-même en fait :shifty:)

• Big up !
Réactions : Kiha et Astipalaya
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes