Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Mais en plus apparemment les tests sur les animaux ne sont pas fiables, parce que forcément, le corps d'un humain ne réagit pas de la même manière que celui d'un singe :dunno: (j'en appelle à @Denderah , notre biologiste en chef :shifty:) . Et puis il existe d'autres méthodes je crois (je redemande la confirmation de @Denderah ) :hesite:

Alors, je ne connais pas précisément la biologie des singes, mais autant pour certaines maladies, il me semble qu'il y a effectivement des similarités "intéressantes" (les groupes sanguins par exemple) autant, il y a effectivement aussi des différences certaines sur d'autres points.
Et puis, "singes" ça couvre énormément d'espèces, selon s'ils utilisent des babouins, des macaques ou des chimpanzés, ça change beaucoup de choses !

De toute façon, les pro-expérimentations animales sont du genre à être d'accord aussi sur l'utilisation de souris, de lapins ou de chiens. Et là, pour les similarités, on repassera. :rolleyes:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Mais si on ne passe pas par la phase "expérimentation sur les animaux" pour les médicaments, ca veut dire qu'on met directement en jeu le vie d'êtres humains ?

(Du coup ce raisonnement me perturbe parce que je ne vois pas pourquoi la vie d'un singe aurait moins de poids que la notre mais en même temps je ne peux imaginer le risque pour les personnes qui se soumettraient aux tests sans tests préalables sur animaux :halp:)

(En fait j'avoue que je ne me suis jamais penché sur ce sujet donc si quelqu'un peut expliquer je suis preneuse !)

En fait les tests sur les animaux, en pharmacologie consistent en général surtout à vérifier si la substance est mortelle et à quelle dose. C'est le fameux test du 50 %. Quand on atteint 50 % de cobayes morts, on estime que c'est la dose létale maximale....

Après ça les tests sur les humains se font, mais toujours uniquement sur des volontaires (rémunérés).

Je manque un peu de temps là, mais je pourrais revenir vous expliquer les phases en détail plus tard, c'est très codifié, et la procédure respecte des étapes très précises avant que le médicament ne soit effectivement testé sur des malades.

19 Juin 2014
95
345
204
:hello:
Je suis le sujet depuis quelque temps. J'ai une maman végétarienne,ce qui fait que je ne sais pas cuisiner de viande, si j'en mange ça doit être 3 fois dans le mois parce que c'est le padre qui a cuisiné ^^ (Je suis quand même de tout coeur avec celles et ceux qui doivent l'annoncer à leur famille de viandard, je vous envoie de l'amour et du courage :clap:) et j'ai découvert récemment mon intolérance au lactose qui s'intensifie je pense (et cette merde est vraiment partout --') bref, je suis donc toujours friande de nouvelles alternatives alimentaire et ce topic est parfait :puppyeyes:
La pâtisserie vegan m'intriguait, après avoir fait la recette du brownie vegan de Madmoizelle j'ai improvisé la recette du 'cookie moelleux' ouéoué8) ET ILS SONT ENCORE MEILLEURS VEGAN ! Alors je lâche ma recette !
-350g de farine - 100g de sucre -2 bananes + 100g de compote (ça doit aussi marcher avec 3 bananes si t'as pas de compote ou inversement) - pépite de chocolat -1 sachet de levure chimique (ouais peut mieux faire je sais) -1càc de bicarbonate
Je mélange en premier les bananes et la compote + le sucre et après la farine comme ça je peux arrêter quand la consistance de la pâte me parait bien. 10-12 min au four à 200°C et youpla boum! (Alors moi j'ai la flemme de faire des petites boules de pâtes, j'étale tout sur ma plaque, je met au four et je découpe grossièrement quand c'est encore chaud)
Pour celles et ceux qui cuisine avec des oeufs c'est : 350g de farine, 100g de sucre, 2 oeufs, 1 yaourt (qui remplace lui les 150g de beurre de la recette de base que j'avais déjà adapté, j'en met un à la vanille soja ou chèvre), levure et bicarbonate, pépites!
Voilàààà :d

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Mooi je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais comme l'a dit Denderah, les médicaments sont toujours testés sur les humains par la suite de toute façon. Est-ce que ça limite les risques pour les cobayes humains ? Je suis extrêmement mitigée. Il y a des médicaments qui sont extrêmement toxiques pour les singes ou les rats comme l'aspirine, qui est pourtant consommé sans problème par les humains. A l'inverse, il y a des médicaments qui fonctionnent très bien sur les animaux et pas sur les humains (je pense au vaccin contre le sida qui fonctionne chez le singe mais pas chez l'homme).
Malheureusement, il n'y a pas que le test de médicaments que l'on fait subir aux animaux, et j'ai l'impression que les laboratoires se cachent un peu derrière cet argument pour justifier la vivisection, les tests de produits cosmétiques ou ménagers sur les animaux et d'autres pratiques barbares où il existe pourtant des alternatives.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je sais pas trop quoi en penser non plus de tout ça, sachant que j'ai plusieurs maladies, et que sans traitements (qui ont sûrement été testés sur les animaux un jour) je serais déjà morte. Même si je me dis que peut-être maintenant qu'ils sont testés, les animaux sont tranquilles (pour ces médocs/hormones là en tout cas), je ne peux pas m'empêcher de penser que chaque jour, je "supporte" un peu les tests sur les animaux... C'est pour ça que je cherche à tout prix à utiliser du makeup et des produits d'hygiène non testés sur les animaux. Ces tests superficiels devraient être interdits, et le maximum de tests devrait être fait de manière à exclure les animaux des labo. Pour ce qui est des médocs qui sont trop dangereux pour être testés sur les humains mais qui leur sont indispensables, je n'ai pas de solution.... Seulement je trouve ça absolument révoltant de considérer comme normal d'abuser d'autres espèces, sous pretexte qu'on est assez forts pour les enfermer dans une cage.

• Big up !
Réactions : TheRealTryphon
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
voilà, j'ai filé presque toute la viande qu'il me restait au congélo à un pote (il n'a pas pris ce qu'il ne savait pas cuisiner, pour ne pas gaspiller).

il m'a posé la question "tu vas devenir vegan ou quoi?" (à l'écrit ça fait un peu agressif mais en vrai c'était cool).
je lui ai expliqué la différence entre vgr, vgl et vegan.
on avait déjà eu une discussion à ce sujet, il était remonté à cause d'une nana (vg* ou vegan, je sais pas). en fait, il se sentait agressé parce-qu'elle le prenait à parti concernant sa consommation de viande, en lui envoyant des trucs choquants sur la maltraitance des animaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

le truc chouette, c'est qu'il est parfaitement conscient des problèmes de maltraitance des animaux, même s'il ne se voit pas vg.
je crois que c'est surtout parce que la seule vg* qu'il connait l'a un peu "traumatisé" le pauvre :d
du coup, je l'ai pris en douceur en disant "t'inquiète pas, ça va rien changer pour toi. quand on fera des soirées, je mangerai juste pas de viande ni de poisson. et tout va bien puisqu'en soirée on bouffe des pâtes :cretin:"
et ensuite, pour continuer à le rassurer (oui des fois quand on le chahute trop il se braque, alors en douceuuur :fleur:) et aussi pour troller : "je te ferai pas plus chier avec le végétarisme qu'avec le féminisme" (c'était dit sur le ton du lol hein)

19 Juin 2014
95
345
204
@marion-perso J'ai mis un paquet de levure chimique par réflexe en fait pour ma recette, alors que j'ai découvert y'a quelque jours que bicarbonate + vinaigre blanc ça faisait bien l'affaire aussi. En fait ça me dérange toujours de mettre un petit sachet tout prêt avec plein de nom d'ingrédients que je ne comprend pas alors que je fais mes gâteaux moi même pour savoir ce qu'il y a dedans :dunno: Mais on va pas se mentir c'est quand même vachement efficace !

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@funkyguane là, à chaud j'aurais dit :
1- le foetus n'a pas de cerveau
2- mon corps mon choix
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(oui pardon pour ce qui est en spoiler, des fois le cynisme prend le dessus quand je m'énerve)

mais je ne suis pas très bonne en argumentation,
alors je te propose de poser ta question dans le groupe facebook Végan.e.s féministes et anti-racisme

• Big up !
Réactions : X.Wonka

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@funkyguane Quand on choisit de ne pas manger d'animal, c'est parce qu'on estime que l'intérêt que ça apporte à un humain est trop déséquilibré par rapport à la souffrance apportée à l'animal. Ça ne veut pas dire qu'on choisira l'animal dans tous les cas de figure, par exemple si on se fait attaquer, qu'on a besoin d'un médicament, qu'on n'a aucun autre moyen de survivre que de braconner... on entre dans une situation où la personne perdrait trop à refuser toute souffrance. La nécessité de l'acte le rend légitime.

Pour l'avortement c'est un peu la même idée. Mettons qu'on considère qu'on supprime une vie en avortant, de l'autre côté de la balance on a une vie aussi, celle de la femme, qui verrait son existence totalement bouleversée, qui devrait peut-être abandonner ses études, qui dans tous les cas devrait assumer la naissance pour toujours et de façon importante. En plus, ce serait aussi prendre le risque que l'enfant ne soit pas heureux et que le cadeau de la vie ne soit que très relatif pour lui. Les risques encourus par la mère sont beaucoup trop lourds pour privilégier une éventuelle vie qui n'a même pas l'assurance d'être heureuse.

En résumé : tuer un animal pour le manger, dans une situation où on peut sans problème se nourrir autrement, ça relève du luxe, de la priorisation du confort humain sur la vie et le bien-être de base d'un animal. Avorter, ce n'est pas du luxe, puisqu'on ne choisit pas d'avoir une grossesse non-désirée et que la mener à terme implique des conséquences très importantes.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Que répondre à ma mère qui n'arrête pas de me répéter que je suis incohérente à être végé et à ériger la vie animale au même rang que la vie humaine et d'un autre côté à militer pour l'avortement ?
Bon alors déjà y'a tous les arguments pour l'avortement, séparés de la question des droits des animaux ( situation de détresse, droit à disposer de son corps, avortements clandestins tuent des femmes tous les jours, avant la loi c'était vraiment pas joli, définition légale du foetus, etc)

En fait je vois même pas le rapport : ne pas massacrer les animaux, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas forcer de femmes à avoir des enfants. Trouver que la vie des animaux est importante et que donc on n'a pas à les tuer, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas se forcer à transformer un amas de cellules en enfant parce qu'on n'en a pas envie.

En plus l'avortement c'est toujours une mesure de soulagement face à une détresse, ça n'a rien à voir avec le fait de mépriser la vie animale/ de tuer des animaux vivants déjà mis au monde (si je puis dire, je fais des raccourcis, hein) pour se nourrir alors qu'on peut faire autrement.

Ça plus le fait que ce n'est pas une prise de pouvoir d'une espèce sur une autre, ce qui pose par contre problème dans l'exploitation animale. Empêcher les femmes d'avoir la maîtrise de leur corps, par contre, c'est une prise de pouvoir sur le corps des femmes. On m'a déjà sorti ça, mais vraiment, je vois toujours pas le rapport!

Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
"on mange des animaux, on les tue pour notre petit confort , d'accord, mais tuer un enfant à naitre parce que ça irait contre notre mode de vie, est-ce que c'est pas aussi tuer par confort, par luxe?"
T'es pas gâtée ma pauvre !

A moins de cas extrêmement particuliers ou de situations de survie, personne ne meurt de ne pas tuer ou maltraiter des animaux. Devenir végétarienne n'implique pas d'abandonner ses études, de trouver un boulot alimentaire, de soit se mettre en couple avec quelqu'un dont on est pas sûr qu'on voudrait rester avec, soit commencer sa vie d'adulte en temps que mère célibataire. Si une végétarienne se retrouve sur une table de cuisine, c'est qu'elle aura trouvé une façon originale de cuisiner, pas qu'elle se fera entrer un cintre dans l'intimité au risque d'en mourir.

Et puis quand on tombe enceinte sans l'avoir voulu, ben par définition on ne l'a pas voulu. Personne ne décide d'avoir une grossesse non-désirée, alors que mettre un paquet de jambon dans son panier plutôt qu'une boîte de lentilles, c'est pleinement un choix et on est libre de se décider à tout moment, sans aucune urgence. Si on ne se sent pas d'être végé à tel âge on peut attendre, si on veut d'abord essayer de n'enlever que la viande on peut, si on veut être végétalienne tout de suite on peut aussi. Si on accepte de devenir mère, on ne peut pas retourner en arrière, on ne peut pas un jour aller chez quelqu'un et se dire "allez ce soir je fais comme si j'avais pas d'enfant", on ne peut adopter un enfant deux jours par semaine pour voir si ça nous plairait non plus.

Bon, il ne faut pas leur dire ça, pas tel quel en tous cas. Si une personne n'est pas végétarienne (sauf cas de survie toujours), logiquement c'est qu'elle pense que d'une façon ou d'une autre elle est obligée d'être omnivore. Mais je pense que la comparaison des risques n'est pas inintéressante. Je suis d'avis qu'on se fiche de savoir si un embryon est une vie ou pas dans la mesure où une naissance imposée peut être dramatique. Les cas où ça se passe bien ne suppriment pas ceux où ça se passe mal, voire très mal. Tout comme les cas où la consommation de produits animaux se justifie ne suppriment pas les cas où elle n'est plus qu'une vieille habitude.

(Mais je pense malheureusement que le débat restera très difficile. Courage à toi. :jv:)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@funkyguane pour moi militer pour ces deux causes diverses, c'est simplement militer pour le respect du choix. Les animaux n'ont aucun choix dans la production/abattage. L'avortement n'est pas militer pour la mort d'un bébé mais militer pour la vie d'une femme, son choix de faire ce qu'il y a de mieux pour les deux si elle ne peut être une mère.

J'ai acheté des pastilles de B12 à la pharmacie "absorption effiace" de 50 microgrammes chacune. Il est mis d'en prendre une demi par jour. Mais 25 microgrammes c'est la dose recommandée, si tout n'est pas absorbé ça me parait juste non? D'autant que je ne mange aucune chair animale, très peu de produits laitiers (du fromage de temps en temps et certains biscuits c'est tout), pas beaucoup d'oeufs et je souhaite diminuer. Du coup je me dis qu'il vaudrait mieux prendre une pastille entière de 50 microgrammes et être sure non? Je ne veux pas gaspiller mais ce serait con de chercher à faire attention puis se retrouver avec une carence quand-même :facepalm:

Edit: est-ce qu'il y a un moment "idéal" pour prendre les vitamines? à jeun? avec un repas? éloigné d'un repas?

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes