Bonjour!
cela fait maintenant depuis aout que je suis végétarienne (chez moi j'évite au maximum les laitages, je préfère de toute façon le gout des crèmes vg pour la cuisine, mais au self ou au restau, je consomme œufs et lait>> un jour je saurais dire non !)
C'est une de mes façon de dire fuck au modèle de mode de vie et consommation "impulsive et irréfléchie" qu'on m'impose, de limiter la souffrance inutile des animaux et leur esclavage, et aussi parce que de manière générale j'adore la cuisine végétarienne!
J’essaie de suivre un maximum les recommandations lues sur le site de association VG de france, et aussi dans un bouquin: consommer des légumineuse, des fruits sec et des graines... Je ne ressens pas de faiblesses particulières. Enfin, il m'est arrivé 2/3 fois de ne pas me sentir bien du tout mais c'est plutôt la fatigue, avec mes études, même les "omni" autour de moi étaient pareil, et j'ai des difficultés à me concentrer par moments. mais je ne sais pas si c'est du au changement d'alimentation ou non.. J'essaie tout de même d'être prudente car j'ai des antécédents d'anorexie, donc je peux facilement avoir l'impression d'être en forme sans jamais l'être.
Tout ça pour demander: est ce que vous jugez nécessaire de prendre de la B12 en plus? (sachant que je consomme encore œufs et laitages) Voire de demander l'avis à une diététicienne? (là j'ai un peu peur de tomber sur une vieille réac qui dénigre le végétarisme)
Je pense que oui. Je ne sais pas dans "quel genre" d'anorexie tu étais, mais de manière générale, en mangeant moins, tu as forcément moins de nutriments, et la B12, on peut vivre sur ses réserves plus ou moins longtemps, c'est pour ça que certains te diront qu'ils vont très bien sans compléments, ou que tu peux tenir 5 ans après le début du végétarisme. Or tout le monde ne mange pas de la même manière, n'assimile pas de la même manière, etc... L'examen le plus fiable est la mesure de l'homocystéine. Si votre médecin prescrit seulement l'analyse de la B12, elle peut être faussée par des aliments "trompeurs", moi il m'a fait tester celle là, et j'avais un taux très bas, donc il devait en réalité être encore plus bas. Si je vivais sur mes réserves, je devais être carencée depuis plus longtemps que le début de mon végétarisme.
De toute manière, comme on le disait, il faudra se supplémenter un jour, vu comme tu manges, après si tu veux repousser ce jour, et être sûre que tu ne te mets pas en danger, tu peux faire cette prise de sang (homocystéine) régulièrement. Mais c'est pas simple.
Pour le dosage, c'est toujours le même :
10microg 3x par jour
100microg 1x par jour
Ou 1000microg 2x par semaine.
Voilà, j'espère que ça t'aide ^^