@AprilMayJune Il me semble que oui, il est obligatoire préciser que cet aliment est présent. S'il est caché derrière une appellation générale (comme les arômes naturels justement), il devrait y avoir la mention "contient du lait", souvent c'est en-dessous ou au-dessus de l'inscription "fabriquée dans une usine utilisant du x" ou "peut contenir des traces de". Du coup ça suffit peut-être pour détecter le lait dans les arômes naturels... Je me méfie des petites règles tordues qui laissent passer des détails, à voir donc. Par contre "arôme de lait", ce n'est pas du lait, c'est une substance qui copie son goût. Pour être plus précise :
"arôme de" > ça a le goût du truc mais c'est fabriqué dans un labo, ça va être de l'extrait de plante très souvent (bois, herbe, graine...).
"arôme naturel" > on ne sait pas de quoi ça a le goût, mais ce sera soit un concentré du produit dont on veut le goût (comme les huiles essentielles), soit un ingrédient qui imite le goût qu'on cherche et qui coûte moins cher.
"arôme naturel de" > là c'est vraiment le truc qui est marqué, mais en concentré (pour qu'on sente bien le goût avec peu de matière).
Et au cas où vous le croiseriez : "arôme de fumée/arôme fumé", c'est du bois.
@Pinkeep Je prends un complément de 25mg par jour (marque Solgar) depuis une semaine environ, donc pas assez longtemps pour constater des effets. J'aurais préféré passer par l'alimentation mais j'en avais marre d'être épuisée (ça fait longtemps que c'est le cas, bien avant mon changement d'alimentation, mais c'est le végétarisme qui m'a fait penser à l'anémie). C'est mon avis mais je pense qu'à part pour la B12 ou une pathologie, prendre un complément est le signe que notre alimentation n'est pas suffisamment équilibrée, donc que la priorité est de corriger ce problème. S'il y a urgence, si les effets de la carence sont trop marqués, je pense que des compléments peuvent aider à se remettre sur pieds plus vite. Donc je dirais, si tu te sens fatiguée, faible, tu peux te supplémenter et regarder à côté comment améliorer ton alimentation. Si ça va, je serais d'avis de te pencher sur tes apports en fer. Tu peux jeter un œil sur le tableau de
cette page pour voir si tu atteins à peu près les 30mg par jour. Les sources ne sont pas toujours d'accord entre elles, donc les nombres sont à prendre au sens large. En général je croise avec
ce site.
Précision au cas où : les excès de minéraux ne s'évacuent pas comme pour les vitamines, ne vous gorgez pas de compléments de fer en pensant que vous irez mieux, vous risqueriez une intoxication.
Pour la B12, j'avais lu au début qu'il fallait en prendre à partir d'un an de végétalisme à peu près, qu'avant ce n'était pas indispensable (ou dans des quantités plus faibles pourquoi pas). Du coup j'ai un flacon que j'avais acheté en avance et qui attend ma première bougie de végétalisme. Je pense qu'il n'y a pas besoin de se mettre la pression, la B12 est lente à se vider de l'organisme, souvent on en a encore même après deux ans sans produit animal. En revanche, ce qui est clair, c'est qu'il faut y passer à un moment ou à un autre (via compléments ou aliments enrichis si on n'est pas en France), surtout si on est végétalien.ne. Il vaut mieux être trop prudente que pas assez.