Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@funkyguane Bah, être VG, c'est aussi en quelque sorte contribuer à "l'avortement" des animaux, puisqu'à cause de nous, des tas de bébés animaux ne verront pas le jour (pour ne pas être mangés ou utilisés ensuite). :cretin: C'est pas se battre pour laisser la vie aux animaux à tout prix, mais leur laisser le droit à une vie décente. Et si ça implique la baisse importante voire la disparition de certaines espèces, bah tant pis, mieux vaut qu'elles ne vivent pas si cela signifie avoir une vie misérable. Donc l'avortement et le véganisme ne sont pas du tout contraires pour moi, c'est le souhait que chaque être vivant puisse être libre de vivre décemment et en respectant ses envies. :happy:

Bon je suis allée faire les courses, et maintenant avant d'acheter je lis les ingrédients et :gonk: "arômes naturels" vous pouvez pas faire plus vague ? Ah si, "arômes" bon ... Mais y'a quoi dans ces briques de soupe sérieux ? Devenir végétarienne ça fait peur parfois, avant je vivais naïvement dans le joyeux monde des bisounours et je mangeais ma nourriture sans questionnements et sans inquiétudes :ninja:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Oui alors, je devais vous chercher des infos pour les arômes naturels. Pas facile... Les documentations sont obnubilées par le mot "naturel" et par l'arôme de fraise (qui est fait avec du bois et qui donc est une grosse arnaque). Je vais continuer mes recherches mais pour l'instant voici ce que j'ai trouvé.

Il est très peu probable qu'un produit qui n'a pas pour but d'avoir un goût animal contienne un arôme animal. Par exemple, si vous achetez des biscuits "fraise" avec des arômes naturels, ça va être de l'arôme de fraise (et probablement un peu de vanille). Les arômes viandeux ou poissoneux sont utilisées pour les produits qui ont pour but d'avoir ces goûts (donc des plats préparés, des pizzas, des chips "barbecue", etc). Les arômes naturels sont utilisés pour compenser la perte de qualité gustative due aux procédés industriels. C'est pourquoi on cherche à récupérer le goût qu'on aurait dû avoir dans le produit s'il était de meilleure qualité, pas en apporter un autre (sauf pour les produits qui n'existent que par les arômes, comme les bonbons). Ça coûte moins cher d'injecter du goût que de conserver celui de départ (oui, c'est toupouri).

Donc vraisemblablement, si vous ne mangez pas de produit dont on attend précisément qu'il ait un goût de viande ou de poisson, vous ne croiserez pas de résidu de viande ou de poisson dans votre produit. La question se pose davantage en ce qui concerne la poudre de lait, parfois présente dans les arômes naturels. Un yaourt au lait végétal "chocolat" pourrait-il contenir de la poudre de lait ? Une brique de soupe, pour donner un goût crémeux ? Ce n'est pas impossible (sauf pour les Sojade puisqu'ils portent le logo de la Vegan society, le tournesol).

Je vais essayer de trouver plus de précisions. Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici, je chercherai des réponses en même temps. :nerd:

18 Novembre 2012
102
116
424
On se fout la trouille avec la B12 (ce qui fait que ce matin j'ai commencé ma boite que j'ai acheté l'été dernier parce que je psychote à mort XD ) mais est-ce que certaines d'entre vous se supplémentent en fer?
Parce que j'y songe un peu... même si mes analyse l'été dernier étaient nikel à part pour une légère carence en fer :hesite:

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
C'est dingue tout le courage qu'il faut rassembler pour seulement supprimer la viande et le poisson d'un régime alimentaire. En voyant toutes les raisons énumérées sur ce sujet qui nous ont poussées à devenir vgr/vgl, ça me donne juste envie de vous faire des câlins.:jv:

C'était le message d'amour du soir, haha.

(Par contre concernant la B12 et le fer, vous me faites quand même beaucoup réfléchir sur ce que je devrais prendre pour ma santé.. surtout qu'en plus, j'ai déja eu des carences en fer en étant omni...:erf:)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Eferia Effectivement ce complément contient de la B12 mais pas en quantité suffisante ;) La recommandation pour les végétaliens est de 10 microgrammes (µg ou mcg) par jour.

N

Nove Sevenson III

Guest
:hello:
Vous pensez qu'à plus d'un an et demi de végétarisme (où le lait et les oeufs sont pas trop bienvenus depuis au moins six mois), je devrais faire un bilan sanguin pour voir ? J'ai pas l'impression d'aller mal ni rien, mais c'est vrai que les pages sur la B12 (j'en ai, j'en ai pris régulièrement à l'automne, là j'ai tendance à oublier) et tout et tout me font un peu flipper... :ninja:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@AprilMayJune Il me semble que oui, il est obligatoire préciser que cet aliment est présent. S'il est caché derrière une appellation générale (comme les arômes naturels justement), il devrait y avoir la mention "contient du lait", souvent c'est en-dessous ou au-dessus de l'inscription "fabriquée dans une usine utilisant du x" ou "peut contenir des traces de". Du coup ça suffit peut-être pour détecter le lait dans les arômes naturels... Je me méfie des petites règles tordues qui laissent passer des détails, à voir donc. Par contre "arôme de lait", ce n'est pas du lait, c'est une substance qui copie son goût. Pour être plus précise :
"arôme de" > ça a le goût du truc mais c'est fabriqué dans un labo, ça va être de l'extrait de plante très souvent (bois, herbe, graine...).
"arôme naturel" > on ne sait pas de quoi ça a le goût, mais ce sera soit un concentré du produit dont on veut le goût (comme les huiles essentielles), soit un ingrédient qui imite le goût qu'on cherche et qui coûte moins cher.
"arôme naturel de" > là c'est vraiment le truc qui est marqué, mais en concentré (pour qu'on sente bien le goût avec peu de matière).

Et au cas où vous le croiseriez : "arôme de fumée/arôme fumé", c'est du bois.

@Pinkeep Je prends un complément de 25mg par jour (marque Solgar) depuis une semaine environ, donc pas assez longtemps pour constater des effets. J'aurais préféré passer par l'alimentation mais j'en avais marre d'être épuisée (ça fait longtemps que c'est le cas, bien avant mon changement d'alimentation, mais c'est le végétarisme qui m'a fait penser à l'anémie). C'est mon avis mais je pense qu'à part pour la B12 ou une pathologie, prendre un complément est le signe que notre alimentation n'est pas suffisamment équilibrée, donc que la priorité est de corriger ce problème. S'il y a urgence, si les effets de la carence sont trop marqués, je pense que des compléments peuvent aider à se remettre sur pieds plus vite. Donc je dirais, si tu te sens fatiguée, faible, tu peux te supplémenter et regarder à côté comment améliorer ton alimentation. Si ça va, je serais d'avis de te pencher sur tes apports en fer. Tu peux jeter un œil sur le tableau de cette page pour voir si tu atteins à peu près les 30mg par jour. Les sources ne sont pas toujours d'accord entre elles, donc les nombres sont à prendre au sens large. En général je croise avec ce site.

Précision au cas où : les excès de minéraux ne s'évacuent pas comme pour les vitamines, ne vous gorgez pas de compléments de fer en pensant que vous irez mieux, vous risqueriez une intoxication.

Pour la B12, j'avais lu au début qu'il fallait en prendre à partir d'un an de végétalisme à peu près, qu'avant ce n'était pas indispensable (ou dans des quantités plus faibles pourquoi pas). Du coup j'ai un flacon que j'avais acheté en avance et qui attend ma première bougie de végétalisme. Je pense qu'il n'y a pas besoin de se mettre la pression, la B12 est lente à se vider de l'organisme, souvent on en a encore même après deux ans sans produit animal. En revanche, ce qui est clair, c'est qu'il faut y passer à un moment ou à un autre (via compléments ou aliments enrichis si on n'est pas en France), surtout si on est végétalien.ne. Il vaut mieux être trop prudente que pas assez.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes