Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
BIM.

Je viens lancer un débat un peu pourri, parce que (pour changer) je suis perdue.
Débat sans doute déjà abordé, mais je n'arrive pas à trouver la solution qui me conviendra : comment alimenter mes chats ?

Pour l'instant c'est croquettes Purina One, les meilleures que je puisse trouver en supermarché. Je compte passer aux Virbac en septembre, quand j'aurai une paie régulière. Je ne veux pas leur donner une alimentation végane. Je le ferais peut-être si c'était des chiens, mais je pense que les chats sont carnivores et je ne veux pas prendre la responsabilité de leur donner une alimentation """incertaine""".
Je fais une coloc avec une fille qui a aussi des chats et leur donne de la pâtée en plus des croquettes (Gourmet Gold...). Elle le fait pour les avantages qu'elle y voit : humidité + le plaisir qu'ils en retirent + l'un des chats a perdu pas mal de dents donc cette alimentation devient importante pour lui. Elle a conscience que c'est de la merde donc n'en donne que très peu (1/6ème de boîte par chat, une fois par jour).

Je voudrais arrêter cette pâtée au moins pour mes chats : je n'ai plus confiance en l'industrie, je trouve ça dégueulasse d'imaginer les déchets qu'on fait ingurgiter à nos chats. Je ne veux pas rentabiliser encore plus la vente de produits animaux... Et je ne veux pas mettre en danger la santé de mes chats avec des additifs etc et des produits de très mauvaise qualité.

D'un autre côté mon amie est têtue :lol: et continuera la pâtée. Depuis quelques mois on essaie de donner de la pâtée qu'à ses chats mais c'est un déchirement pour les miens, c'est vraiment horrible :tears: et même si on les met dans une autre pièce, qu'on fait diversion etc, ils SAVENT que 19h c'est l'heure de la pâtée et que les autres en ont.

Bref l'idée m'est venue de faire de la pâtée maison (choueeette !). Juste jusqu'en septembre, en guise de ""friandise"", pas plus. Ils resteront aux croquettes.

Mais du coup ça me tue d'acheter le viande... Comment le faire de manière la moins cruelle possible ? :erf:

Toute idée est la bienvenue :fleur:

Personnellement, mon chat est nourri aux croquettes véganes (AmiCat plus exactement). Je préfère les croquettes à la pâté, de base, parce qu'elles permettent au chat de perdre un peu de tartre et le pousse à boire plus (j'ai la phobie des maladies de reins chez les chats). Le véto n'a pas fait de remarque particulière sur le sujet.
Jusqu'à présent, ma bestiole va très bien. Lorsqu'elle est arrivée chez nous, elle avait des Purina One, qui est, selon le véto et mon entourage, une des meilleures marques de croquettes pour les chats (parce que pour les marques d'enseignes de supermarché, je veux même pas imaginer comment la viande est obtenue et conditionnée). Lorsqu'elle est passée au régime végé, j'ai remarqué que son poil est devenu plus doux, et que son haleine et ses crottes puaient BEAUCOUP moins (et Dieu sait que les chats puent de la gueule en général XD).
Au début, j'avais du mal à imaginer "forcer" mon chat à adopter le même régime alimentaire que moi, mais au final, elle pète la forme et j'ai trouvé des avantages.
 
28 Septembre 2013
129
273
444
Je vais habiter à Paris pendant quelques mois, C'est donc l'occasion pour moi de tester un max de restos végé !
Un ami m'a conseillé celui-ci http://www.my-vg.fr/ ; le site vend du rêve :loveeyes:. Je vais y aller, c'est sûr.
J'ai un peu cherché sur le net et je suis tombée sur ce top :http://www.topito.com/top-meilleurs-restaurants-vegetariens-paris
Mais bon, j'ai un peu du mal à choisir : je préfère qu'on me recommande un resto. Est-ce que vous en connaissez des sympas ?
Budget max 20e : plat/dessert
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@cherrycordia :yawn: tu m'as fait bien rire. Je trouve pas que ce soit bête comme question en fait parce que je me l'a suis déjà posée ^^
Si tu vas aux toilettes une heure après tu vas éliminer ce que tu as avalé des heures auparavant (min4h avant), c'est le processus de digestion.
En plus les vitamines et minéraux sont assimilés dans l'organisme directement et ne sont pas rejetés dans les selles il me semble.
Après je me trompe peut être :)
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso : oui je suis de ton avis. En plus ma coloc est vegan, certes, mais avant tout animalière donc nourrir un carnivore avec l'alimentation vegan, ça lui semble contre nature. Merci pour l'article de Douce Frugalité ! J'en avais déjà lu un similaire. Je pourrais demander au boucher de chez mes parents, ce sont des amis. Ma coloc est aussi "contre" la viande, disons qu'elle n'y croit pas parce que ses chats n'en avaient pas voulu une fois mais bon... Je vais tester sur les miens ! Le plus petit mange tout ce qui passe, le plus gros encore pire (il mange ses comprimés de vermifuge quand même, le goût il s'en fout je crois). Par contre le troisième est hyper difficile, en pâtée il n'aimait que l'agneau et maintenant, il n'en aime aucune. A moins qu'il veuille devenir végé :hesite:

@Kallisto : ah merci pour ta réponse ! Je ne connaissais personne qui aurait testé l'alimentation végane. Ma coloc animalière trouve aussi que Purina One c'est la meilleure marque de grande distribution (celle qui contient le moins de céréales quoi). Quoique l'autre fois j'ai ouvert un paquet de Light au poulet, et j'ai SENTI l'odeur de soja. Ça sentait comme des protéines texturées... Et apparemment les purina provoqueraient des problèmes de reins justement :erf:
Tant mieux si ça fonctionne pour toi ! Mais je crois que je ne prendrai pas le risque tant que ce ne sera pas prouvé que c'est vraiment viable.

Du coup je me dis que je pourrais être 100% vegan en n'ayant pas de chats... Mais malheureusement ces chats sont déjà là, je considère qu'ils avaient et ont besoin de moi vu le monde d'humains dans lequel ils vivent.


Vous avez vu aux infos ? C'était un festival ce midi !
> du lait produit en Bretagne pour les bébés chinois, marché en pleine expansion apparemment... Je croyais qu'ils étaient en grande partie intolérants au lactose ? Ils le prennent enrichis en lactase etc pour le digérer ?
> un élevage de vaches aux USA, les vaches ne prennent pas d'antibiotiques, ne mangent que de l'herbe trouvée sur place, ont de l'espace etc. Les fromages respectent les saisons, sont fait en petite quantité etc. "Et même des végétariens se sont laissés séduire par cette viande !" :non:
En attendant, aucune info sur l'âge d'abattage (et les conditions), la place du veau dans tout ça...
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
merci les filles :) je prends les comprimes à mettre sous la langue donc je suppose que ca doit aller alors

voilà voilà c'etait donc l'intermede glamour du jour :yawn:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Cleos : Va sur un monde vegan (site internet, ils livrent depuis Paris) (ou va directement à paris, selon où tu habites ^^). Certains aiment le fromage râpé Wilmesburger, moi non, ça dépend des goûts. Par contre j'aime beaucoup ceux de la marque Cheezly, surtout le "bleu". Mais au final je m'en passe, et quand j'en achète je ne sais pas quoi en faire ^^

Est-ce que vous connaissez des articles (si possible en anglais) de référence sur le véganisme ? Ma petite soeur m'a demandé une idée de sujet pour un devoir d'anglais, elle doit comparer deux article argumentatifs d'opinions divergentes sur un sujet. Evidemment je lui ai conseillé le véganisme, elle m'a dit qu'elle y avait pensé et du coup elle part là dessus.

(intermède danse de la joie : :gnih::cheer::dowant: )

J'ai la retranscription du discours de Gary Yourofsky mais c'est très long... D'autres idées ? Si possible un article bien béton qui la convaincrait au passage :lalala:

edit : j'ai trouvé des articles sur onegreenplanet.org mais je suis quand même preneuse !
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Merci, ça me conforte dans mes décisions niveau croquettes (purina one pour le moment, véto dès que je pourrais).

Un truc bête me turlupine : les croquettes classiques sont (au moins en partie) faites à partir des déchets de l'industrie de la viande. Si je me mets à acheter des croquettes/pâtées faites uniquement à partir de viandes consommables par des humains, est-ce que je supporte PLUS ou MOINS qu'en rentabilisant les déchets de ces industries ? :hesite: Je sais que je vais chercher loin :lol:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes