Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Et sinon ( désolée pour le double post) @Amalthée Smith , tu as pas mal de témoignages là http://happyveggie.eu/fr/temoignage ;)
Après, autant je ne cautionne pas DU TOUT la façon dont on t'a répondu, autant arriver sur un espace "spécialisé" en disant "je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit mais expliquez moi comment vous vivez", ça peut être un peu mal perçu, je pense. Par exemple, moi, j'ai plus de réticences à prendre le temps de répondre à quelqu'un qui me dit ça comme ça plutôt qu'à quelqu'un qui me dit juste que ça l'intéresse, parce que ça semble appeler au débat/ à la confrontation ;) C'est pas une attaque hein, juste j'essaie de comprendre où ça a coincé, et pour moi c'est ce point là qui m'interpelle ;) .
Après, les groupes facebooks de végés, j'y vais plus trop, parce que je trouve que très souvent les discussions ne sont pas intéressantes et les gens pas agréables voire agressifs entre eux, ça me fatigue plus que ça ne me fait découvrir des choses, je préfère suivre des blogs de cuisine au quotidien ( mais bon, je suis monomaniaque de la cuisine, aussi :d ).

Sinon, je te la fais courte sur le racontage de vie, mais je suis vg depuis 7 ans environ (impossible de replacer la date exacte, je me souviens mal). Je n'ai jamais aimé la viande, et je me forçais vaguement à en manger. En fait, je suis arrivée au végéta*isme par .... les cosmétiques:cretin:, je m'intéressais aux marques non testées sur les animaux, et je suis tombée sur Lush, le côté ludique, gai et coloré m'a plu (+ l'éthique mise en avant), et de fil en aiguille sur plein de blogs cuisine/ beauté anglais à forte dominante végane, et toutes ces meufs hyper gaies et sympas et rock n roll qui s'éclataient à faire de la cuisine végétale hyper belle et tout, qui faisaient des maquillages de folie avec des produits éthiques, etc, déjà, elle me donnaient une image hyper positive du truc. En parallèle, j'ai lu plein de trucs sur la nutrition + les arguments écologiques, ça a pris un peu de temps, et puis est arrivé le moment où j'étais parée et enthousiaste :). J'ai prévenu mes parents, et hop, je me suis lancée. Comme je n'ai jamais aimé la viande, ça a été assez simple pour moi, j'ai mis plus de temps à arrêter le poisson, par contre. Et ensuite ben c'est un cheminement, mes envies de produits animaux sont tombées au fur et à mesure, et ma sensibilité par rapport à la monstruosité de ce que subissent les animaux ( pour rien en plus, vu qu'on peut complètement faire autrement) a grandi. Disons que la dissonnance cognitive a cessé progressivement :)

Aujourd'hui j'achète des laits végétaux, du St Hub bio pour mes tartines, je me régale avec des brouillades de tofu aux épices, j'ai goûté plein d'aliments que je ne connaissais pas, je fais de la mousse au chocolat au tofu soyeux, je mange environ 10000 fois plus équilibré qu'avant, je n'achète pas de cuir, ni de laine ( et pourtant je ne vis pas nue :winky:), aucun de mes produits cosmétique n'est testé ni ne contient d'animaux, j'ai des cols fabuleux en fausse fourrure, je découvre des légumes, je cuisine tous les jours et je me passionne pour ça, franchement, je ne regrette vraiment rien du tout, c'est tellement plus logique pour moi (et je mange des trucs tellement meilleurs et plus jolis, pourtant je ne mangeais pas mal avant, attention) ! Pour moi, ça a été un changement génial, vraiment! :)
 
Dernière édition :
5 Février 2015
361
716
1 664
@marion-perso j'ai lu ça sur internet :

« Pour que les légumes en boîte soient "conservés" aussi longtemps, c'est qu'il y a des conservateurs… »

Faux : il n'y a pas de conservateurs dans les conserves, et ce, pour plusieurs raisons. D'une part, le blanchiment a détruit en grande partie les activités enzymatiques responsables de l'évolution du légume, voire de sa dégradation ; le légume est donc comme figé dans son état. D'autre part, le procédé de mise en conserve des légumes en a stérilisé le contenu et a donc détruit tous les germes potentiels. Dans les conserves, il n'y a que « le jus » composé d'eau de sel et parfois d'aromates (et de sucre pour les petits pois, conformément à la législation). Il est même recommandé de consommer le jus qui baigne certains légumes, comme les petits pois ou les flageolets, car il est très savoureux et contient des éléments nutritionnels provenant des légumes.

Apparemment cest recommandé par beaucoup de sites et personnes. Je ne comprend pas pourquoi Ophélie ne le conseille pas ..
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Philippine- je viens de trouver ça :
11034408_10153043895212789_6359858844978003635_o.jpg
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Amalthée Smith : Je pense qu'effectivement tu es tombée sur un groupe facebook agressif pour plein de raisons possibles (effet de groupe, manque d'ouverture ou peut-être que tu as involontairement été peu diplomate, je n'en sais rien ^^).
Même si je ne les cautionne pas, je peux "comprendre". Quand on est végé pour soi ou pour l'écologie, je pense que c'est plus facile de prendre du recul, de vouloir renseigner sans juger.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2014
95
345
204
@li-loo ouuuh merci :puppyeyes: J'irai faire une descente au magasin bio la semaine pro et j'espèèère de tout coeur pouvoir me débarrasser de mon nutella :joy: (c'est marrant c'est la première fois que je suis enthousiaste à l'idée de vivre sans vrai nutella :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : li-loo
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
C'est exactement ça... Moi mon végéta*isme c'est beaucoup de ressenti et d'émotions. Je réfléchis même pas à comment on peut justifier le fait d'être végétarien, ça devrait être logique de ne pas vouloir faire de mal, ça me brise le coeur. Alors quand on me dit que je suis une extrémiste, que je devrais faire des efforts, être moins irritée par tout ça, je suis sans voix, je ne sais pas comment m'expliquer. Comment pourrais-je mettre des mots sur un sentiment si fort ? C'est viscéral.
Dans les premiers mois j'étais à fleur de peau, là ça va mieux, j'arrive à ne pas en vouloir à tous ceux qui n'ont pas ouvert les yeux.
 
@-poule- Ta trouvaille est géniale. Je suis pâtissière et je me demandais comment faire pour adapter toutes mes recettes pour qu'elles soient véganes (la pâtisserie que j'ai apprise, c'est végétarien de base, mais c'est pas végan du tout, y'a du lait / du beurre / des oeufs partout partout) et je me disais un peu que c'était sûrement impossible en fait. Mais non. Je vais chercher du coup :red:

@Amalthée Smith Moi je suis devenue végétarienne pour des raisons stupides. Parce que c'est cool (oui oui :sweatdrop:), parce que faire la vaisselle à la main après avoir cuisiné de la viande, c'est galère, et aussi parce que quelque part, secondairement, je me disais que c'était éthiquement mieux de ne pas manger des animaux.

J'étais consciente du sort des animaux d'élevage en fait, j'ai une amie qui fait des études là-dedans, j'adore le poisson et les fruits de mer et si je n'ai jamais tué de poisson, bah quand tu le prépares tu vois bien que c'est un animal mort, et puis mon grand-père et une bonne partie de ma famille chasse, alors j'ai vu des lapins se faire abattre devant mes yeux. Ca ne me choque pas en fait, je n'ai pas de grosse réaction émotionnelle face à ça - avant ça me laissait complètement de marbre, maintenant je suis juste un peu triste pour eux. Mais même sans en être touchée, je me disais quand même que quelque part, on ne devrait pas avoir à tuer un animal pour le plaisir d'un repas. C'était (c'est toujours, bêtement) un peu flou. Mais voilà.

Je suis donc végétarienne parce que faire la vaisselle me soûle :cretin: Et c'est facile pour moi, parce que la viande ne me manque pas. Ca m'aide à mieux manger, en fait - ça me donne plus+ l'envie de cuisiner, plus+ de raison de le faire, je me retrouve moins souvent à manger mal ou trop peu par fatigue ou paresse (d'où la boutade sur la vaisselle), je mange plus souvent du coup. Je trouve que la difficulté c'est surtout sortir dehors et aller dans un restaurant, en fait. On ne peut plus rien commander. Je songe un peu à devenir végane (je mange encore des oeufs et des produits laitiers) parce que si dans l'absolu je n'ai rien contre le fait de manger des oeufs ou de boire du lait, la production actuelle est juste horrible. Mais autant être végétarienne c'est super facile pour moi, autant être végane, ça va me demander un gros effort, donc je risque d'être "flexi-végane" pendant un moment :rolleyes:

Edit général de clarification.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
dites, on a eu une discussion avec mon amoureux, concernant les soupes Yum Yum.
(oui c'est de la junk food :caca:)
en fait, j'ai refusé les Yum Yum au poulet, parce-que c'est au poulet.
et lui, me répond qu'il n'y a pas de poulet dedans (sous entendu pas de vrai produit animal)
il y a des arômes de poulet, et faut bien qu'ils viennent de quelque-part, non? (sans compter tous les Emachinchose)
dans tous les cas, je l'ai laissé à sa soupe :drama:

voilà les ingrédients
- Nouilles Yum Yum : Farine de blé, Huile Végétale (avec antioxydant E319), Amidon de Tapioca, Soupe (Exhausteurs de Goût E621 - E627 - E631, Sauce de Soja (fèves de soja, sel, sirop de glucose, maltodextrine, colorant E150c, acidifiant E330), Arôme, Correcteur d'Acidité E331, Extrait de Levure), Sel, Correcteurs d'Acidité E452 - E500 - E501, Epaississants E466 - E412.

- Assaisonnement Soupe Nouilles Yum Yum : Huile de Palmier (avec antioxydant E320), Sel, Légumes en quantité variable : Ail et Feuilles d'Oignon, Exhausteurs de Goût E621 - E627 - E631, Sucre, Epices, Acidifiant E296, Arôme de Poulet.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Je suis officiellement en vacances et en rentrant chez mes parents, la première chose que ma mère m'a dite c'est qu'elle avait trouvé une super recette de lasagnes végétariennes pour demain midi ! Autant dire que je suis comme ça :dowant::dowant::dowant: et comme ça :gnih: parce que ça me fait trop plaisir qu'elle ait fait des recherches pour cuisiner autrement et qu'en plus, ça lui fasse plaisir !

Sinon @Amalthée Smith, moi je suis devenue végétarienne il y a quelques mois même pas, mais c'était un grand pas quand même de me déclarer en tant que telle! Je n'ai jamais vraiment aimé la viande, ça me dégoutait beaucoup (le sang, le goût, daahhh) mais pour autant j'aimais beaucoup le poisson et le poulet. Je me suis installée juste après mes 18 ans à Paris pour débuter mes études dans une ville étrangère, dans mon petit chez-moi, et ça a été le déclic. Même si je ne me déclarais pas végétarienne, je n'achetais jamais de viande/poisson parce que je n'avais absolument aucune envie de cuisiner ça (+ l'odeur qui pouvait rester dans mon 20m2, c'était non). Ensuite, je me suis renseignée. Beaucoup, beaucoup. J'ai lu des articles, j'ai regardé quelques documentaires, puis après de longues minutes de réflexion, j'ai regardé Earthling. Et j'ai pas mal pleuré, au bout de 10minutes de film j'ai dû faire une pause. Tout ça m'a tourné dans la tête pendant des heures, je dormais plus beaucoup, je supportais plus tout ça, et j'ai dis un gros stop. Le stop qui fait que plus jamais j'aurais envie de mettre un bout de viande dans ma bouche. Pour les animaux, l'environnement, ma santé, mon corps, mes convictions, tout ça tout ça:supermad:Et c'est tellement mieux depuis que je n'ai plus ce poids là!

Par contre, comme mentionné plus haut, être vegan n'est pas encore mon but pour l'instant. J'admire énormément, mais c'est incompatible (pour le moment) avec mon mode de vie étudiant qui fait que je ne peux pas cuisiner autant que j'aimerais, que je mange dehors pratiquement tout le temps (déja végétarien c'est pas facile de trouver alors vgl....). Bref, voila pour moi! :cretin:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
edit : j'ai retesté le tempeh ce soir en mode coupé finement, mariné avec du sirop d'agave et du tamari et en fait j'aime bien :miam:. J'avais testé l'année dernière et c'est mon chien qui avait fini mais en fait c'est super bon mais un peu fort en goût et cher aussi (6,5 euros les 200 g), donc à faire de temps en temps.
Pour le tempeh : cette recette, vraiment, c'est une MERVEILLE : Tempeh épicé de la mort <3 Et sinon, 6,50 les 200g :oo: CAYCHER!! ????? Il coûte pas plus de 3,70 dans ma biocoop (3,60 sur un monde vegan), c'est une marque spéciale?
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Un article qui parle de l'association cereales + proteines

Je ne sais pas quoi en penser. :hesite: C'est la premiere fois que je lis que c'est un mythe et l'article n'est pas tres precis je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Leopoldinesamère
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes