Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
T

tom-chaton

Guest
Tout à l'heure je me suis retrouvée à discuter un peu du pourquoi du comment je suis devenue végétarienne et... C'est passé comme une lettre à la poste. Aucun mot de travers (blague pas drôle anyone ?) de mon interlocutrice. :d

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
elisabec;4022377 a dit :
Tout à l'heure je me suis retrouvée à discuter un peu du pourquoi du comment je suis devenue végétarienne et... C'est passé comme une lettre à la poste. Aucun mot de travers (blague pas drôle anyone ?) de mon interlocutrice. :d
Tu as eu beaucoup de chance ! En plusieurs années de végétarisme, je n'ai jamais pu expliquer calmement mes convictions. Ce n'est que cette année, il y a deux mois, que j'ai pu expliquer pourquoi j'étais devenue vegan etc. à des gens intéressés ! D'ailleurs, ce n'est que cette année que je suis dans une classe qui accepte tout ça.
Même si mes profs m'ont taquinée, et que des amis s'amusent encore avec la blague "et sinon quand tu vois des feuilles dans la rue, tu arrives à résister".
Mais profite de ces personnes qui ne font pas que s'intéresser simplement pour te faire plaisir. ;)

T

tom-chaton

Guest
@kafkanorexia
Ouais ça fait beaucoup de bien. Je ne connaissais pas du tout la blague que tu mentionnes, je pensais plutôt au fameux "appel du steak".

B.

30 Mai 2012
70
38
394
@Kafkanorexia merci pour ta réponse :)

Concernant ma famille je pense qu'elle l'accepterait (après quelques grognements peut-être et interrogations), c'est juste que je me sentirais à part à manger autre chose qu'eux et à ne pas pouvoir complimenter le plat ou quoi & je vois pas l'intérêt que j'y trouverais du coup. J'ai pas envie de perdre la relation qu'on a telle qu'elle est autour de la table en fait, ni les saveurs qu'ils me font découvrir.

Par contre ça me touche. J'essais de trouver un équilibre cohérent ... Du coup je me sens un peu le cul entre deux chaises. D'où mon envie de me documenter alors merci pour les bouquins :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
b;4022448 a dit :

Concernant ma famille je pense qu'elle l'accepterait (après quelques grognements peut-être et interrogations), c'est juste que je me sentirais à part à manger autre chose qu'eux et à ne pas pouvoir complimenter le plat ou quoi & je vois pas l'intérêt que j'y trouverais du coup. J'ai pas envie de perdre la relation qu'on a telle qu'elle est autour de la table en fait, ni les saveurs qu'ils me font découvrir.

Par contre ça me touche. J'essais de trouver un équilibre cohérent ... Du coup je me sens un peu le cul entre deux chaises. D'où mon envie de me documenter alors merci pour les bouquins :)
C'est pour ça que ça prend un peu de temps, de s'affirmer sans grogner... Enfin d'affirmer son choix pour soi-même. Si tu as choisi ça, c'est que tu y as pensé, que tu as pesé certaines choses, et donc que tu es capable de vivre avec dans la société. :)
Mais c'est vraiment dur aussi en dehors de la famille.
Ca me fait penser quand j'allais chez ma tante en Suède. Je mangeais ce dont j'avais envie, mais là-bas, il faut toujours remercier à la fin du repas. Même  si le repas servi n'était pas bon, ou si tu ne l'as pas fini/voire mangé... Je ne trouve pas ça hypocrite, tu remercies pas forcément le repas servi. Tu remercies la personne qui a fait le repas. Et les gens, s'ils veulent continuer à te faire plaisir, ils le feront. Ca met du temps, c'est sûr, mais c'est possible !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
elisabec;4022417 a dit :
@kafkanorexia
Ouais ça fait beaucoup de bien. Je ne connaissais pas du tout la blague que tu mentionnes, je pensais plutôt au fameux "appel du steak".
C'est peut-être bizarre, mais on ne m'a jamais demandé si ça me manquait ou pas... huhu. On te le demande souvent?
En revanche, toujours les stéréotypes... "mais t'es blanche, et t'as des cernes !" Oui d'accord, mais c'est juste que je n'ai pas dormi pendant deux nuits...
J'ai aussi eu le droit à "ma taille", qui venait obligatoirement de mon mode de vie, HAHA !
Et récemment, la semaine dernière en cours, une fille voulait voir le bouquin "no steak". Je lui passe, et elle dit "c'est chaud, c'est tendduuuu" j'ai pas trop compris mais ça a fini par "mais pour tes muscles, comment tu fais???"
héhéhéhéhéhé...

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
b;4021722 a dit :
Bonjour. J'ai lu les messages du jour et j'espère que je vais pas paraître trop intruse :fleur:

Je mange de la viande, mais pas énormément (genre 1 à 2 fois par semaine au max), et j'essaie de faire attention, même si j'avoue que c'est pas toujours le cas. Je suis pas une grande fan de viande, je la mange archi cuite, "cramée" selon ma mère (qui peut piocher dans la farce des tomates avant cuisson, quelle horreur). Mais mes plats préférés comporte de la viande et je pourrais jamais dire à ma grand mère "non, je ne mange plus de tes lasagnes parce qu'il y a de la viande" ou refuser du rôtis de mon grand père.

D'où ma première question : Comment ça se vie en famille ? Le moment de la transition ?
Chez nous les repas de famille (grand parents, oncles, tantes, cousins...) sont synonymes de vieilles recettes et ça fait tellement partie du truc manger un plat végétarien à côté me paraîtrait un peu bizarre et j'aurais tendance à me faire toute petite.

Si je ne suis pas une convertie c'est aussi parce qu'avant septembre j'ai toujours été à la campagne, qu'il y était assez facile de trouver de la bonne viande venant d'élevage de proximité et que je voyais bien que les bêtes étaient pas malheureuses. Donc pour ma part, manger peu souvent de la viande mais de qualité me suffit, tant sur l'apport de la viande en elle même que vis à vis de l'animal dont elle provient.
J'ai vécu la même chose à Noël (j'ai été incapable de retoucher à de la viande pendant un bon mois après : j'étais sensibilisée au flexitarisme et j'avais l'impression d'une "overdose").
Je pense que si je retourne chez ma famille, je leur préciserai bien que je veux manger beaucoup moins de viande. La réduction sera une transition en douceur si je ne reste pas dans cet entre-deux. Je ne les empêcherait pas de manger de la viande, de faire leurs recettes ... Mais pour l'entrée par exemple, ça me donnera autre chose que du pâté en croûte ou des olives comme choix ! :happy: L'important, c'est que ta famille comprenne bien que c'est un choix, pas une lubie, et que tu ne leur en veux pas. Du coup, ça me semble "mieux" que ça ne soit pas frontal.

Même question pour moi. Et accessoirement, si vous avez des chaînes youtube / livres de cuisine indienne végétarienne, je suis preneuse (entre les lentilles et le "fromage" dans les épinards par exemple, ça me paraît équilibré en plus d'être savoureux). <3

T

tom-chaton

Guest
@kafkanorexia
Oui on me le demande souvent parce que j'adore les plats à base de viande. Ca paraît un peu mystérieux que j'arrive à passer outre mes goûts habituels. Apparemment toi les gens partent plus sur ta forme, ton apparence physique mais moi ils "s'inquiètent" plus pour mon cerveau de carnivore en manque.

La nana dont tu parles, mine de rien, je pensais la même chose il y a peine un an donc bon je n'arrive pas à être virulente.

14 Décembre 2012
467
338
794
b;4022448 a dit :

Je me permet de te citer.

J'ai bien lu tes messages, et moi je pense que ce n'est même pas le régime en lui même qui te dérange, c'est plus les réactions "extérieures" ou les anciennes traditions de famille, les recettes... mais je pense que si c'est vraiment le seul truc qui t'inquiète, enfin c'est ce qu'on ressent à travers tes messages en tout cas, à savoir que tu ne veux pas te "compliquer" la vie avec ce mode alimentaire... c'est tout simplement que tu n'es pas encore prête.
Et ne voit pas de reproche à travers mes propos, il n'y a aucune honte à avoir, chacun doit aller à son rythme. ;)

Je veux dire par là que personnellement j'ai mis du temps à me mettre au végétarisme parce-que je n'avais tout simplement pas la motivation, parce-que moi aussi ça m'embêtait au fond de devoir être confrontée aux remarques à l'éxtérieur et de devoir sans cesse me justifier... mais le jour où je n'ai plus réussi à me regarder en face après avoir visionné des vidéos sur l'étourdissement des animaux d'abattoirs... mon déclic s'est fait. Tout est parti de là.

Tout ça pour dire, il ne faut pas se presser. Mais à partir du moment où l'on continue sans cesse de s'inquiéter pour les réactions des proches... c'est qu'on est pas prêt, ni plus ni moins.
Le but de la démarche est d'épargner des vies et de limiter cette souffrance, pas de plaire à tout le monde et de choisir une option de "facilité".  :fleur:

B.

30 Mai 2012
70
38
394
nevez;4022769 a dit :
J'ai une relation différente avec le poisson parce que quand je suis en vacances c'est ma famille qui le pêche, tout ça, et étant donné que ma position part de convictions écologistes le rapport est plus compliqué à établir.
Je redoute juste de passer les deux mois d'été en famille, du coup je risque de devoir m'affirmer un peu plus (ce qui ne serait pas une mauvaise chose !).
J'y avais un peu pensé aussi. A cet été. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai envie de plus me documenter qu'avant. J'ai déjà dit à ma mère, et elle le sait, que la viande à tout les repas c'est pas pour moi et que les steak netto je les sens moyen (mais bon famille nombreuse + copains toujours à la maison font que y'a pas forcément le choix pour nourrir tous ces jeunes donc je ne lui jette pas de pierre). Mais jusque là à part demander d'autres trucs manger j'avais pas de propositions concrètes. C'est la première chose que je vise. Le végétarisme complet je suis pas sûre, ou pas prête, je sais pas.

@Lëbrha Je n'y vois pas de reproche du tout :) Il est certain que je ne suis pas prête à me convertir. Pour les traditions/partages familiales et parce que je pense que ce n'est pas un besoin que je ressens.
Je pars simplement du constat que l'agro fait de la production de viande un truc vraiment glauque et dégueu, mais je ne suis pas non plus contre toute production animalière (en bref). J'ai du mal à exprimer mon point de vue de façon précise.
Peut-être que je vais vers le végétarisme sans m'en rendre compte vraiment, mais je suis plutôt dans une autre optique. J'ai envie de pouvoir concilier tous mes penchants en restant cohérente et le végétarisme du coup ne me correspond pas à 100%.

11 Septembre 2012
167
181
414
Vendredi à une soirée les gens parlaient d'être vegan en mode "mais si tu manges ni viande ni poisson ni lait ni oeufs MAIS OÙ EST-CE QUE TU TROUVES TES PROTÉINES", tellement sûrs de leurs connaissances en nutrition, ça me stupéfie à chaque fois :facepalm:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes