Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
pralinepama;4083581 a dit :
Mais encore une fois, je comprends que certaines d'entre vous ne me comprennent pas. Je m'autorise des écarts, je ne suis pas irréprochable, et je pense qu'il faut être le plus ouvert possible, tant qu'on respecte ses propres convictions. :d
J'en suis un peu au même niveau pour le moment, mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu refuses par exemple le terme Flexitarienne qui correspond mieux ? Pour résumer :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Août 2012
490
1 208
4 814
J'avoue que je ne connaissais pas ce terme avant hier, et que vu que dans ma tête je suis végétarienne, j'ai un peu de mal de passer de l'un à l'autre. Mais cette définition me correspond bien, merci de l'avoir partagé !

3 Octobre 2010
334
601
4 814
@PralinePaMa : :fleur: Je suis désolée que tu te sentes agressée, mais il faut avouer que ta démarche ne s'apparente pas au végétarisme au sens strict du terme, et je pense pas qu'on puisse parler d’extrémisme dans ce domaine, vu qu'il n'y a que deux possibilités : on mange de la viande, ou on n'en mange pas. Et si on en mange volontairement, on n'est pas végétarien, c'est aussi simple que ça. C'est pour ça que personnellement (et les autres filles qui t'ont répondu sont peut-être du même avis) j'ai du mal à comprendre le rapport avec la notion d'ouverture : il y a des domaines dans lesquels je refuse les compromis, et la consommation de viande en fait partie. J'accepterais jamais d'avaler du cadavre (ou n'importe quel autre aliment dont j'ai pas envie, d'ailleurs) juste pour faire plaisir à quelqu'un, pour moi c'est pire que de manger un steak parce que t'en as envie.
Je dis pas ça pour dévaloriser ta démarche - comme l'ont dit les autres filles, c'est très bien de réduire ta consommation au minimum - mais autant éviter les amalgames.

Sinon j'ai aussi regardé le reportage de M6, je suis aussi dégoûtée que vous. :facepalm:
Ce qui m'énerve le plus dans ces reportages, c'est qu'ils se focalisent en permanence sur les éventuelles carences en protéines, comme si c'était LE problème ultime dans le régime végéta*ien. Il pourraient parler du fer, du calcium, de la B12 et d'autres sujets qui divisent même les végéta*iens entre eux mais non, faudrait quand même pas faire référence à des trucs trop complexes. :facepalm:
Pour revenir rapidement à la question des enfants, il faut pas oublier que leur régime est toujours imposé, qu'il soit omni ou végé. Le plus important, selon moi, c'est que les enfants savent ce qu'ils mangent, et donc qu'il fassent le lien entre la viande et l'animal, et qu'ils comprennent bien la notion de mort. Je trouve c'est quand même pas anodin de faire manger du cadavre à ses enfants, donc autant que ce soit un choix conscient de leur part et non pas un truc "imposé" par défaut.

23 Août 2012
490
1 208
4 814
Tiens, ça me fait penser qu'à la base, je venais ici pour vous dire à quel point ça m'avait impressionné qu'à Londres (et je pense que c'est valable dans tous le reste de l'Angleterre) la grande majorité des produits étaient étiqueté végétariens et/ou végétariens. Je trouve que c'est une très bonne démarche et que ça éviterait à pas mal de gens de décrypter les étiquettes. Et c'était comme ça partout, du supermarché au restaurant !

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Mais, mais, mais... :erf:
C'est quand même idiot de se prendre le chou sur des mots ou des définitions. J'ai mangé du poisson 3 fois en 6 mois, puis-je me considérer comme végétarienne ? Ou dois-je basculer parmi les flexitariens ? Où est la limite ?

Pour moi être végétarien ce n'est pas seulement un régime alimentaire, c'est aussi éviter de contribuer à l'épanouissement de l'industrie carnée. Mais si je suis invitée quelque part, et qu'on a cuisiné exprès du poisson pour moi, pensant que les végétariens mangeaient du poisson, qu'est ce que ça change que je mange ou non le poisson ? Ce n'est pas moi qui l'ait acheté, si je ne le mange pas, il ira à la poubelle, et le "mal" (= acheter du poisson) est fait. Et si en plus la personne ne roule pas sur l'or et culpabiliserait si on lui disait que non, on ne mange pas de poisson non plus, eh bien je préfère "prendre sur moi" et manger le poisson plutôt que de faire de la peine à la personne (qui est la plus adorable au monde et qui ne mérite pas qu'on lui fasse de la peine).

Donc @PralinePaMa je partage assez ta vision, pour moi être végétarien c'est aussi ne pas acheter de viande, mais si la viande est là dans mon assiette, j'ai presque du mal à me convaincre de ne pas la manger parce que je me dis "mais au final, ça change quoi que je la mange ou la mette à la poubelle ?". Bon, j'exagère, je n'ai pas ce genre de problème avec la viande parce que je n'aime pas ça, mais avec le poisson, c'est plus difficile, et je n'exclus pas des écarts (genre 1 tous les 3-4 mois en moyenne)... Est-ce que ces écarts me rendent indigne d'être végétarienne, alors que je suis absolument contre l'industrie carnée ? Je ne pense pas non...

(Par contre le McDo.. là tu exagères. :lol: ;))

• Big up !
17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
35
Intéressant ce débat. Je me reconnais un peu dans la démarche de @pralinepama.

Comme l'a dit @skaperla, je pense qu'on peut effectivement qualifier ça de flexitarisme. C'est une démarche qui tend vers le végétarisme (du coup il y a peut-être un raccourci en disant pour certain-e-s "je suis végétarien-ne" ?).

Personnellement, je suis dans cette démarche. Mais, comme l'a aussi dit une autre Mmz (je ne sais plus laquelle), je n'éprouve pas un vrai dégoût pour la viande / le poisson, gustativement parlant j'aime ça. Donc si je me retrouve dans une situation où je n'ai rien (ou quasiment) d'autre à manger que des plats avec de la viande, ça ne va pas être un drame pour moi d'en manger. Tant que ce genre de situations ne se produit pas tous les jours... Praline-pama a bien résumé ça avec sa phrase : "J'ai une façon de penser qui me dit d'avoir des principes sans pour autant culpabiliser si j'en sors."

Peut-être que plus tard j'évoluerai et je deviendrai moins "flexible" mais pour l'instant je me sens à l'aise dans ma démarche. Je mange de la viande / du poisson en sachant exactement ce que cela implique, tout essayant que ce genre de situation arrive le moins possible.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
(Je ne sais pas si je vais double-poster ou pas et si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.)

En fait, j'ai l'impression qu'il nous manque un mot pour décrire exactement la "démarche végétarienne".

Parce que les mots végétarien et végétalien désignent simplement des régimes alimentaires; pourtant on les utilise aussi pour se revendiquer de quelque chose, qui peut être la dénonciation de la condition animale, de l'impact écologique, ou sur la santé, d'un régime omnivore.

Mais il y a des végétariens qui ne le revendiquent pas. Je connais une fille qui ne mange pas de viande ou de poisson simplement par goût, mais qui n'a que faire des revendications que j'ai énoncées plus haut. Si un jour elle venait à se revendiquer végétarienne, ce serait comme si quelqu'un se revendiquait de ne pas manger de légumes selon moi, car le seul facteur qui a contribué à l'amener vers ce régime alimentaire, c'est le goût.

Alors oui, le mot végétarien désigne à proprement dit un régime excluant toute viande et tout poisson, et pourtant, il y a des gens qui le sont parce qu'ils n'aiment tout simplement pas ça, et d'autres qui le sont  devenus péniblement (l'arrêt de la viande et du poisson a été difficile pour eux) pour des raisons éthiques ou écologiques. On a d'une part des gens qui ont un régime alimentaire sans motivation derrière, et d'autres qui sont en fait des militants. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est leur régime alimentaire : ils sont végétariens.

Du coup je trouve cela dommage qu'on puisse blâmer les flexitariens ou les "végétariens à mi-temps" qui font la démarche de se passer de viande ou de poisson pour des raisons idéologiques, alors que certains sont végétariens sans efforts (ils n'aiment pas la viande et le poisson) mais n'en ont que faire de la condition animale (entre autres). :neutral: Il faudrait différencier le régime alimentaire de la démarche.

Dernière édition :
  • Big up !
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Comme je vois que mon dernier post ici a fait débat, je clarifie un peu ce que je voulais dire par "imposer un régime végétarien à ses enfants": si deux parents VG n'achètent pas de viande pour les enfants, ça ne regarde qu'eux et je comprends parfaitement. Qu'ils lui interdisent d'en manger à l'extérieur, ça me gêne. Comment un enfant peut-il, même plus tard, choisir de devenir ou non végétarien par conviction si on ne lui a jamais dit qu'il existait autre chose? C'est beaucoup plus positif pour son éducation de le laisser manger de la viande chez ses grands-parents (je laisse volontiers le débat de la cantine de côté parce que la qualité de la viande proposée peut poser problème), et d'attendre qu'il demande de lui-même: "mais pourquoi chez mamie on mange des trucs qu'on mange pas à la maison? Et chez mon copain Théo aussi?" Parce qu'il tardera pas à le demander (les enfants sont trèèèès rapides pour repérer ce qui est différent chez les copains) et ça permet d'avoir une vraie discussion avec lui.

Et puis je trouve aussi que les enfants comprennent très très vite que le mignon veau qu'il a vu en se promenant, c'est le même qui va être mangé plus tard. Ils comprennent aussi très bien, et très jeune, la notion de mort. Pas besoin d'en rajouter des tonnes pour les faire culpabiliser ou leur faire considérer comme des monstres les gens qui mangent de la viande, ils sont pas cons, ils savent ce que ça veut dire.

Pour le végétarisme comme pour tout le reste, les parents n'ont pas forcément raison, faut aussi qu'un enfant puisse sortir et voir sans contrainte ce qui se passe ailleurs.

3 Octobre 2010
334
601
4 814
@Tessy : Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi. J'ai grandi à la campagne, donc je voyais régulièrement des gens saigner des cochons, envoyer des vaches toutes mignonnes à l'abattoir par camions entiers, attraper des poules pour les tremper dans des casseroles d'eau bouillantes avant de les plumer et de les vider, et ça m'a pas empêché de rester plus ou moins omnivore jusqu'à l'adolescence (en évitant soigneusement de manger les animaux que j'avais vu mourir, comme quoi l'hypocrisie... :yawn:). C'est aussi cette "expérience" à la campagne qui me fait penser que je deviendrai jamais vegan, mais là c'est un autre débat.

Ce qui me "gêne" (entre guillemets, parce que je considère que chacun a le droit d'élever sa progéniture comme il l'entend), c'est que l'enfant soit complètement déconnecté de ces processus de mort et de fabrication de la viande. Par exemple, j'avoue que ça me choque un peu de voir ma mère donner du poulet ou du steak tous les jours à mon petit frère de 2 ans sans se poser de questions. Et s'il décidait de devenir végétarien comme moi? J'ai tendance à penser que quitte à choisir un régime pour son enfant, autant choisir un régime qui ne risque pas de le mettre mal à l'aise quand il sera en âge de comprendre ce qu'il mange et de choisir lui-même. Je connais aucun omnivore qui en veut à ses parents parce qu'ils l'ont obligé à manger des carottes, par contre j'ai lu (ici et sur d'autres forums) des dizaines de témoignages de végéta*iens qui ont été forcés à manger de la viande quand ils étaient petits et qui en sont encore traumatisés.
Je vois pas en quoi c'est culpabilisant d'exposer les réalités de l'industrie de la viande et des abattoirs aux enfants (et aux gens en général), et si d’aventure ces enfants (qui sont censés avoir un point de vue neutre) sont choqués par ce qu'ils apprennent, c'est bien qu'il y a un problème quelque part, non?

Sinon le débat sur les dénominations est super intéressant, je reviendrai pondre un pavé plus tard! ^^

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Arkham : Ca me fait penser que quand j'étais petite, la seule viande que je refusais de manger était le lapin. En fait, pour toutes les autres viandes, je ne faisais pas le rapprochement (:shifty:) mais le lapin, je l'associais tout de suite à l'animal et donc je ne voulais pas le manger, mais mes parents essayaient de me forcer à chaque fois (et ça ne marchait pas)

K

katnissvsw

Guest
Je suis en Espagne et je suis bien contente de ne pas avoir vu ce reportage.
Par contre, pour ce qui est nourriture VG, c'est super galère à trouver là bas (pire qu'en France).

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Ca ne fait même pas un an que je suis végétarienne, et pour l'instant j'ai été plutôt épargnée par les remarques vexantes/stupides/d'incompréhension sur mon alimentation. J'ai sans doute eu de la chance, d'une part parce que je ne vis plus chez mes parents, et aussi parce que un de mes amis est devenu vegan peu avant moi et que mon copain avec qui je vis a spontanément décidé de m'imiter et de se priver de viande aussi.
Ma belle-mère (l'amie de mon Papa, que je connais depuis des années) ne nous prépare pas de plats spéciaux quand nous mangeons chez mes parents, mais elle prévoit toujours beaucoup d'accompagnements et nous ressert sans cesse jusqu'à ce qu'on lui jure qu'on est bien rassasiés :worthy:. A Noël ça a été un peu plus difficile; mon copain a mangé des produits animaux (c'est pour ça que je ne le qualifierai pas de végétarien), moi non, mais comme en apéritif il y avait beaucoup de préparations végétariennes (verrines, tartinades), j'ai pu survivre pendant l'interminable défilé des poissons et foie gras. Je n'ai pas mangé grand chose, seulement des accompagnements (de la salade, des légumes, et des purées variées à la patate douce, au butternut, que ma belle-mère avait préparés exprès pour moi). Pour autant je n'ai pas râlé, j'ai pris mon mal en patience, je considère que pour l'instant je peux très bien me contenter de toutes les solutions VG qu'on me propose sans exiger systématiquement un plat alternative. Après, au fil des mois je vais sans doute m'affermir là-dessus, et ce sera probablement plus simple de demander un plat complet adapté quand j'aurai davantage de "bouteille" en tant que végétarienne :supermad:. En revanche, j'appréhende la transition vers le veganisme que je suis en train d'amorcer... Demander aux gens de ne pas cuisiner au beurre, à la crème, ou au miel, peut leur sembler plus contraignant que de préparer un steak de moins ou du rab de haricots verts. Heureusement ma belle-mère ne jure que par l'huile d'olive :top: !

C'est toujours compliqué en société de demander un traitement spécial en raison de ses choix alimentaires; j'ai la chance d'avoir toujours détesté le fromage et la charcuterie, depuis toute petite, ce qui fait que tout mon entourage s'adapte depuis des lustres à ces deux dégoûts là sans moufter :taquin:. En même temps, si on me met du parmesan sous le nez je vomis, et je suis incapable d'avaler du jambon :sick2:

Pour ce qui est des enfants VG, mon copain est d'accord pour que nos hypothétiques rejetons aient la même alimentation que nous. Du côté de sa famille ce sera sans doute difficile à admettre, le sujet a déjà été évoqué et ça s'annonce houleux :boxing:. Sa Maman est institutrice et m'a déjà dit qu'à la cantine ils seront obligés de manger de la viande (réponse : "bah ils iront pas à la cantine !"), qu'ils risquent d'avoir des carences importantes et une alimentation pas équilibrée... Je ne lui ai pas dit par courtoisie, mais du côté de mon copain tous les membres de la famille ont de l'embonpoint (à des degrés divers) et ils mangent plutôt équilibrés mais très gras, donc le côté healthy de leur alimentation omnivore m'échappe un peu :shifty: D'ailleurs mon copain a bien perdu quatre ou cinq kilos de gras du bide depuis qu'il a arrêté le saucisson (mais pas la bière qui va avec :yawn:).
La soeur de mon copain, avec qui je m'entends bien, est encore plus tranchée : pour elle, il est hors de question de donner des plats différents à ses neveux s'ils mangent en même temps que ses enfants à elle, et elle ne conçoit pas (d'un point de vue politesse peut-être, je n'ai pas bien compris...) qu'on force les enfants à avoir une alimentation différente. Heureusement, je lui ai fait lire "No steak", et je crois que son point de vue a évolué depuis, je pense qu'on aura l'occasion d'en discuter très vite :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes