Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
nymphadora-thonks;4084852 a dit :
Je suis en Espagne et je suis bien contente de ne pas avoir vu ce reportage.
Par contre, pour ce qui est nourriture VG, c'est super galère à trouver là bas (pire qu'en France).
Oui il y a pas beaucoup de magasins bio, où on peut trouver des produits végés à part peut être dans les très grandes villes, par contre on trouve facilement des laits végétaux, produits sans gluten, lactose.
J'étais contente de revenir à Paris pour remanger mes produit bjorg ah ah.
Si j'ai des enfants ils ne mangeront pas de viande poissons chez moi car je ne trouves pas ça indispensable après si ils veulent en manger de leurs côé ils pourront même si je suis pas très pour la viande industrielle de la cantine.
Par contre je suis assez tolérante avec les gens qui mangent la viande de l'animal qui ont tué comme c'est le cas de petites fermes ou des gens qui élévent les poules, lapins qu'ils mangent je considèrent que c'est une manière d'assumer la viande qu'on mange plus que manger celles qu'on a tué pour nous et qu'on ne connait pas.
Malheuresement le deuxième cas est plus fréquent grâce aux industries alimentaires car cette rupture permet à beaucoup de manger la viande en faisant la rupture avec l'animal.

14 Décembre 2012
467
338
794
Plus ça va plus je me rends compte que si un jour on devait voter une loi ou quelque chose qui obligerait une personne souhaitant se nourrir de viande à abattre l'animal lui même... la majorité des omnivores d'aujourd'hui seraient végétariens. :shifty:

En me lançant dans une discution avec une dizaine de personnes omnivores, il en est ressorti qu'il leur serait absolument impossible de manger une poule ou un lapin qu'on égorgerait devant leurs yeux, c'est dans ces moments là où on se rend bien compte qu'on vit dans un monde hypocrite d'une certaine façon puisque c'est quand même ce qui se produit chaque jour dans chaque abattoir de France, seulement les consommateurs n'ont pas le droit de regard sur ces actes là...
Les omnivores ne souhaitent simplement pas se sâlir les mains eux même, donc la conscience est sauve tant que l'on assiste pas à l'acte d'ôter la vie.
C'est vraiment ce que je constate au fil du temps. Alors que de toute façon, il ne suffit pas d'ôter la vie soit même pour être coupable, mais également de financer pour que cela ne s'arrête pas.

Enfin voilà, je cherche pas spécialement de réponse, mais j'avais besoin de poster mon ressenti quelque part et ce sujet me semblait l'endroit idéal.

T

tom-chaton

Guest
@lebrha  Je suis bien d'accord avec toi sur cette question d'assumer ou pas.
Il y quelques temps pendant le zapping de Canal+ il y a eu quelques extraits d'un reportage sur la production de viande je crois et ma mère a dit "stop stop c'est malsain, on ne devrait pas montrer ça...". Hé, pourquoi elle s'offusque à ce point alors que c'est ce qu'elle mange ? :neutral:

Quand je mangeais de la viande et du poisson je trouvais ça certes dégoûtant mais je m'en fichais complètement. Il n'y a que maintenant que ça me touche vraiment, soit depuis que j'ai cessé d'assumer les conséquences de ma consommation de chair animal.

Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
elisabec;4087904 a dit :
@Lëbrha   Je suis bien d'accord avec toi sur cette question d'assumer ou pas.
Il y quelques temps pendant le zapping de Canal+ il y a eu quelques extraits d'un reportage sur la production de viande je crois et ma mère a dit "stop stop c'est malsain, on ne devrait pas montrer ça...". Hé, pourquoi elle s'offusque à ce point alors que c'est ce qu'elle mange ? :neutral:

C'est drôle, ma mère a eu exactement la même réaction à ce zapping (ils y montraient un boucher qui découpait une tête de vache en deux et ensuite des veaux (je crois ?) qui partaient à l'abattage) ! :d Maintenant elle est plus ou moins inconsciemment flexitarienne, elle a dit durant ces images "pourquoi est-ce qu'on m'inflige ça alors que je fais attention à réduire ma consommation de viande ?" (en mode :gonk:)

Et sinon, pareil @Lëbrha je suis entièrement d'accord avec toi. Ca m'est déjà arrivé de devoir débarrasser les restes d'un lapin que mon chat avait bouffé parce que tout le monde en était dégoûté, ou d'être la seule à intervenir quand mon chat bouffe une souris (il y est allergique, oui oui) et à extraire les bouts de souris de sa bouche... Je me souviens avoir eu un plaisir sadique à montrer à toute ma famille la demie-souris que j'avais arrachée à mon chat et ils étaient tous "bah, c'est dégueulasse, jette-moi vite ça avant que je vomisse". Bon d'accord, ils ne mangent pas de souris... Mais c'est quand même drôle que ce soit la végétarienne de la famille à être la seule à ne pas être dégoûtée par la vue de morceaux d'animaux déchiquetés haha, c'est après tout ce qu'ils mangent !

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
elisabec;4087904 a dit :
@Lëbrha  Je suis bien d'accord avec toi sur cette question d'assumer ou pas.

les gens se mettent des oeillères tout seul, ca doit bien arranger l'industrie.
Quand j'ai voulu montrer a ma mere ce qu'il passait par rapport au lait (et j'ai vraiment montre des trucs soft ! pas de sang partout ni de veaux egorges) elle a reagit d'une facon.. "ah mais arrete ! je veux pas voir ca, c'est horrible !"

Je parlais des fraises d'Espagnes au boulot et ma chef m'a dit "ah oui mes parents ont regarde un reportage sur ca, ils veulent plus en acheter... si tu regardes trop apres t'achetes plus rien".
Bennn c'est si difficile de ne pas acheter de fraises d'espagnes? C'est difficile d'attendre l'ete?
Je crois que la prochaine fois je vais refuser de manger ces fraises.

Sinon pareil, je suis la vegetalienne qui est capable de parler cerveau/langue/pattes de poulet/pied de porcs alors que des omni en sont degoutes, ca me fait beaucoup rire ^^

T

tom-chaton

Guest
sera-kim;4087951 a dit :
Bennn c'est si difficile de ne pas acheter de fraises d'espagnes? C'est difficile d'attendre l'ete?
Sérieusement changer ses habitudes alimentaires c'est juste un pli à prendre, il faut respirer un grand coup et ça ira hein, faut lui dire à cette dame. :yawn:
(Et même si on n'est pas parfaites sur ce point là c'est pas bien grave)

[Bon je vais m'écrouler sur mon bureau là. Bonne nuit les filles. :dodo: ]

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
autrucheautruche;4087950 a dit :
tu me fais penser que je devais être la seule flexitarienne de mon lycée a être contente de jouer avec des souris congelées et des coeurs de porcs en TD, c'est le monde à l'envers :yawn:

Quand j'ai ramassé les bouts de lapin, j'essayais d'identifier tout ce que je trouvais, c'était marrant ! "Oh, ça c'est un bout de mâchoire !" - "Oh, ça c'est une patte !" - "Et la petite touffe de poils là ce doit être sa queue. :puppyeyes:" (J'avais envie de la garder haha.) Enfin dit comme ça ça a l'air mignon mais il y avait aussi le cerveau, les yeux et différents bouts d'organes dans le lot !

Enfin voilà, un lapin mort comme ça, je crois que ça m'émeut moins, bien sûr il a dû souffrir mais ça reste "naturel" que les chats chassent, alors qu'un humain qui tue un animal, ça ne l'est pas, ça fait longtemps que notre instinct de chasseur a disparu !

3 Octobre 2010
334
601
4 814
@lebrha : Mais tellement... C'est aussi pour ça que j'évite de parler de végéta*isme en société, à force ça me rend triste de voir tous ces gens qui essayent même pas de vivre en accord avec leur convictions profondes, et de les entendre se chercher des excuses.

Sinon, toujours à propos des dénominations, j'avoue que je suis très partagée sur le sujet. *Attention c'est ma vision des choses et elle n'engage que moi, je veux blesser personne ^^ * D'un côté, je me dis qu'un vrai végétarien refusera toujours de manger de la viande, quelles que soient les circonstances sociales/affectives, sauf en cas de famine et compagnie (je me dis que dans ces situations extrêmes, on mangerait tous nos amis, notre chat et/ou notre famille sans trop se poser de questions :yawn:). D'un autre côté, je trouve que c'est dommage d'exclure des gens qui, comme tu le dis @Kirkja, mangent seulement de la viande lors d'occasions exceptionnelles, même si c'est une démarche que j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Pour moi, le végétarisme s'accompagne forcément d'un dégoût envers la viande qui peut être inné ou se développer avec le temps. Je suis végétarienne depuis environ 7 ans et mon seuil de tolérance a beaucoup évolué : pendant les premières années, ça me gênait pas trop de manger exceptionnellement un plat cuit avec de la viande, en triant, mais maintenant je supporte même plus les odeurs. Quand je passe devant des stands de boucherie au marché, j'ai le réflexe d'arrêter de respirer 15 mètres avant, sinon je sais que je vais avoir la nausée pendant des heures. :stare:

En plus, je viens d'un pays où la plupart des gens considèrent le végétarisme comme une maladie mentale à soigner d'urgence (j'exagère pas, et j'ose même pas imaginer ce qu'ils penseraient du végétalisme) et là-bas, c'est absolument impératif de s'imposer quotidiennement pour garder sa crédibilité et faire respecter ses choix, sinon on se retrouve avec trois types de cadavres différents dans son assiette. J'avais du mal à m'imposer pendant les premières années, et je me suis souvent retrouvée dans le cas que @Kirkja a évoqué, avec des personnes qui croyaient bien faire en me préparant du poisson, donc je cédais sous la pression familiale (avec rage, dégoût, impression d'être "souillée" et toutes sortes de sentiments joyeux :lol:). C'est à cause de ces moment de "faiblesse" que j'arrivais pas à me considérer comme végétarienne, parce qu'au fond, j'étais pas en accord avec mes convictions et pour moi, les personnes qui ne mangent pas de viande parce qu'elles aiment pas la goût ne sont pas végétariennes non plus.

En gros, je vois les personnes qui acceptent encore de manger de la chair animale en société comme des végétariens en devenir.
J'ai beaucoup de mal à verbaliser ma vision du végétarisme (tout comme je suis incapable d'expliquer pourquoi je suis devenue végétarienne sans partir dans des délires mystico-spirituels :shifty:), mais si je devais définir en une phrase ce qu'est un végétarien pour moi, je dirais que c'est quelqu'un qui ne considère même pas la chair animale comme quelque chose de comestible, même si les arguments écologiques sont tout aussi valables pour réduire sa consommation. Au final, comme on dit souvent, il y a autant de végéta*ismes que de végéta*iens, mais c'est important d'être cohérent dans sa démarche et de ne pas se chercher d'excuses quand on sort de ses principes.

14 Décembre 2012
467
338
794
kirkja;4088029 a dit :
autrucheautruche;4087950 a dit :
tu me fais penser que je devais être la seule flexitarienne de mon lycée a être contente de jouer avec des souris congelées et des coeurs de porcs en TD, c'est le monde à l'envers :yawn:

Quand j'ai ramassé les bouts de lapin, j'essayais d'identifier tout ce que je trouvais, c'était marrant ! "Oh, ça c'est un bout de mâchoire !" - "Oh, ça c'est une patte !" - "Et la petite touffe de poils là ce doit être sa queue. :puppyeyes:" (J'avais envie de la garder haha.) Enfin dit comme ça ça a l'air mignon mais il y avait aussi le cerveau, les yeux et différents bouts d'organes dans le lot !

Enfin voilà, un lapin mort comme ça, je crois que ça m'émeut moins, bien sûr il a dû souffrir mais ça reste "naturel" que les chats chassent, alors qu'un humain qui tue un animal, ça ne l'est pas, ça fait longtemps que notre instinct de chasseur a disparu !

Ah ben la vache, si tu savais comme je t'envie !

Je suis un vrai coeur d'artichaud.
J'ai un chat qui chasse énormément pour le peu de nuit qu'il passe dehors, mais dès que j'ai l'occasion de sauver un mulot ou un oiseau qui est encore vivant (enfin attention je suis pas ouf je vais pas engueuler mon chat qui ne fait que suivre son instinct hein, ça va de soi) je le fais, quitte à passer la nuit à courrir derrière la bestiole avec mon épuisette pour aller la déposer dans un endroit plus sûr. :shifty:

A chaque fois que mon couillon de chat m'a ramené une petite bête mi bouffée mi vivante... ça a été un vrai déchirement.
Je m'en prends plein la tronche justement parce-que les gens me disent que c'est la nature, je ne le sais que trop bien, je vais pas empêcher mon chat de faire ce que ces ancêtres font depuis la nuit des temps, mais voir l'agonie de la bestiole et savoir que quoi qu'on fasse, elle passera pas les deux prochaines heures... c'est pas vraiment le fun.

Ah sinon on m'a souvent dit que je devrais achever la bestiole, oui, mais aussi égoiste que ça puisse paraître c'est même pas une option envisageable pour moi. :cretin:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
lebrha;4088150 a dit :
Ah ben la vache, si tu savais comme je t'envie !

Je suis un vrai coeur d'artichaud.
J'ai un chat qui chasse énormément pour le peu de nuit qu'il passe dehors, mais dès que j'ai l'occasion de sauver un mulot ou un oiseau qui est encore vivant (enfin attention je suis pas ouf je vais pas engueuler mon chat qui ne fait que suivre son instinct hein, ça va de soi) je le fais, quitte à passer la nuit à courrir derrière la bestiole avec mon épuisette pour aller la déposer dans un endroit plus sûr. :shifty:

A chaque fois que mon couillon de chat m'a ramené une petite bête mi bouffée mi vivante... ça a été un vrai déchirement.
Je m'en prends plein la tronche justement parce-que les gens me disent que c'est la nature, je ne le sais que trop bien, je vais pas empêcher mon chat de faire ce que ces ancêtres font depuis la nuit des temps, mais voir l'agonie de la bestiole et savoir que quoi qu'on fasse, elle passera pas les deux prochaines heures... c'est pas vraiment le fun.

Ah sinon on m'a souvent dit que je devrais achever la bestiole, oui, mais aussi égoiste que ça puisse paraître c'est même pas une option envisageable pour moi. :cretin:

Mon chat chasse aussi beaucoup, sauf que c'est assez problématique vu qu'il est allergique à la chair animale et développe de l'urticaire ensuite... Du coup quand je le vois "en action", je suis obligée d'intervenir... Et des fois c'est donc trop tard, mais tant que ce n'est pas ma responsabilité, je n'ai pas de mal à voir un animal mort.

Par contre un jour une petite mésange était coincée dans les escaliers de la cave, et moi, bête que je suis, je voulais voir ça donc j'ai ouvert la porte et... la mésange est entrée complètement paniquée dans la maison, telle une furie, et s'est fracassée contre la vitre de la véranda. :sad: Elle était juste un peu sonnée au début alors je l'ai vite prise dans mes mains pour la mettre dehors, mais elle ne s'est pas envolée, elle a commencé à ne plus bouger... Alors je l'ai prise dans mes mains et je l'ai caressée jusqu'à ce qu'elle meure 20 minutes plus tard. :tears: Je m'en veux encore trop d'avoir ouvert cette porte (j'aurais dû attendre qu'elle s'en aille toute seule) et quand je repense à cette histoire, j'ai encore envie de pleurer donc non, je ne suis pas un coeur de pierre non plus. :tears:

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Dans les remarques à la con qu'on peut se prendre en ne mangeant pas de viande...

J'ai commencé à limiter ma consommation de viande en partant de chez mes parents; mais comme, contrairement à beaucoup de filles ici, j'ai toujours aimé la plupart des viandes et que c'est plus dans un souci d'empreinte écologique et de partage des richesses, je n'envisage pas de devenir entièrement végétarienne (et le fait de manger un animal que j'ai connu ne me dérange pas outre mesure, donc je n'ai pas de problèmes de conscience vis-à-vis de ça).

Et en fait, quand vous dites juste "oh non, je mange pas de viande, enfin très rarement, juste si on m'invite ou que je suis au resto quoi..." parfois, c'est encore pire que de se dire végétarien, parce que dire "je suis végétarienne", ça implique (pour les gens un minimum sensibilisés) qu'il y ait une idéologie derrière. Dire juste "je mange presque pas de viande", ça fait penser aux gens que c'est juste par goût, et donc ils vous prennent pour un gamin à qui on doit encore apprendre à varier ses repas même s'il aime pas tous les aliments, parce que sinon il va manger que des pâtes et c'est pas bon pour lui.
Alors que franchement, même s'il y avait aucune idéologie derrière, je suis majeure et vaccinée, je fais ce que je veux de ma santé, merci.

Le premier prix de la remarque à la con fut donc, de la part d'une camarade de classe alors qu'on devait manger ensemble: "Mais des knacki, tu vas bien en manger? C'est presque pas de la viande!".
Oui, oui, bien sur, je prends sur moi de réduire ma consommation d'un aliment que j'aime pour ne pas soutenir les filières industrielles, alors forcément, mieux vaut manger des knacki qu'un poulet fermier, enfin!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
theodelinde;4088360 a dit :
Mais d'un autre côté je suis encore en transition entre végétarisme et végétalisme, même si ça s’accélère plus vite que je ne le pensais!
à la maison c'est ok, à l'extérieur c'est quasi impossible d'éviter le lait et les oeufs si on n'apporte pas sa propre bouffe! Hier soir on voulait manger à la cafèt universitaire et mon copain m'a acheté un sandwich au fromage parce que c'était le seul truc sans viande ni poisson, mais j'ai pas pu le manger... J'ai mangé un petit bout et après je culpabilisais tellement que j'en ai pleuré (oui je pleure beaucoup vous avez remarqué! :cretin:).
Après je ne dis pas que ça va être parfait à 100% et que je ne ferai pas une exception pour un plat spécial au fromage, mais pour un sandwich dégueu ça m'a fait encore plus chier... :erf:

Je confirme, a l'exterieur, impossible de ne pas manger de fromage ! Dans les salades vegetariennes, il y en a toujours ! Il y a une chaine de restaurant a Lyon "le jardin de Berthe" ou leur salade vegetarienne est en fait vegetalienne ! Yipi ! (mais elle manque cruellement de creativite mais bon)
Hier, j'ai du commander la salade fromagere, j'ai laisse les 3/4 du fromage ! Y'avait que ca : fromage et salade, meme pas de noix, nada...

Je culpabilise beaucoup quand je dois manger du fromage! Parce que chez moi, ca fait depuis septembre que j'en mange plus.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes