Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@pieris :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

----------

Mais partage tes recettes voyons :halp:je suis sans cesse à la recherche de recette vgl réussies ! (pour le moment j'en ai trouvé quelques unes que j'adore mais pour certains desserts je trouve pas que le rendu soit aussi bon :sad: -le combat de ma vie :yawn:-

Tiens ça me fait penser que mon copain est allé chez des amis ce week, il a amené un gâteau au chocolat vegan et sans gluten qu'il avait cuisiné avec ses petites mimines (il y avait une allergique au gluten dans le lot) et ben son gâteau était horriblement dégueulasse :yawn: pourtant il m'avait envoyé un mms ou il donnait trop envie mais non au niveau du goût c'était immonde :lol: il m'en avait gardé un morceau, mais comment dire :coiffe:

20 Février 2011
241
205
4 764
Les mads, jettez-moi des pierres.

Après un an de strict végétarisme, voire végétalisme, j'ai craqué.

Ça devenait de plus en plus dur pour moi, n'étant pas végétarienne "de coeur" mais plutôt de raison : je ne m'émouvait pas particulièrement sur le sort des animaux d'abattage mais trouvant ces conditions absolument infâmes j'ai décidé de ne plus manger de viande. Je me disait qu'avec le temps je serais habituée et ça ne me manquerait plus.

Sauf que, comme je l'ai dit, ça me manque de plus en plus. Alors au restaurant le jour de mon anniversaire j'ai pris des escargots en entrée, me disant que pour un jour spécial ce n'était pas grave. Puis j'en ai repris la fois suivante.
Je me disait que ça s’arrêterait là.
Mais en ce moment il m'arrive quelque chose de pas très rigolo, je suis un peu au plus bas. Et je viens de commander une pizza merguez. C'était ma "comfort food" quand j'étais au lycée, et je n'ai rien sous la main pour me faire une alternative végétarienne. Je n'ai rien pour me faire à manger tout court à vrai dire.

J'ai conscience que c'est mal, sinon je ne viendrais pas en parler ici. Mais je sais que je ne remangerais jamais de la viande tous les jours, seulement je n'ai plus la motivation pour dire non à chaque fois. Et je comprends que cela peut vous paraitre aberrant, j'aurais été la première à me mépriser il n'y a pas si longtemps.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
@Drôledeplume je craignais aussi beaucoup de réactions réac, mais en parler à côté, ça peut marcher. En précisant bien que tu te sens mieux comme ça, je me dis que ça peut calmer les débats (parce que tes proches ne vont pas vouloir que tu te sentes mal, quand même ! :halp:)
Pour l'écoeurement, il me semble que la viande contient 92% de graisses saturées (je ne me souviens plus exactement), en sachant que comme en consommer à tous les repas est trop et que l'animal a souvent ingéré pas mal de saletés ...

@Hocolat hey, du calme ! <3 On est dans une société où la viande est la norme dans un repas chaud / de fête. C'est normal que ça soit dur de toujours dire non.
Tu n'as pas à te fustiger pour ça. Si ça te rend triste, il faut que tu penses seule, mais on ne te jettera pas de cailloux ! Je suis déjà très contente quand des gens que je connais décident de réduire leur consommation, et en n'étant que flexi, tu ferais déjà beaucoup de bien.
A la rigueur, en attendant de remplacer les comfort food avec de la viande par des végé, tu peux peut-être te donner un petit quota à respecter ? Et le voir, quand tu respectes ce quota, non pas comme "j'ai mangé de la viande, c'est horrible" mais "bon, j'ai mangé de la viande mais j'ai fait des efforts".
:fleur:

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
c'est à la fois réconfortant de voir que l'on est pas seule à avoir des difficultés à faire accepter son végétarisme...

et à la fois désolant de voir que les idées reçues ont la dent dure.

Je vient d'une famille où on ne mange pas beaucoup de viande. Mes parent considèrent que la viande on peut s'en passer sans pour autant être végétarien, mes cousines ne mangent pas de viande du tout et les repas en familles en sont dépourvu. Bref, j'ai été élevée comme ça et pour moi le végétarisme c'est habituel.

Je me suis trouvée bien bête quand il a fallut que j'explique pourquoi je ne mangeait pas de viande, quand on m'a posé la fameuse question "c'est par conviction?"

@yoghourt. : Merci beaucoup pour ton message! :jv: C'est ce que j'essaye de me dire: ce sera difficile le temps qu'ils s'habituent.
D'un côté, je pense que c'était quelque chose de positif puisque ça m'a fait comprendre qu'effectivement, être végétarienne était vraiment vraiment en accord avec mes convictions et que je me sentais mieux depuis que je l'étais. Je n'aurais pas ressenti ça sinon.
Ca m'a fait également réaliser que je ne pourrais pas être fléxitarienne si c'est pour me sentir mal à chaque fois.

@droledeplume: Je compatis énormément! Courage à toi aussi! :fleur:

@pieris : C'est vrai que ça doit être encore moins évident lorsque l'on est végétalienne. Je me rends compte qu'il y a une vraie ignorance à propos de tout ça en fait. :erf:

Par contre, lorsque j'en ai parlé à une amie qui n'est pas du tout végétarienne, elle m'a dit qu'elle comprenait que j'ai pu me sentir mal et qu'elle aurait quitté la table à ma place (oui, elle est très empathique comme fille mais un peu extrême des fois! :yawn: :jv:). Elle était complétement indignée. J'ai une autre amie qui m'a dit toute contente qu'elle regardait des recettes de plats végétariens pour me faire un petit plat quand je viendrais manger chez elle et j'ai trouvé ça adorable! :cupidon:
Je suis contente d'être au moins soutenue par quelques amies! Surtout sachant que je suis la seule végétarienne de mon entourage!

D'ailleurs, je tiens à vous remercier les filles! Ce topic m'est vraiment d'une aide précieuse et je suis très heureuse que vous soyez là! J'ai l'impression d'être vraiment comprise et soutenue ici, ce qui est inestimable. <3

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Tardigrade ils ne proposent pas d'autres plats dans ce restaurant ? Sinon tu prends autre chose que tu payes à part et tu laisses les autres se partager le reste. Et s'ils râlent c'est tant pis pour eux. :cretin:

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Avec tous vos différents commentaires, j'ai vraiment pas envie ! :yawn: La carte ne propose que des trucs avec de la viande dans les autres plats (et surtout les lardons, j'aimais déjà pas ça avant ... Z'ont un prix de groupe ou quoi ?)
:halp:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
En philo, on a étudié la pitié et l'amour de soi. Puis on a parlé de la comparaison, et de la hiérarchisation (comme comportement abusif). J'étais sûre qu'on allait parler des animaux, et hop.:cheer: C'était trop cool d'entendre une prof dire que c'était un comportement abusif, de rejeter les autres êtres vivants, sur un critère tel que la raison.

:halp:

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
yoghourt;4432920 a dit :
you;4432843 a dit :
yoghourt;4432725 a dit :
Aujourd'hui on a visité l'astronef à Lille avec l'école, c'est une salle de concerts, et on a demandé à notre guide "Tiens, est-ce que certains artistes ont des demandes/comportements bizarres ?" Elle nous a raconté le cas d'un chanteur végétarien militant qui, lors de son concert, a fait fermer tous les kebabs des environs ET a acheté tous les sandwiches au jambon pour que, juste un soir, personne ne mange de viande ! J'étais évidemment la seule à trouver ça "trop fort :d" :yawn:
L'Aéronef non? :yawn:
J'aimerais trop savoir quel est ce fameux chanteur!

Euh.. Oui en effet :shifty::ninja::yawn: Non mais "astronef" :facepalm:
Apparemment le chanteur du groupe punk Morissette ???? Mais je connais pas du tout donc je sais pas si j'ai bien orthographié ni même bien entendu :ninja:
Morrissey, le chanteur des Smiths, non ? :happy:

12 Mars 2013
51
40
2 889
Annecy
www.vtt-au-feminin.fr
Hello les filles !

Je me lance enfin après avoir lu et relu ce sujet.
Je ne mange plus de viande depuis bientôt 3 mois, j'ai fais quelques écarts, mais à chaque fois je le regrette, je me sens mal, j'ai de plus en plus de mal à trouver ça bon.
Depuis que j'ai commencé je me sens mieux, dans la famille on a du cholestérol, j'en ai depuis mon adolescence et un mois après avoir arrêté la viande je n'en avais plus :free: . Évidemment, comme pour la plupart d'entre vous mes parents ne comprennent pas, ma mère croit sérieusement que je vais dépérir sans viande :facepalm:, je vais les voir la semaine prochaine et c'est panique à bord "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir te faire à manger??". Je lui ai expliqué que je pourrai leur préparer un plat végétarien (j'essaye au maximum de limiter le poisson) mais j'ai eu le droit à un "ah non on ne mange pas de ça !", du coup j'hésite à lui prêter le livre d'Aymeric Caron : no steak, mais je sens qu'elle ne va même pas essayer de le lire, je ne veux pas essayer de les "convertir", je veux juste qu'ils soient au courant.
J'ai un peu peur de rentrer chez moi, je pense avoir droit à beaucoup de réflexions de la part de ma famille, par contre ma grand mère m'a vraiment surprise, elle va faire un plat spécialement pour moi <3, elle qui a l'habitude de faire des gros plats de viande aux repas.
Sinon j'ai eu droit aux réflexions sympathiques des collègues, en voici une petite sélection pour se marrer un coup :stare: :
"Mais comment c'est possible, tu vas avoir des carences ! "
"Du coup tu peux manger du poulet quand même"
"Regarde moi ces rillettes, ça te fais envie hein ? Un petit cochon, miam !" ( :crying: )
Le classique : "Tu mange plus de viande, du coup tu es végétarienne" ( perdu, je mange encore du poisson)
Ou encore, par un collègue : "Moi c'est pareil je mange pas beaucoup de viande" (et les pâtes carbo, le cordon bleu, le chili con carne,... ça compte pas peu être ?!)
Le pire c'est que beaucoup n'essayent pas de comprendre et te prennent pour quelqu'un de bizarre, alors que la plupart de mes potes sont supers curieux :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes