Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Finalement, au lieu de faire un curry végétarien, j'ai toute l'aprèm pour faire un buffet végé pour 18 personnes :halp:

J'ai pas beaucoup d'idées... Je vais faire deux ou trois cakes salés, des mini-pizzas, mais après... :shifty: Je prends toutes les idées si vous en avez :fleur:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Dr Frank-N-Furter moi je te conseillerais de faire plusieurs "dip" c'est à dire des sauces dans lesquelles tu peux tremper des légumes crus ou bien du pain, ou des chips:
J'aime beaucoup le houmous (pois chiche, jus de citron, tahin (pâte de sésame), ail, huile d'olive le tout mixé), cette tartinade de courge, ce dip d'épinard (en anglais) ou encore un mélange crème fraîche et fromage de chèvre.

Voilà comme ça tout le monde peut piocher dedans, je trouve ça sympa :happy:

Ah oui et tu peux aussi faire des frites de patates douces maison (c'est trop bon :bave:) en suivant cette recette (en anglais encore)

Après tout dépend de ce que tu veux faire bien sûr!

Bon courage!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je ne sais pas si il faut mieux que je pose ma question ici sur la veille décroissance, mais pour Noël j'aimerai offrir un pot de nutella maison. Sauf que je n'aime pas ça du tout du coup si j'essaie des recettes je ne pourrais pas savoir si ça ressemble au vrai... Du coup vous auriez des recettes testées et approuvées ? :fleur:

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
funkyguane;4490186 a dit :
Bref, j'aurais voulu savoir si c'était possible que l'une d'entre vous me fasse un petit topo façon "le végétarisme pour les nuls"... Ce qu'on peut manger, ce qu'on ne peut pas manger, les changements que ça a apporté dans votre vie, la différence avec les autres convictions commençant par veg (vegetalisme? vegan? kezako?)...

En tout cas, sachez que je vous admire à 200%! <3

Je ne vais pas te dire que devenir végé sera un chemin de roses. Ca risque de ressembler un peu au discours de Churchill (la sueur et les larmes, mais pas le sang :cretin:) si tu te retrouves face à des omnivores bêtes.

Par contre, laisse-moi te dire que le végétarisme m'a vraiment beaucoup apporté. En plus de l'envie de ne pas manquer à ma résolution, je sais pourquoi je ne mange plus de chair animale : parce que c'est ainsi que je suis heureuse.

Je n'ai plus à me poser de questions sur pourquoi je mange tel ou tel animal (pourquoi celui-là en particulier, cette espèce, etc).
Je n'ai plus à découper et cuire de la chair (j'ai vraiment fait le lien en travaillant en boucherie pour financer un peu mes études. Un steak est un animal. Je ne veux rien avoir à faire avec le résultat de sa souffrance. Ca a l'air creux dit comme ça mais vraiment, j'ai compris quelque chose que j'avais cru réaliser des années auparavant. Ca a été un gros, gros déclic)
J'ai repris beaucoup de plaisir à manger, car j'ai la conscience propre en cuisinant.
J'ai réduit mon empreinte écologique (c'était ma motivation principale). Là encore, j'ai le sentiment de faire "moins de mal", ça me rassure.

J'ai surtout pu voir les résultats sur mon entourage. Il y a eu des "critiques" très dures d'omnivores qui m'ont l'air très mal à l'aise avec leur consommation de viande et se montrent agressifs dès le début. Ca et le féminisme, ça m'a servi de radar à troll.
Quelqu'un qui refuse de se remettre un peu en question pour accepter que je ne mange pas d'animal (le contenu de mon assiette l'importe peu quand on y réfléchit) et qui vient m'embêter là-dessus, non. Je n'ai pas à supporter ça. Je veux bien débattre mais je ne tolère plus qu'on vienne me troller sur un sujet auquel j'ai réfléchi.
Et ça a été incroyable dans mon entourage. J'ai perçu comme une grande preuve d'amour tous ces gens qui ont accepté de se questionner un peu (ils continuent à manger de la viande mais ont compris les raisons de mon choix).
Il y a un article qui t'en causera mieux que moi : http://www.huffingtonpost.fr/matt-frazier/dix-choses-a-savoir-vegan_b_4000949.html
On est dans l'idée développée : tu recevras des soutiens inattendus. C'est arrivé, ça m'a fait du bien. Je vais jouer les extrêmistes végé, mais quelqu'un qui m'aime ne m'acculera pas sur un choix qui me rend heureuse. Et puisque mon choix est de ne plus manger de chair (rien de nocif pour ma santé), alors je "réclame" des gens qui m'aiment de me ficher la paix.

Je te conseille de parler de ton choix individuellement aux gens quand tu peux, ça leur donnera la possibilité de te répondre. Ce sera fatiguant à organiser mais ils devraient être moins surpris, plus libres de poser des questions bêtes, et tu ne seras pas acculée par le groupe.

Je

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@funkyguane :

Pour le topo definitions :
- Vegetariens : ne mange ni viande ni poisson.
- Vegetaliens : ne mange aucun produit lie a un animal ce qui exclut le lait, les oeufs et le miel.
-Vegan : c'est un mode de vie : on refuse toute exploitation animale > cirque par exemple. ca passe aussi par les vetements,(fourrure, cuir, angora, soie, laine) les tests sur animaux.

Si tu veux n'etre "que" (ce n'est pas critique) vegetarienne, il faudra faire attention a la presure dans les fromages. C'est un produit qui vient du ventre des veaux (c'est ca?) ou a la gelatine de porc/boeuf dans les bonbons (les dragibus sont vegetaliens). Il peut aussi avoir de la gelatine dans des yaourts, ou desserts, creme glacee. Il faut faire attention aux colorants aussi (la couleur rouge peut venir d'une petite bebete). Les jus de fruits, vins, biere peuvent etre filter avec de l'oeuf ou du poisson mais honnetement, meme moi, j'y fais pas gros gaffe :erf: (la marque Andros serait clean, sinon il faut eviter les jus de fruits clairs)
Je dirais aussi dans les restaurants, faire attention aux bouillons/sauces.

Il me semble que c'est ca le principal quand tu es vegetarienne. (oui je sais, ca fait beaucoup)

Les points positifs :
je mange plus sain, j'apprends a cuisiner, je suis plus ouverte a des aliments differents (bien que mon voyage en Asie a beaucoup joue), j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile et d'efficace : "Manger c'est voter 3 fois par jour". Je fais attention a ce que je mange etc.

Points negatifs :
Certaines remarques de personnes amis ou connaissances, mais perso, je n'ai pas eu d'attaques perso tres violentes, juste 2 fois je dirais.(et toujours sous couverts d'humour) Je m'en sors pas trop mal de ce cote la.
Les resto : en tant que vegetalienne, je trouve ca tres dur. donc je suis plutot vegetarienne a l'exterieur. J'essaye de verifier les cartes des resto en avance, voir de passer un coup de fil.
Quand je m'invite chez des amis et qu'ils n'ont pas grand chose pour moi, ben c'est pas cool ><
Devoir refuser les plats prepares par les amis/la famille peut etre aussi difficile pour certaines personnes.
Je pense que c'est important de prevenir en avance et pas prendre les gens au depourvu.

Il me semble que c'est le principal ^^

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Je viens de voir ceci sur le groupe FB Happy Veggies et je trouve ça absolument génial qu'on parle de l'impact de la consommation de viande à des élèves de 5ème :happy:. Ca me donne un peu espoir pour le futur, que les gens puissent évoluer.

8118421461728102016654546921461847640597n.jpg

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
dr-frank-n-furter;4490283 a dit :
Le repas végétarien a été un succès ce soir :snowman:

Mini pizzas, plein de crudités, plusieurs sortes de cakes...

C'était ton repas d'anniversaire pour lequel tu avais eu des remarques désagréables il y a quelques semaines ?
C'est super si ça s'est bien passé  :nomnom:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
leech;4490829 a dit :
Je viens de voir ceci sur le groupe FB Happy Veggies et je trouve ça absolument génial qu'on parle de l'impact de la consommation de viande à des élèves de 5ème :happy:. Ca me donne un peu espoir pour le futur, que les gens puissent évoluer.

8118421461728102016654546921461847640597n.jpg

On avait parlé de tout ça dans le chapitre sur l'alimentation-l'agriculture en sciences, l'année dernière (enfin, c'était surtout vu d'un point de vu sociologique-scientifique, vu qu'on était en L), et c'était super cool qu'on puisse en parler.
Enfin, j'avais un super prof, en même temps. :) Dans le cours, il y avait bien écrit que le régime végétarien-lien aidait pour le respect l'environnement.

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
lethal-submission;4490887 a dit :
dr-frank-n-furter;4490283 a dit :
Le repas végétarien a été un succès ce soir :snowman:

Mini pizzas, plein de crudités, plusieurs sortes de cakes...

C'était ton repas d'anniversaire pour lequel tu avais eu des remarques désagréables il y a quelques semaines ?
C'est super si ça s'est bien passé  :nomnom:

C'est bien ça ! :d Je suis vraiment contente.

Donc pour hier, j'avais préparé deux cakes courgettes/chèvre, deux cakes tomates/olives/mozzarella, énormément de mini pizzas soit aux champignons, soit au chèvre, plein de crudité (carottes râpées, betteraves rouges, salade...). Ma maman avait fait du potage au potiron pour l'entrée. Et personne n'a râlé ce qui n'était franchement pas gagné, tout le monde s'est régalé, ça m'a fait très très plaisir qu'ils ne réagissent pas comme la dernière fois. Mon tonton qui faisait la gueule quand on l'avait prévenu m'a dit qu'il s'était régalé :d

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes