@funkyguane :
Pour le topo definitions :
- Vegetariens : ne mange ni viande ni poisson.
- Vegetaliens : ne mange aucun produit lie a un animal ce qui exclut le lait, les oeufs et le miel.
-Vegan : c'est un mode de vie : on refuse toute exploitation animale > cirque par exemple. ca passe aussi par les vetements,(fourrure, cuir, angora, soie, laine) les tests sur animaux.
Si tu veux n'etre "que" (ce n'est pas critique) vegetarienne, il faudra faire attention a la presure dans les fromages. C'est un produit qui vient du ventre des veaux (c'est ca?) ou a la gelatine de porc/boeuf dans les bonbons (les dragibus sont vegetaliens). Il peut aussi avoir de la gelatine dans des yaourts, ou desserts, creme glacee. Il faut faire attention aux colorants aussi (la couleur rouge peut venir d'une petite bebete). Les jus de fruits, vins, biere peuvent etre filter avec de l'oeuf ou du poisson mais honnetement, meme moi, j'y fais pas gros gaffe

(la marque Andros serait clean, sinon il faut eviter les jus de fruits clairs)
Je dirais aussi dans les restaurants, faire attention aux bouillons/sauces.
Il me semble que c'est ca le principal quand tu es vegetarienne. (oui je sais, ca fait beaucoup)
Les points positifs :
je mange plus sain, j'apprends a cuisiner, je suis plus ouverte a des aliments differents (bien que mon voyage en Asie a beaucoup joue), j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile et d'efficace : "Manger c'est voter 3 fois par jour". Je fais attention a ce que je mange etc.
Points negatifs :
Certaines remarques de personnes amis ou connaissances, mais perso, je n'ai pas eu d'attaques perso tres violentes, juste 2 fois je dirais.(et toujours sous couverts d'humour) Je m'en sors pas trop mal de ce cote la.
Les resto : en tant que vegetalienne, je trouve ca tres dur. donc je suis plutot vegetarienne a l'exterieur. J'essaye de verifier les cartes des resto en avance, voir de passer un coup de fil.
Quand je m'invite chez des amis et qu'ils n'ont pas grand chose pour moi, ben c'est pas cool ><
Devoir refuser les plats prepares par les amis/la famille peut etre aussi difficile pour certaines personnes.
Je pense que c'est important de prevenir en avance et pas prendre les gens au depourvu.
Il me semble que c'est le principal ^^