tiffany_bulle;4493243 a dit :
paillette51;4492894 a dit :
Merci les filles
Ce qui m'a aidé dans la transition d'un régime omni à végé c'est de réinventer mes plats "réconfort" pour conserver certaines habitudes : garder les fajitas en remplaçant le poulet par des champignons, hot-dog avec des protéines de soja, chirachi à l'avocat... J'essaie de combler l'absence de viande avec un supplément plaisir : fondue d'oignons, noix de cajou grillées, avocat écrasé, tranche d'ananas caramélisée,...
Mais aussi de m'ouvrir à la cuisine du monde, découvrir plein de recettes et aliments (taboulé libanais = paradis!).
Merci pour ce conseil

Comme il n'y a pas de resto végétarien chez moi, je pense tenter les resto indiens...
leopoldine-4;4493108 a dit :
paillette51;4492894 a dit :
Bienvenue!
Je vais te donner quelques éléments de réponse! Déjà j'ai mis environ 2 ans à devenir végétarienne et à prendre conscience que j'avais envie d'aller toujours plus loin dans la réduction des aliments carnés donc prend ton temps, assure-toi d'être bien sûre que c'est ce que tu veux, découvre de nouvelles recettes et aliments...
Et bon, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du bio, ce n'est pas forcément "une mode" et donc de "l'arnaque", on pourrait dire la même chose du végétarisme tiens

Je suis devenue végétarienne pour réduire mon empreinte écologique et donc consommer plus de produits bios fait partie intégrante de mon alimentation, c'est pas une mode, c'est plutôt un mode de vie.
Merci
En fait, par rapport au bio, je trouve que les marques en font tout un marketing, et que du coup, tout est trop cher... je prends un exemple récent :
Pour faire des galettes et du pain, il me fallait du son de blé. Chez Leclerc, il n'y avait, à priori, que la marque Bjorg qui en fait... à 2.60€ et quelques le paquet de 200g, je crois. Etant donné que je ne connaissait pas le prix, ça me paraissait "juste".
Ba tiens... j'ai trouvé ensuite le coin libre service dans Leclerc, au niveau des légumes... à peine 1€ le kilo

Si ça c'est pas de l'arnaque...
Je pense aussi aux produits plus naturels, que les magasins nous vendent à prix d'or comme si c'était une nouveauté, genre le bicarbonate, ou le savon noir...
Et encore, ça, c'est que chez Leclerc... dans un magasin bio ou naturel, y'a de quoi se tirer une balle parfois

(je pense encore à la farine de riz que j'avais payé 6€ dans un magasin naturel...)
En clair, je n'arrive pas à trouver "LE" bon filon pour ne pas me faire arnaquer...
funkyguane;4493062 a dit :
Salut,
On pourra s'entraider si tu veux, moi aussi, je suis une néophyte qui a pris la décision de dire adieu à la viande il y a peu !
Par contre, tu dois être une grosse consommatrice de viande pour avoir besoin de t'organiser pour y renoncer, non? Enfin, ça doit faire sacrément partie de ta vie!
Parce que, pour parler uniquement de mon expérience personnelle, je suis étudiante, et la viande est tellement chère que je n'en mangeais plus qu'occasionnellement (genre j'achetais 2 barquettes de lardons et 2 boites de thon par mois quoi)... Donc j'étais déjà sur le chemin du végétarisme sans le savoir, et sans aucune organisation particulière:

:
Genre mon repas de base, c'est matin : muesli, jus de fruit, compote. Midi : crudité,féculent, légumes en conserve ou frais selon les jours, yaourt nature. Et le soir : soupe, et fruits!
Mais bon, peut-être qu'en devenant végé, et en m'interessant à cette cuisine, je me ferais des plats beaucoup plus élaborés!
Sinon, à propos du bio (et là je te parle davantage de quelque chose que je connais puisque je ne consomme quasiment que ça), c'est clair que le label ne fait pas tout, mais il ne faut pas le fuir absolument sous pretexte de fuir une mode. Pour certains domaines (tels que la cosmétique), à moins de faire tes produits toi même, c'est une des seules façons d'être sûre de ne pas gaver ses cheveux de silicone et sa peau de parabens. Surtout qu'un label, aussi cher et à la mode soit-il, ne ment pas. Certains même (comme nature et progrès) sont vraiment durs à obtenir.
Sinon, je sais aussi que les produits bio que j'achete et qui coutent un peu plus chers sont justifiés par le fait qu'un pourcentage est reversé aux producteurs ou à la coopérative.
Enfin, si tu veux être végé par Amour des animaux, sache que les produits non-bios sont souvent traités au pesticides et cause des énormes soucis de santé aux animaux vivant alentour du champ/potager/verger.
Voilà, le bio n'est pas plus une mode que le végétarisme, même si cela peut être récupéré par certaines marques !
Après pour ce qui est d'être traitée de hippie, c'est aussi ma grande peur. Mais ce qui m'inquiete le plus, c'est qu'une fois vraiment végé, on tente absolument de me convaincre que mon combat est inutile, et qu'on me demande d'argumenter, genre "allez, on t'écoute, prouve nous par A+B que tu as de bonnes raisons de faire ça, nous on trouvera tous les arguments nuls possibles pour te dire que t'as tort".
En tout cas, j'espère qu'on sera toutes les deux dans quelques temps des végés accomplies!
Hello ! Contente de pas être seule à débuter
Pour la consommation de viande, en fait avant j'était comme toi. Tout simplement parce que je roulais pas sur l'or, et parce que ça ne me manquais pas...
Mais aujourd'hui, nous vivons à deux, et j'ai oublié de le dire dans mon premier message, mais monsieur est un gros carnivore... Et vu qu'on cuisine un peu chacun notre tour, je mange, depuis deux ans, beaucoup plus de viande qu'avant

C'est aussi pour ça que ça risque d'être compliqué et que j'ai besoin d'organisation : je ne compte pas tenter de convaincre chéri de changer. Il n'a pas le même point de vue, c'est son choix !
Donc ça va être un peu le bordel
Effectivement, tu parles des cosmé, et c'est aussi l'un de mes chevaux de bataille. Si je ne peux (et ne veux) pour l'instant pas être végan, j'ai malgré tout choisi de me passer des mauvais produits. Depuis quelques mois maintenant, je ne prends plus que des produits de cosmétiques labellisés végan, ou au moins dont la marque ne fais pas de tests contre les animaux. Je vais attaquer les produits d'entretien maintenant.

Pour la nourriture, c'est différent, j'estime que mon corps est habitué à manger des aliments non bio. En fait, dans mon esprit, manger non bio ne fais du mal qu'à moi même, alors je m'en fou.

Je changerais peut-être d'avis quand ce ne sera plus un argument de vente pour les marques...
Un peu plus cher, je comprends très bien (c'est d'ailleurs le cas pour les cosmé). Mais de là à bien voir venir l'arnaque sous prétexte d'une mode, non.
hubertine;4492975 a dit :
@
Paillette51 Pour y aller petit à petit, je te conseille le
guide du végétarien débutant, le
kit du végétarien en herbe de PETA (oui bon je sais

ou encore
là.
Après à propos de comment procéder, je pense que le mieux dans ce cas là sont les livres de cuisine, pour t'habituer à cuisiner végétarien et te donner des idées de recettes qui te fassent envie.
Il n'y a pas de règles en ce qui concerne la "transition" omni/végé, il faut juste que tu t'écoutes et que tu le fasses à ton rythme, pas besoin de te comparer ou de te mettre la pression. Tu peux peut être commencer par faire une journée végétarienne dans la semaine, puis plusieurs selon comment tu le sens...
En ce qui concerne le bio, pour ma part je n'achète pas souvent bio. Quand tu parles d'ingrédients "végé", les fruits/légumes, céréales, légumineuses, oléagineux etc ne sont pas tous bio

. Pas besoin d'acheter des choses spécifiques comme le tofu et autre pour avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Personnellement 3/4 des aliments que j'achète proviennent de grandes surfaces et sont non bios. Après il y a des articles en magasin bio comme les gros sachets de céréales pour faire mon muesli, certaines tartinades etc. qui ont un prix abordable.
Merci aussi ! Je vais bien potasser tout ça.
Effectivement, faire une journée par semaine puis plus, c'est pas bête du tout

J'essaye de trouver un bon bouquin de recettes végétariennes, mais j'avoue que c'est difficile, parce que je suis justement, assez difficile

Ainsi, il faut non seulement que j'arrête la viande, mais aussi que j'apprenne à aimer les légumes... pas évident ! (parce que sinon, je vais me nourrir de pâtes et de riz toute ma vie... ça m'arrangerais bien, mais mon corps ne va pas aimer

)