@JohanaRose: Au début je me "laissais faire", mais plus maintenant. Je n'aborde pas le sujet du végétarisme, mais si on m'attaque, je réplique. A force de lire des livres/études et de regarder des documentaires, je peux en général répondre à toute attaque. Contrairement à la plupart des gens qui m'attaquent, moi je connais le sujet et j'ai des arguments et études qui les appuient. Eux, ils n'ont souvent que des préjugés et des arguments erronés.
Par exemple, "Hitler était végétarien" est une grosse connerie et je ne me garde pas de leur montrer leur ignorance. Avant d'attaquer quelqu'un, vaut mieux maîtriser son sujet au lieu de balancer des absurdités.
Je n'essaye pas de culpabiliser les "non-végétariens", mais au final, je pense qu'il est moralement et éthiquement mal de manger des animaux, et ce n'est pas à moi de me sentir mal. Je n'aborde jamais le sujet avec mes amis et quand ils me posent des questions, je répond de la manière la plus neutre possible car je n'ai pas à reprocher à quelqu'un des choses alors que je ne suis pas parfaite non plus. Mais quand on se moque de moi ou qu'on me balance des absurdités, c'est autre chose
Je ne peux te conseiller comment gérer cette situation. Certaines personnes préfèrent ne rien dire ou rester poli pour ne pas envenimer des relations familiales ou amicales, mais je pense différement. Famille ou pas, on doit respecter mes convictions à partir du moment où elles ne heurtent personne (à ma connaissance, ne pas consommer de chair animale nuit à personne?), et si on me manque de respect, je ne le laisse pas passer. Pousser des cris de poule me paraît très déplacé, je trouve ça triste ce manque de tolérance

Et pourquoi ne pas apporter un plat végatarien au lieu de faire "exception"? Je ne juge pas du tout le fait de manger exceptionnellement de la viande, chacun ses choix et ca ne me regarde pas, mais je trouve ça dommage de penser que l'on gêne quelqu'un. Et même si c'est le cas, reproche-t-on à un musulman de ne pas manger de porc? Ou quelqu'un qui a une allergie alimentaire? Personnellement, jamais je ne m'excuse de végétarisme, que ce soit en soirée ou pour aller au restaurant, je préviens juste mais je ne considère pas être une gène, et si c'est le cas, faites avec
En tout cas, courage

C'est pas tout le temps facile d'être végéta*ien, mais je trouve que c'est de plus en plus simple au fil des années.