Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Yoghourt. @ca_rou_selle : c'est marrant, on me le faisait souvent ça au début ! J'ai même eu droit à un truc merveilleux de la part de ma soeur : "mais si tu manges du fromage, c'est un peu comme si tu tuais une vache !". Ouais bah carrément, ça me paraît tellement évident...

Après, je dis pas que manger du fromage, c'est inoffensif sur le principe puisque c'est quand même du lait et qu'on "arrache" un veau à sa mère pour pouvoir récupérer le lait justement. Mais de là à me dire que manger du fromage, c'est comme manger un steak euh... :goth:

L

leopoldine-4

Guest
@ca_rou_selle @Yoghourt. : Nooooon mais moi aussi j'y ai eut le droit :yawn: "C'est fait avec quoi?" "Y'a: levure végétale, huile de palme...", "Quoiiiiiiii y'a de l'huile de palme? Haaan!" "Ben oui mais c'est bio donc ça vient de l'agriculture raisonnée d'huile de palme, pas de déforestation :lunette:" "...".
Merci de votre attention mesdames et messieurs et bon appétit, hein.Je leur ai pas fait la morale sur leurs huîtres livrées par avion pour être fraîches, ni sur le fait qu'ils mangent le foie d'un animal qu'on a rendu malade exprès :drama:

Ma mère m'a demandé si c'était bon d'ailleurs à midi (il m'en reste :winky:) et je lui ai dit "Tu peux goûter si tu veux" et elle a accepté (je comprends pas pourquoi elle s'est pas servie, c'est pas parce que c'est une alternative végé qu'elle peut pas en manger :eh: :facepalm:) et elle a trouvé ça très bon et très proche du foie gras.

Bon sinon Yoghourt, je veux manger avec toi, j'adore tes réparties à chaque fois :yawn:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
Contente de voir que Noël s'est plutôt bien passé pour tout le monde :)

De mon côté, j'ai remporté des victoires dans la famille de mon copain : bon, déjà, c'est moi qui cuisine, mais ça, c'est surtout parce que j'ai proposé, parce qu'ils n'aiment pas trop cuisiner là bas, et que c'est un peu la panique de me faire à manger. Ensuite, ma belle mère, pas franchement fermée mais pas franchement aventureuse non plus, me dit "ah, ça par contre, ça m'intrigue, je veux goûter" en montrant la boîte de faux gras. Elle en a déjà mangé l'année dernière mais elle ne s'en souvenait pas :d

Là, elle a inssité pour goûter tout seul sur du pain, et "oui, c'est bon, ya pas de problème".

En plus, je m'en suis rendue compte après, j'ai eu l'angoisse de "il vont me dire qu'il y a rien à bouffer", du coup j'ai fait du mega mastoc, je prévoirai du vert pour l'année prochaine ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'hallucine... Je suis allée manger à MOB hier aprem avec une amie... Puis un groupe de jeunes et leur mère sont arrivés: dès que les jeunes ont su que c'était vegan, ils ont commencé à vouloir partir... Le serveur a été gentil et leur a tout expliqué. Mais à la fin, il a quand même eu raison de dire que s'il ne leur avait pas dit que c'était vegan, ils auraient quand même mangé.
Bref, je ne comprends pas les gens. Ils ont quand même mangé là, je pense que la mère a fait pression, mais lol quoi... :facepalm:

27 Décembre 2013
87
138
414
33
Coucou je débarque ! :happy:

En ce qui me concerne je suis végétarienne depuis 2 ans 1/2, pour les animaux avant tout. J'essaye de tendre vers le veganisme. J'y parviens si je reste cloitrée chez moi, mais dès que je dois aller manger à l’extérieur, c'est quasi mission impossible, d'autant plus que je suis très gourmande, et le fromage dans le frigo des parents me fait toujours de l’œil avec un peu trop d'insistance :sad:
Avec la famille ça se passe bien, même si les grands parents et les tantes sont toujours en panique, ''mais qu'est ce que tu vas bien pouvoir manger ?!''... mais au final je sors toujours de table l'estomac au bord de l'explosion :cretin:

Bon, et sinon le point qui m'agace en ce moment, c'est les coupines non VG (et elles sont nombreuses...) en école vétérinaire. Ça me semble un peu gênant de sauver des animaux d'une part -ceux qui leur rapportent de l'argent finalement- , et d'en mettre à mort d'autre part pour son plaisir des papilles, alors que la plupart on choisit ce métier pour l'amour qu'elles portent pour les animaux depuis longtemps... Elle est drôle cette preuve d'amour !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gloubi-boulga;4529251 a dit :
Bon, et sinon le point qui m'agace en ce moment, c'est les coupines non VG (et elles sont nombreuses...) en école vétérinaire. Ça me semble un peu gênant de sauver des animaux d'une part -ceux qui leur rapportent de l'argent finalement- , et d'en mettre à mort d'autre part pour son plaisir des papilles, alors que la plupart on choisit ce métier pour l'amour qu'elles portent pour les animaux depuis longtemps... Elle est drôle cette preuve d'amour !

En fait, non, ce n'est pas si illogique que ça...

Car autant au départ, oui de nombreux étudiants vétos choisissent cette fois pour l'amour des animaux (et beaucoup d'autres pour le "prestige" et le fric aussi..), autant ceux qui arrivent en bout de parcours ont en général bien souvent changé de vision... et cela à cause des études.

Car il faut savoir qu'en école de véto, il y a une chose que j'ai découvert quand je voulais m'y inscrire, et qui a refroidi nettement mes envies sur le sujet, c'est que quantité d'animaux sont sacrifiés pour le besoin des études. Surtout pour les animaux agricoles, ovins, bovins, équidés, etc. Mais pas que.
Et les élèves sont par ailleurs encouragés à prendre de plus en plus de distance avec leurs "patients" au fur et à mesure.

Il n'y a donc que les plus empathiques qui en sortent en ayant gardé leur "foi" initiale, et encore...

9 Avril 2012
69
41
384
Meudon
Bonjour bonjour. Je débarque totalement sur le topic.
Cela fait plus d'un an que je m'intéresse à mon alimentation, suite au fait de pas mal de changements et d'un certain mal dans ma peau. J'ai passé un nombre incalculable d'heures à fouiller, me renseigner sur les besoins du corps, le bien-être à travers l'alimentation. Ça m'a vraiment passionné. Bref, je voulais utiliser cet outil qu'est la nourriture pour me sentir mieux (j'ai d'ailleurs un peu traîné sur le topic "bonnasses" afin de me trouver un équilibre et une motivation, mais je suis passée par énormément de stades pour trouver ce qui me convenait comme mode de vie). J'ai donc été sensibilisée de plus en plus au sujet du végétarisme, végétalisme. Au départ plus pour des raisons de santé. Progressivement j'ai tout de même senti un malaise lorsque je mangeais de la viande, mais je n'étais pas vraiment capable de mettre des mots dessus. Je pensais au début à une crise identitaire haha. J'ai juste annoncé à ma mère il y a deux mois que je ne ressentais plus le besoin de manger de la viande. Elle a donc arrêté de m'en acheté et moi j'ai arrêté d'en consommer. J'ai aussi arrêté plus doucement le poisson (mon gros faible étant le poisson cru). Et aujourd'hui je suis végétarienne à tendance végétalienne puisque je suis intolérante au lait et au lactose. Mais je crois que même si je ne l'étais pas, ça ne m'enchanterait pas des masses d'en consommer. Il y a juste à l'extérieur où je trouve ça infaisable pour le moment (il y a encore trop souvent de la mozza dans mes sandwiches, du lait ou des oeufs dans certaines préparations. Et je n'ose pas demander un descriptif complet des ingrédients à chaque fois que je demande quelque chose). Je profite de mes vacances pour faire le point sur comment je vis mon végétarisme. Et au début c'était pas trop ça. Je m'en cachais, j'en avais presque honte. J'étais persuadée de passer aux yeux de tous pour une extrémiste. Ça me mettait profondément mal à l'aise et j'étais incapable de débattre sur le sujet.

J'ai presque fini le livre "Faut-il manger les animaux ?" et ça m'a bien secoué et remise en question. Je fais l'expérience avec ma famille où j'ai maintenant appris à en être fière. Les pics que me lancent mes frères me servent maintenant d'entraînement pour défendre mes valeurs. Je sais maintenant que je n'ai rien d'une alien, que vouloir respecter son corps et sa planète n'a rien d'extrême, bien au contraire. Et ça commence à faire son chemin, certaines copines me disent maintenant qu'elles m'admirent. Ce qui est dur c'est de se sentir seule dans cette aventure (c'est principalement pour cette raison que je viens poster ici) et le jugement, l'incompréhension de tous, ou presque.

Aujourd'hui je commence à trouver l'équilibre dont j'avais besoin. Les gens me trouvent beaucoup plus positive et rayonnante. Je suis bien dans ma peau, j'ai moins de coups de barre, j'ai moins peur d'avancer et m'assumer. Ça m'aura bien secoué 2013, mais ça se finit plutôt bien.

Bon, maintenant je pense m'investir dans le topic. Pour les coups durs mais aussi pour les fiertés (oui, je viendrais raconter mon repas de Noël de la win :danse:).
Je me demandais si il y avait déjà eu des rencontres irl via ce topic ? Je désespère d'être la seule végé dans mon entourage et il y a beaucoup trop de restos cools que j'ai envie d'essayer sur Paris.

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
sera-kim;4528490 a dit :
@callie. : c'est tout simple effectivement ^^ (j'adore le blog de Lili aussi :d) Merci ~

Ahhh ca serait trop bien :nomnom: mais j'ai demenage loin :tears:

Oh :sad: décidément avec @Leopoldine vous vous êtes enfuies de notre belle ville (enfin ceci dit, étant la ville de la cochonnaille je comprends :lol:) j'ai pas refait de rencontres mad depuis longtemps mais c'était sympa d'être plein de vg :d

------

Ca y est je sature déjà des fruits et surtout des légumes d'hiver :gonk: rendez moi les tomates, les courgettes et les aubergines :tears:. Je vais me transformer en carotte et en courge à force d'en manger :goth:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@callie. Je vis maintenant au pays de l'elevage intensif de porcs. Je sais pas si c'est mieux :lol: (et de la galette de sarrasin, au moins c'est VG !)

C'est dommage qu'on n'a pas organise une rencontre oui. Bon apres moi, je suis d'originaire d'a cote (pays de la fondue et de la tartiflette) donc c'est toujours possible ^^

Bonjour tout le monde, première fois que je poste ici et c'est pour vous raconter un réveillon un peu désastreux.

Je suis végétarienne depuis presque un an, mais j'ai préféré ne pas gêner mes hôtes et faire exception pour le soir de noël puisque je le fêtai chez ma cousine -qui est bouchère, comme son mari.
Malheureusement, ils ont appris que je suis végé. Ma cousine n'a rien dit, mais son mari s'est un peu acharné et j'ai eu droit d'abord à des regards accusateurs, des remarques amères "toi qui est si intelligente, tu me déçois !", pour finir par des cris de poule pendant le plat principal. J'essayais de l'ignorer ou de lui répondre en souriant, mais j'ai dû sortir quelques instants parce que ça devenait insupportable.

J'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de réactions, même si ici la vente de viande est son gagne pain, c'est vraiment excessif. Enfin bref, heureusement que le reste de la famille était plus calme, quelqu'un a même écouté attentivement mes arguments en faveur du végétarisme sans chercher à les démonter. J'ai aussi eu droit à "Hitler était végétarien" comme @yoghourt, mais pendant un autre repas.

Vous avez déjà eu ce type de réaction ? On est sensés faire quoiiii ? :non:

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@JohanaRose: Au début je me "laissais faire", mais plus maintenant. Je n'aborde pas le sujet du végétarisme, mais si on m'attaque, je réplique. A force de lire des livres/études et de regarder des documentaires, je peux en général répondre à toute attaque. Contrairement à la plupart des gens qui m'attaquent, moi je connais le sujet et j'ai des arguments et études qui les appuient. Eux, ils n'ont souvent que des préjugés et des arguments erronés.
Par exemple, "Hitler était végétarien" est une grosse connerie et je ne me garde pas de leur montrer leur ignorance. Avant d'attaquer quelqu'un, vaut mieux maîtriser son sujet au lieu de balancer des absurdités.
Je n'essaye pas de culpabiliser les "non-végétariens", mais au final, je pense qu'il est moralement et éthiquement mal de manger des animaux, et ce n'est pas à moi de me sentir mal. Je n'aborde jamais le sujet avec mes amis et quand ils me posent des questions, je répond de la manière la plus neutre possible car je n'ai pas à reprocher à quelqu'un des choses alors que je ne suis pas parfaite non plus. Mais quand on se moque de moi ou qu'on me balance des absurdités, c'est autre chose :lol:

Je ne peux te conseiller comment gérer cette situation. Certaines personnes préfèrent ne rien dire ou rester poli pour ne pas envenimer des relations familiales ou amicales, mais je pense différement. Famille ou pas, on doit respecter mes convictions à partir du moment où elles ne heurtent personne (à ma connaissance, ne pas consommer de chair animale nuit à personne?), et si on me manque de respect, je ne le laisse pas passer. Pousser des cris de poule me paraît très déplacé, je trouve ça triste ce manque de tolérance :shifty:
Et pourquoi ne pas apporter un plat végatarien au lieu de faire "exception"? Je ne juge pas du tout le fait de manger exceptionnellement de la viande, chacun ses choix et ca ne me regarde pas, mais je trouve ça dommage de penser que l'on gêne quelqu'un. Et même si c'est le cas, reproche-t-on à un musulman de ne pas manger de porc? Ou quelqu'un qui a une allergie alimentaire? Personnellement, jamais je ne m'excuse de végétarisme, que ce soit en soirée ou pour aller au restaurant, je préviens juste mais je ne considère pas être une gène, et si c'est le cas, faites avec :lol:

En tout cas, courage :hugs:C'est pas tout le temps facile d'être végéta*ien, mais je trouve que c'est de plus en plus simple au fil des années.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes